Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 29 12 3 4 5 6 7 8 9 10 20 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 433

FAC DE BIO /concours B veto

1. tiph29

FAC DE BIO /concours B veto

Bonjour,

Je suis cette année en prépa BCPST 1ere année a Rennes.Mais j'ai décidé d'intégrer à la rentrée la fac de biologie en L2 si j'obtiens mon équivalence (à cause de notes basses surtout en maths,mal à l'aise en prépa...) et je voudrais tenter le concours vétérinaire par la voie B.Le problème c'est que l'option de préparation à ce concours n'est pas disponible dans cette fac (je devrais donc travailler seule) et je me demandais si parmi les différents parcours proposés en L2 un était plus adapté que les autres (programme se rapprochant de celui du concours par exemple):
    - bio cellulaire et physiologie
    - sciences végétales
    - biochimie,biologie moléculaire
    - biologie des organismes
    - sciences de la vie et de la terre

Enfin j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avaient déjà tenter ce concours B sans l'option pour le préparer et ce que ça a donné...

Merci à ceux qui pourront m'aider...

• Publicité

2. paloma76

Re : FAC DE BIO /concours B veto

Sans la prépa c'est dur sinon il faut sue tu prennes le parcours ac la bio cell bonne chance!

3. anakreenskyrider

c'est le même programme agro et véto pour le concours B. J'l'ai passé cette année sans avoir suivi le parcours "bio-concours" dans ma fac (paris sud - oarsay) et ça s'est bien passé.
    un conseil : consulte les programmes sur le www.concours-agro-veto.net (rubrike info, télkéchrager les infos) et compare avec les programmes de ta fac..
    bon courage

4. Aurélie_lyon

Salut,
    renseigne toi bien si ce concours existera toujours l'année prochaine parce que apparemment ils vont le supprimer
    Bon courage!

5. tiph29

Merci!
    bin s'ils le suppriment c'est un risque à prendre mais puisque je ne reste pas en prépa de toute façon je n'ai pas le choix!Mais j'espère que ça ne va pas être supprimé quand même!

• Publicité

6. bbpingu77

Oui , moi je n'ai pas été acceptée en prépa et j'envisage de faire une fac de bio aussi (ou médecine...) et j'aurais aimé avoir l'avis de quelqu'un qui avait essayé dentrer en école véto par ce biais la. Sinon je ne pense pas qu'il soit supprimé l'an prochain.

7. Ryuujin

par contre, mèdecine, je suis pas sûr que ça soit approprié au programme des concours.

8. clairou31

salut tout le monde,
    en ce qui me concerne j'ai suivi des etudes de bio cell physiologie a toulouse, les programmes sont très diversifiés durant les 2 premieres années. Je pense que l'université permet d'aborder les grandes problématiques de la biologie animale et de la chimie......mais le pb c'est qu'on appronfondi ces thémes seulement durant la licence et la maitrise!!!!!
    Le concour B ouvre ses porte au personnes ayant un simple deug mais je pense qu'il faut vraiment suivre une preparation suplementaire......Mais ou se cachent les organismes qui préparent au concour B agro-veto????!!!

En tout cas ca me rassure de voir que je suis pas la seule a etre un peu pommée.

9. sg_prune

salut tt le monde!!
    j'ai passé le concours B véto cette année avec l'option prépa de ma fac (Paris 7). vous avez tous l'air de dire que ce concours est très difficile, et ben scoop: c'est pas si dur que ca!!! déjà suivre des cours en + du deug c'est loin d'etre essentiel (en tout cas nous ca nous a plus perdu du temps qu'autre chose!!!) mais par contre il faut taffer chez sois sur le programme. les boukins c'est largement suffisant si on est pas trop à l'ouest en chimie.
    après bien sur y a l'anglais et les maths, ca pose des pb a certains... (dont moi!! ) c'est peu etre la que c'est le + utile de prendre des cours en +.

en tout cas c'est faisable meme si on est pas en L3 ou si on a pas fait de prépa. par contre, pour bbpingu77, je voudrais pas te décourager, mais si tu n'a été acceptée dans aucune prépa, ta quand meme peu de chance de réussir ce genre de concours (personne n'est à l'abris d'une révelation post-bac, et je l'espere pour toi!! )

pour la L2, je pense ke c bio cell et physio ki colle le mieu au programme.

et j'ai jamais entendu dire qu'ils suprimerait ce concours!

voili!!

10. tiph29

Smile Re : FAC DE BIO /concours B veto

merci pour vos réponses!
    je reprends un peu espoir!

11. Lirok

pour te rassurer un peu, on m'a dit (je suis aussi en fac de bio) que statistiquement ont a plus de chance de d'avoir véto par la fac. Je m'explique.

pour les prépas, il y a un certain nombre de candidats pour un certain nombres de places.
    par la fac, il y a certe moins de place mais aussi beaucoup moins de candidats. et quand on fait le rapport, il y a plus de réussite par la fac....

j'espère que j'ai pas trop mal expliquer.

Lien effacé, sans rapport avec le sujet... prière de ne pas recommancer sous peine de prémodération.
    Pour la modération, Kinette
    Dernière modification par kinette ; 10/07/2006 à 14h19.

12. Ryuujin

ça, par contre, j'en doute.

par la fac, 38 places pour 331 candidats : une place pour 8.7 candidats.

par la prépa : 372 places pour 1300 candidats : une place pour 3,5 candidats.

Donc tu vois Liroc, il vaut mieux se méfier de ce genre d'à-priori : ici c'était même l'inverse ; on a plus de deux fois moins de chances d'intégrer véto par la fac statistiquement.

Peut être que le niveau des candidats n'est pas le même, ça j'en sais rien.

En tout cas, pour les statistiques et programmes :
    http://www.concours-agro-veto.net/telecha.htm

ne gobez pas aveuglément ce qu'on vous dis quand vous pouvez le vérifier vous même.

13. sg_prune

c'est vrai ke moi j'aurais dit comme ca o pif, la mm chose ke Lirok, mé si t'a les chiffres c'est toi ka bon!!

ce qui est sur c'est que kes candidats présentant le concours B (pour les fakeu) sont de nivo très hétérogènes: il y a pas mal de touristes ou de gens ki rèvent les yeux ouverts, des ki viennent de prépa, des ki ont été ingénieur ki ont 35 ans, marié, 2 enfants (peu je vous l'accorde, mais yen a !!), des ki l'ont préparer comme des fous chez sois ou avec une prépa spéciale, d'autres ki viennent de master.... etc....
    tandis qu'en prépa j'imagine que c'est plus "calibré" mm s'il doit y avoir des touristes!!

14. chamat

salut!

je vais rentrer en 2ème année de licence de bio!

la fac où je suis est une antenne de la fac principale! Et ils proposent parcours BGST'biologie générale et sciences de la terre) parcours dans lequel il y a en 2ème année une U.E de biologie animale et pas de chime; et parcours biochimie dans lequel il y a de la chimie mais pas de biologie animale!
    Je voulais savoir si , comme je ne sais ce qu'ils font en 2ème année ds les de biologie animale, si justement le programme de cette matière colle en partie à celui de bio du concours b véto?

Et aussi j'aimerais connaître la différence entre le parcours biochimie et le parcours biologie cellulaire et physiologie?

Et finalement lequel de ces trois parcours il vaut mieu choisir si on veut passer le concours b? Car là je ne sais pas trop!
    Mais je sais quand même qu'il faut que je travaille dans mon coin pour compléter un peu ce que j'aurai vu en cours!

Mercçi d'avance pour les réponses!

15. sg_prune

pour continuer les petites stats, les résultats étant tombés hier, pour ma fac, on a: 23 présenté (venant de la section "prépa véto", 17 admissibles et 3 admis (seulement!!!) + 3 sur liste complémentaire, mais les démissions étant rares dans ce concours.... donc voila, c'est vrai que finalement ça fait pas des masses de gens pris, surtout quand on sait que c'est une des facs qui prend le + de places dans ce concours!!!

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Fac de bio et concours de vétérinaire
    Par yumi dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 54
    Dernier message: 23/04/2013, 22h17
  2. Concours Véto après la fac
    Par Bridou516 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 11/05/2009, 01h54
  3. Fac de bio pour être véto?
    Par Charlotte2007 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2009, 20h43
  4. epreuve de francais au concours B ENV(veto par la fac)
    Par elitra dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2007, 15h59
  5. fac de bio ou véto ?
    Par jenny24 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/10/2006, 11h48

Les tags pour cette discussion