Prépa BCPST - Page 16
Page 16 sur 26 PremièrePremière 16 DernièreDernière
Affichage des résultats 451 à 480 sur 772

Prépa BCPST



  1. #451
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Salut,
    Je voulais juste savoir si il existait des prépas bcpst du côté de Rennes
    Oui en Bretagne, il n'y a que Chateaubriand à Rennes et Clémenceau à Nantes. Les résultats de Nantes étant meilleurs que ceux de Chateaubriand (donc avec une sélection en proportion).

    Et aussi vu que je galère vraiment en maths cette année ( en tout cas pour l'instant) je voulais savoir si ça pouvait être un problème à l'admission.
    Oui.
    Au niveau de l'admission si ton dossier s'en ressent et pour pouvoir suivre en prépa parce qu'il y a des maths à un niveau correct. Donc à toi de voir pour faire de ton mieux et ne pas avoir de regrets et donc de limiter au moins la casse sur cette partie et bétonner le reste.

    Cordialement,
    Ecthelion

    -----

  2. #452
    inviteba2eafde

    Re : Prépa BCPST

    Merci beaucoup.
    Mais ça ne fait pas beaucoup de prépas bretonne. Si la sélection à Nantes est assez dure je tendrait plutôt à trouver que Chateaubriand est plus à ma portée, mais de ce qu'on m'en dit c'est déjà une prépa assez élitiste. est-ce vrai?

  3. #453
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    mais de ce qu'on m'en dit c'est déjà une prépa assez élitiste. est-ce vrai?
    Non.
    Il faut éviter d'écouter trop ce qu'on peut raconter. En effet, c'est le risque : Chateaubriand est le meilleur lycée de Bretagne, le plus connu dans la région et du coup, c'est un peu le graal pour les élèves alors qu'il y a bien meilleur. Le souci étant que quand on va chez 2 médecins, que l'un nous dit qu'on a telle maladie et que l'autre nous dit qu'on n'a rien, on croit toujours plus facilement le plus alarmiste des deux... Pour la prépa et les lycées, c'est pareil. Entre tous les élèves, très largement majoritaires, qui réussissent en prépa en s'y sentant bien et les quelques élèves qui se loupent, ce sont les derniers qui sont le plus écouté et qui en parlent le plus.

    Donc non, les résultats de Chateaubriand ont bien baissé ces dernières années et pour y connaître quelques élèves, j'ai appris que leur politique, au lieu de privilégier les élèves, privilégie les classements dans la presse et donc a décider de sélectionner un peu plus et surtout d'écrémer entre les deux ans, chose complètement halucinante. Le problème, c'est que Chateaubriand veut remonter dans le haut du panier au détriment de la réputation que pourraient leur faire les élèves.
    Donc ça dépend de ce que tu souhaites tenter. Si tu vises une école d'agro, Rennes est bien. Si tu vises véto, mieux vaudrait tenter Clémenceau en gardant à l'esprit que certes, c'est plus dur d'y rentrer, mais autant le tenter, si tu y es pris c'est que tu as le niveau pour y réussir. Et puis bah si tu n'es pas pris et que tu vas à Chateaubriand, il faudra mettre les bouchés doubles et que c'est faisable. Et si tu vises ENS ou PCbio, demande plutôt une prépa entre Ginette, H4, Saint-Louis ou Le Parc.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #454
    inviteba2eafde

    Re : Prépa BCPST

    merci. moi ça aurait été pour une école d'agro après. je vais voir ça avec certains de mes profs mais tes infos m'ont permit de pas mal avancer. A plus

  5. #455
    invite132abe3d

    Re : Prépa BCPST

    ah bah moi ça m'intéresserait... je suis en prépa a henri IV et je galère ...

  6. #456
    invite05351687

    Re : Prépa BCPST

    qu'est ce qui t'interesserait Morgane LLG ? Mes livres ? Si oui, envoie moi un MP avec ton mail, je te contacterai. Sinon, ne dramatise pas trop car honnetement H4 a un niveau de malade (le prof de bio de H4 colle a St Louis, c'était ma hantise ses colles lol !!!)
    a bientot et courage ! Si tu as des questions n'hésite pas !

  7. #457
    invite199b4948

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Et si tu vises ENS ou PCbio, demande plutôt une prépa entre Ginette, H4, Saint-Louis ou Le Parc.
    Pas vraiment d'accord avec ça, au moins pour les ENS (PCbio je connais moins, et je pense que ça dépend plus de l'année parce que comme il y a peu de places mais que peu de gens veulent une école de chimie, le rang du dernier admis varie beaucoup).
    Dans ma classe (je suis à Ulm en bio) il y en a trois qui viennent de Clémenceau, et ils étaient parmi les mieux classés au concours, donc je ne pense vraiment pas que la préparation à Clémenceau soit insuffisante pour viser une ENS. J'aurais plutôt l'impression que c'est Le Parc qui est plus axé "véto", et moins le reste. Mais je peux me tromper. En tout cas, je te conseille d'aller aux portes ouvertes pour te faire une idée sur les lycées, mais de ne surtout pas te forcer à aller faire une prépa "parisienne" (Saint-Louis, Henri IV, Ginette, Hoche même si c'est à Versailles) si tu n'as pas spécialement envie d'être dans une classe avec un niveau général certainement plus élevé que ce que tu pourras trouver à Nantes ou à Rennes.

  8. #458
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    attention, je ne dis pas que Clémenceau (ou tout autre lycée ayant de bons résultats d'ailleurs) prépare mal mais seulement que pour le moment, Clémenceau est un peu plus mal connu que les 4 autres et donc qu'il dispose d'une sélection légèrement moindre. Du coup, le vivier de personnes admises et capables d'aller aux ENS (parce que si tu n'en ai pas capable avant d'entrer en prépa, je pense que ce n'est pas la prépa qui t'en rendra capable) est plus réduit que dans des lycées avec une exposition "médiatique" supérieure comme Saint-Louis ou Le Parc. C'est sur ce point que ces deux lycées diffèrent un peu de Clémenceau. Je parle de Saint-Louis en connaissance de cause (une dizaine ou une quinzaine d'élèves aux ENS tous les ans) et calque Le Parc dessus parce que ce sont deux lycées qui se ressemblent pas mal.
    Par contre, pour Ginette, clairement les élèves sont choisis pour être excellents et être admis dans ce lycée, c'est avoir passé une première étape importante.
    Quant à H4, c'est un lycée qui prépare aux ENS. Clairement, ce sont des profs qui ne se limitent jamais aux programmes et sont un ton au-dessus de pas mal de profs. Pour en avoir eu en colles, c'est assez impressionnant, ça apprend même des choses à nos profs ! (Par exemple, j'avais eu une colle sur le développement du mésoderme chez la grenouille et j'avais raconté que la chorde disparaissait. Et la prof à la fin me dit "bon, vous dites ce qu'on doit vous apprendre, dans le programme, la chorde disparaît, mais en réalité, elle donne les disques intervertébraux". J'ai été amené à en parler avec ma prof qui m'a dit "ah bon ?!".)
    Et tu as peut-être la provenance des élèves de ta promotion, mais normalement, il doit y en avoir pas mal de H4.

    Maintenant, je ne dis pas que les élèves venant de ces lycées qui envoient pas mal d'élèves aux ENS (toutes confondues) en envoient des meilleurs que ceux des autres prépas. Après tout, l'essentiel est d'y rentrer (c'est déjà plus qu'une belle perf). Mais je classerais les élèves de terminale en 3 catégories : ceux qui sont capables d'intégrer les ENS quelle que soit leur prépa, ceux qui n'en seront pas capables et ceux qui sont limites. Et par contre, je pense qu'un élève un peu limite augmente ses chances en étant à H4. Ce n'est ni une assurance de réussite que d'être à H4 ou d'échec que d'être à Clémenceau, c'est une histoire de proba, chaque cas étant particulier. A l'élève d'avoir suffisamment de recul sur lui-même pour ne pas utiliser des probas et choisir sa prépa sur des critères plus personnels qui lui permettront de bien choisir. Mais peu d'élèves sont capables de s'affranchir de cette considération, ne serait-ce que pour confirmer leur choix.

    Cordialement,
    Ecthelion

  9. #459
    invite5b3844b0

    Re : Prépa BCPST

    moi j'aimerais bcp intégrer une prépa bcpst pour intégrer une école de géol, seulement je pense ne pas avoir d'assez bons résultats pour être admise...
    En français on a été corrigé assez sévère [Sur 32 18 à avoir eu moins de 10] je m'en suis mal tirée avec 6 à l'écrit 11 à l'oral, et ensuite je n'ai pas de supers résultats ailleurs, en maths j'ai du mal, en physique et svt ensuite ça va mais je ne suis pas à 15 de moyenne je suis qu'a 12 donc j'ai peur de pas être prise, mais si j'ai de très bons résultats au second trimestre la balance peut basculer ? ou autant que je laisse tomber l'idée de faire une prépa CBPST pour faire une école de géol et devenir géologue ?... =(

  10. #460
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    pitié, on le répète depuis plusieurs années maintenant : les notes ne sont pas essentielles et ne veulent rien dire toutes seules de toute façon ! Du moment que tu n'as pas 2 de moyenne, tu peux passer l'un des filtres d'une prépa et rentrer dans le parcours de sélection par les jurys. Depuis quand dit-on qu'il faut 15 et pas 12 pour avoir une prépa ? J'ai l'impression que les gens ne se rendent pas compte de la naïveté (et je suis gentil) de ce genre d'idée... Si on se limitait aux élèves ayant 15 pour les admissions en prépa, on aurait quelques élèves très peu nombreux d'un super niveau qui seraient tous à LLG et tous les autres seraient mauvais car venant d'un lycée hyper laxiste qui mettrait un 18 pour un élève qui vaut un 5 dans un bon lycée. Je ne vois absolument pas l'intérêt, ça conduirait à avoir des lycées qui sur-notent leurs élèves pour les envoyer en prépa.
    Donc avant de croire tous ce que peuvent vous dire ceux qui n'ont jamais foutu les pieds en prépa ou qui sont d'une génération qui ne connaît pas les nouveautés de la prépa.

    Donc non, ne laisse pas tomber sous prétexte que tu n'as pas 15, ça serait ridicule.

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #461
    invite5b3844b0

    Re : Prépa BCPST

    ok, merci pour les explications

  12. #462
    invite05351687

    Re : Prépa BCPST

    je suis plutot d'accord, je suis allée en prépa en ayant 8 de moyenne en maths au premier trimestre de terminale et 12 au 2eme donc tu vois... J'ai été acceptée a chaptal puis je suis passée a st Louis en spé et là je termine l'INA... Faut pas croire, les notes ça veut rien dire, la volonté et la motivation, ça aide aussi !
    courage !

  13. #463
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    Nalatomique tu étais en prépa bcpst à saint louis ?

  14. #464
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    je suis a l'INA et j'étais en prépa a St Louis[...]
    le prof de bio de H4 colle a St Louis, c'était ma hantise ses colles[...]
    je suis passée a st Louis en spé

    Nalatomique tu étais en prépa bcpst à saint louis ?
    Pourtant, ça me semblait assez clair non ?!!!


    je suis allée en prépa en ayant 8 de moyenne en maths au premier trimestre de terminale et 12 au 2eme donc tu vois...
    Attention, on le redit et on le répète encore, une note ne veut rien dire. S'il te plait Nalatomique, ne rentre pas dans ce jeu, parce que même si ça part d'un bon sentiment que de vouloir encourager les plus jeunes en les rassurant sur les notes, c'est source à long terme de pleins de soucis. Parce que les élèves vont se mettre à faire des limites du genre "Nalatomique avait 8 puis 12, il a fait Chaptal->Saint-Louis, Ecthelion avait 12 et 12 (qu'on ne commence pas à me poser ce genre de questions, je n'avais pas 12 et 12, c'est un exemple), il a fait Saint-Louis, Untel avait 13 et 14, il a fait ENCPB : bah alors j'y comprends plus rien, l'ENCPB est pourtant derrière les deux autres non ?...". Bah ouais, mais parce qu'un 13 peut valoir moins qu'un 8.

    Donc tenez-le vous pour dit : les notes seules ne veulent absolument rien dire puisqu'elles dépendent du prof, de la classe et du lycée, un 15 dans un lycée peut valoir un 8 dans un autre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #465
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Salut ecthelion. Tu as eu 12 et 12 en maths en terminale ? Comme moi ! donc je voulais savoir combien tu as eu à l'agro stp.
    Je plaisante bien sûr

    Pourquoi ce problème des notes reviens à chaque nouvelle page sur cette discussion ? Il n'y a pas une faq sur les prépas qui dit que ça ne veut rien dire et qu'on n'est pas jury d'admission ?

    Guillaume

  16. #466
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Tu as eu 12 et 12 en maths en terminale ? Comme moi ! donc je voulais savoir combien tu as eu à l'agro stp.
    Je plaisante bien sûr
    Ouah, tu m'as fait flipper pendant quelques secondes ! Je me suis dit "non, pas lui !".

    Pourquoi ce problème des notes reviens à chaque nouvelle page sur cette discussion ? Il n'y a pas une faq sur les prépas qui dit que ça ne veut rien dire et qu'on n'est pas jury d'admission ?
    Et ouais, sauf que qui est-ce qui lit les FAQ ? ceux qui souhaitent répondre régulièrement aux plus jeunes ! Parce qu'on veut rester cohérents avec ce qui a été dit, parce qu'on veut pouvoir y faire référence...
    Mais les plus jeunes ne lisent pas, ça serait sûrement une perte de temps, autant redemander une énième fois et avoir une réponse qui soit spécifique à sa question, même si c'est exactement la même qui est faite à tout le monde.
    Alors ne pas relire en entier un sujet de presque 30 pages, ok, c'est pas la peine, mais on s'aperçoit que même relire les 4 ou 5 posts précédents, c'est parfois trop pour certains, je ne parle même pas de faire une recherche sur les forums...

    Et puis il y a aussi le fait que c'est tentant. L'autre jour, un élève commençait par "je ne vous demanderais pas d'estimer mon niveau, je sais que vous n'êtes pas un jury", et il poursuivait sur les différences entre certains lycée pour conclure en demandant si avec ses notes, il pouvait tenter ces lycées ou viser plus bas... Dur de résister quand on a pris l'habitude pendant toute sa scolarité de rentrer à la maison et de dire à ses parents "j'ai eu 12" et d'entendre que c'est pas mal mais sans plus. Alors qu'en soit, c'est ridicule puisque les parents ne savent pas ce que vaut ce 12. On part de l'a priori que tous les profs notent pareil dès le CP, mais non, et ça, c'est super difficile de le faire rentrer dans les esprits.

    Et comme ça paraît évident de dire 15>12, les gens pensent "15/20 dans une classe > 12/20 dans une autre". Et bah non.

    Voilà pourquoi tous les ans, il faut répéter les mêmes choses et qu'on perd doucement des intervenants lassés de répéter depuis 5 ans la même chose (c'était alors les débuts des BCPST nouvelle formule). Heureusement que cette prépa est de moins en moins anonyme et qu'on commence à avoir de plus en plus d'intervenants et plus de demandes parce que l'agro sort de l'ombre (parce qu'il faut bien avouer qu'il y a 2 ans, les seuls à poser des questions à propos de la BCPST, c'étaient les élèves intéressés par véto...) et qu'on arrête de penser "petites fleurs" quand on dit "agro".


    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #467
    invite05351687

    Re : Prépa BCPST

    pardon pardon ! en fait justement ce que je voulais dire c'est que les notes c'est pas vraiment important... enfin faut juste pas croire que avoir 15 en terminale ou 8 va tout décider, effectivement ça depend d'ou on vient et de la motivation et de l'aptitude au boulot et encore plein d'autres choses... Donc nous sommes d'accord (enfin j'espère...)

  18. #468
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je sais bien quel était le but de ton intervention et que ce n'était pas de donner l'idée de faire un barème pour les élèves. Mais il te faut fiare très attention ici parce qu'à partir du moment où tu donnes un chiffre, il est pris dans tous les sens possibles par les élèves de terminale qui pensent pouvoir en tirer pleins d'infos qui sont malheureusement toujours fausses.
    Et si tu dis que tu avais 8, même en précisant que c'était un super 8 dans une super classe, avec des supers profs dans un super lycée, les élèves lisent 8 et ne lisent pas le reste. Donc même en prenant moult précautions c'est très risqué. (Pour tout te dire, j'ai même hésité à mettre un exemple sur mon message précédent "j'ai 12 et 12 mais c'est un exemple" parce que j'ai peur que ce soit lu en diagonale... Ici, il faut être parano pour limiter les fausses croyances !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #469
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour ecthelion,

    Tu en fais suffisamment, tu n'as pas à te préoccuper de ceux qui lisent mal. S'ils lisent en diagonale, tant pis pour eux !

  20. #470
    invite23c99467

    Re : Prépa BCPST

    pourquoi est ce quon ne peut pas poser des questions sans que tu nous casses toujours ecthelion?

    je veux juste avoir des infos sur saint louis mais à chaque fois jme fais rembarrer

  21. #471
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    si tu le prends pour toi, c'est dommage, mais quand je réponds à une question, je tâche de répondre pour tout le monde et pas seulement à une personne. Si une question revient tellement souvent qu'on en vient à devoir taper 2 voire 3 fois la même réponse dans 3 sujets différents à 3 personnes différentes juste parce que soit elles n'ont pas pris la peine de chercher soit elles préfèrent qu'on leur répète à eux en particulier parce qu'elles ont l'impression que c'est plus vrai si c'est le cas, alors j'estime normal et humain de devenir un tantinet sec.
    Sinon, l'ironie est une seconde nature chez moi, je n'y peux rien, c'est ma façon de fonctionner et j'estime que si c'est pris pour ce que c'est, c'est moins blessant qu'une réflexion directe.
    Et étant donné ta dernière question, je trouvais que c'était prendre Nalatomique pour un idiot que de lui demander si, quand il écrit tout ce qu'il écrit à propos de Saint-Louis, c'est parce qu'il y était ou parce qu'il est incapable d'être clair.
    A la limite, si vraiment tu estimais que ce n'était pas clair, rien ne t'empêche alors de poser la question et d'enchaîner sur les véritables questions que tu as à poser. Là, rien si ce n'est une question dont la réponse semble claire, qui ne renseigne personne.
    Tu te rendras compte que je ne suis pas le seul à t'avoir signaler que tes questions étaient déjà souvent posées, hppc et Da_warrior te l'ont signalé aussi. Tu remarqueras également que sur tes autres questions, pas de chances pour toi, il semblerait que tu tombes souvent au moment où ça fait plusieurs posts dans la journée où j'ai l'impression de répéter encore la même chose, donc je le signale mais le plus souvent, je prends quand même le temps de te répéter une énième fois ce qui était écrit dans d'autres sujets voire quelques pages avant. Il est d'ailleurs amusant de constater la rythmicité dans tes 6 messages : une question, une réponse d'une autre personne que moi pour te dire que c'est du déjà vu, une réponse de ma part pour acquiescer et répondre quand même et une excuse ou une justification de ta part.
    Je n'ai absolument rien en particulier contre toi, rassure-toi. En effet, le hasard (parce que je ne me souviens pas de toutes les personnes qui postent malheureusement) veut que sur tes 3 questions, les 3 fois je sois monté au créneau avec plus ou moins de finesse.
    Maintenant, tu as la présence ici de 2 élèves de Saint-Louis, tu as une source de témoignages existants sur ce lycée qui est assez conséquente, profites-en, pose les questions que tu estimes essentielles. Si elles ont déjà été posées mais sont pertinentes ou importantes, on y répond, même si parfois on traîne un peu les pieds parce qu'on a l'impression de temps en temps de pisser dans un violon. Parcours les sujets récents, tu remarqueras que tu n'es pas le seul objet de mes persécutions ni le seul à avoir eu le droit à une remarque du style "c'est du déjà vu".

    Comprends aussi qu'en te répondant, on répond potentiellement à toutes les personnes qui vont faire une recherche, tomber ici, lire sans s'inscrire. Si c'est pour lire 200 fois la même question, c'est pas informatif. Qu'elle soit présente plusieurs oui, ça simplifie même potentiellement la recherche, mais l'objectif est quand même de ce rapprocher du "une question, une réponse aussi détaillée que possible" ce qui souvent explique la longueur romanesque que mes posts.

    Cordialement,
    Ecthelion

  22. #472
    invite14f9b662

    Re : Prépa BCPST

    Salut à tous !

    Je suis aussi interessé par une prépa BCPST-Vèto. J'ai regardé le programme des différents cours et tout ce qu'y s'y passe m'interesse vraiment. Après je ne sais pas trop les différentes débouchés qui se présentent. Le concours est-il difficile, la prépa est elle difficile et faut-il avoir un super dossier pour y entrer ?

    Merci de me répondre j'ai vraiment besoin d'infos !

  23. #473
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je ne sais pas trop les différentes débouchés qui se présentent
    Tu as une liste non exhaustive en page 23 de ce sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1776502

    Le concours est-il difficile
    Oui, le concours n'est pas facile, mais c'est comme tous les concours, si tu vises une bonne école, l'entrée ne sera pas aisée. Après à toi de voir, certains ne le trouvent pas si difficile, d'autres le trouvent infaisable et la majorité dit "oui, c'est pas toujours évident mais c'est faisable".
    De toute façon, et là ça va rejoindre ce que je pense à propos de lire les programmes avant, il est inutile voire dangereux de vouloir imaginer un concours, de lire un programme, de vouloir lire des sujets avant d'avoir les deux pieds en spé. Tu n'y comprendras grosso modo rien, même en sup (voire même en spé avant la période de révisions !), et de partir du mauvais pied.

    la prépa est elle difficile et faut-il avoir un super dossier pour y entrer ?
    Bah la prépa est loin d'être beaucoup plus difficile que la fac. La fac et la prépa se valent en terme de difficulté pour y réussir. Je dirais que c'est la fac qui jouit d'une mauvaise réputation.
    Quant au dossier, on le dit à chaque fois, non il ne faut pas un dossier avec 15 partout pour être pris, même dans une prépa renommée.
    Après, ça dépend de ce que tu appelles un super dossier. Si c'est avoir tout juste la moyenne, c'est pas pareil que d'avoir 19 partout. Auquel cas, les deux extrêmes sont aussi faux l'un que l'autre.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #474
    invite4611690d

    Smile Re : Prépa BCPST

    bonjour,
    comme beaucoup de monde sur cette discution je suis une élève de TS et je suis très perturbée sur le fait de choisir ma prépa...je souhaiterai étre véto et donc avoir le plus de chance d'avoir le concours. je vais essayer de ne pas poser les même questions qui reviennent tous le temps mais je voudrais les "compléter".

    je voulais savoir si on doit obligatoirement choisir une bonne prépa pour espérer avoir le concours de véto? parce que apperement , les prépas st genevieve ou st louis "choisissent" les meilleurs éléments (quelques soient les critéres sur lequels ils se basent). mais le fait d'étre dans une autre prépa améne t-elle a ne pas avoir le concours?

    de plus, vous ne conseillez pas aux personnes d'aller faire leur étude en belgique ( à cause de la limitation du nombre d'éffectif français choisi). Mais est ce que sa veut aussi dire que la "qualité" des études est moins "bonne"?

    je suis vraiment motivée pour faire ce métier mais j'ai peur que cette motivation ne suffise pas... c'est pour cela n'hésitez pas a me conseiller si vous le pouvez !

    merci

  25. #475
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je vais essayer de ne pas poser les même questions qui reviennent tous le temps mais je voudrais les "compléter".
    Oulà, bon si tout le monde prend maintenant des précautions, je vais peut-être arrêter de trop râler alors !
    Enfin ce qui est positif, c'est qu'au moins, ça amène à essayer de ne pas poser des questions hyper fréquentes et c'est déjà ça...

    je voulais savoir si on doit obligatoirement choisir une bonne prépa pour espérer avoir le concours de véto? parce que apperement , les prépas st genevieve ou st louis "choisissent" les meilleurs éléments (quelques soient les critéres sur lequels ils se basent). mais le fait d'étre dans une autre prépa améne t-elle a ne pas avoir le concours?
    Alors c'est un débat.
    La majorité ici pense qu'un bon élève dans n'importe quelle prépa pourra avoir son concours parce que les profs ont tous ou presque les mêmes diplômes, qu'ils enseignent le même programme.
    Je serais plutôt partisan de nuancer ce point de vue. Certes un bon élève arrivera sûrement au même point. Le tout étant de savoir s'il arrivera au même classement au concours.
    Et pour un élève moyen, il peut y avoir un écart un peu plus grand.
    Pourquoi ? à cause justement du niveau général des élèves de la classe. Pour peu que l'élève moyen aime à ne jamais avoir assez, à toujours vouloir mieux, à vouloir arriver au niveau des têtes de classe sans avoir son moral affecté, cette émulation va le pousser.
    Je vais prendre mon cas : je suis un élève moyen, quelques facilités, pas trop bosseur mais sans avoir des résultats déments. Et bien je reste persuadé que sans une classe d'un haut niveau qui me poussait à essayer d'atteindre les super cerveaux de la classe, je n'aurais pas eu le même classement, peut-être pas la même école voire pas le même concours... Mais c'était parce que mon caractère convenait à ce genre de lycée.

    Du coup, j'aurais tendance à dire que pour choisir un lycée en ayant des objectifs avant d'y rentrer, il faut prendre en compte ces objectifs.
    Quand on voit que des lycées comme Ginette ou H4 envoient majoritairement leurs élèves aux ENS, je ne suis pas certain que ce soit des lycées à viser absolument quand on vise les ENV ou l'agro. Par contre, pour les ENS, oui, ce sont sans doute les meilleurs lycées qui préparent à ces concours puisque le très bon niveau de leur classe leur permet d'aller plus vite et donc de voir plus de choses hors-programme, ce qui est nécessaire pour passer l'ENS.
    Pour véto ou l'INA-PG (la meilleure école d'agro), des lycées comme Le Parc (Lyon), Saint-Louis (Paris) voire un peu en deçà Clémenceau (Nantes) sont plus indiqués. Pourquoi ? parce qu'ils conservent un très bon niveau, sont accessibles puisque les 2 premiers ont 3 classes sur 2 ans chacun donc sélectionnent plus large tout en gardant un gros potentiel et que ce sont les 2 lycées de France qui envoient le plus grand nombre d'étudiants en ENV depuis plusieurs années de suite maintenant.
    Du coup, on a plus de chance d'être pris quand on est en terminale et on a aussi un niveau qui permet l'émulation entre élèves. Alors c'est pas le niveau de Ginette ou H4, mais c'est un niveau très respectable qui permet quand même de faire monter les élèves qui le souhaitent.

    Mais attention, les autres lycées envoient aussi des élèves en véto. Ne pas être dans ces lycées ne signifie absolument pas un échec assuré, c'est même très loin d'être le cas. Sur les 376 places ouvertes à ce concours, Saint-Louis et Le Parc prennent une grosse trentaine de places chacun. Il reste donc entre 300 et 310 places tous les ans qui sont prises par les autres lycées. Alors certains envoient 10 élèves, d'autres 0, d'autres 1 ou 2. Ca dépend en fonction du niveau des élèves de l'année s'il y en a un qui est capable de le faire. Mais a priori, si tu as le niveau pour (mais ça tu ne le sais qu'après avoir essayé), tu auras ton concours même en étant dans un lycée qui n'a pas envoyé d'élève en ENV depuis 10 ans.
    Les stats ne sont pas le reflet du niveau des profs, mais bien du niveau des élèves sélectionnés, de ceux qui sont rentrés en prépa en ayant déjà le potentiel d'y arriver.

    de plus, vous ne conseillez pas aux personnes d'aller faire leur étude en belgique ( à cause de la limitation du nombre d'éffectif français choisi). Mais est ce que sa veut aussi dire que la "qualité" des études est moins "bonne"?
    Alors non, c'est pas qu'ils sont moins bons (si je dis ça, je vais me faire des potes !), c'est juste que leur formation est différente et n'est pas forcément mieux sur tous les points.
    Franchement, sur l'organisation des cours en 3 premières années de physiologie animale et les 3 dernières de pathologie animale, ça je trouve ça bien, même si ça signifie attendre trois ans. Mais en France, le problème est le même puisqu'on ne fait pas de pathologie en première année d'ENV (ou très très peu : on nous cite quelques maladies mais c'est tout). De même le système qui dit "plus de 12 de moyenne générale et pas de notes en dessous de 9" c'est plaisant pour un Français de Lyon qui doit avoir 10 au minimum dans toutes les matières, sans possibilité qu'une matière en rattrape une autre. (Et étant donné que j'ai eu personnellement 3 rattrapages en 2 ans avec des notes à 9,5 ; 9 et 9,4, le système Belge m'aurait plu !)
    Par contre, au niveau de la pratique, les ENV Françaises sont devant et il est dommage de constater que les élèves Belges qui ne font pas les stages facultatifs ont un gros retard en pratique sur les gestes techniques.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #476
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour je m'incruste
    Je suis en terminale S à paris à Fénelon et j'aimerais entrer en bcpst
    (comme pas mal de gens je vois..) J'hésite pour l'ordre des choix, j'ai une moyenne autour de 15/16 en première mais ça baisse en terminal dans les 13, je pensais tenter saint louis en premier choix et fénelon en 2ème mais je ne sais pas si c'est prudent au risque de ne pas être prise à fénelon si il est en 2ème. Bref, pensez vous que j'ai un espoir d'avoir st louis ou la chance est minime ?
    Je crois qu'il y a quelques personnes de st louis qui rodent sur ce forum peut être pouvez vous me donner une idée ? merciii d'avance

  27. #477
    invite14f9b662

    Re : Prépa BCPST

    Une autre question, j'habite sur Briey et on propose cette prépa sur Metz (George de la Tour) et sur Nancy (Point carré). Beaucoup de personnes me disent que la prépa ce Nancy est beaucoup plus réputée, si qqn avait des info ce serait bien parce que je ne sais plus qui croire!

    Mercii beaucoup

  28. #478
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Salut,
    je pensais tenter saint louis en premier choix et fénelon en 2ème mais je ne sais pas si c'est prudent au risque de ne pas être prise à fénelon si il est en 2ème.
    Donc voici une réponse claire nette et tranchée : quand on va te demander tes choix, tu mets Saint-Louis en 1 et Fénelon en 2.
    Y'a même pas à se poser la question puisque Fénelon ne saura jamais qu'il n'était pas en tête sur ton classement.
    Les lycées se contentent de donner une liste classée des candidats qui ont fait une demande et c'est le service d'attribution qui avec ses ordinateurs super puissants placent chaque élève dans le lycée qui le prend et qui est le plus haut dans sa liste.

    Prenons un exemple.
    Saint-Louis rend une liste avec les élèves classés comme suit : A, B, C, D, E, F, G, H.
    Fénelon rend la liste suivante : A, B, D, G, H, I, J (C, E et F n'ont pas demandé Fénelon et I n'avait pas demandé Saint-Louis)
    L'ENCPB rend sa liste : A, C, B, F, D, I, J, H, E (comme quoi, tous les lycées ne classent pas les élèves pareil)
    Mettons que chaque lycée propose 3 places.

    Maintenant voyons les voeux des candidats :
    A : 1-H4, 2-Saint-Louis, 3-Fénelon, 4-ENCPB
    B : 1-Fénelon, 2-Saint-Louis, 3-ENCPB
    C : 1-Hoche, 2-Saint-Louis, 3- ENCPB
    D, H : 1-Saint-Louis, 2-Fénelon, 3-Janson, 4-ENCPB
    E, F : 1- Saint-Louis, 2-ENCPB
    G : 1-Saint-Louis, 2-Fénelon
    I, J : 1-Fénelon, 2-ENCPB

    Déjà, tu commences à voir que c'est un peu compliqué à gérer ce qui explique que les lycées, même s'ils avaient les ordres des voeux de tous les candidats ne pourraient en tirer une information !

    Au premier tour, voici donc les propositions qui sont faites à chaque élève en fonction du lieu où il est accepté et qui est le plus haut possible dans sa liste :
    A : Saint-Louis (mettons qu'il n'est pas appelé à H4)
    B : Fénelon (c'est définitif)
    C : Saint-Louis (mettons qu'il n'est pas pris à Hoche)
    D: Saint-Louis (Les 3 places de Saint-Louis sont donc prises pour le moment et c'est définitif)
    E : Rien ! Il n'y plus de places à Saint-Louis et son seul autre choix est l'ENCPB mais E est derrière F, I et J.
    F : ENCPB
    G : Fénelon
    H : Fénelon (prenant pour le moment la dernière place restante)
    I : ENCPB
    J : ENCPB

    Au second tour, A est pris à H4 et ça va bouleverser le classement :
    A : H4, B et D ne changeront pas, leur meilleur choix leur a été proposé au tour précédent.
    C : Saint-Louis (toujours pas pris à Hoche)
    E : Saint-Louis (et là c'est la démonstration qu'un saut est possible : E est devant F au classement de Saint-Louis et maintenant qu'il ne reste qu'une place, elle est pour E)
    F : ENCPB
    G : Fénelon
    H : Fénelon
    I : ENCPB
    J :ENCPB

    Voilà, bon j'ai pris un exemple, mais les combinaisons sont très complexes donc inutile de penser que c'est mort si on ne vous propose rien la première fois par exemple.

    Et pour en revenir à ta question première, il ne faut avoir absolument aucun scrupule à mettre Saint-Louis devant Fénelon, ça n'influe pas du tout sur le classement de ton dossier au sein de cette prépa.

    Beaucoup de personnes me disent que la prépa ce Nancy est beaucoup plus réputée, si qqn avait des info ce serait bien parce que je ne sais plus qui croire!
    Oui, la prépa de Nancy est plus réputée que celle de Metz, en tout cas à l'ENVL puisque quelques élèves viennent de Nancy, quasiment pas (et je dis "quasiment" histoire de prendre une précaution) de Metz.
    Maintenant, ça ne veut pas dire que cette prépa est mauvaise, c'est juste qu'étant moins renommée, elle est moins demandée donc moins sélective et donc que le niveau de ses élèves est un peu moindre. Ca ne veut pas dire qu'ils n'arriveront à rien, très loin de là même...


    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #479
    invite29f6c53c

    Re : Prépa BCPST

    salut ecthelion22,
    merci pour ta réponse même si j'ai encore des doutes tellement c'est compliqué..
    encore une question, est'il possible que toutes les places de fénelon soient prises au 1er tour ? cela changerait ta théorie vu qu'à ce moment là j'aurais mieux fait de me mettre au 1er tour de fénelon si jsuis pas prise à st louis ? oulà je membrouille

  30. #480
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Oulà, bon je pensais clarifier la situation en prenant un exemple donnant presque toutes les variétés de situations possibles, mais apparemment, ça n'a pas eu l'effet escompté donc on change d'approche : tu oublies tout ce que tu as lu auparavant !

    je ne sais pas si c'est prudent au risque de ne pas être prise à fénelon si il est en 2ème.
    Fénelon et Saint-Louis ne connaitront ni l'un ni l'autre le classement des voeux que tu auras fais. D'ailleurs ces classements sont modifiables alors que les listes classées des candidats de chaque prépa seront faites depuis longtemps. Donc aucun risque de vexation d'une prépa.

    Second point : si Fénelon et Saint-Louis t'acceptent tous les deux et que tu as classé SL devant : tu iras à Saint-Louis et ta place à Fénelon sera proposée à quelqu'un d'autre. Mais si tu es prise à Fénelon sans être prise à Saint-Louis, on te proposera Fénelon et on te mettra en attente pour Saint-Louis si une place se libère.
    3ème cas de figure : Saint-Louis te veux mais pas Fénelon et tu vas à Saint-Louis. 4ème cas, aucun des deux ne te veux et tu attends qu'une place se libère dans l'un ou l'autre des 2 lycées.

    est'il possible que toutes les places de fénelon soient prises au 1er tour ?
    Toutes les places sont attribuées lors du premier tour. Il n'y a plus de trous. Mais si un élève décide d'aller en fac au lieu d'aller dans la prépa qu'on lui proposait, il libère une place dans une prépa fait avancer les listes d'attente de prépa en prépa. Ce qui fait que si au premier tour, on te propose Fénelon (c'est que Fénelon avait dit "oui" tout de suite et que SL t'avais mise en attente) et qu'un élève qui était à SL sur le 1er tour va ailleurs, il libère une place pour la première personne de la liste d'attente et si c'est toi, on te propose SL au second tour et tu libères une place pour une personne qui attendait pour Fénelon.


    Il est très très important que tu comprennes ça parce que ça va influer sur ton choix de prépas, ton classement de tes voeux non seulement pour la terminale mais aussi pour plus tard car en école d'ingé, en agro, en véto, en géol, c'est partout pareil et c'est ce système. C'est extrêmement important de bien comprendre ça, sinon, tu vas te planter dans ton classement de voeux, tu risques de te planter en répondant à tes propositions et de faire foirer tout ton avenir. Je connais des gens qui sont passés à côté de leur rêve parce qu'ils ont foiré cette partie en négligeant de comprendre ce fonctionnement.

    Donc, pas de panique, tu as le temps de le comprendre, sereinement, calmement.
    Si mes explications ne sont pas claires pour toi, vas voir sur le forum d'autres explications, demande à des profs de t'expliquer de vive voix (c'est toujours plus facile), vas lire les explications officielles qui sont assez bien faites (pour une fois, faut en profiter !).
    Tu as le temps donc tu te calmes et tu ne te fais pas de noeuds au cerveau, mais tu gardes à l'esprit qu'il est super important de comprendre comment ça va marcher.
    Voilà un post où j'ai pris des exemples un peu plus simples que le dernier en date :
    http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post1606678



    Cordialement,
    Ecthelion

Page 16 sur 26 PremièrePremière 16 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36