Prépa BCPST - Page 17
Page 17 sur 26 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 772

Prépa BCPST



  1. #481
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST


    ------

    ah ça y est je crois que j'ai compris ! merciii
    du coup si j'ai bien compris ça vaut pas le coup de tenter H4 en deuxième choix vu que Fénelon n'y verra que du feu, c'est ça ? en fait il ne faut pas se poser de question et mettre véritablement l'ordre des lycées que l'on souhaiterait

    -----

  2. #482
    invite0cb0a404

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, je voudrais rentrer dans une prépa BCPST du sud de la france, mon souhait n°1 serait montpellier puis marseille puis nice.
    J'ai "raté" mon premier trimestre, enfin je vais finir à 13.5 de moyene générale avec 13 dans les matières S.
    Est-ce que dans ces prépas le 2nd trimestre est communiqué ?
    Est ce que si j'ai 15 au 2nd trimestre, et une mention B au bac, ça pourra me mettre à l'abri et m'assurer d'etre pris ?
    Merci

  3. #483
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    en fait il ne faut pas se poser de question et mettre véritablement l'ordre des lycées que l'on souhaiterait
    Exactement !

    si j'ai bien compris ça vaut pas le coup de tenter H4 en deuxième choix vu que Fénelon n'y verra que du feu, c'est ça ?
    Alors je ne vois pas trop ce que tu entends par n'y voir que du feu, mais Fénelon ne saura pas que tu l'as classé en premier ou en dernier de toute façon, idem pour H4.
    Pourquoi ça ne sert à rien de mettre H4 derrière Fénelon ? Il y a une raison bien plus logique et valable : H4 sélectionne plus que Fénelon. Autre dit, si tu mets Fénelon en 1 et H4 en 2. Si tu es prise à H4, la logique veut que tu le sois aussi à Fénelon donc on te proposera ton premier choix : Fénelon.
    Si tu n'es pas prise à Fénelon, tu ne le seras pas à H4, donc tu perds 2 choix de ta liste.

    Si tu fais l'inverse dans le classement. Si tu es prise à Fénelon mais pas à H4, tu vas à Fénelon. Si tu es prise aux 2 tu vas à H4 et si tu n'es prise nul part, tu as perdu tes 2 choix. Mais si tu mets H2 derrière un lycée moins sélectif (beaucoup moins sélectif), tu es sûre de ne jamais aller à H4.

    J'ai "raté" mon premier trimestre, enfin je vais finir à 13.5 de moyene générale avec 13 dans les matières S.
    Est-ce que dans ces prépas le 2nd trimestre est communiqué ?
    Est ce que si j'ai 15 au 2nd trimestre, et une mention B au bac, ça pourra me mettre à l'abri et m'assurer d'etre pris ?
    Oulà, plusieurs choses à expliquer (voire à réexpliquer puisqu'il me semble t'avoir déjà raconté quelques petites choses sur les dossiers non ?).

    Tout d'abord, la mention au bac tombe après les résultats d'admission en prépa, donc ça ne sert strictement à rien.
    Ensuite, les notes ne comptent pas énormément pour l'admission en prépa. Elles servent surtout à passer le premier filtre et à caractériser l'élève.
    Enfin, il n'y a absolument pas de notes limites en dessous desquelles c'est mort (si, disons qu'en dessous de 5 dans toutes les matières, tu n'as aucune chance nul part) et pas de notes au dessus desquelles c'est gagné puisqu'un 20 peut ne valoir ailleurs qu'un 12...

    Alors même si la réaction première qui nous anime tous en lisant ton message c'est "mais 13 c'est pas mal du tout", on se contrôle et on ne le dit pas puisque peut-être que ton 13 vaut un 8 dans mon ancien lycée et dans mon ancienne façon d'estimer un niveau.

    Arrêtez de penser en terme de notes !

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #484
    invited9681afd

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Elles servent surtout à passer le premier filtre et à caractériser l'élève.
    Salut Ecthelion22,

    Pourrais-tu nous expliquer comment fonctionne ce premier "filtre" (ou du moins ce que tu en sais) ?

  5. #485
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est vrai que ça fait un petit moment que je n'avais pas retraité de ce fameux filtre...

    Alors je vais prendre l'exemple de Saint-Louis parce que c'est cet exemple que je connais, dont on m'a expliqué le fonctionnent. C'est sûrement applicable aux autres lycées, dans certaines mesures, mais pas forcément complètement... Cette prépa propose 135 places environ.

    Sur les centaines de dossiers que le lycée reçoit en BCPST, l'ordinateur sélectionne sur la base des notes les 800 meilleurs dossiers. Ca permet de retirer les "candidats-touristes" tout en conservant la possibilité de recruter un élève avec des notes pas forcément en rapport avec son niveau. C'est le premier filtre, celui qui ne tient compte que de la note, celui réglé par un ordinateur.

    Ensuite, les 800 dossiers sont entièrement lus par tous les profs de la section (maths, bio, physique-chimie pour les 3 classes de sup et les 3 de spé soit l'avis de 18 profs) qui font un nouveau classement qui prend en compte essentiellement les appréciations et ce qui reflètent le mieux le niveau de l'élève et donc pas seulement les notes puisqu'ils sont déjà parmi les 800 meilleurs.
    Ils classent les 250 à 300 meilleurs dossiers (je n'ai pas eu tellement de précisions sur le chiffre exact) pour avoir une liste principale avec les 135 premiers et assez de monde sur la liste d'attente pour ne pas risquer d'atteindre un rang où le classement n'a pas été fait.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #486
    invite0cb0a404

    Re : Prépa BCPST

    Merci Ectellion, je commence à me le mettre dans la tête que les notes ne sont pas primordiales .
    Mais jvoudrais toujours m'assurer d'un truc; les résultats de notre 2nd trimestre sont communiqués aux prépas ou nous nous sommes inscrits non ?
    Merci

  7. #487
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oui oui, vous fournissez vos résultats de second trimestre aux lycées choisis.
    Vos dossiers seront constitués juste après votre conseil le plus souvent.

  8. #488
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    coucou me revoilà ! maintenant le classement n'a presque plus de secrets pour moi mais j'ai encore une question héhé
    quand tu dis que c'est les appréciations, c'est surtout la participation qui compte ? genre quand on a des commentaires style excellent trimestre mais pourrait participer plus c'est bof ? parcque jsuis plutot passive en classe vue qu'on fait généralement pas grand chose avec les profs que j'ai..

  9. #489
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est sûr que plus tu participes, meilleur est ton dossier. Les profs recherchent des élèves qui seront à l'aise aussi à l'oral pour pouvoir gérer des colles (qui en bio sont bien souvent publiques) et les oraux des concours (même si tu as 2 ans de formation aussi pour gérer ça).

    Maintenant, c'est difficile de dire qu'une appréciation "excellent travail" vaut moins qu'une appréciation "participation excellente". Intrinsèquement, oui, c'est le cas. Mais les profs ne sont souvent pas forcément très imaginatifs sur leurs appréciations des élèves correctes.
    Rares sont les profs qui en mettent une tartine.
    La majorité prefère seulement 2 voire 3 mots. Et ils lisent ce que mettent les collègues passés avant et évitent parfois les redites.
    Ainsi, un élève qui va avoir 2 "excellent travail" en maths et français, un "des progrès encourageants" en physique, "travail efficace et questions pertinentes" en bio, "élève sérieux" en histoire, "participation active" en anglais, "très bonne participation" en EPS, cet élève a un super dossier. Il allie les commentaires sur la qualité de son travail (efficacité, progression), la qualité de son niveau (excellent) et en même temps, on se doute que si 2 profs (et même en EPS, j'ai d'ailleurs choisi cette matière pour montrer qu'elle apporte aussi à un dossier de prépa) mettent que l'élève participe bien, s'investit, alors c'est pas seulement parce qu'il aime l'anglais ou le sport, c'est que c'est son tempérament et donc que c'est une recrue de choix.

    [Pour comparer, entre "progrès encourageants" et "progrès encourageants mais XXXX hésite trop à dire ce qu'il ne comprend pas", il y a un gouffre.]

    Là dessus, l'élève pourrait avoir un 16 en maths, 12 en français, 12 en PC, 14 en bio, 13 en anglais et 10 en EPS que son dossier resterait très bon malgré une moyenne pas forcément au dessus de 18 comme le prétendent certains et puisque que les profs savent qu'une note seule ne veut pas dire grand chose, et que même sur une matière où l'élève n'est pas doué (l'EPS par exemple) il s'investit, et ça, ça vaut tous les 19 possibles...

    (Bon je me rends compte qu'après un "arrêtez de penser en terme de notes", j'aligne ici des suites de notes, qui n'ont peut-être pas la même signification chez chacun de nous en terme de niveau. Je précise donc que c'est un exemple, qui est exprès caricatural : ne vous mettez surtout pas à vous dire "il me faut donc 16 en maths, 12 en français...", sinon, je demande à un modérateur de supprimer mon message !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #490
    invite14f9b662

    Re : Prépa BCPST

    Hey c'est encore moi. Je voulais juste savoir si la prépa était payante et si oui est elle chère ?
    Une autre question, pour l'entrée en prépa tiennent-ils comptent uniquement de notre moyenne ou de notre niveau par rapport a la classe parce que personnellement cette année je trouve que les profs notent sévèrent. En première j'avais une moyenne générale au alentour de 16/17 et la je me retrouve plus vers les 13/14. Et tiennent ils vraiment compte des notes aux épreuves anticipée (Francais et TPE) ?
    Et est il conseillé de conserver sa LV2 en prépa ?

    Voilaaa en espérant avoir des réponses, Matthy

  11. #491
    invited9681afd

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    C'est vrai que ça fait un petit moment que je n'avais pas retraité de ce fameux filtre...
    Merci beaucoup!

  12. #492
    invite0cb0a404

    Re : Prépa BCPST

    Je ne PENSES pas ( c'est mon avis ) qu'ils tiennent compte des notes du TPE ( pas beaucoup en tt cas ), parce que l'on en parles jamais, par contre les notes du bac de Français oui, car ton niveau littéraire est pris en compte ( français, LV1, philo).
    J'espère avoir pu t'aider

  13. #493
    invite7f2916f1

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Matthy Voir le message
    Hey c'est encore moi. Je voulais juste savoir si la prépa était payante et si oui est elle chère ?
    Une autre question, pour l'entrée en prépa tiennent-ils comptent uniquement de notre moyenne ou de notre niveau par rapport a la classe parce que personnellement cette année je trouve que les profs notent sévèrent. En première j'avais une moyenne générale au alentour de 16/17 et la je me retrouve plus vers les 13/14. Et tiennent ils vraiment compte des notes aux épreuves anticipée (Francais et TPE) ?
    Et est il conseillé de conserver sa LV2 en prépa ?

    Voilaaa en espérant avoir des réponses, Matthy
    Les prépas publiques ( soit la majorité) sont gratuites . Pour le niveau d'entrée en prépa tu peux lire les messages d'Ecthelion .
    En gros sont pris en compte:
    -les appréciations
    -le classement dans la classe ainsi que le niveau de celle ci.
    -les notes au Bac français.
    -le revenu de tes parents pour l'internat
    -l'éloignement pour l'internat
    -l'âge du capitaine
    -les notes
    Bref les notes en soit ne veulent absolument rien dire.

  14. #494
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Je voulais juste savoir si la prépa était payante et si oui est elle chère ?
    En effet, les prépas sont majoritairement publiques. Les seuls frais sont ceux pour les polys, pour la cantine voire l'internat. Et puis les transports. Mais c'est loin d'être le prix d'une école d'ingé ou d'une prépa privée.

    Une autre question, pour l'entrée en prépa tiennent-ils comptent uniquement de notre moyenne ou de notre niveau par rapport a la classe parce que personnellement cette année je trouve que les profs notent sévèrent. En première j'avais une moyenne générale au alentour de 16/17 et la je me retrouve plus vers les 13/14.
    C'est marrant, il me semblait avoir dit et répété ici ces derniers jours de ne plus réfléchir en terme de notes !
    Tu es donc un exemple criant : peut-être que ton 13 vaut un 16 ou que ton 16 valait un 13. Ce qui veut bien dire qu'une note seule ne veut rien dire...
    Donc, je le répète une énième fois : les profs ne prennent que très peu en compte les notes, ils estiment le niveau et une note ne le permet pas !

    Soyez sympas, je veux bien répéter souvent les mêmes choses quand elles sont un peu loin dans la discussion, c'est pas un problème, je suis là pour ça (et si vraiment un jour ça me barbe, et bah je ne répondrais pas, c'est l'avantage d'un forum), mais là, ce sont les 10 ou 15 derniers messages qui contiennent ces infos. Du coup, je me demande si vous allez lire ma réponse puisque vous ne lisez pas les autres que je peux faire aux mêmes questions. Je suis conscient de faire des pavés souvent un peu rebutants. Mais je mets exprès la question devant en valeur pour que ceux qui ne veulent pas tout lire fassent leur marché. Prenez au moins la peine de lire les questions que je mets devant un paragraphe...

    tiennent ils vraiment compte des notes aux épreuves anticipée (Francais et TPE) ?
    En fait, ça dépend.
    Tout le monde sait que le bac est une vaste blague en ce qui concerne le niveau et la notation. Par contre, la note de TPE peut donner une idée sur le comportement du candidat en présentation, en investissement sur un travail... Par contre, pour le français et la philo, les bulletins de première et terminale sont assez informatifs.
    Du coup, ça dépend un peu de quelle idée des choses va l'emporter : le "bac est une fumisterie" ou "c'est une épreuve avec un stress chez le candidat et ils sont tous avec la même épreuve en français et le TPE donne des infos".
    Mais ils ne l'utilisent qu'en cas de réel doute entre 2 dossiers qui sont en queue de classement. (C'est inutile de le faire entre deux dossiers pour savoir si on les classe 3 ou 4ème sur 300.)


    Et est il conseillé de conserver sa LV2 en prépa ?
    Ca c'est un autre débat.
    Il faut prendre une LV2 si c'est un avantage au concours. Pas d'histoire d'intérêt pour plus tard, c'est soi ça te rapporte des points pour pas énorme en investissement de temps, soit tu laisses tomber.
    Une LV2 c'est 2h par semaine et si tu ne peux pas avoir un minimum de 12 à ton épreuve (une seule épreuve entièrement orale aux concours agro et véto), je trouve que ça ne vaut pas le coup (c'est donc 2*3=6 points de plus soit un petit dixième sur une moyenne et pas mal de places suivant où tu te situes dans le classement (mais tu peux facilement gagner 70 à 100 places...). En plus, il ne faut pas que ça te bouffe trop de temps en dehors des cours. 2h à réviser une colle, à prendre le temps de déjeuner ou à dormir, c'est quand même plus rentable bien souvent pour l'élève très moyen en LV2.
    Personnellement, sachant que je voulais passer le concours ENS qui comporte une épreuve écrite de LV2 obligatoire, j'ai coupé la poire en 2 et je venais à une heure de cours par semaine que le prof dédiait à l'écrit de l'ENS, j'ai passé cette épreuve et je ne me suis même pas inscrit en LV2 optionnelle pour l'agro et véto. Inutile de perdre du temps à me déplacer pour une épreuve où j'étais sûr de ne pas avoir mieux que 10 ou 11.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #495
    VegeTal

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour, deux questions relatifs aux prépas :

    -Je désire conserver ma LV3 : russe par affinité (il y a une remise à niveau je me suis renseigné). Et je souhaiterais si c'est possible débuter l'enseignement du grec comme langue de loisir (par intérêt humaniste, également dispensé au lycée). Seulement est ce que la charge horaire de travail en MPSI est trop grande pour un tel programme ? Je me place pas dans une logique utilitariste, si ça peux me rapporter des points pourquoi pas, mais ce n'est pas mon objectif premier.

    -Concernant les moyennes de classes, quel est l'interprétation que le jury donne : si il y a une moyenne de classe basse, est qu'ils pensent que la classe n'est pas bonne ou que le prof note trop sévèrement ? Idem si la moyenne est trop haute, considèrent t-ils que le prof est laxiste ou que le niveau de la classe est bon ?

  16. #496
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    -Je désire conserver ma LV3 : russe par affinité (il y a une remise à niveau je me suis renseigné). Et je souhaiterais si c'est possible débuter l'enseignement du grec comme langue de loisir (par intérêt humaniste, également dispensé au lycée). Seulement est ce que la charge horaire de travail en MPSI est trop grande pour un tel programme ? Je me place pas dans une logique utilitariste, si ça peux me rapporter des points pourquoi pas, mais ce n'est pas mon objectif premier.
    Tu as dû te tromper de sujet, la charge de travail en BCPST n'est pas la même qu'en MPSI, d'où des sujets séparés et des filières différentes...
    Mais commencer une langue pour le plaisir, soit tu es brillant et tu estimes que tu auras du temps, soit tu choisis un bien mauvais moment pour commencer une nouvelle langue pour le plaisir. Maintenant, à toi de voir (et je sais déjà ce que tu vas répondre).

    -Concernant les moyennes de classes, quel est l'interprétation que le jury donne : si il y a une moyenne de classe basse, est qu'ils pensent que la classe n'est pas bonne ou que le prof note trop sévèrement ? Idem si la moyenne est trop haute, considèrent t-ils que le prof est laxiste ou que le niveau de la classe est bon ?
    C'est pour ça qu'une note seule ne veut rien !!!
    Une note, que ce soit une moyenne d'élève, haute, basse ou générale, ça s'interprète en fonction des trimestres et de ce que remplissent les profs quant au niveau de la classe. Là encore, cette info figure dans pas mal de sujets qui traitent des prépas en général, des BCPST et des MPSI...

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #497
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    [...]

    est ce qu il est possible de prendre espagnol en LV1?

  18. #498
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    si c'est ta langue la plus forte, clairement, c'est souhaitable.
    Mais attention, j'ai appris il y a quelques jours que tous les lycées ne proposaient pas l'espagnol en LV1. C'est assez étonnant, mais apparemment, c'est le cas dans certains lycées.
    Pour d'autres langues moins fréquentes (russe notamment), je savais qu'on regroupait les élèves de différents lycées. Par exemple, les élèves de Saint-Louis avaient leurs cours de russe à Henry 4. C'est peut-être une possibilité pour l'espagnol dans les lycées qui n'en proposent pas, mais renseignez-vous avant parce que c'est tout sauf pratique même quand c'est pas loin.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #499
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    okay merci, tu sais quand est ce que c'est les portes ouvertes à saint louis ??

  20. #500
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Le mercredi 29 janvier 2009 de 14h30 à 17h (entrée visiteurs avant 15h30) pour les BCPST et EC-S.
    Le lycée précise qu'il ne s'agit pas de journées portes ouvertes mais de journées d'informations puisque le lycée est en plein fonctionnement et ne se visite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #501
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    coucou
    comme tout le monde parle de ses langues j'ai commencé à y réfléchir et j'ai de la peine de laisser tomber mon chinois lv3, quelqun sait si c'est possible de le garder si je vire la lv2 ? par contre j'imagine que toutes les prépas ne le proposent pas..

  22. #502
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    encore un truc,
    la réunion d'info à st louis c'est quand on sait déjà si on est pris ?

  23. #503
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    oulà que non !!!! La réunion, c'est en janvier !

    Comme je pensais l'avoir dit sur ce sujet et que ce n'est pas le cas, je me permet de reprendre en intégralité un post sur le sujet http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1961910 où je répondais à cette même question et où je précise la procédure du début à la fin, c'est important que vous soyez tous à même de maîtriser totalement ce fonctionnement non seulement parce qu'une absence de maîtrise peut vous conduire à louper votre orientation voire à bousiller votre avenir, et aussi parce que cette procédure est aussi réutilisée pour les concours. Si vous ne la maîtrisez pas, vous aurez de gros soucis.

    Procédure d'inscription :
    Vous vous inscrivez sur internet (remplissage des données perso + choix des formations) entre le 20 janvier et le 20 mars.
    Votre lycée vous donnera une date limite pour rendre votre partie du dossier (une fiche par voeux avec enveloppe timbrée, les photocopies qui seront demandées). Le lycée aura jusqu'au 3 avril pour envoyer vos dossiers à tous les lycées et fac ou IUT que vous aurez demandés.
    A partir du 6 mai (et jusqu'au 11 mai) vous pourrez aller voir sur internet (chaque élève a sa page avec son identifiant et son code secret) que les dossiers ont été reçus par les lycées.
    Ca, c'est la partie choix et papiers administratifs qu'il ne faut pas louper et bien faire dans les temps.

    Procédure de hiérarchisation :
    Ensuite, vous avez une partie hiérarchisation des voeux. Vous avez du 20 janvier au 6 juin pour le faire. Donc vous pouvez le faire le premier jour si vous êtes déjà sûrs de votre coup, mais vous pouvez attendre un peu pour affiner, modifier, et finalement changer le classement. Mais attention, une fois le 20 mars passé, vous ne pourrez plus rajouter de voeux et vos modifications ne pourront porter que sur ce que vous aurez rentré dans la liste des voeux. Donc si vous avez un doute, mettez le voeux (s'il reste de la place pour bien sûr) quitte ensuite à le mettre en dernier s'il ne vous plait plus. A partir du 6 juin, plus rien n'est modifiable.
    Les 9, 23 juin et 14 juillet seront faites les 3 salves de propositions pour admission auxquelles il vous faudra réponde "oui définitif" ou "oui mais" ou "non mais" ou "démission".


    Principe de la procédure de répartition :
    Faites bien attention à ce qu'implique chaque choix :
    Le "oui définitif" valide la proposition qui vous est faite. Tous les autres choix sont supprimés, inutile de revenir aux autres salves, c'est terminé, vous avez choisi.
    Le "oui mais" est le plus utilisé. Il revient à dire "ok je vais dans cet établissement sous réserve qu'une autre formation mieux classée dans ma liste ne me prenne pas aux prochaines salves".
    Le "non mais", c'est "je ne veux pas aller dans cette formation, si on me propose mieux dans ma liste, j'irais là-bas, si on ne me propose rien aux autres salves, je me retrouve sans rien."
    La "démission", c'est "j'arrête tout, le refuse la proposition et toutes les autres susceptibles de m'être faites ensuite".

    Et là j'attire particulièrement votre attention sur un point. Si vous parcourez les posts de ce forum aux alentours des mois de juin juillet derniers, vous constaterez que plein d'élèves se plantent, ne comprennent pas le principe du classement ou pensent que c'est une règle amovible que celle des réponses. Il vous faut donc savoir 2 choses essentielles :
    - au-delà du 6 juin, plus de modifications possibles de l'ordre des voeux
    - si on vous propose un choix, TOUS ceux qui sont moins bien classés par vous dans votre liste sont SUPPRIMES DEFINITIVEMENT et les places ont déjà été offertes à d'autres au moment où vous prenez connaissances de l'offre qui vous est faite.


    Exemple :
    Je vais prendre un exemple pour bien que ça rentre, c'est vraiment vraiment important :
    Vous classez dans l'ordre les choix A, B, C, D et E. Chaque établissement a fait son classement pour voir s'il vous prend ou pas. Mettons que ce soit 4 lycées (mais ça peut être un mélange lycée, fac, IUT, au choix). Le lycée A vous classe 200ème dans sa liste sur 140 élèves pris. Vous êtes donc "en attente". Le lycée B vous classe 180ème sur 60 places, vous êtes "éliminé" (parce que la liste d'attente va jusqu'à la place 120 par exemple). Le lycée C vous classe 100ème sur 120 places, vous êtes sur "liste principale". Le lycée D vous classe 60ème sur 100 places. Vous êtes donc aussi sur "liste principale". Le lycée E vous classe 100ème sur 90 places, vous êtes donc "en attente". Quel choix va vous être proposé lors de la première salve d'admissions le 9 juin ?
    On vous propose le choix C. Il vous sera donc impossible d'aller en D ou en E, c'est définitivement mort quelle que soit votre réponse au choix C.
    Pour le choix B, vous verrez que vous êtes "non classé", donc c'est mort aussi. Pour le choix A, vous verrez que vous êtes "En attente". Pas moyen de savoir si vous êtes loin ou pas sur la liste d'attente.
    Il vous faut donc choisir entre répondre "oui mais" ou "oui définitif". Normalement, si votre classement a été fait sereinement, avec logique et recul, vous n'avez pas à vous poser de question et vous répondez "oui mais". S'il y a un cas particulier (par exemple, il vous faut répondre pour avoir un appart le 10 juin à côté du lycée C), vous pouvez réfléchir pour peut-être répondre "oui définitif", vous renoncez au choix A et c'est réglé, vous irez en C l'année prochaine.

    Le 23 juin, seconde salve. Vous constatez que rien n'a changé. Ce que vous ne savez pas, c'est que 55 personnes ont renoncé au lycée A et que vous n'êtes plus 60ème en attente mais 5ème. Ca vous ne le savez pas. En toute logique, si vous avez attendu la fois d'avant, vous attendez aussi cette fois.

    Le 14 juillet, dernière salve et là, on vous propose le choix A. Pour le choix C, c'est terminé, quelle que soit votre réponse au choix A. Et je vais le dire autrement, c'est inutile de venir pleurer ensuite "j'ai refusé le choix A parce que j'avais C l'autre jour et j'ai trouvé un appart là-bas alors finalement, je préfèrerais aller en C donc j'ai dit "non mais" à la proposition A. Je comprends pas, il y avait de la place pour moi en C...". On voit ce cas là tous les ans et NON ce n'est pas possible de revenir en arrière. Donc soit vous répondez "oui" au choix A, soit vous prenez une année sabbatique... (Ou vous vous inscrivez en fac à la rentrée là où il reste de la place.) Votre place en C a déjà été proposée à un autre au moment où le choix A a signalé au serveur qu'il vous prenait. Automatiquement, le serveur libère votre place en C.

    C'est vraiment hyper important à comprendre et si jamais vous trouvez que je ne suis pas clair, dites-le, je suis prêt à le répéter des centaines de fois s'il le faut parce qu'on a tous les ans des gens qui savent et puis qui finalement se plantent parce qu'ils n'avaient pas vraiment compris.
    Si vous pensez à un cas qui vous paraît sans réponse, posez-le qu'on y réponde, il faut comprendre ce principe sur le bout des doigts parce que vous y jouez votre avenir, je ne plaisante pas. Dans ma situation (école véto), je rencontre pas mal de jeunes qui voulaient faire véto, se sont plantés et on mis une PCSI devant une BCPST, on eu la PCSI et veulent savoir comment faire pour faire vétérinaire, leur rêve. Et bah c'est pas de bol parce que c'est un rêve mort parce qu'il est impossible de changer, de chercher à être pris l'année d'après et qu'il sera bien plus compliqué de réussir l'autre voie d'entrée en véto.

    C'est pourquoi que je pense que le plus important pour son avenir, c'est de bien classer ses voeux, parce qu'ensuite, il suffit de répondre "oui mais" pour être tranquille. Si vous vous demandez au moment de répondre à un voeux "est-ce que je mets "oui mais" ou "oui définitif" ?", c'est que vous avez mal fait votre classement.
    De même, classer LLG derrière un petit lycée peu sélectif, c'est perdre un choix, parce que si vous êtes bon pour LLG, vous le serez pour l'autre lycée et donc vous serez pris dans le petit lycée et le choix LLG sera annulé.
    Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas.
    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #504
    invite733fae76

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Le mercredi 29 janvier 2009 de 14h30 à 17h (entrée visiteurs avant 15h30) pour les BCPST et EC-S.
    Le lycée précise qu'il ne s'agit pas de journées portes ouvertes mais de journées d'informations puisque le lycée est en plein fonctionnement et ne se visite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Bonjour,
    Escuse moi si ce n'est pas le bon endroit pour poster ceci :
    tu parles d'une journée d'informtion pour st louis le mercredi 29 janvier,
    je voulais savoir si il n'y aurait pas une autre date prévue autre qu'un mercredi apres midi (car c'est une apres midi de ds pour moi).
    Merci d'avance

  25. #505
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ah non, pour la BCPST, c'est la seule date, désolé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #506
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    coucou
    est-ce que quelqun serait au courant de l'endroit où l'on pourrait trouver une liste des prépas de paris pour savoir quelles sont les plus sélectives et donc comment les placer les unes par rapport aux autres dans le classement des choix
    ps:très intéressant la tirade sur les dossiers de prépas, merci

  27. #507
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    bah la liste officielle est disponible sur le site du SCAV. Par contre, un classement des écoles sélectives... je ne suis pas certain que ça se fasse encore tellement s'était décrié il y a quelques années.
    Et très franchement, si savoir s'il est intéressant de mettre tel lycée devant tel autre à partir des sélection, il ne faut surtout pas chercher un lycée en fonction de ces seules données. Les données à prendre en compte pour classer ses choix sont extrêmement nombreux.
    Par contre, comme je le disais il y a peu, mettre ENCPB puis Ginette, c'est perdre son second choix dans 100% des cas ! C'est en cela que connaître le classement des sélections est intéressant.
    Mais attention aussi puisque cette sélection peut varier selon les lycées, notamment en raison de la donnée "proximité de l'élève" qui peut donner plus de valeur à un même dossier pour un lycée proche par rapport à un lycée éloigné et de même sélection qui ne s'évalue que sur le niveau global.

    Honnêtement, j'hésite à proposer un tel classement de peur qu'il soit repris tel quel sans aucune considération des autres paramètres.

    Disons qu'on va faire des lots :
    A- H4 et Ginette : 1 seule classe, très demandés
    B- Saint-Louis, Hoche : 3 classes, très demandés
    C- Chaptal, Lakanal, Janson, Berthelot : pour des raisons diverses
    D- ENCPB, Fénelon, JB Say, François 1er : moins connus, mais les choses changent.
    Du coup, mettre Saint-Louis devant Hoche quand on habite Versailles, c'est pas mal, par contre, si on habite le quartier Latin, mettre Saint-Louis devant Hoche, c'est pas le plus malin...
    Maintenant, on peut mettre H4 derrière Hoche ou l'ENCPB devant Chaptal, ça dépend des cas. Mais mettre l'ENCPB devant H4 ou Ginette, là c'est une erreur dans les choix.

    Mais vraiment, j'insiste, prenez en compte tous les paramètres pour choisir vos lycées et pas seulement les classements débiles de la presse.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #508
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    Salut!

    Me voila sur ce fil que j'"etudie" depuis pas mal de temps maintenant...
    Voila je commence par le sempiternel dossier scolaire du style
    " donne moi tes notes je te dirais qui tu es..."
    Term S7 ( censée etre la meilleure apres la 6 qui est la rapide ) a Janson de Sailly (16ieme)
    17 en bio 13 en spe bio 11 en PC 13 en maths. Bilingue Italien ( 18 c'est ma LV1, j'ai vecu 8 ans la bas) 14 en anglais et 16 en HG, 20 en sport ( je crois qui s'en foute mais bon on sais jamais)Tres actif a l'oral je fais beaucoup (vraiment beaucoup de fautes d'inattention) et ne suis pas encore tres tres bosseur (1 a 2h par soir ).
    Voila je souhaiterai beneficier de vos lumieres non pas sur ma possibilité d'aller en prepa ,certains me trouveront pretentieux mais je me sens assez sur de moi quant a ma posibilité a integrer une prepa BCPST, mais le probleme est LAQUELLE ?
    Je souhaiterais rester sur paris mais me tate vraiment sur quelle prepa choisir, etant a Janson j'ai de gros pistons de ma prof de Svt qui vient de m'inscrire pour le concours general et notre ecole est reputée pour pistonner ces propres lycéens, mais j'arrete pas d'entendre beaucoup de bien de st louis, je pense exclure H4 et Louis le Grand car la villaine reputation "je t'enleve les pile de ta Ti 89 avant le dst de maths" me fait un peu peur, meme si je sais que c'est pas forcement vrai... Je ne voudrais pas etre trop gourmand dans mes choix et me retrouver en septembre comme un c** sans rien ( histoire vecue par une connaissance )

    Sinon ginette serait sympa en internat pour etre privé d'ordi et de tv le soir et etre loin de chez moi ou les conditions de travail sont pas trop reunies (2 soeurs, pere qui rentre du boulot de mauvaise humeur...).Voila sinon est ce qu'a st louis il y a italien LV1, les infrastructure sportive( equipe de rugby? ). Quid la possibilité de continuer le rugby ( je me sens pas trop d'arreter le sport c'est un peu mon equilibre )

    Voila j'arrete de vous embeter mais si quelqu'un pourrait m'aider a ordonner mes voeux pour ces maudites prepas ou d'autres parisiennes qui pourraient me correspondre c'est coool!
    merci d'avance aux ex de st louis,de ginette et a tous ceux qui m'eclaireront.

    Antoine

  29. #509
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    bonne nouvelle ! le râleur de service est de retour ! Vous en avez de la chance !
    Me voila sur ce fil que j'"etudie" depuis pas mal de temps maintenant...
    Voila je commence par le sempiternel dossier scolaire du style
    " donne moi tes notes je te dirais qui tu es..."
    Bah apparemment, l'étude n'était pas assez poussée. Ou alors ce sont ces petites fautes d'inattention dont tu parlais...
    Tu sais ce que j'en pense...

    Quant aux choix de prépas, voilà un sujet intéressant !
    LLG : c'est réglé, il n'y a pas de BCPST !
    H4 : très bon niveau, ils préparent très bien aux ENS et si tu les vises, ça serait dommage de s'en priver pour des rumeurs infondées.
    Saint-Louis : très bon niveau, très bonne ambiance, un internat ouvert même le weekend. Des installations sportives peu communes dans un lycée parisien, mais malheureusement, pour mettre un terrain de rugby, c'est un peu juste ! Donc non, pas de possibilité de faire du rugby dans le lycée, les sports disponibles sont volley, badminton, tennis, tennis de table, tir à l'arc, escalade, billard français et américain, ultimate, rollers, athlé, foot en salle, boxe et autres jeux de détente type jonglage, diabolo, fléchettes...
    Mais rien ne t'empêche de continuer à jouer en club si tu en prends le temps...
    Pour la LV1 Italien, j'ai l'impression que ça n'est pas disponible aux concours de bio en LV1 mais en option facultative LV2. Du coup, je ne sais pas trop si c'est faisable dans l'enceinte de Saint-Louis (c'est une question à poser aux journées d'information par exemple !) mais c'est de toute façon faisable au pire en allant prendre les cours de LV2 à H4 comme on le fait pour le russe. Mais étant donné que l'Italien est quand même plus fréquent, ça doit être jouable à Saint-Louis...
    Janson : bonne réputation pour les prépas...sauf en BCPST ! Pour les ECS, c'est clairement une prépa qu'on conseille, mais pas en BCPST où ils sont plus que décevants. A garder en secours si en plus tu penses que le fait d'y être favorisera ton admission.

    Mais pour classer tes choix, il ne faut pas s'arrêter à ce genre de critères, les paramètres à prendre en compte sont bien trop nombreux pour se limiter à ça.

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #510
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    Super merci beaucoup pour les infos ecthelion,
    je profite un encore un peu du fil...

    Mettons que je veuille integrer Supagro montpellier ou Grignon a paris ( faut bien rever ) ou en tout cas une bonne ecole d'agro.Je sais qu'il y a des tonnes de criteres a prendre en compte mais disons que je prend que les criteres suivants : preference pour le niveau de la prepa, situation geographique et chance d'etre pris et d'integrer par la suite. En fonction de mon precedent post tu me conseillerais de mettre un ordre de ordre de choix du style ( si j'ai bien compris comment sa marche et sachant que j'habite dans le 16ieme ) :
    1- St Louis ou Ginette
    2- Ginette ou st louis
    3- Jb Say ( pas trop loin de chez moi )
    4- Janson ( piston )
    et en 5 et 6 deux prepas un peu moins selects pour "assurer" la rentrée prochaine?

    De plus j'ai entendu dire que si tu mettais pas janson en 1 ils se disaient : " il veut H4, ben qu'il y aille nous on le prend pas " et ils virent ton dossier sans le regarder...Mais d'apres tes posts precedents il semblerait que le bahut ne connais pas l'ordre de mes choix! alors Info ou Intox? je demande ca car a Janson la mentalité est tellement pourrie dès le lycee que je me demande si ils
    le font pas vraiment...

    Voila sinon pour le rugby je me doutait un peu, ayant travailler au vieux campeur ( en face de st louis ) ,qu'il y avait pas trop la place pour 100x60 m de pelouse mais je parlais plutot d'une equipe d'eleves type assoc mais c'est pas le probleme je continurais en club si je suis pas en internat.
    Voila je crois que c'est tout et pour l'aide de mes choix je sais tres bien que les conseils que tu donnes ne sont pas une verité absolue et que je prend pas tout en compte mais je cherche juste de l'aide pour les ordonner en fonction des criteres principaux et du fonctionnement des brassages.
    Voila Merci d'avance a tous et bonne soirée.
    Antoine B.

Page 17 sur 26 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36