Le dossier scolaire pour la prépa
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Le dossier scolaire pour la prépa



  1. #1
    invitecc8c620e

    Lightbulb Le dossier scolaire pour la prépa


    ------

    Bonsoir à vous.
    Je voudrais quelques renseignements à propos du dossier d'admission en prépa scientifique.
    En effet, qui en particulier sélectionne les dossiers ? Comment se fait cette sélection ?
    Aussi, lequel des bulletins de première ou de terminale est le plus important ?

    Merci d'avance de vos réponses.

    -----

  2. #2
    Ecthelion22

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Salut,
    je pars de l'exemple de Saint-Louis en BCPST, à toi de voir si on peut le généraliser aux autres lycées et filières, mais ça donne une idée.
    Les dossiers sont rentrés sur ordinateur, et selon le nombre de places (140 environ dans ce cas), l'ordinateur sélectionne quelque chose comme les 800 meilleurs dossiers sur la base des seules notes (afin de virer les touristes qui se présentent avec un 2 de moyenne générale quoi !).
    Ensuite, les 800 dossiers (chiffre à adapter évidemment) sont lus par les profs (bio, maths, PC) des classes de sup et de spé et sont classés non pas en fonction des notes mais du reste (puisque les notes ont déjà été utilisées dans un premier filtre assez grossier) : appréciations, classements, réputations des lycées et des profs, niveau de la classe, localisation géographique (ceux qui ne demandent pas l'internat et sont à plus d'une heure de transports ont un désavantage, au delà de 2h, on peut estimer par contre que l'élève prendra une chambre pas loin), etc. Le tout étant classé par l'ensemble des profs ce qui prend énormément de temps pour qu'ils se mettent d'accord. Le but étant de sélectionner un élève qui sera à l'aise et sera en mesure d'évoluer en prépa, pas forcément une super tête.
    Les dossiers sont classés sur les 250 ou 300 meilleurs et les listes d'appel sont faites.

    Les bulletins de terminale sont les plus observés mais ceux de première servent en cas de doute ou pour confirmer une idée première.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invite5b3844b0

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    ok, et les notes pour être dans les 800 meilleurs dossiers doivent être vraimen,t très bonnes ou pas ? Pcq je voudrais faire une école de géol plus tard, et je doit psser par une prépa CBPST, qui est ce qui monte le dossier ? nous ou bien le lycée ? il est constitué de quoi ?
    Car en fait j'ai pas eu de bonnes notes en français et là j'ai pas de supers bons résultats partouts :'( une assez mauvaise moyenne en maths et ensuite 12 en physique et 11,5 en bio [Malheureusement on n'a pas commencé la géologie... ce qui m'empêche de remonter ma moyenne de bio sniff]
    Vous croyez que j'ai une chance ou je doit "abandonner" ? ......

  4. #4
    invitecc8c620e

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Merci pour ces précisions. Je suppose que le lycée Saint-Louis est très sélectif, étant un des meilleurs de la capitale. Quand tu parles de 140 places, c'est uniquement pour la filière BCPST ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zeratul

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Quand tu parles de 140 places, c'est uniquement pour la filière BCPST ?
    je pense que oui, sinon ça fait tres peu. 140 places équivaut à mon avis à 3 classe de BCPST (1ere année).

    En ce qui concerne les dossiers, j'ai plutot l'impression qu'on regarde les notes de premiere....Les notes de terminale se constituent seulement sur les 2 premiers trimestres, alors que pour la 1ere, les 3 trimestres sont comptés. Enfin, pour ma part, j'ai eu l'impression que c'est plutot à cause de mes notes de premiere par terrible que je n'ai pas eu ce que je voulais...
    Just remember to always think twice

  7. #6
    Ecthelion22

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Salut,
    Je suppose que le lycée Saint-Louis est très sélectif, étant un des meilleurs de la capitale.
    Bah oui et non.
    Oui parce qu'il est très demandé, donc forcément, la proba d'avoir un grand nombre de bons dossiers augmente. Du coup, avec le même dossier moyen dans un lycée peu demandé, tu pourrais être 100ème et dans un lycée très demandé, tu seras peut-être 400ème. La différence est là.
    Non parce qu'il y a en effet 3 classes de 46 (donc... 138 places normalement), du coup, la sélection en proportion n'est pas si élevée que ça. Par exemple, si un lycée peu demandé comporte une classe de 46 élèves (c'est la limite officielle), et a 460 demandes, il sélectionne 10% des demandeurs. Si le lycée demandé en a 1380, il sélectionne aussi 10% des demandeurs. En plus, la politique du lycée est claire, elle ne privilégie pas les stats officielles, les bonnes critiques dans la presse mais met l'accent sur un choix d'élèves aussi variés que possible pour donner leur chance à tous ceux pour lesquels les profs estiment qu'ils pourront avoir l'école de leur choix 2 ans plus tard. Et finalement, on constate que les profs se trompent peu puisqu'il n'y a que peu d'élèves qui sont remerciés ou qui s'en vont en fin de première année.

    Quand tu parles de 140 places, c'est uniquement pour la filière BCPST ?
    Oh oui ! On a 3 classes de BCPST en première et seconde année, une classe en sup et en spé en ECS, 5 classes de MPSI, PCSI, 2 de PC, PC*, MP* et PSI*, 3 de MP et PSI.
    Soit 32 classes d'environ 40 élèves minimum, soit 1280 élèves (c'est facile à retenir, c'est la date de création du collège d'Harcourt qui a changé de nom en 1820 pour devenir le lycée Saint-Louis).

    ok, et les notes pour être dans les 800 meilleurs dossiers doivent être vraimen,t très bonnes ou pas ?
    Bah là, c'est difficile d'être catégorique en disant que non : ça dépend des demandes. S'il y a 900 demandes, c'est pas nécessaire d'avoir de bonnes notes, par contre, s'il y 2000 demandes, il faut remonter son niveau d'exigence. Et on ne peut pas prévoir le nombre de demandes d'une année sur l'autre, ni même la qualité de ces demandes.
    Mais étant donné que 800 est quand même une valeur assez haute, le filtre est relativement lâche et permet à des élèves avec des notes pas terribles parce qu'ils ont des profs durs ou une super classe de passer quand même et d'être ensuite pris parce qu'ils auront de super appréciations et que les profs estimeront que le dossier est meilleur que quelqu'un avec 3 ou 4 points de plus en moyenne générale. C'est d'ailleurs pour cela que les notes ne sont plus tellement importantes une fois le premier filtre franchit.
    Donc non, pour un lycée comme Saint-Louis, il n'est pas nécessaire d'avoir un niveau d'excellence parce que la sélection (entrainée par la bonne réussite des élèves d'avant qui augmente les demandes) est compensée par un gros effectif. Si on compare avec H4, la sélection là bas en BCPST y est plus compliquée parce qu'il y a presque autant de demandes mais une seule classe...

    j'ai plutot l'impression qu'on regarde les notes de premiere....
    Alors, pour ma part, ma source est une prof de maths de sup en BCPST à Saint-Louis, c'est elle qui m'avait raconté tout le processus de sélection (parce que ça leur prend un temps fou et donc on avait le droit à des trucs du genre "ces 2 prochaines semaines, je n'assurerai pas mes colles, je serais remplacée parce que les profs sont pris jusqu'à 22h tous les soirs", du coup, on se renseigne quand tous nos profs sont pris en même temps du pourquoi du comment... On est des petits curieux et la prof de maths nous avait expliqué pourquoi ils étaient autant pris. C'est la raison pour laquelle on vous demande les dossiers si tôt parce qu'ils font des réunions pendant plus de 2 mois afin de rendre un classement...). Et il en ressort que les notes de premières sont anecdotiques si les résultats de terminale sont bons. En cas de doute sur un trimestre dans une matière, on va voir si la mauvaise moyenne était un accident ou si c'est la bonne qui était un miracle, mais en général, les appréciations permettent de le savoir à l'avance. Si on pense qu'un élève est un peu juste, on regarde s'il est en progression d'une année sur l'autre ou s'il diminue, etc. Mais un bon dossier de terminale fait que le dossier de première n'est que peu observé. C'est aussi une question de temps pour les profs qui doivent décider. Après, à dossiers équivalents en terminale, pour classer, les profs peuvent comparer la première...

    qui est ce qui monte le dossier ? nous ou bien le lycée ? il est constitué de quoi ?
    Tu dois fournir quelques pièces personnelles et le lycée se charge de tout centraliser, d'y ajouter les bulletins et de tout envoyer.
    Le dossier au niveau des bulletins comporte tes notes, la moyenne max, min, et générale de la classe, l'appréciation du prof (qui peut différer de celle du bulletin apparemment), le niveau qu'il estime de la classe, ton classement dans la matière. Puis à l'échelle de la classe, le niveau global de la classe, ton classement, ta moyenne générale, avec les moyennes max, min et générale de la classe.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #7
    invite5b3844b0

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    oki merci bcp pour ces informations très précieuses !!! c'est encourageant

  9. #8
    nimp

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Tu dois fournir quelques pièces personnelles et le lycée se charge de tout centraliser, d'y ajouter les bulletins et de tout envoyer.
    Le dossier au niveau des bulletins comporte tes notes, la moyenne max, min, et générale de la classe, l'appréciation du prof (qui peut différer de celle du bulletin apparemment), le niveau qu'il estime de la classe, ton classement dans la matière. Puis à l'échelle de la classe, le niveau global de la classe, ton classement, ta moyenne générale, avec les moyennes max, min et générale de la classe.

    Cordialement,
    Ecthelion[/QUOTE]
    Bonjour.Je voudrais savoir quels profs donnent les remarques du dossiers?Les bulletins c'est nous qui les fournissons?
    La mort ne m'aura pas vivant.

  10. #9
    nimp

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    zut
    j'ai pas réussi à sélectionner le post précédent.dsl
    La mort ne m'aura pas vivant.

  11. #10
    invite5b3844b0

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Les bulletins c'est nous qui les fournissons?
    ==> c'est écrit plus haut ^^
    Tu dois fournir quelques pièces personnelles et le lycée se charge de tout centraliser, d'y ajouter les bulletins et de tout envoyer.

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Salut,
    quels profs donnent les remarques du dossiers?
    Tous les profs, sans exception, y compris donc un prof d'EPS.

    Après, ils sont plus ou moins lus mais même la remarque du prof d'EPS peut compter parce qu'il donne un reflet du caractère et du comportement de l'élève, souvent en faisant abstraction d'une note. C'est assez fréquent d'avoir une remarque très positive même pour un élève pas terrible en sport ou à l'inverse d'avoir "n'écoute rien" sur un élève super sportif mais qui sait mieux que tout le monde.
    Donc tout est important.

    c'est écrit plus haut ^^
    Oui, mais tu t'apercevras si tu restes ici un bon moment que les gens ne lisent pas le sujets du moment que ça ne leur est pas adressé en nom propre. Ce qui fait qu'on répète encore et encore toujours les mêmes choses. Mais c'est pas grave, il y a une expression qui y convient bien : "enseigner c'est répéter mais répéter ce n'est pas forcément enseigner"...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    nimp

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    si j'ai lu toute la discussion seulement je voulais des précisions dsl de vous faire répeter
    La mort ne m'aura pas vivant.

  14. #13
    invite5b3844b0

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    lol, nimp !
    Bref, donc en gros, en résumé si j'ai bien compris, ce n'est pas la facilité qui compte, mais c'est le comportement et la motivation ! ^^ ?
    Le prof d'EPS donne son avis... Faut sdonner à fond en cours mdrrr pour avoir de bons avis ! ^^ et si jveux de bons avis faut que je me concentre et que j'arrête d'être "dissipée"
    Bref, bon ben espérons que je sois prise ... [je sais, j'ai le temps]
    Les voeux se font quand ?... Fin du 1er trimestre ? Il en faut combien ? Est ce qu'on peut faire divers voeux pour divers prépas + un voeu de fac si ça marche pas ?... ou il vaut mieux simplement faire des voeux de prépas?...

  15. #14
    Ecthelion22

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    seulement je voulais des précisions
    Alors vas-y je t'écoute. Tu demandes si c'est toi qui fournit les bulletins, je réponds que c'est le lycée sauf que tu fournis certaines pièces (je n'ai plus souvenir de ce que c'était mais c'est du genre photocopie de la carte d'identité un truc du genre plus la liste des voeux je crois). Si quelque chose n'est pas clair ou assez précis là dedans, je t'en pris, ça ne me dérange absolument pas de répondre ou de répéter un truc dit il y a longtemps.

    Faut sdonner à fond en cours
    Et ouais, comme quoi c'est marrant, c'est un peu ce que nous demandent les profs depuis la primaire : l'essentiel c'est pas d'avoir 19 à tous les coups, mais bien de s'investir et de faire de son mieux. Forcément, tout le monde n'est pas né avec autant de capacités qu'Einstein et heureusement qu'on nous demande juste de faire de notre mieux et pas d'inventer chacun une théorie scientifique pour accéder aux études...

    Les voeux se font quand ?...
    Disons qu'il faut commencer à avoir une idée de la filière (ou des filières) qu'on souhaite demander en janvier. Ensuite, on remplit les dossiers (renseignements à fournir via internet sur les données personnelles genre date de naissance...) et on fait nos demandes entre mars et mai-juin.
    [...] Bon j'avais fait un long laïus de tête mais avec peu de certitude donc je suis allé vérifier sur le site "admission post-bac" et voilà le calendrier de cette année :
    Vous vous inscrivez sur internet (remplissage des données perso + choix des formations) entre le 20 janvier et le 20 mars.
    Votre lycée vous donnera une date limite pour rendre votre partie du dossier (une fiche par voeux avec enveloppe timbrée, les photocopies qui seront demandées). Le lycée aura jusqu'au 3 avril pour envoyer vos dossiers à tous les lycées et fac ou IUT que vous aurez demandés.
    A partir du 6 mai (et jusqu'au 11 mai) vous pourrez aller voir sur internet (chaque élève a sa page avec son identifiant et son code secret) que les dossiers ont été reçus par les lycées.
    Ca, c'est la partie choix et papiers administratifs qu'il ne faut pas louper et bien faire dans les temps.

    Ensuite, vous avez une partie hiérarchisation des voeux. Vous avez du 20 janvier au 6 juin pour le faire. Donc vous pouvez le faire le premier jour si vous êtes déjà sûrs de votre coup, mais vous pouvez attendre un peu pour affiner, modifier, et finalement changer le classement. Mais attention, une fois le 20 mars passé, vous ne pourrez plus rajouter de voeux et vos modifications ne pourront porter que sur ce que vous aurez rentré dans la liste des voeux. Donc si vous avez un doute, mettez le voeux (s'il reste de la place pour bien sûr) quitte ensuite à le mettre en dernier s'il ne vous plait plus. A partir du 6 juin, plus rien n'est modifiable.
    Les 9, 23 juin et 14 juillet seront faites les 3 salves de propositions pour admission auxquelles il vous faudra réponde "oui définitif" ou "oui mais" ou "non mais" ou "démission".

    Faites bien attention à ce qu'implique chaque choix :
    Le "oui définitif" valide la proposition qui vous est faite. Tous les autres choix sont supprimés, inutile de revenir aux autres salves, c'est terminé, vous avez choisi.
    Le "oui mais" est le plus utilisé. Il revient à dire "ok je vais dans cet établissement sous réserve qu'une autre formation mieux classée dans ma liste ne me prenne pas aux prochaines salves".
    Le "non mais", c'est "je ne veux pas aller dans cette formation, si on me propose mieux dans ma liste, j'irais là-bas, si on ne me propose rien aux autres salves, je me retrouve sans rien."
    La "démission", c'est "j'arrête tout, le refuse la proposition et toutes les autres susceptibles de m'être faites ensuite".

    Et là j'attire particulièrement votre attention sur un point. Si vous parcourez les posts de ce forum aux alentours des mois de juin juillet derniers, vous constaterez que plein d'élèves se plantent, ne comprennent pas le principe du classement ou pensent que c'est une règle amovible que celle des réponses. Il vous faut donc savoir 2 choses essentielles :
    - au-delà du 6 juin, plus de modifications possibles de l'ordre des voeux
    - si on vous propose un choix, TOUS ceux qui sont moins bien classés par vous dans votre liste sont SUPPRIMES DEFINITIVEMENT et les places ont déjà été offertes à d'autres au moment où vous prenez connaissances de l'offre qui vous est faite.

    Je vais prendre un exemple pour bien que ça rentre, c'est vraiment vraiment important :
    Vous classez dans l'ordre les choix A, B, C, D et E. Chaque établissement a fait son classement pour voir s'il vous prend ou pas. Mettons que ce soit 4 lycées (mais ça peut être un mélange lycée, fac, IUT, au choix). Le lycée A vous classe 200ème dans sa liste sur 140 élèves pris. Vous êtes donc "en attente". Le lycée B vous classe 180ème sur 60 places, vous êtes "éliminé" (parce que la liste d'attente va jusqu'à la place 120 par exemple). Le lycée C vous classe 100ème sur 120 places, vous êtes sur "liste principale". Le lycée D vous classe 60ème sur 100 places. Vous êtes donc aussi sur "liste principale". Le lycée E vous classe 100ème sur 90 places, vous êtes donc "en attente". Quel choix va vous être proposé lors de la première salve d'admissions le 9 juin ?
    On vous propose le choix C. Il vous sera donc impossible d'aller en D ou en E, c'est définitivement mort quelle que soit votre réponse au choix C.
    Pour le choix B, vous verrez que vous êtes "non classé", donc c'est mort aussi. Pour le choix A, vous verrez que vous êtes "En attente". Pas moyen de savoir si vous êtes loin ou pas sur la liste d'attente.
    Il vous faut donc choisir entre répondre "oui mais" ou "oui définitif". Normalement, si votre classement a été fait sereinement, avec logique et recul, vous n'avez pas à vous poser de question et vous répondez "oui mais". S'il y a un cas particulier (par exemple, il vous faut répondre pour avoir un appart le 10 juin à côté du lycée C), vous pouvez réfléchir pour peut-être répondre "oui définitif", vous renoncez au choix A et c'est réglé, vous irez en C l'année prochaine.

    Le 23 juin, seconde salve. Vous constatez que rien n'a changé. Ce que vous ne savez pas, c'est que 55 personnes ont renoncé au lycée A et que vous n'êtes plus 60ème en attente mais 5ème. Ca vous ne le savez pas. En toute logique, si vous avez attendu la fois d'avant, vous attendez aussi cette fois.

    Le 14 juillet, dernière salve et là, on vous propose le choix A. Pour le choix C, c'est terminé, quelle que soit votre réponse au choix A. Et je vais le dire autrement, c'est inutile de venir pleurer ensuite "j'ai refusé le choix A parce que j'avais C l'autre jour et j'ai trouvé un appart là-bas alors finalement, je préfèrerais aller en C donc j'ai dit "non mais" à la proposition A. Je comprends pas, il y avait de la place pour moi en C...". On voit ce cas là tous les ans et NON ce n'est pas possible de revenir en arrière. Donc soit vous répondez "oui" au choix A, soit vous prenez une année sabbatique... (Ou vous vous inscrivez en fac à la rentrée là où il reste de la place.) Votre place en C a déjà été proposée à un autre au moment où le choix A a signalé au serveur qu'il vous prenait. Automatiquement, le serveur libère votre place en C.

    C'est vraiment hyper important à comprendre et si jamais vous trouvez que je ne suis pas clair, dites-le, je suis prêt à le répéter des centaines de fois s'il le faut parce qu'on a tous les ans des gens qui savent et puis qui finalement se plantent parce qu'ils n'avaient pas vraiment compris.
    Si vous pensez à un cas qui vous paraît sans réponse, posez-le qu'on y réponde, il faut comprendre ce principe sur le bout des doigts parce que vous y jouez votre avenir, je ne plaisante pas. Dans ma situation (école véto), je rencontre pas mal de jeunes qui voulaient faire véto, se sont plantés et on mis une PCSI devant une BCPST, on eu la PCSI et veulent savoir comment faire pour faire vétérinaire, leur rêve. Et bah c'est pas de bol parce que c'est un rêve mort parce qu'il est impossible de changer, de chercher à être pris l'année d'après et qu'il sera bien plus compliqué de réussir l'autre voie d'entrée en véto.

    C'est pourquoi que je pense que le plus important pour son avenir, c'est de bien classer ses voeux, parce qu'ensuite, il suffit de répondre "oui mais" pour être tranquille. Si vous vous demandez au moment de répondre à un voeux "est-ce que je mets "oui mais" ou "oui définitif" ?", c'est que vous avez mal fait votre classement.
    De même, classer LLG derrière un petit lycée peu sélectif, c'est perdre un choix, parce que si vous êtes bon pour LLG, vous le serez pour l'autre lycée et donc vous serez pris dans le petit lycée et le choix LLG sera annulé.


    Est ce qu'on peut faire divers voeux pour divers prépas + un voeu de fac si ça marche pas ?
    Je conseillerais de mettre un ou deux choix de facs en secours. A toi de voir si tu penses être prise en CPGE, mais c'est une sécurité.
    Tu peux donner 12 voeux. Au maximum 6 dans une même filière. Sachant que tu peux mettre un voeu dans un lycée avec internat et un vœu dans ce même lycée sans internat (c'est même recommandé si le niveau du lycée t'intéresse et que tu peux trouver un autre moyen de te loger) et que ce double voeu ne comptera que pour un seul !

    Voici un exemple pour un élève en région parisienne qui demande BCPST d'abord puis PCSI au cas où et deux facs de bio pour se sécuriser :
    1- BCPST : Lycée Henri 4
    2- BCPST : Lycée Saint-Louis avec internat
    3- BCPST : Lycée Saint-Louis sans internat
    4- BCPST : Lycée Sainte-Geneviève
    5- BCPST : Lycée Hoche sans internat
    6- BCPST : Lycée Hoche avec internat
    7- BCPST : Lycée Chaptal
    8- BCPST : Lycée Fénelon
    9- PCSI : Lycée LLG
    10- PCSI : Lycée Saint-Louis
    11- PCSI : ENCPB
    12- BIO : fac de Jussieu
    13- BIO : fac d'Orsay

    Notre candidat a demandé 6 lycées en BCPST, il a donc 6 choix dans une filière. Il a le droit à 12 voeux, mais il n'en fait que 11 (puisque Saint-Louis et Hoche ne comptent que pour un).
    Quels sont les éléments qui sont bien et ceux qui sont incohérents dans cette liste ?
    - Mettre Ginette, sans doute le meilleur des lycées de France et donc le plus sélectif derrière d'autres, c'est perdre un voeu et avoir l'assurance de ne jamais y aller.
    - Mettre "avec internat" derrière le "sans internat", c'est presque s'assurer qu'on n'aura pas l'internat puisque si on pouvait être pris à l'internat, on le serait sans, c'est donc la quasi assurance de ne pas aller à l'internat. La seule exception étant qu'on peut habiter à 1h de transport du lycée et être pris si on demande l'internat et ne pas l'être si on n'a pas l'internat et que le jury pense qu'on sera trop loin pour faire 2h de trajet par jour.
    - Ce qui est bien, c'est de mettre des lycées qui sélectionnent plus ou moins : H4 sélectionne plus que Saint-Louis et Hoche, qui sélectionnent plus que Chaptal et Fénelon. Idem en PCSI.
    - Et puis les facs pour se sécuriser.

    (Bon je précise que c'est un exemple, c'est pas une liste optimale, loin de là puisqu'il faut prendre de très nombreux critères pour faire ses choix.)

    Voilà, j'ai fait long, mais il est essentiel que ces principes soient très bien compris.

    Cordialement,
    Ecthelion

  16. #15
    nimp

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    et bien merci pour ton dévouement.Ton article est certe long mais complet je trouve!
    La mort ne m'aura pas vivant.

  17. #16
    invite0cb0a404

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Ouais, merci mec, t'assures. Ton implication va aider beaucoup de personnes, comme moi par exemple, mon rêve serait de devenir véto comme toi j'ai cru comprendre

  18. #17
    invite54b4224b

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Bonjour, excusez du retard. J'ai entendu dire que à part les appréciations sur les bulletins trimestriels, il y avait des appréciations sur les dossiers scolaires . Est-ce vrai ? Si oui à quoi servent-elles et sont-elles + importantes que celles du bulletin trimestriel ? Et donc c'est surtout le dossier de terminale qui est regardé ?

    Merci d'avance

  19. #18
    Simontheb

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Citation Envoyé par Magma3 Voir le message
    J'ai entendu dire que à part les appréciations sur les bulletins trimestriels, il y avait des appréciations sur les dossiers scolaires . Est-ce vrai ?
    Oui. Voilà à quoi ressemble un dossier scolaire remis à la prépa demandée: http://saintstanislas.free.fr/prepas...ssiers/ex1.gif

    Citation Envoyé par Magma3 Voir le message
    A quoi servent-elles et sont-elles + importantes que celles du bulletin trimestriel ?
    Je ne sais pas si elles sont plus importantes que celles du bulletin mais je pense qu'elle servent à recueillir l'avis des profs de terminale sur ta demande en prépa. Par exemple un prof de math qui te note sévèrement mais sait que tu ne travailles pas à fond pourra signaler que tu as de la réserve.

    Citation Envoyé par Magma3 Voir le message
    Et donc c'est surtout le dossier de terminale qui est regardé ?
    D'après ce topic, oui.

  20. #19
    invite54b4224b

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    D'accord merci beaucoup pour toutes ces informations utiles Mais d'après les appréciations sur le dossier , je trouve qu'elles sont assez similaires à des appréciations que l'on peut trouver sur un bulletin trimestriel ..

  21. #20
    tournike

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Personnellement les appréciations sur le fiche des profs étaient meilleures que celles des bulletins (c'est pas plus mal, ça évite la grosse tête...). Faut aussi voir que le classement (rang) est sur la moyenne des 2 premiers trimestres de terminale.

    Tu pourras voir la fameuse fiche vers juin sur admission post-bac, là elle a mystérieusement re-disparue du site.

  22. #21
    furanohana

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    Pour compléter un peu : toutes les prépas utilisent des systèmes un peu différents, dépendant pour beaucoup du nombre de dossiers reçus.
    En gros, plus une prépa reçoit beaucoup de dossiers (cas de StLouis par exemple), plus les dossiers un peu atypiques ou avec des points faibles importants ne seront pas (ou peu) regardés. La part d'informatique dans le classement varie aussi beaucoup selon les prépas, allant de presque rien à un classement presque intégralement informatique juste vérifié par les profs...

    Ce qu'il faut surtout savoir c'est que :
    - si vous n'avez pas du tout le niveau, alors le dossier sera "rejeté" assez rapidement dans le processus (même si vous, vous ne serez au courant qu'à la fin...)
    - globalement tout sera lu : en fonction des lycées, en fonction des profs, toute appréciation peut donc avoir son importance. Dans des cas de dossiers un peu limites, le choix entre classer (et donc potentiellement prendre) ou pas un dossier se joue parfois sur très peu de choses : sur une remarque en passant, dans un bulletin de 1ère sur de l'effronterie (-> dossier rejeté) ou au contraire sur le très bon esprit (-> dossier accepté).

    Cela dit, on pourrait dire que par ordre d'importance, on a en gros :
    1- la fiche pédagogique (remplie par les profs de terminale sur Internet) (avec indication du niveau de la classe et de l'avis du chef d'établissement)
    2- les bulletins de terminale dans les matières principales de la prépa
    3- les bulletins de terminale dans les autres matières et les bulletins de première dans les matières principales de la prépa
    4- les autres appréciations et notes de bulletins
    ?- à rajouter à divers emplacement selon les prépas : le parcours (redoublements ou pas), les notes aux épreuves anticipées, les options (LV3, section européenne, latin, grec, etc.)

  23. #22
    invite54b4224b

    Re : Le dossier scolaire pour la prépa

    D'accord donc en gros d'après ce que vous me dîtes j'ai plus qu'à bosser en Terminale Merci beaucoup pour vos renseignements!

Discussions similaires

  1. Dossier scolaire prepa-sup ( Lycée de l'emperi,Salon de Provence)
    Par invitebc2f20b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/01/2008, 23h26
  2. Dossier scolaire pour prépa
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 19h33
  3. dossier pour prépa
    Par invitea05feb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 08h35
  4. Dossier pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 98
    Dernier message: 23/06/2005, 22h34