Dossier scolaire pour prépa
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Dossier scolaire pour prépa



  1. #1
    inviteee1a417b

    Dossier scolaire pour prépa


    ------

    J'aimerai que vous me répondiez sincérement si vous pensez que je serai accepter en prépa PC ou MP avec un dossier comme ça :

    au bac de francais, 6 à l'écrit et 13 à l'oral

    En 1° S, résultats moyens et appréciation du type "ensemble décevant. Il faut absolument réagir, vous le pouvez."

    1° trimestre de TS, 11 en math, 11.5 en PC, 14 en spé PC, 12 en bio, le reste moyen et de plutot bonne appréciation, bon comportement en classe...

    Voila qu'en pensez vous en sachant que je ne vise pas une super classe prépa mais juste d'être accepté quelque part ?

    Je pense pouvoir aussi augmenter mes notes de 2 point dans les matiéres scientifique au 2° trimestre
    Merci

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    De quel lycée viens-tu ?
    Quelles sont tes notes de fr/philo et de LV1 ? Ainsi que les appréciations....
    Et quel est ton classement ? ou (si y en a pas) quelle est la moyenne de la classe dans les différentes matières ?

  3. #3
    inviteee1a417b

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    moyenne de la classe de math 9
    de PC 10
    de philo 6
    de LV1 10

    Ma moyenne de lv1 11
    philo 5.5

    Appréciation en math et PC "bon éléve, actif en classe peut mieux faire."

  4. #4
    invitefc60305c

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Je répète, de quel lycée viens-tu ?
    Je trouve ça juste, mais tu ne vises pas une bonne prépa (donc très sélectif), donc en bossant un ptit peu, ça passera... enfin espèrons

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteee1a417b

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Je viens d'un lycée de valence (laffemas)
    Effectivement je ne vise pas une grande prépa (j'aimerais bien le lycée de l'empéri à Salon pour ceux qui connaissent.

    J'éspére effectivement que en bosant un peu plus ça passera...;

  7. #6
    Brikkhe

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Tu dis, "je pense pouvoir augmenter mes notes de 2 pts..." mais entre penser et le faire réellement, il y a un pas! penses que si tu n'as pas le courage de bosser en prépa, 3 semaines après la rentrée, tu repars à la fac alors motives toi! Là, si tu augmentes, ca devrait être possible mais ta 1ere ne t'aide pas aussi! :-s Parce que tes notes ne sont pas térribles (bienque pas pitoyables encore) mais les appréciations sont pires encore!
    Il ne faut surtout pas négliger l'anglais car il y a un concours à passer (TOEFL ou le TOEIC) auxquels il faut avoir un certain nombre de points et imagines un ingénieur en relations avec l'angleterre pour un projet qui ne sait pas parler un mot anglais, c'est pas le top du tout! (enfin, de ce coté, tu as 11 donc ca va, c'était juste pour rappel )

    Bon courage et @pluche!
    Dernière modification par Brikkhe ; 04/12/2005 à 11h28.

  8. #7
    inviteee1a417b

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Je sais qu'il y a une différence entre penser et faire, pour et je vais augmenter mes notes au second trimestre.
    Je sais que mes notes de 1° m'handicapent et c'est ce qui m'inquiétent le plus. l'année derniére j'étais pas motivé car je ne savait pas ce que je voulais faire lus tard, mais aujourdhui je le sais et je suis hyper motivé.
    Je sais aussi que mon dossier est juste.


    En faite ma question est plutot combien faut il que j'ai au second trimestre pour être sur d'être accepté ?
    Merci

  9. #8
    Brikkhe

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    on ne peut jamais etre sûr... mais il faut faire du mieux que tu peux pour augmenter tes chances d'etre pris, et avoir une attitude correcte parce que 18 en maths, avec un moyenne de classe à 11 et un commentaire du style "irrespectueux! très bavard!! ne mérite pas cette moyenne" (j'hyperbolise, je sais) ou tout autre truc dans le genre, euh... je crois que tu pourrais aller te faire voir! mais donc, il te faut bonne moyenne et bon commentaire. On peut toujours mieux alors dépasses toi, il ne reste qu'un trimsetre!!

  10. #9
    invite613a4e44

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Non mais arrêtez!!!! Je connais des gens qui avaient des notes à peu près similaires et qui ont eu une prépa sans problème! Par contre, c'est sûr que tu ne peux pas viser Henri IV. Si tu as des ambitions raisonnables et que tu fais preuve d'un peu d'astuce -on a plus de chance d'être pris dans un lycée où il y a 2 classes prépas pour une même filière car il faut bien les remplir!- tu devrais pouvoir avoir une prépa. Mais je ne peux pas te donner une note t'assurant d'être pris, ton dossier va être classé et donc cela dépend aussi des notes des autres! La progression est aussi très importante et donc si tu cartonnes au deuxième trimestre ça fait bon effet!
    Mais peut-être que tu devrais aussi te demander pourquoi tu veux faire une prépa. Si c'est juste pour faire plaisir à tes parents ou à mémée, ce n'est peut-être pas une bonne idée. En prépa, on travaille beaucoup et il est souhaitable de s'y être habitué pendant les années antérieures! Tu veux à tout prix être accepté en prépa mais si c'est pour galérer, ce n'est pas forcément un bon plan! Mais bon, je pense que tu peux l'avoir ta prépa, à toi de bosser maintenant!

  11. #10
    inviteee1a417b

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    merci

    En tout cas je ne veux pas faire prépa pour faire plaisir a mémé, mais pour aller a l'école de l'air, et étant donnée que ma famille sont des ex baba cool, ce n'est pas vraiment pour eux que je fais ça

    En ce qui concerne le travail en 1° j'étais carrément un branleur (genre 1 h de travail par semaine exo et révision compris) car je n'avais pas de but, mais maintenant c'est tout le contraire et bosser les math ne m'emmerde même plus ( pour le dernier DS, en une semaine j'ai bossé 12 h, du jamais vu)

  12. #11
    Shuttle

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Tinkiète, du moment que t' as la volonté, c déja 70 % du chemin qui est fait

    Bon courage.

  13. #12
    invite44942b82

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Bonjour tout le monde!

    Je suis à peu près dans le même cas que l'auteur du post...mais moi j'ai un probléme assez délicat. J'ai une trés grande volonté de reussir ( les profs le reconnaissent!) , je veux donc passer par une prépa. Mais j'ai des bulletins vraiment moyens et une appréciation dans le genre "élève serieu et dynamique, devrait travailler beaucoups plus"
    ...bref mon dossier n'est pas suffisament solide je pense :s je regrette beaucoup...mais je veux tout de même passez par une prépa.
    Or la prepa de mon lycée (marie-curie dans l'oise-picardie) est dans les 20 meilleurs PTSI de france et elle est réputée pour prendre 1/3 des bacheliers SSI du lycée.
    Ce trimestre j'ai une moyenne de 10.5 pour seulement une dizaine qui ont la moyenne dans la classe (33 élèves) et, où la meilleur moyenne est 13.3
    Alors je me demandais si c'est vraiment la direction à prendre...? :s
    Je tente le coup ou je fais un DUT?
    Est-ce que je suis sûr d'étre pris en DUT avec un niveau dans le genre?
    Vaut-il mieu une bonne année de DUT qu'une mauvaise année de Prépa?

    Merci...

  14. #13
    Nezumy

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Un peu dans le cas de OnurOM, j'aimerais savoir quelles sont les prépas qui vous semble 'peu cotés' et donc plus facilement admissibles ?!

    (pour finaliser ma liste de voeux )

  15. #14
    invite6cbab356

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Citation Envoyé par ICE-Fly
    Je viens d'un lycée de valence (laffemas)
    Effectivement je ne vise pas une grande prépa (j'aimerais bien le lycée de l'empéri à Salon pour ceux qui connaissent.

    J'éspére effectivement que en bosant un peu plus ça passera...;
    J'habite salon de provence et je compte postuler là bas si je ne suis pas pris en INSA Lyon (ce qui risque d'etre le cas)! On se verra peut etre

    Sinon j'ai plein de potes qui sont en sup cette année à l'emperi, l'ambiance est géniale, les profs sympas (surtout celui de phy/chi qui est jeune et marrant).

    Ensuite, à l'emperi, ils ne regardent pas les notes de 1ere. Donc, ca c'est réglé. Bien sur ils demandent les notes du bac de francais.

    En tout cas, avec le dossier que tu nous montres, et les appréciations, aucun soucis: tu seras admis à l'emperi. J'ai connu de biiiiieeeeeeeennnn pires eleves qui y sont rentrés.

  16. #15
    invite1fe37085

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Citation Envoyé par OnurOM
    Or la prepa de mon lycée (marie-curie dans l'oise-picardie) est dans les 20 meilleurs PTSI de france.

    bonjour à tous,
    OnurOM, ton lycée ce serai pas à Nogent par hasard???
    car j'envisage d'y entrer. Je tourne à 12 de moyenne général avec des apppréciations satisfaisantes. Tu penses que j'ai ma chance ou pas??? (j'ai 11 en maths, 11.5 en PC, 12 en anglais...)
    Merci

    +++

  17. #16
    invite8f8a8523

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Connaissant le niveau de certaines personnes qui sont rentrées à Marie Curie je pense que tu devrais pouvoir l'avoir.

  18. #17
    invite44942b82

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    On ma dit qu'à Marie-Curie la plupart de ceux qui demandent sont pris mais les élèves du lycée même sont plutôt avantager je pense...Carter si tu y vas, on se revéra surment ( J'éspére qu'ils m'accepterons :-l )

  19. #18
    invite1fe37085

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Citation Envoyé par OnurOM
    Carter si tu y vas, on se revéra surment ( J'éspére qu'ils m'accepterons :-l )
    C'est bon le rendez vous est pris, soit ponctuel

  20. #19
    invite15d8fddb

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Citation Envoyé par Coucouyou13
    J'habite salon de provence et je compte postuler là bas si je ne suis pas pris en INSA Lyon (ce qui risque d'etre le cas)! On se verra peut etre

    Sinon j'ai plein de potes qui sont en sup cette année à l'emperi, l'ambiance est géniale, les profs sympas (surtout celui de phy/chi qui est jeune et marrant).

    Ensuite, à l'emperi, ils ne regardent pas les notes de 1ere. Donc, ca c'est réglé. Bien sur ils demandent les notes du bac de francais.

    En tout cas, avec le dossier que tu nous montres, et les appréciations, aucun soucis: tu seras admis à l'emperi. J'ai connu de biiiiieeeeeeeennnn pires eleves qui y sont rentrés.
    Je passe dans le coin... je suis à Salon aussi, en Spé à l'Emperi.
    Je voudrais pas être mauvaise langue, mais il y a une difference entre être accepté en prépa à l'Emperi et Reussir le concours de l'école de l'air.
    Pour info, l'an dernier, (je suis 5/2), il y a UN seul élève qui a réussi le concours de l'école de l'air, il était 5/2, très bon (3ème, les 2 premiers étaient des 3/2).
    En 3/2 il avait pas eu l'Air, il a donc repiqué.

    Alors, sache que en prépa y'a beaucoup de travail, tu n'es pas obligé de le faire à l'emperi... mais c'est pas pour ça que tu réussiras !
    Si les Sup sont joviales... en effet il y a un petit groupe qui aime les boites et les sorties... pourquoi pas... mais j'ai peur qu'ils réalisent un jour que c'est dommage d'avoir perdu ces précieux moments de prépa.. (genre, quand ils recevront leurs notes de concours..)
    Bon, je cherche pas à te décourager, je te dis 'OUI', tu seras pris à l'emperi en prépa surtout si tu t'appliques au troisième trimestre. (je te dis aussi 'Non, tu seras pas pris à l'INSA de lyon... je connais l'insa, j'essaye d'y entrer... ) Mais, il faut que tu sois bien conscient que viser l'école de l'air est quelque chose de HAUT, et qu'il ne faut surtout pas que tu imagines que tu pourras te permettre de te joidnre au groupe 'Cool' de la prépa de l'emperi...
    Chaque année il a trois classes :
    Les bosseurs, qui reussissent... qui stressent un peu mais bossent.
    Les galèreurs... qui ont du mal, qui sont toujours en retard, qui finissent pas les dm, rament en colle, s'inquiètent beaucoup pour les concours.. certains y arrivent, d'autres repiquent..
    Les baba cool... ils sont cool, s'amusent bien, vont en colle peinard sachant que personne ne les tappera car à l'emperi on est gentil, ils sont chaud, motivés.. ils distrayent bien les bosseurs... puis c'est le drame à la fin de l'année.. surtout quand on leur dit, quand ils arrivent en 5/2, qu'il faut bosser... et là, ils se demandent bien pourquoi ils ne se sont pas mis à bosser avant.... (admettons qu'ils aient pas trop de retard pour repartir!)


    Enfin voilà ! sur ce, je vais faire mon dm... vive la chimie orga !

    Nota : ne confond pas le prof de chimie qui est un 'jeune' déconneur (mais bien cassant!) et le prof de physique qui est quelqu'un de moins déconneur mais très gentil quand même.

    (et personne ne vous a parlé du prof de maths de Spé ? oh oh, c'est ballot!)

    Nota : j'ai répondu aux deux personnes qui parlaient de l'émperi en même temps, vous prenez ce qui vous concerne evidemment

  21. #20
    inviteec698d14

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Salut moi j'aimerais savoir quelque chose : est ce qu'un rapport d'un prof sur l'attitude d'un élève peut aller dans son dossier scolaire ?

  22. #21
    inviteec698d14

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Si oui est ce que çelà peut jouer pour l'entrée en classes prépa ?

  23. #22
    pephy

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Citation Envoyé par Physicien_du_dimanche Voir le message
    Salut moi j'aimerais savoir quelque chose : est ce qu'un rapport d'un prof sur l'attitude d'un élève peut aller dans son dossier scolaire ?
    Si oui est ce que çelà peut jouer pour l'entrée en classes prépa ?
    bonjour,
    les profs des matières concernées mettent une appréciation globale dans le dossier de candidature prépa, et le chef d'établissement aussi.
    Si l'un d'entre eux indique un problème d'attitude cela pourra effectivement être pris en considération

  24. #23
    invite1076dfad

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Bonjour, j'aurai une question personnelle à poser, même si j'espère qu'elle porrait intéresser plusieurs personnes. Je souhaiterais joindre une lettre de motivation dans mes dossiers. Je sais que ce n’est pas obligatoire mais cela ne me dérange pas et surtout je regretterais si je n’en faisait pas. Est-il aussi possible d’expliquer ses baisses par rapport à l’an passé ? Dans mon cas, j’ai eu que des 19 et 20 en math mis à part à un DS où toute la classe s’est plantée et j’ai eu 11, ce qui fait bien baisser la moyenne. Et j’aimerais aussi souligner que ma baisse n’est pas dû au fait que mon niveau soit moins élevé ni que je peine en terminale (ce qui pourrait être pris comme tel), mais en réalité c’est que j'ai fais cette année aux DS quelques erreurs d’étourderies qui m'ont coûté cher. Est-il possible de présenter ces divers aspects dans un dossier (et que cela ne défavorise pas), et si oui comment ? Merci

  25. #24
    conker23

    Re : Dossier scolaire pour prépa

    Ca dépend tu veux aller où ? Si tu veux aller dans une petite prépa de province, pas la peine de s'embêter à faire ça. t'as combien de moyenne finalement ?

Discussions similaires

  1. Dossier pour prépa scientifique
    Par invite252e98b1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 82
    Dernier message: 12/02/2009, 10h57
  2. dossier pour prépa
    Par invitea05feb5e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2006, 08h35
  3. Dossier pour la prépa.
    Par Antikhippe dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 98
    Dernier message: 23/06/2005, 22h34