Prépa BCPST - Page 18
Page 18 sur 26 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 772

Prépa BCPST



  1. #511
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut,
    De plus j'ai entendu dire que si tu mettais pas janson en 1 ils se disaient : " il veut H4, ben qu'il y aille nous on le prend pas " et ils virent ton dossier sans le regarder...Mais d'apres tes posts precedents il semblerait que le bahut ne connais pas l'ordre de mes choix! alors Info ou Intox?
    Ah merci ! Je t'avouerais que j'ai commencé à lire en pensant "il va falloir que je me répète" et non, finalement, tu avais lu les posts d'avant, ça fait plaisir !!!
    Donc je confirme, info. Par contre, comme Janson est ton lycée de provenance, il est peut-être possible qu'il y ait une fuite et que le jury l'apprennent et qu'ils en tiennent compte... Ca fait beaucoup de conditions à remplir, j'y crois pas trop mais si vraiment la politique du lycée est merdique... Mais bon, en BCPST, ne pas avoir Janson n'est pas une grosse perte ! (Bon je suis sans doute un peu dur, mais bon !)

    Pour ton classement, il y a quelques petites choses :
    Quand on choisit Ginette c'est pour mettre le lycée en premier ou pas du tout. Même si Saint-Louis est un bon lycée, le mettre devant Ginette, c'est perdre son second choix à tous les coups.
    Donc 1- Ginette et 2- Saint-Louis sans hésitation.

    Après pour les 2 autres, en prenant juste tes critères, il faut mettre Janson devant JBS. Pour le niveau, Janson est devant quand même (parce que la renommée de ses autres prépas lui permet d'avoir une certaine sélection des élèves quand même), pour les chances d'être pris, Janson est devant si tu estimes qu'en y étant en terminale, tu as un piston automatique et concernant la situation géographique, Janson est proche de chez toi (sans doute plus que JBS et si ce n'est pas le cas, la différence doit être négligeable).

    Mais si tu décides d'ajouter le critère "ambiance du lycée en se basant sur la terminale", bah là, à t'écouter, je dirais que Janson va derrière JBS...



    Du coup, comme j'en parle, j'en parle, sans être vraiment clair, je fais tenter de faire une petite liste de critères qu'on peut prendre en compte (en leur accordant l'importance qu'on souhaite).


    Déjà, tout un ensemble de critères personnels :
    - son niveau : le tout est de savoir s'évaluer. La difficulté c'est de ne pas se sur-estimer et surtout pas de se sous-estimer, chose qu'ont tendance à faire la majorité des élèves qui s'inquiètent de leur orientation. Illusoire de choisir Ginette quand on n'a pas un niveau très bon. Par contre, c'est se mettre des difficultés en plus pour intégrer que de choisir une prépa avec une moindre sélection (et donc une moindre émulation entre des élèves d'un bon niveau) quand on aurait pu être pris(e) dans une prépa qui recrute plus ses élèves.

    - son moral : le moral étant pour plus de la moitié dans la note finale aux concours, il est important de se connaître, de connaître non seulement son niveau mais aussi son caractère. Pour un élève toujours premier de sa classe et qui ne supporte pas d'être second, choisir une prépa sélectionnante c'est prendre le risque de perdre pied en quittant la tête de la classe. Par contre, certains élèves préfèrent avoir des élèves devant pour se motiver pour faire toujours mieux. Et là, il peut être intéressant de considérer une prépa à un niveau légèrement supérieur au sien. Mais attention à ne pas viser trop haut et à ne pas également risquer de perdre pied moralement.

    - ses ambitions : celui qui vise une école extrêmement prestigieuse type Centrale, ENS se doit de garder en tête que c'est faisable en étant dans un lycée classique (tous les ans, quelques élèves le font) mais que la majorité des élèves qui ont ces écoles sont passés par une classe étoilée (quand il en existe dans la filière, ce n'est pas le cas en BCPST) ou des lycées qui sélectionnent plus que les autres et préparent les élèves au-delà des limites du programme. En BCPST, Henry 4 est connu pour envoyer la majorité de ses élèves à l'ENS. Quand on vise les ENV, demander H4 c'est demander un gros niveau général des élèves mais c'est aussi chercher à avoir des connaissances qui ne serviront pas pour intégrer les ENV (puisqu'au concours VETO, les connaissances hors-programme apportées par les candidats ne sont pas prises en compte dans la note !). Je n'irais pas jusqu'à parler de connaissances superflues mais l'idée est là, il faut savoir ce que l'on vise.

    - le choix de l'internat ou non : ça dépend de l'élève (et des installations du lycée puisque les internats pour filles sont finalement assez peu nombreux, surtout à Paris). Certains vont vouloir quitter papa et maman pour faire leurs études et être indépendants, d'autres préfèrent rester dans le coin, rentrer dormir à la maison, pouvoir voir régulièrement les copains le weekend. Qui dit s'éloigner de chez soi dit élargir les possibilités en terme de lycées et donc en terme de sélection de ces lycées. Quand on habite à la campagne, ça veut dire pouvoir monter à Paris et inversement quand on habite à Paris, la possibilité de se mettre un peu au vert dans une ville de province. C'est fonction des goûts de chacun. Par contre, ce choix est subordonné à un autre critère important qu'est...

    - la possibilité financière des parents : demander un internat revient plus cher que de rentrer chez soi. Par contre, c'est bien moins cher que de prendre un petit appart dans une grande ville. Ca n'est pas à la portée de tous les ménages que de payer un appart à Paris, Lyon, Marseille, Rennes ou Strasbourg quand on a 2 ou 3 enfants qui font des études, ça monte très très vite. D'où un autre critère

    - la possibilité d'obtenir une bourse. Ca peut aider, mais ça ne résout pas toujours le problème. Dans ce cas là, il est bon de bien tout prévoir à l'avance, d'analyser les budgets pour chaque options et de choisir en fonction.

    - ses envies de vie : et c'est dans cette catégorie que viennent les autres critères importants, propres cette fois aux lycées qu'on demande :
    - les installations du lycée : certains lycées sont tous neufs ou presque, d'autres sont délabrés, d'autres sont des monuments historiques très soigneusement entretenus. Ils proposent un cadre de travail qui est important. C'est un choix pour vivre pendant 2 ans dans ces installations. Si c'est moche voire dangereux, c'est pas agréable de travailler là dedans. Et c'est une chose importante que de se sentir bien dans son lycée. Parmi les installations, il faut aussi voir le matériel de travail : ordinateurs, CDI, matériels de chimie et de physique, laboratoires de biologie, etc et les installations sportives. Pouvoir continuer à faire du sport est très important. Et quand on peut le faire dans son lycée, c'est d'autant plus agréable et pratique.

    - l'environnement du lycée : les alentours sont importants. Surtout si on choisit de demander un internat. Il faut avoir à proximité quelques commerces, un cinéma, un bar, une librairie, un parc ou une forêt, bref un cadre de vie sympa pour les weekends ou tout simplement quand on sort du lycée pour rentrer chez soi.

    - les moyens de transports pour aller au lycée. Aussi bien quand on ne rentre que le weekend que quand on fait le trajet tous les jours. Pouvoir être près d'une grande gare pour prendre un TGV, avoir une desserte par bus ou métro est un plus. Ce qui nous amène à un autre point :

    - la distance "maison des parents - lycée". Quand on fait le trajet tous les jours, il ne faut pas que le trajet simple dépasse l'heure. 2h de train, bus, métro, tramway, etc c'est une limite raisonnable. Il faut aussi voir le type de transport. S'il est possible de lire tranquillement un cours ou un bouquin en une heure de train, c'est nettement plus compliqué quand tu dois changer 3 fois de bus en une heure en faisant tout le trajet debout... Donc on recherche le moins de correspondances et un transport aussi calme que possible. Pour ceux qui choisissent l'option appart, idem. Quant à ceux qui optent pour l'internat, la distance aux parents est importante pour le retour le weekend. Nombreux sont les internats qui ferment le weekend (c'est un autre critère important quand on choisit un internat) et il faut donc souvent rentrer. Faire ses études à Marseille quand les parents habitent Brest, ça fait une sacrée trotte ! Autant prendre l'avion. Et on en revient au problème financier. Autant, faire Paris-Lyon en 2h de TGV ce n'est pas tellement un souci, on perd 4h de repos (plus le temps d'aller à la gare) mais c'est encore jouable. Mais plus, on se fatigue plus qu'autre chose.

    - la réputation du lycée : plus un lycée est connu, souvent parce qu'il a de bonnes statistiques, plus il est demandé. Ce n'est pas parce qu'il est plus connu qu'il a un meilleur niveau mais bien parce qu'il est plus demandé. Plus il y a de candidats pour y rentrer, plus on sélectionne le haut du panier, meilleurs sont les élèves qui y rentrent et donc meilleurs sont les résultats à la sortie. La réputation du niveau est donc à prendre en compte et à analyser en parallèle de l'estimation de son niveau. La réputation de la politique du lycée est aussi une chose importante mais bien moins connue. Et en général, il faut aller aux Portes-Ouvertes pour discuter avec les élèves qui y sont et avoir une idée de cette politique. Certains lycées veulent améliorer leurs statistiques, donc sélectionner plus. Mais pour sélectionner plus, il faut être plus connu et cela n'est possible qu'en ayant déjà de bonnes stats. Si les lycées qui sont déjà connus n'ont pas de difficulté à rester dans ce cercle vertueux, ceux qui n'y sont pas ont du mal à y rentrer. Et donc certains lycées (pas tous attention) ont tendance à ne laisser passer en seconde année que les meilleurs élèves de sup pour avoir de meilleurs résultats aux concours (en terme de pourcentage). D'autres, au contraire, se moquent d'être dans une catégorie plus qu'une autre et laissent passer les élèves même avec de petites chances de réussite, misant sur le fait que ce soutien aux élèves sera connu des élèves de terminale via le bouche à oreille et que cette bonne réputation leur servira pour sélectionner plus les années suivantes. C'est la meilleure politique (de mon point de vue) mais elle a l'inconvénient de ne pas être médiatique...

    - l'ambiance générale est intéressante. Certes se sont les élèves de la classe qui font l'ambiance de la classe. Mais l'ambiance du lycée joue aussi. Quand on a une tradition de bonne entente entre les filières de prépa par exemple, il est mal vu de vouloir s'isoler et d'instaurer une concurrence. Du coup, la bonne entente et la franche rigolade continue à être de mise. De même, les profs ont l'habitude d'avoir un certain comportement vis-à-vis de leurs élèves. Si pendant 10 ans ils ont eu l'habitude de rigoler à la fin de l'heure avec leurs élèves, ils feront pareil l'année suivante... Cette ambiance générale du lycée (et pas seulement de la classe visée) est une donnée souvent rassurante et qui est le petit détail qui départage deux lycées aux avantages et inconvénients similaires. On se fait une idée de cette ambiance en allant aux portes-ouvertes en général.

    - le climat de la région : aller à Lille quand on a habité à Toulon toute son enfance, ça peut faire drôle, et inversement. Certains ne supportent pas la chaleur, d'autre les grands froids ou la pluie, certains veulent la mer pas loin, sont habitués à avoir du vent ou pas... Ca semble n'être qu'un détail, mais quand il fait très très chaud et qu'on ne supporte pas la chaleur, c'est plus dur de bosser, de rester concentré(e). Idem avec le froid.



    Voilà, c'est un petit catalogue de possibilités, qui ne se veut pas exhaustif mais qui permet de voir un peu l'étendue des paramètres à prendre en compte pour bien choisir ses lycées et surtout de bien les hiérarchiser.

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #512
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup beaucoup pour ces reponses completes qui renseignent tres bien.

    J'ai noté pour l'ordre ginette st louis. Je mettrais probablement ( si mes notes restent ce qu'elles sont) Ginette en 1 et st louis en 2. Par contre je comprend pas pourquoi tu consideres pas d'un tres bon oeil la prepa BCPST de janson car dans le classement de l'Express ( je sais qu'ils sont surement archis truqués, ne veulent rien dire et tout est tout ) Janson est loin devant Jean Bat et surtout dans les 5 meilleures de france ce qu'on arrete pas de me dire autour de moi sauf toi ( non pas que je mette en doute ce que tu me dis au contraire je t'en suis reconnaisant et prend au serieux ton avis ) mais sa me trouble un peu...
    Enfin voila sinon le batiment de janson est entre les deux feux que tu as dit : c'est un monument national et tout et tout avec plaque de commemoration, cour d'honneur et recompenses en veux tu en voila mais les batiments sont peu etre trop beaux de l'exterieur mais assez pourris a l'interieur et le CDI sent... je sais pas ce qui sent mais c'est pas top.

    Sinon je voudrais pas etre trop ambitieux pour les prepas mais bon on verra j'ai encore un peu de temps.

    Sinon que pense tu de SupAgro montpellier et surtout de la specialité agromanagment qui me semble etre une des plus porteuse niveau emploi.
    Merci d'avance,
    Antoine B.

  3. #513
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    pourquoi tu consideres pas d'un tres bon oeil la prepa BCPST de janson car dans le classement de l'Express
    Bah le classement de l'Express...
    Si je devais faire une réponse courte, je dirais "regarde où est classé H4"...

    Remarque, ça fait plus d'un an que je n'ai pas lu ici de discussions à ce propos (mais je ne lis pas tout ici aussi...). La totale inutilité de ce genre de classement est l'un des rares messages qui semble passer facilement ici, on a peu de questions à ce sujet.
    En fait, dans toutes les filières, ce classement souffre de biais très nombreux. Mais en BCPST, c'est encore pire.
    Prenons un exemple : l'Express calcule le pourcentage d'élèves du lycée ayant intégré les grandes écoles.
    En BCPST, c'est quoi les grandes écoles ? Les 3 ENS ou juste Ulm ? Juste l'INA-PG ou aussi Montpellier et Rennes ? Les 4 ENV ou seulement Lyon et Alfort ?
    Si on ne prend dans les grandes écoles que les écoles les plus difficiles à avoir par concours, on a INA-PG, ENVL, ENS Ulm et Géol Nancy. Elles ne sont pourtant pas franchement comparables ne serait-ce qu'en terme de niveau pour les atteindre...
    Ensuite, il faut savoir que les ENS ne donnent pas la provenance de leurs élèves. Ca complique la tâche pour les lycées qui envoient pas mal.
    Du coup, les lycées comme H4 (surtout), Ginette, Saint-Louis et Le Parc subissent un tassement de leurs stats sur celles des autres lycées. En effet, les pourcentages de l'Express ne prennent pas en compte le nombre d'élèves admis sur liste principale et complémentaire en fonction du nombre d'inscrits, mais en nombre d'intégrés sur le nombre total d'élèves dans la classe ce qui est complètement stupide. Tout ça pour ne pas avoir à expliquer un pourcentage supérieur à 100% dans certains lycées...

    Je prends un exemple théorique avec 3 lycées de 10 élèves chacun.
    Le premier présente ses 10 élèves aux concours ENS, ENV et AGRO.
    Mettons que sur les 10, 7 étaient admis à l'ENS, 8 à l'agro et 8 à véto. Les 7 admis à l'ENS y vont tous et les 3 restants avaient soit l'agro soit véto et vont dans ces écoles. Le lycée est annoncé avec 30% de réussite par l'Express.
    Le second lycée laisse les 10 élèves choisir les concours qu'ils passent. 4 passent l'ENS et 2 l'ont, 9 passent l'agro et les 9 l'ont, 5 passent véto et 3 l'ont. Par exemple, les 2 qui ont l'ENS y vont, sur les 3 qui ont véto, 2 sont allés à l'ENS et l'autre va en ENV et sur les 9 qui avaient l'agro, il y en a déjà 3 en ENS ou ENV et les 6 autres y vont. Seul un élève reste sur le carreau. Le taux de réussite de ce lycée est de 70%.
    Et puis le troisième voit ses 10 élèves tenter seulement l'agro, 7 l'ont, 3 restent sur le carreau et le taux affiché par l'Express est de 70%.

    Y'a comme un petit problème non ?

    A cela s'ajoutait il y a quelques années une pseudo fraude de certains lycées. Je me souviens qu'en 2004 quand j'avais regardé ce classement en cherchant moi-même mes futurs choix, Clémenceau était devant Saint-Louis en affichant 75% de réussite. A côté figurait le nombre d'élèves intégrés : 8. Ce qui signifie que ce lycée avait présenté... 12 élèves ! Ca m'avait un peu marqué !

    D'ailleurs, si tu ne regardes que les pourcentages d'intégration sur les stats officielles des lycées de Paris et environs : http://www.concours-agro-veto.net/IM..._la_banque.pdf
    Voici le classement :
    1 - Ginette avec 77,5%
    2 - Fénelon avec 72,5%
    3 - ENCPB avec 67,742%
    4 - Saint-Louis avec 67,717%
    5 - Hoche avec 59,8%
    6 - Berthelot avec 57,9%
    7 - Janson avec 55,4%
    8 - Lakanal avec 55,2%
    9 - H4 avec 52,8%
    10 - Chaptal avec 44,4%
    11 - JB Say avec 41,2%
    12 - Cour St-Hilaire avec 23%

    Maintenant, il faut voir qui va aux ENS ou en G2E et qui n'y va pas.
    Fénelon n'envoie quasi pas d'élèves aux ENS. L'ENCPB non plus, pas plus que Berthelot, Janson ou Say (et ne parlons pas de St-Hilaire). Tandis que Ginette, Saint-Louis, Hoche, Lakanal et surtout H4 en envoient régulièrement ce qui plombe ce genre de pourcentages.

    Ce qu'il faut aller voir pour ce faire sa propre idée avec les stats, ce sont toutes les stats des filières qui sont disponibles et voir le nombre de démissions. Par exemple, au concours véto 2008 à Saint-Louis : 80 candidats (sur les 127 qui ont présenté un concours dans la banque agro-véto, voilà une autre source de biais), 48 classés sur les listes, 42 appelés et 10 démissions pour au final seulement 32 élèves en ENV. Celui qui fait le calcul sur les ENV sans faire attention trouve 40% de réussite alors qu'il est de 52,5% (environ puisque les démissions peuvent fausser le résultat d'un autre élève)...

    Janson est loin devant Jean Bat
    Ca c'est un fait. Je ne les avais d'ailleurs pas classés pareil l'autre jour.

    dans les 5 meilleures de france ce qu'on arrete pas de me dire autour de moi sauf toi
    Tu fais bien d'avoir un esprit critique, c'est pas moi qui vait te le reprocher, surtout qu'il m'arrive de me planter sur certaines choses...

    Mais j'aurais une ch'tite remarque sur ta phrase : dis-moi dans quel lycée se trouvent les gens autour de toi qui te disent que Janson est dans les 5 meilleurs de France ? quelle prépa visent-ils ? !!! (Et puis attention, en EC-S, Janson jouit d'une réputation qui n'est plus à faire. Mais les gens aiment bien généraliser. C'est comme ceux qui disent que LLG est la meilleure prépa de France... Bah en BCPST, on fait comment ?!!!) Mais attention, je ne crache pas dans la soupe, j'avais moi-même mis Janson dans ma liste en entendant parler de son super niveau et en voyant les super photos de son extérieur su le site internet !! D'après ce que j'ai appris au fil des ans dans la filière BCPST et ce que tu me racontes depuis quelques posts, je suis content d'avoir été pris ailleurs ! (Si ça peut te rassurer, St-Louis est très beau dehors et aussi dedans, le CDI est très bien (sauf qu'on entendait trop souvent le documentaliste faire "chuuuuut" quand quelqu'un respirait), les installations sont quasi neuves...)

    Sinon que pense tu de SupAgro montpellier et surtout de la specialité agromanagment qui me semble etre une des plus porteuse niveau emploi.
    Alors là je ne peux pas t'aider. Il faudrait l'avis de Ryuujin là dessus. Je ne sais pas grand chose de l'agro, juste que Montpellier est réputé pour être la seconde meilleure école d'agro derrière l'INA-PG (qui a changé de nom et s'appelle agroparistech sauf que c'est trop long !) et devant l'agrocampus de Rennes (au coude à coude).

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #514
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    Merci mille fois pour toutes ces supers infos!!!
    Je vais bien y reflechir mais tu m'as beaucoup aidé et je t'en remercie.
    Je vous tiens au courant de mes choix et n'hesiterais pas a reposter si j'ai des doutes!!
    Merci,
    Antoine B.

  5. #515
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    coucou
    petite question, si on prend un internat, j'ai remarqué que la plupart n'ouvrent pas le we donc on doit rentrer chez nous chaque semaine ? c'est la galère dis-donc dans le cas où on choisit un lycée loin

  6. #516
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oui, ils sont peu nombreux à ouvrir le weekend et peu nombreux à proposer un internat mixte également.
    C'est là où Saint-Louis gagne de nombreux points en alignant ces deux qualités qui évitent aux élèves de rentrer chez eux le weekend (par contre, la cantine est fermée à partir du samedi midi : le samedi matin ils servent le petit déjeuner et ensuite, ils ne rouvrent que le lundi matin). Par contre, l'internat ferme pendant les vacances.
    Voilà, il fallait bien que je case une petite pub pour mon ancien lycée, ça mange pas de pain !

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #517
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    pfouu à force de lire tes réponses jcommence à me dire que je serais dégoutée si j'suis pas prise à st louis !Je suis pas sure que ce forum soit parfaitement impartial !
    J'sais pas quoi mettre en deuxième choix sachant que jsuis dans le quartier latin, j'hésite entre chaptal et fénelon,quelqun aurait-il des arguments pr chacun de ces lycées ? fénelon est plus près de chez moi c'est sur mais comme j'y suis en terminale j'aimerais bien changer un peu et quand jvois les bcpst sortir de leur classe ils ont pas l'air très joyeux..

  8. #518
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    ah le forum est impartial, mais pas moi, il faut bien l'avouer !
    J'ai passé 8h30 d'affilé (sans avoir le temps de boire ou de manger, ça fait long !!!) aujourd'hui à vanter les mérites de la prépa, à expliquer les différents cursus et il est sûr que je ne suis pas non plus parfaitement impartial...

    Chaptal, la réputation n'est pas mauvaise mais moi je l'avais retiré de ma liste à cause des lieux qui étaient alors dans un état déplorable sur les photos du site. Sortant d'un lycée pourri, je ne voulais aller dans un autre lycée où on doit lever la tête avant de rentrer dans une salle.
    Maintenant, si l'ambiance de Fénelon ne te semble pas idéale, va voir Chaptal, ça te plaira peut-être...

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #519
    inviteb8a6bfcf

    Re : Prépa BCPST

    Toute provinciale que je puisse paraitre ayant fait ma BCPST à Montaigne à Bordeaux je pense que se turlupiner à choisir entre H4 ou Ginette au bout d'un moment ca ne sert plus à grand chose au final ce qui fait vraiment la différence lors du concours c'est le travail fourni regulierement pendant deux ans et ça cela ne tient qu'à nous...

  10. #520
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    ah et j'avais oublié l'encpb, qu'en pensez vous ?

    PS pour titvolt: tu as raison en disant que c'est le travail qui compte mais pour travailler il faut bien être pris dans une prépa et donc ne pas se gourrer dans ses choix!

  11. #521
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je pense que se turlupiner à choisir entre H4 ou Ginette au bout d'un moment ca ne sert plus à grand chose
    Ah c'est sûr que ce sont des préoccupations de riches, mais n'ont-ils pas pour autant le droit de se poser ces questions existentielles ?

    ce qui fait vraiment la différence lors du concours c'est le travail fourni regulierement pendant deux ans et ça cela ne tient qu'à nous...
    Je suis d'accord sur le fait qu'il faille de toute façon travailler, mais on ne peut pas nier que cela ne tient pas forcément qu'à nous mais aussi aux conditions environnementales : l'ambiance de classe, le niveau général qui tire les élèves vers le haut et le moral (voire l'assurance) que peut conférer le fait d'être dans un lycée aussi prestigieux (ce qui put aussi jouer de mauvais tours...), mais aussi le quotidien qui fait qu'on a choisi sa prépa pour se sentir le mieux possible pendant 2 ans. Un candidat à un concours est comme un sportif de haut niveau : quand un sportif se plante, il est incorrect de dire qu'il ne s'agit que de son nombres d'entraînements...

    Pour certains élèves, l'émulation qu'il y a à se retrouver avec des élèves meilleurs que lui et avec des profs qui peuvent se permettre d'aller plus vite pour faire un peu de hors-programme peuvent conférer un avantage à partir du moment où le caractère de l'élève et son moral peuvent suivre. Personnellement, je reste persuadé que sans l'aide de copains de classe bien meilleurs, je n'aurais sûrement pas eu le même classement au concours. Je l'aurais peut-être eu en étant ailleurs, mais un classement permet de choisir son école...

    Choisir la meilleure des prépas n'est pas important (voire peut être dangereux), mais choisir la meilleure prépa pour soi-même est extrêmement important.

    ah et j'avais oublié l'encpb, qu'en pensez vous ?
    Bah le lycée semblait s'améliorer (est-ce l'arrivée de l'ancien proviseur de Saint-Louis en 2006 qui commence à jouer via un changement de politique ? possible mais pas certain...) en 2007 (5 intégrés en ENV plus 2 qui l'ont refusée), mais il reste un ton en dessous cette année avec aucun élève envoyé en véto. A l'agro, ça reste par contre un lycée correct. Mais en général, il est un ton en dessous d'un lycée comme Chaptal et vaut un Janson ou un Berthelot.

    Cordialement,
    Ecthelion

  12. #522
    invite733fae76

    Re : Prépa BCPST

    Quand tu parles des lycée plus ou moins bon tu prends en compte tous les concours ou seulement ceux qui préparent a véto?

  13. #523
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est valable pour tous les concours, il y a toujours un lycée qui a de meilleures stats qu'un autre, mais ce ne sont pas forcément les mêmes pour tous les concours.

    Pour véto, Saint-Louis et Le Parc sont très bien placés.
    Pour l'agro, ils sont rejoints par Ginette, Clémenceau, ENCPB, Chaptal, Hoche, Thiers, Faidherbe et j'en passe. Ce concours étant bien plus ouvert, les lycées qui y ont de bonnes stats sont plus nombreux.
    Pour l'ENS, H4 est clairement le meilleur avec Ginette. Saint-Louis et Hoche suivent un peu derrière.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #524
    invite44e9cef6

    Re : Prépa BCPST

    Et Janson vous ne parlez pas de janson??

    Diantre!!

  15. #525
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est une plaisanterie ?
    Il te suffit de lire la page précédente pour t'apercevoir que sur les 17 ou 18 messages de la page, il y en a au moins 8 qui citent ce lycée !
    Alors je te l'accorde, c'est surtout pour dire que ce n'est pas le top en BCPST, mais on en parle beaucoup quand même puisque l'un des élèves qui se renseigne est là bas en terminale.
    Faut quand même pas exagérer, on ne va pas copier une page entière dès qu'on en démarre une nouvelle, sinon on est mal barré...

    Ecthelion

  16. #526
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    salut!
    Je suis en terminale s a janson donc je peux pas te parler de la prepa bcpst meme si je la mettrai dans mes voeux.
    Comme tu as pu le voir en passant devant ou sur le site les batiments sont enormes!!! 3 cours, je sais pas combien de salles mais beaucoup, 4 gymnases plus 3 terrains de hand/foot a 7/basket...
    Malheuresement l'interieur et surtout les salles sont plutot delabrées...Il pleut dans les sales et les murs sont detruits...Les salles de sciences par contre sont presques toutes a peine renovéés et tres bien dotées en matos divers.
    Les profs sont souvent bons,voirs excellents ( souvent assez agés ). L'ambiance est tres competitive des le lycee donc je pense que sa doit etre la meme chose en prepa mais d'un coté c'est normal.Enfin pour finir sur les batiments ils ont vraiments trop la classe avec tout le toutim, plaques commemoratives,momuments aux morts etc...Mais son pas en super etat mais c'est pas invivable non plus.
    Voila apres j'ai tendance a trouver plus de defaut que de qualités meme si ce lycee en a beaucoup : tres prestigieux et tres tres treconnu ( il a longtemps ete le troisieme meilleur lycee de paris ) on est bien encadrés et l'equipe pedagogique plutot bonne je pense.
    Voila pour l'avis subjectif d'un terminal s de janson : )
    Antoine
    PS : Lol je viens de voir le post d'ecthelion....Donc me voila avec mes renseignements sur janson, sa me soule pas encore de repeter mais je pense que c'est car sa fait 2 semaines que je post...on en reparle dans 3 ans...

  17. #527
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    C'est surtout que je dirais que Santépub est passé par la BCPST de Janson et qu'il trouvait étrange que ce lycée ne figure pas dans ma liste des lycées avec les meilleurs résultats en bio.
    Donc non, je confirme et je signe, je ne considère pas Janson comme un premier choix comparé à des lycées comme H4, Ginette, Saint-Louis ou Hoche pour la région parisienne.
    A la limite, pour l'agro, mais pour le reste...

    Je me trompe peut-être en disant que Santépub est passé par la BCPST de Janson, mais voyant son âge et le ton du message, il me semble qu'il ne recherchait pas de renseignements pour lui-même. Mais des fois, l'habitude peut jouer des tours, je ne devine pas à tous les coups ! Mais merci Antoine d'avoir mis une description des locaux, ça pourra de toute façon servir aux élèves qui prendront la peine de chercher des renseignements.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Dernière modification par Ecthelion22 ; 26/11/2008 à 17h35.

  18. #528
    invite70701a1d

    Re : Prépa BCPST

    Oups j'avais pas regarder son age...
    Ou c'est un jeune prof ou un vieux cube...
    J'ai l'impression d'avoir parlé dans la vide.
    Antoine

  19. #529
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    tinquiète moi j'ai trouvé ça interressant vu que je connais pas janson!

  20. #530
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    Est ce que c'est vraiment plus dur dans les prépas de Paris que dans celles de province ? Y a-t-il une grande différence ?

  21. #531
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    non absolument pas.
    Ce sont juste les bruits de couloir qui font des généralités complètement fausses. Tout simplement parce qu'un lycée comme Le Parc est d'un niveau bien supérieur à celui d'un lycée de Paris comme Fénelon.
    Prépa dans Paris n'est pas synonyme de prépa difficile ou prépa de haut niveau par rapport à toutes les autres prépas de province. C'est un raccourci bien trop facile qui démontre juste que les gens qui disent ça n'y connaissent rien de rien.

    J'ai l'impression d'avoir parlé dans la vide.
    Non justement. Parce que répondre au delà d'une question, ça pourra toujours servir à quelqu'un d'autre qui se donnera la peine de chercher des réponses et de te lire, même si ce n'est pas immédiat. Tu ne réponds jamais seulement à une seule personne mais à toutes celles susceptibles de te lire un jour ou l'autre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #532
    invite14f9b662

    Re : Prépa BCPST

    Plus on avance dans l'année et plus je parle au personnes de mon entourages et plus je m'embrouille concernant mon orientation.
    En effet, aller en prépa BCPST me plait vraiment mais beaucoup de personnes me sortent des remarques du genre "T'y arrivera jamais c'est beaucoup trop dur" alors que les profs nous pousse à aller en prépa ... J'suis perdu !

    Les idées recues sur la prépa info ou intox ?

    Juste besoin de bons conseils !
    Merci à ceux qui prendrons le temps de lire et pourquoi pas de me répondre

  23. #533
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    Les idées recues sur la prépa info ou intox ?
    Intox. Non, je ne suis pas assez radical dans ma réponse : INTOX !

    En effet, aller en prépa BCPST me plait vraiment mais beaucoup de personnes me sortent des remarques du genre "T'y arrivera jamais c'est beaucoup trop dur" alors que les profs nous pousse à aller en prépa ... J'suis perdu !
    Premier volet, le "t'y arriveras jamais". Qui sont ceux qui te disent ça ?
    Tes parents ? Qu'en savent-ils ? La BCPST n'existait pas à leur époque et la prépa qu'ils peuvent avoir vécu ne ressemble absolument plus à la prépa d'aujourd'hui qui est beaucoup plus ouverte et accessible.
    Tes amis ? Qu'en savent-ils ? Ceux qui ont le même âge que toi n'y connaissent rien et ne connaissent de la prépa que l'intoxication qui est faite sur elle. Ceux qui sont plus vieux généralisent à partir de leur exemple perso, ils jugent ton niveau sans pourtant en avoir les tenants et les aboutissants. Tu n'as toi-même pas le recul nécessaire pour estimer ton niveau, alors tes amis...
    D'autres élèves ? Même problème, ils n'y connaissent pas grand chose.
    Des profs ? Là on peut estimer qu'ils voient avec recul ton niveau mais beaucoup ont le même problème que tous ceux de la génération de nos parents : ils pensent à leur prépa quand on leur parle de prépa, une prépa ancienne formule, dure à suivre. Ce n'est plus le cas. Mais nombreux sont les profs à garder cette intoxication en tête et de la considérer comme la vérité absolue.

    Le second point : tes profs qui te poussent.
    On peut leur attribuer le mérite de vraiment avoir le recul pour estimer ton niveau. Mais leurs points faibles sur la décision sont pour certains le manque d'informations réelles sur la difficulté de la prépa (par absence d'un retour de leurs anciens élèves souvent) et aussi par une partie de la désinformation qui circule et qui se résumerait ainsi "les bons, les très très bons mêmes vont en prépa, les autres vont se planquer en fac". Rien n'est plus faux que de penser que c'est plus simple en fac, mais la croyance a la peau dure.

    Il faut donc pouvoir prendre du recul sur ce que chacun raconte. Connaître ce qu'ils savent mais aussi ce qu'ils ne savent pas. Mais le message à retenir est double : la prépa ne nécessite pas forcément un niveau extraordinaire, elle est d'un niveau aussi correct que la fac et le second point est que la prépa comme la fac ne sont à envisager que dans le cadre d'un choix d'orientation et d'un choix d'encadrement. Si tu souhaites faire de la recherche en étant encadrée au max, une BCPST suivie d'une fac ensuite est une chose envisageable, si tu veux de la recherche et être plus autonome, c'est la fac directe, si tu souhaites faire véto, on privilégiera la prépa autant que faire se peut, sauf si tu veux avoir un max d'autonomie...

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #534
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    oui d'accord, merci, vu que tu es allé à saint louis tu peux me dire si il y a espagnol en LV1?

  25. #535
    invite441314de

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par KENNY28 Voir le message
    oui d'accord, merci, vu que tu es allé à saint louis tu peux me dire si il y a espagnol en LV1?
    Oui, on peut faire espagnol LV1.

  26. #536
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    trop bien, merci

  27. #537
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Nalatomique Voir le message
    J'ai été acceptée a chaptal puis je suis passée a st Louis en spé et là je termine l'INA...
    Bonjour, je viens de lire ça en parcourant le forum, je ne savais pas que l'on pouvait changer de prépa entre la sup et la spé - ici, je me trompe peut-être mais il me semble que sup = 1ere année et spé = 2nde -
    Est-ce vraiment possible de changer de prépa ainsi? Et est ce que c'est assez courant ou alors la personne qui a dit ca était un cas totalement isolé?

  28. #538
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    c'est pas un cas fréquent. Le changement est possible mais il est moins fréquent en BCPST simplement parce qu'il n'existe pas de classes étoilées dans cette filière. D'ordinaire, quand ce changement se fait, il se justifie par le fait qu'il n'existe pas de classe étoilée dans le lycée de sup et qu'on peut y prétendre.
    Honnêtement, je pense que c'est très très rare, surtout dans ce sens.

    Dans le sens inverse, il a été proposé à une élève quand j'étais en sup soit de passer en spé à Saint-Louis soit, ce qu'on lui conseillait, d'aller dans un lycée avec un niveau des élèves un peu moindre pour y être plus à l'aise. L'administration de Saint-Louis se chargeant elle-même de trouver un lycée pour l'accueillir. (Finalement, cette fille est partie en médecine où elle a bien réussi.) Là aussi, je ne pense pas que ce soit tellement fréquent, mais peut-être un peu plus que l'autre cas.

    Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à prendre en compte dans un choix de lycée en se disant "ensuite je changerais si je suis très bon dans mon lycée". Il ne faut surtout pas faire ce calcul là, au risque d'être extrêmement déçu...

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #539
    invitea28518e0

    Re : Prépa BCPST

    Ok, merci beaucoup.
    Et tu n'aurais pas des informations sur l'internat de Saint louis? J'ai déjà vu leur site internet, 234chambres simples, 66doubles etc etc, mais je voudrais ton avis en tant qu'ancien élève!

    Je recherche aussi des infos sur les internats des lycées Pierre de Fermat (Toulouse), Du parc ( Lyon ), Camille Guerin ( Poitiers) - Mention spéciale pour le site internet de ce lycée, qui donne vraiment envie! - , et Chateaubriant ( Rennes), qui si mes informations sont bonnes restent tous ouverts le weekend, mais pareil si un élève ou ancien élève avait son avis à donner...

  30. #540
    inviteea7abecd

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    Je viens vous faire profiter de mon expérience personnelle concernant mon parcours.
    J'ai fait une prépa BCPST au lycée Hoche de Versailles. Ce furent deux excellentes années : ambience d'internat extra, classe sympa, installations optimales. Les profs sont très compétents et complètement investis dans la réussite de leurs élèves. Ils sont très exigeants quitte à être parfois cinglants (mais bon, on s'y fait). D'ailleurs, Hoche à toujours été comme une des meilleures prépa BCPST (au cours de mon année, plus de 60% des élèves avait intégré l'INA, Supagro, Véto et ENS).
    J'ai intégré Montpellier Supagro qui, ne bénéficiant pas du contexte parisien, reste derrière l'INA en terme de notoriété mais bénéficie d'un excellent réseau d'entreprise et pilote un pôle de recherche en agronomie et environnement de vocation mondiale. L'école propose de nombreuses spécialités dans diverses disciplines. L'une des spé phares de Supagro est la spé Agro-managers. En effet, cette année 100% des dipômés ont un travail et ont une rémunération légèrement supérieures à l'ensemble de la promo (32000€ brut hors primes contre 30000). En terme de débouchés, je connais des potes de promo qui travaillent aussi bien à Groupama ou au crédit Agricole que chez Neslé ou Sanofi-aventis. Pour plus de renseignements :
    http://www.agro-montpellier.fr/web/U...o-managers.pdf
    http://www.agro-montpellier.fr/web/U...o-managers.pdf

Page 18 sur 26 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36