Dossier pour la prépa.
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 99

Dossier pour la prépa.



  1. #1
    Antikhippe

    Dossier pour la prépa.


    ------

    Bonjour,

    Je voudrais savoir un peu plus de renseignements à ce sujet car ce n'est pas très clair pour moi.
    Voilà, j'ai l'ambition d'aller en prépa PCSI au lycée Fermat (un bon lycée) et je me pose quelques petites questions importantes à propos des dossiers : tout d'abord, est-ce qu'ils regardent les notes de première ? Y en a qui disent qu'ils n'ont pas le temps et d'autres qui disent qu'ils le font quand-même.
    Autre question : est-ce que toutes les matières apparaissent sur le dossier ou il n'y en a que certaines ?
    Enfin, est-ce que les appréciations sont plus ou moins importantes que les notes ?

    Merci,
    Antikhippe.

    -----

  2. #2
    inviteaf1c25e8

    Re : Dossier pour la prépa.

    Est-ce qu'il regarde les notes de première? Cela se peut, mais ils regardent en priorité les notes de Terminale. Surtout les notes de mathématiques et physiques, ensuite philosophie et anglais (très important l'anglais, contrairement à ce que pensent certains).

    Est-ce que toutes les matières apparaissent dans le dossier? Certainement.

    Est-ce que les appréciations sont plus ou moins importantes que les notes? Ben, à mon avis, par exemple, si tu as, supposons, une "mauvaise" note en physique comme 9 ou 10), mais que tes appréciations sont bonnes (par exemple: "A fait des progrès durant l'année", "élève motivé"...), cela peut t'aider! Il faut avoir en tout cas, une bonne appréciation... et... une bonne note aussi...

    Bon courage

  3. #3
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    O.K., merci pour ta réponse Kelly . Tu me rassures pour les notes de première...

  4. #4
    Quinto

    Re : Dossier pour la prépa.

    D'un autre coté, Fermat est un des meilleurs lycée avec l'une des meilleures prépa de France.
    Il faut surtout etre très bon quand même...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lylynette

    Re : Dossier pour la prépa.

    Bonjour,
    J ai fait un dossier pour la prépa il y a quelques années déjà (hou!!!!!!!! ce qu on vieillit )
    Paut être que ça a changé, mais à l'époque on nous demandait les relevés de notes de première ET terminale, en plus des appréciations ( en maths, physique chimie, philo et anglais portées sur un dossier spécial...)

    Je pense que s'ils demandent les relevés de notes de prémiere, c'est pas pour le plaisir d'envoyer du papier et d'alourdir les dossiers...ils doivent quand même y jeter un coup d'oeil!! car selon les lycées, les conseils de classe du second trimestre peuvent avoir lieu plus ou moins tard...et si je me rappelle dans mon lycée, le conseil de classe du second trimestre n avait pas encore eu lieu à la date limite d envoi!....j avais bien sur envoyé un complément de dossier des qu il etait passe!...

    Tout ca pour dire de ne pas trop négliger la premiere!

    Bon courage à tous

  7. #6
    invite0d82627e

    Re : Dossier pour la prépa.

    en fait j'ai demandé a un prof d'une petite prepa et m'a dit qu'il regardaient surtout la prgression premiere terminale, par exemple quelqu'un qui a d'excellentes notes en premiere et des notes qu baissent au long de la terminale ... ils se disen qu'il a des bonnes notes grace a ses acquis anterieurs enfin bref ils aiment pas trop et au contraire qqun en progression ils preferent , les aprreciations jouent beuacoup ....mais c'est clair que pour rentrer dans les tres bonnes prepas il faut un dossier beton !

  8. #7
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Citation Envoyé par ssas_am
    en fait j'ai demandé a un prof d'une petite prepa et m'a dit qu'il regardaient surtout la prgression premiere terminale, par exemple quelqu'un qui a d'excellentes notes en premiere et des notes qu baissent au long de la terminale ... ils se disen qu'il a des bonnes notes grace a ses acquis anterieurs enfin bref ils aiment pas trop et au contraire qqun en progression ils preferent , les aprreciations jouent beuacoup ....mais c'est clair que pour rentrer dans les tres bonnes prepas il faut un dossier beton !
    Moi en première, j'étais pas excellent : je devais tourner à 16 en maths et à 15 en physique sans trop bosser. Là, pour la terminale, je vais travailler pour viser les 17 en maths et en physique. Pensez-vous que c'est suffisant ?

  9. #8
    Quinto

    Re : Dossier pour la prépa.

    Si tu arrives à avoir des bonnes notes et à les maintenir il n'y a pas de raison que ca n'aille pas...

  10. #9
    invitefc5b3186

    Re : Dossier pour la prépa.

    bien sûr que ça passera avec des notes comme celles là!!
    personnellement en term j'avais plutôt de bonnes notes en matières scientifiques mais je connais certaines personnes qui avaient de moins bonnes notes et qui ont quand mme été acceptés en prépa!!

  11. #10
    invite0d82627e

    Re : Dossier pour la prépa.

    a mon avis ca devrait aller vu tes notes .. Je sais que moi dans mon lycée le meilleur de notre classe a eté accepté a Henri 4, Louis le grand et Janson alors que dasn notre classe personne a plus de 14 de moyenne en maths physique .. les prepas savent qu'on a un bon niveau mais quand meme Donc vu tes notes a mon avis faut pas t'en faire ... je pense que si tu continue comme ca y'a pas de problemes pour fermat , par contre oublie pas la philo et l'anglais , les notes et les aprreciations dans ces matieres sont importantes .
    En plus cette année en tout cas, je connais pas mal de gens qui se sont fait recalés en MPSI et accepté en PCSI alors qu'ils etaient carrement meilleurs en maths, je sais pas si c'est pareil tout les ans mais apparemment cette année c'etait plus facil de rentrer en PCSI ...

  12. #11
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Pour l'anglais, y devrait pas y avoir de problème. La philo, je ne négligerai pas, promis mais je ne sais pas si je marcherais bien... Quand vous dites que si je continue comme ça, ça devrait passer (en parlant des notes), vous parlez du 15 et du 16 auxquels je tourne ou du 17 ???

  13. #12
    invite980a875f

    Re : Dossier pour la prépa.

    Salut,
    merci d'avoir lancé ce topic Antikhippe, je suis exactement dans le même cas que toi, et je vise aussi des bonnes prépas!
    Au fait, ssam_am, tu es dans quelle lycée, parce que être pris à H4 avec 14, faut être dans un bon lycée quand même! Mais tu me donnes de l'espoir, parce que dans mon lycée, je pense pouvoir tourner à bien plus que 14, donc pourquoi pas viser les meilleures prépas!
    En tous cas bonne chance à toi Antikhippe.

  14. #13
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Merci, à toi aussi, bonne chance (tu rentres en première ou en terminale ?). A mon avis, ssam_am doit être dans un très bon lycée déjà parce que je connais quelqu'un de mon lycée qui a été refusé à LLG alors qu'il avait 19 en maths et physique en terminale.

  15. #14
    invite0d82627e

    Re : Dossier pour la prépa.

    Franchement nan chui pas dans un tres bon lycée ... en fait chui dasn un mini lycée ... en TS on etait 16 et les profs quand ils remplissent les dossiers de prepas ilscassent trop ceux qu'ils voient pas en prépa mais les autres ils mettent trop des bonnes appreciations... en fait le mec qu'a eté accepté partout il pensait trop etre refusé (il veut faire du droit mais s ses parents etaient pas OK donc il a presenté les meilleures prepas ) et il a eté accepté ... Moi j'ai tourné autour de 12 de moyenne et j'ai eté accepté en PCSI a Janson mais pas en MPSI...

  16. #15
    invite980a875f

    Re : Dossier pour la prépa.

    Salut,
    Antikhippe, je passe en Terminale S, comme toi!
    Rfusé à LLG avec 19 en math/physique, c'est dur quand même!
    Peut-être qu'il avait des sales notes ailleurs?
    Et aussi, j'ai une autre question: est-ce que les profs de prépa, quand ils reçoivent les dossiers, font attention à l'histoire? Je me demande ça parce que c'est ma moins bonne moyenne. Encore une question: pour le français, ce sont les notes du bac ou les notes de l'année qui comptent le plus? Parce que j'ai eu un prof qui écrasait les notes (toutes les moyennes comprises entre 8 et 12 environ), mais par contre j'ai vraiment assuré au bac!

  17. #16
    invite0d82627e

    Re : Dossier pour la prépa.

    l'histoire n'a pas beaucoup d'importance il n'y a pas d'appreciation sur l'histoire dans les feuilles de prépa et pas de francasi non plus dasn les prepas scientifiques donc ces matieres sont moins importantes ... Il tiennent moins compte des notes de premiere c'est surtout pour voir la progression et a mon avis il doivent regarder surtout quand ils hesitent, pour le francais je sais pas ce qui compte le plus . meme si l'histoire n'est pas importante il parait qu'il n'aiment pas du tout lorsque quelqu'un a en dessous de la moyenne dans une matiere parce que ils pensent qu'il s'investit trop en maths par ex et n'arrive pas a tout gerer ...

  18. #17
    invite980a875f

    Re : Dossier pour la prépa.

    Salut,
    merci c'est ce que je pensais pour l'histoire (c'est ma moins bonne moyenne, mais je n'ai pas en-dessous de 10 donc ça va ). Par contre pour le français, c'est vrai qu'il n'y en a pas en prépa scientifique, mais ils y font attention, en tous cas, c'est ce qui est marqué sur les sites des prépas. En général, ils disent: très bonnes notes en math/physique, bonnes notes en philo/français, LV1.
    Et la SVT, vous pensez qu'ils s'en fichent?

  19. #18
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Citation Envoyé par Sharp
    Et la SVT, vous pensez qu'ils s'en fichent?
    Oui, il s'en foutent si tu veux faire MPSI ou PCSI. Après, si tu veux faire prépa bio, je ne sais pas.

  20. #19
    inviteaf1c25e8

    Re : Dossier pour la prépa.

    Citation Envoyé par Sharp
    Et la SVT, vous pensez qu'ils s'en fichent?
    Je ne dirais pas qu'ils s'en fichent, mais ils en accordent moins d'importance... mais ils doivent regarder comme même un peu...

  21. #20
    Quinto

    Re : Dossier pour la prépa.

    J'avais 3 en bio sur mon année de terminale et 6 en histoire géo, et je suis allé en prépa quand même.

    C'est vrai que j'ai eu des commentaires et des questions de la part du directeur, mais bon il m'a accepté quand même...

  22. #21
    invite980a875f

    Re : Dossier pour la prépa.

    Salut,
    J'avais 3 en bio sur mon année de terminale et 6 en histoire géo
    Pas mal! C'est rassurant au moins. Jepense qu'ils ne regardent ces matières que dans le cas extrême où il faut départager deux élèves aussi bons l'un que l'autre.
    De toute façon, je veux faire PCSI, alors...

  23. #22
    invite6f044255

    Re : Dossier pour la prépa.

    Euh, il y a du français en prépa quand même, je tiens à le rappeler.
    Et l'épreuve des concours peut même avoir un gros coeff (rare, mais sur les TPE je crois... et l'ensam aussi, c'est grace au français que je l'ai eu )

    Pour les admissions, tout ça dépend beaucoup du lycée d'où tu viens (si la prépa -ou les prepas en général- a eu de bonnes expériences par le passé avec les gens de ton lycée...)

    et puis, tout ça dépend aussi beaucoup d'où vous voulez aller après votre prépa....

  24. #23
    invite7a70c831

    Wink Re : Dossier pour la prépa.

    Je sors tout juste de prépa BCPST... Le problème n'est pas vraiment ce qu'il regarde ou pas. Cette année dans ma filière ils avaient 1080 dossiers pour 80 place à trier en 1 semaine alors ils regardent mais c'est aussi du feeling ils prennent ceux qui semblent avoir du potentiel et là ce sont les appréciations qui font la différence. Ce qu'il faut faire c'est le maximum pour ne pas regretter après et se dire si j'avais eu la moyenne dans telle matière ils m'auraient pris. Par contre le bac on s'en fou ils choisissent avant. Ce qu'il faut aussi savoir c'est qu'il regardent plus les langues qu'on ne le pense, c'est important pour un futur ingénieur...

  25. #24
    invite14c4f361

    Re : Dossier pour la prépa.

    Salut, je suis nouvelle sur le site.
    Dslée de m'incruster.
    Je rentre en TS spé maths cette année et je voudrai faire une prépa MP dans une des meilleures prépas de France si possible.
    J'ai (jusqu'à maintenant) eu de trés bonnes notes en maths(18), anglais(18), bio(16) mais j'ai eu un prof de phys-chimie qui notait trés sévère l'an dernier je me suis donc retrouvée aux environs de 12 de moyenne dans cette matière tout en restant en tête de classe. (Ce prof mettait quand même de bonnes appréciations).
    Je voudrai avoir votre avis: Est ce que lors de la sélection des dossiers les profs prennent en compte les appréciations et surtout la moyenne de la classe à côté de la notre?
    Et, 2ème question: Est ce que des notes comme 13 à l'écrit et 14 à l'oral à l'épreuve anticipée de francais sont suffisantes pour prétendre à des prépas trés côtées style Ste Genevieve, Louis le grd, Hoche ou Masséna???
    Merci de me répondre et de me conseiller,
    @+
    lulu

  26. #25
    invite0ea6f098

    Re : Dossier pour la prépa.

    Faut pas t'inquièter : les profs regardent les notes, bien sûr, mais surtout le classement parce qu'ils savent très bien que tous les profs ne notent pas pareil. Par exemple quelqu'un qui est premier en maths avec 13 de moyenne a plus de chance de rentrer en math sup que quelqu'un qui a 15 de moyenne mais n'est "que" 4ème. Les notes au bac de français comptent mais pas beaucoup. Tu parles de Hoche, et bien je connais quelqu'un qui a été accepté en ayant eu 9 au bac français. Comme quoi, tout n'est pas perdu !
    Autre chose, pour les matières littéraires, leur importance varie suivant l'établissement, du coup pas facile si ça compte beaucoup ou pas pouisque ça dépend !

  27. #26
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Citation Envoyé par Zag
    Tu parles de Hoche, et bien je connais quelqu'un qui a été accepté en ayant eu 9 au bac français. Comme quoi, tout n'est pas perdu !
    Autre chose, pour les matières littéraires, leur importance varie suivant l'établissement, du coup pas facile si ça compte beaucoup ou pas pouisque ça dépend !
    Pour Hoche, peut-être mais pour LLG ou H4, à mon avis, il faut un dossier encore plus béton : j'ai un ami qui rentre en PC* à Fermat et qui a été refusé à LLG alors que c'était le meilleure de sa classe en maths et en physique (mention très bien au bac avec 20 en maths et physique). Mais bon, tu peux toujours essayer si tu veux. Bon courage !

  28. #27
    invitebb921944

    Re : Dossier pour la prépa.

    Faut pas t'inquièter : les profs regardent les notes, bien sûr, mais surtout le classement parce qu'ils savent très bien que tous les profs ne notent pas pareil. Par exemple quelqu'un qui est premier en maths avec 13 de moyenne a plus de chance de rentrer en math sup que quelqu'un qui a 15 de moyenne mais n'est "que" 4ème.
    Tous les lycées ne font pas apparaître le classement des élèves sur les bulletins...

  29. #28
    invite0ea6f098

    Re : Dossier pour la prépa.

    mais le classement est demandé sur la feuille en plus, celle où les profs mettent leurs appréciations. sûr que sur les bulletins, il n'y a pas le classement - ou alors très rarement - mais que la moyenne de la classe, ce qui donne aussi une indication. J'ai demandé PCSI, donc sur la feuille (désolée, je ne sais pas comment elle s'appelle) il y avait appréciation + moyenne des deux trimestre + classement des quatre matières déjà citée : maths, physique, philo et LV1 (j'en profite pour dire que ce n'est pas l'anglais qu'il ne faut pas négliger dans l'optique prépa mais la LV1... après c'est vrai que l'anglais est souvent la LV1). Pour ceux que ça interesse, on doit surement pouvoir trouver une copie sur le net...

  30. #29
    Antikhippe

    Re : Dossier pour la prépa.

    Citation Envoyé par Ganash
    Tous les lycées ne font pas apparaître le classement des élèves sur les bulletins...
    Ben vu que lulu2912 vise les grands lycées, les prépas qui vont l'examiner vont sans doute demander le classement, à mon avis.

  31. #30
    invite14c4f361

    Re : Dossier pour la prépa.

    merci pour tous ces renseignements.
    En tout cas cette année je vais essayer d'être au top niveau comme ça je pourrais viser les grandes prépas.
    A bientôt,
    lulu2912

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 10h57
  2. Dossier scolaire pour prépa
    Par inviteee1a417b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 06/03/2007, 19h33
  3. dossier pour prépa
    Par invitea05feb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 08h35
  4. Dossier pour prépa modeste
    Par invite72462991 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 34
    Dernier message: 26/12/2005, 19h52