Prépa BCPST - Page 8
Page 8 sur 26 PremièrePremière 8 DernièreDernière
Affichage des résultats 211 à 240 sur 772

Prépa BCPST



  1. #211
    invite48f4b679

    Thumbs up Re : prépa BCPST


    ------

    D'acc, merci beaucoup pour les infos, je vais essayer d'aller à Faidherbe si elle a une bonne réputation, j'aurais des copines dans le coin, la coloc' ça reste une super solution !!
    Sinon, je ne vise pas les écoles d'agro, mais j'aimerais bien tenter le concours aux ENS pour faire de la recherche, sinon, ça sera fac, et c'est très bien aussi !

    -----

  2. #212
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    'jour.
    Il y a autant de possibilités de faire de la recherche après une école d'agro, et dans des domaines très variés (physiologie végétale, agronomie, microbiologie, génétique moléculaire, génétique des populations, biologie marine, écologie, écophysiologie, botanique, éthologie-très demandé-, neurobiologie etc...etc...).

    De toute façon, pour faire de la recherche il faut faire une thèse, et là que tu vienne de la fac ou d'une école d'ingé, kiff-kiff...

    L'avantage par rapport à la fac, c'est que si je me lance dans la rechercheen écologie et que je me plante, j'aurais plus de facilités à trouver un emploi que quelqu'un qui a fait un master recherche d'écologie. Même si j'ai fait exactement le même master.

    Pour faire de la recherche, ce n'est pas nécessairement rentable à cause des deux années de prépa, mais une fois que tu les a faites, il y a peu d'intérêt à refuser une bonne école pour aller à la fac.


    Je suis passé par Faidherbe à propos.
    Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, mais à l'époque c'était une bonne prépa de province où l'ambiance était excellente. A vrai dire, après avoir discuté avec pas mal de gens venant de prépas différentes, il semblerait qu'elle avait vraiment une ambiance particulière.

  3. #213
    invite7a19195f

    Re : prépa BCPST

    Bonjour à tous!
    est ce que quelqu'un connaîtrait les dates des journées portes ouvertes du lycée françois Ier à Fontainebleau pour la BCPST?
    Parce que je trouve rien sur internet, que les dates des autres années!!
    Si d'autres sont également allés dans cette prépa, j'aimerais bien avoir vos avis, notamment sur l'internat parce que j'hésite encore à la mettre dans mes choix. Donc si je pouvais avoir des renseignements sur l'ambiance, le niveau, la qualité des cours, l'internat, le cadre.... Un peu sur tout quoi!
    Merci d'avance!

  4. #214
    cela0

    Re : prépa BCPST

    Porte ouverte du lycée francois 1er à Fontainebleau pour la prepa bcpst :
    samedi 27 janvier 2007 de 9h à 17h

  5. #215
    invite34872e5d

    Exclamation Re : prépa BCPST

    Voila le dossier d’un eleve moyen (moi) qui espere integrer une prepas BCPST , dite moi ce que vous en penser (meme si vous n’etes pas un jurie d’admission lol)

    -lycée Frederick Mistral , Avignon

    -Redoublement de la premiere

    -1er trimeste 1ere S

    Matiere - moyenne - moyenne de la classe - meilleur moyenne de la classe

    Francais-[7]-[10.6]-[14.7]
    Maths-[13]-[10.5]-[18.5]
    Physique/chimie-[9]-[9.5]-[17]
    Svt-[13]-[9.9]-[16]
    Histoire/geo-[10.3]-[9.5]-[18]
    Anglais-[11]-[11.9]-[17.5]
    Allemand-[10]-[11]-[17.5]
    Eps-[17]-[14.3]-[20]
    Moyenne gnl-[11.3]-[11]-[16.3]

    2eme trimestre

    Francais-[10.5]-[11]-[16.4]
    Maths-[15]-[11]-[19]
    Physique/chimie-[13.3]-[11.3]-[16]
    Svt-[12]-[9.7]-[18]
    Histoire/geo-[8]-[10.8]-[17.7]
    Anglais-[14]-[11]-[18.5]
    Allemand-[15]-[12.7]-[18]
    Eps-[16]-[13.9]-[16]
    Moyenne gnl-[13.7]-[11.4]-[16.5]

    3eme trimestre

    Français-[12.1]-[11.7]-[18.1]
    Maths-[13.5]-[11]-[17.5]
    Physique/chimie-[11.4]-[9.4]-[13.2]
    Svt-[12]-[9.5]-[16]
    Hist/geo-[9.1]-[10.1]-[17.6]
    Anglais-[10]-[10.7]-[18.5]
    Allemand-[7]-[9.1]-[17]
    Eps-[15]-[14.1]-[19]
    Moyenne gnl-[11.3]-[11]-[15.8]

    Moyenne de l'année-[12]-[11]-[16.1]

    Note Bac :
    Francais oral 15
    Francais ecrit 8
    Tpe 13

    1er trimestre terminale

    Philo-[12.5]-[11.4]-[17]
    Maths-[6]-[6.4]-[13.5]
    Physique/chimie-[10.5]-[10.4]-[16.5]
    Spe physique/chimie-[6.8]-[9.6]-[14]
    Svt-[13]-[11.6]-[16]
    Hist/geo-[12]-[9.3]-[13]
    Anglais-[14.7]-[12.9]-[18.5]
    Allemand-[11]-[11.8]-[16]
    Eps-[15]-[14.2]-[19]
    Moyenne gnl-[11.3]-[10.7]-[14.7]

    Vœux pour prepas bcpst :

    1-massena(nice)
    2-claude faurel(saint etienne)
    3-champolion(grenoble)
    4-blaise pascal(clermond ferrand)
    5-louis-barthou(pau)
    6-camille guerin(poitiers)

    Voila j’espere que d’autre pourrons s’identifier a moi si je recoi des avis d’eleves de prepas ou encore mieux de profs.Parsque quand je voie que des eleves qui ont 15-16 de moyenne vienne exposer leur notes en se demandant s’ils auront un prepas , moi jme dit que je doit pas du tout etre a la hauteur.
    Bref je voudrais avoir l’avie de prepas ayant eu environ ce dossier et savoir si je serais au moins pris dans une de ces prepas

  6. #216
    invite1237a629

    Re : prépa BCPST

    Salut,

    Comme tu le dis, nous ne constituons pas un jury d'admission et je ne pense pas qu'il serait sage de s'y lancer sans toutes les clés en main. Il manque, malgré ces détails, les appréciations des profs, sur le niveau global, la progression et il y a aussi le classement qu'il serait intéressant de voir (la moyenne de classe, c'est beau, mais le classement est sans doute assez représentatif aussi). Ensuite, même avec ces éléments, jamais nous ne pourrons dire avec certitude si tu seras accepté dans telle ou telle prépa, d'autant plus qu'il y aura la balance entre "a redoublé" et "a un dossier qu'on pourrait accepter".

    Enfin si certains veulent te donner des conseils... chuis pas faite pour BCPST (Ecthelion pourra ptet bien t'aider :P), j'donne juste des précisions sur les miracles réalisables ou pas de ce forum

  7. #217
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    en effet, pas grand chose d'autre à rajouter que ce qu'à dit MiMoiMolette, sinon qu'il faudrait peut-être que tu améliores ton orthographe, parce que si tu es amené à écrire une lettre, tu vas avoir des problèmes...
    Pour ce qui est des élèves qui postent leur 16 de moyenne, il faut voir deux choses (ce n'est qu'un avis personnel) : ils demandent souvent des prépas renommées et certains sont là pour se faire mousser.
    Donc tente le coup sur les prépas que tu as citées, tu verras bien. Mais attention, il ne suffit pas d'avoir des notes acceptables en bio. Les notes (et les appréciations qui vont avec surtout) en physique, maths, français/philo et surtout chimie sont très importantes. C'est la difficulté de la filière : être complet.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. #218
    invite5a873498

    Post Re : prépa BCPST

    Bonjour tout le monde
    Je suis en Terminale S et l'année prochaine j'aimerais faire une prépa bcpst... Mais je voudrais une peu d'aide!
    Mes premiers choix sont l'encpb et chaptal (Paris).
    Est ce que vous pouvez me dire ce que vous penser de mes notes pour intégrer une prépa BCPST??

    Première:
    Maths: 12.5 - 11.5 - 11.5 (appréciations: ensemble sérieux et régulier)
    Physique chimie: 12.5 - 12.5 - 12.1 (élève sérieuse et motivée)
    SVT: 11.8 - 10.0 - 9.0 (problèmes de méthode)
    Français: 9.5 - 12.2 - 13.0 (travail sérieux et appliqué, attitude fort positive)
    LV1: 15.0 - 15.0 - 15.0 (toujours sérieuse, volontaire et dynamique)

    1er trimestre de Terminale:
    Maths: 9.2 (appréciations: ensemble juste. Travailler avec plus de méthode)
    Physique chimie: 12.5 (trimestre satisfaisant, travail très sérieux, continuez)
    SVT: 14.9 (très bon début d'année, continuez ainsi)
    Philosophie: 12.5 (travail, investissement et attitudes trsè positifs. Continuez)
    LV1: 14.0 (ensemble solide et travail sérieux, bonne participation.)

    Voila j'ai mis les notes des 5 matières les plus imporatantes, qu'en pensez vous?
    Merci de me répondre!

  9. #219
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    qu'en pensez vous?
    Et bah on n'en pense rien !! Parce que comme d'habitude, nous ne sommes pas un jury d'admission. Vas donc lire la charte du forum où quelques posts, tu constateras que la réponse à ce genre de question est toujours automatique : tente et tu verras bien.

    Seconde chose, il n'y a pas de matières importantes et de matières secondaires en BCPST. Même si les matières que tu donnes sont parmi les plus observées lors de la sélection à l'entrée en prépa, les autres matières et surtout les appréciations comptent également. Une très mauvaise note en histoire te plombera, même si ça peut sembler incohérent pour la filière.
    Enfin, donner ses notes (même avec appréciations) ne sert à rien même si nous avions été un jury puisqu'il y a pleins d'autres paramètres qui rentrent en ligne de compte que tu ne donnes pas voire même que tu ne peux pas connaître à l'avance.
    Donc tente le coup, tu verras bien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  10. #220
    invite5a873498

    Re : prépa BCPST

    Je vais tentez ma "candidature" en espérant etre prise.
    Par contre j'aimerais bien savoir comment est l'ambiance à l'ENCPB en bcpst, comment sont les profs... Et pour chaptal aussi.
    Donc si vous connaissez ces établissements, ça serait sympa d'avoir votre avis personnel!
    Merci encore

  11. #221
    invite4d9074da

    Re : prépa BCPST

    BONSOIR A TOUS

    JE SUIS AUSSI EN TERMINALE S EN CORSE A AJACCIO ET JE ME TROUVE FACE A UN DILEMME ATROCE POUR L AN PROCHAIN:
    pour le moment j'ai des bonnes moyennes en terminal dans les matières scientifiques : 13.5 en maths , 17 en phy/chimi (spé) et 15 en SVT mais j'ai pas eu de bonnes notes en francais 5à l'ecrit et 11 a l'oral
    Mon objectif est d'integrer une ecole d ingenieur mais je ne sai pas quelle voie prendre:
    soit je passe par la prepa BCPST mais dans ce cas je serai contrait de quitter ma belle ile ; il faut dire aussi que je ne me sens pas assez mur pour suporter d etre seul
    soit je prepare un dut en genie biologique mais dans ce cas j ai peur d etre desavantage dans le concours d entree
    Qu en pensez vous ?
    si quelqun est deja passe par un dut pour aller dans une ecole d ingenieur un temoignage serai de très bienvenu

    merci d'avance

  12. #222
    Ulrika

    Re : prépa BCPST

    j'ai fait les journées de l'enseignement supérieur dans ma région et une prépa a dit dans la réunion d'information que les admission sont faites pour le plus gros des personnes sont triés par ordinateur ....
    Cela m'a un peu peur !!!
    Est ce vrai pour toutes les prépas ?

  13. #223
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    globalement, on peut dire que l'informatique est généralisée presque partout. Mais attention, quand on te dit le plus gros, il faut savoir relativiser : si tu as 100 places, 2000 candidats, l'ordinateur va choisir les 800 premiers (en fonction de ce que l'ordinateur sait lire : les notes). Ensuite, les 800 dossiers vont être lus en entier et par tous les profs de la section. Ils sont classés en fonctions des appréciations et autres critères.
    Donc oui, l'ordinateur sélectionne plus de 50% de toutes les demandes, mais il sert par exemple à éliminer une candidature avec un 3 de moyenne générale... Mais le choix vraiment déterminant est fait par des profs.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #224
    cela0

    Re : prépa BCPST

    oui effectivement tout le monde passe par le site :
    http://www.admission-postbac.org/
    et ceci est valable pour toute les prépas !
    mais tu na pas a avoir peur .

  15. #225
    inviteb8d888ae

    Question Re : prépa BCPST

    Bonjour

    moi j'aurais voulu savoir quelles sont les ambiances des prépas:
    - lycée Descartes à tours dans le 37 (savez-vous quel jour sont les colles ? trvaille-t-on le samedi ?)
    - à nantes

    Vaut-il mieux aller à l'internat (même si l'on habite pas loin, pour éviter les longs transports) en externat (avec chambre tout près en ville) ?

    Merci de votre réponse

  16. #226
    Ulrika

    Re : prépa BCPST

    merci de ces indication !!!


  17. #227
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir

    je suis allé à différentes JPO et il a été assuré qu'il n'y avait pas de premier filtrage informatique et que tous les dossiers étaient lus!l'une des prépas a même assuré accepter des élèves ayant 13/14 de moyenne générale ( la 2ème provinciale)
    Pourrait-on m'éclairer quant à ce fameux filtrage électronique?
    Merci

  18. #228
    invitecead0088

    Re : prépa bcpst

    Citation Envoyé par lolomarzu Voir le message
    Bonjour,
    Tout d'abord, désolé de m'incruster dans votre discussion, je ne sais vraiment si "j"ai le droit".
    Je voudrais aller en prépa BCPST mais pas dans un lycée parisien selectif et j'aimerait savoir si mes notes sont assez bonnes pour cela:

    Moyennes annuelles de première S:
    -maths 10
    -physique 11.5
    -svt 13.5
    -moyenne générale 11.5
    Bac francais: écrit 9/ oral 13 et tpe 17

    Premier trimestre de terminale S
    -maths 11
    -physique 11.75
    -svt 15
    spé svt 13
    Moyenne générale12

    Merci d'avance
    Lol c'est marrant, mes notes sont quasi identiques !
    Moi aussi cette prépa m'intéressait à un moment mais finalement j'en ai laissé tombé l'idée. Mais à ta place je tenterais quand même, et si tu ne tiens pas le coup, tu pourras toujours te rediriger vers la fac ou autre. Qui tente rien n'a rien. Il ne faut pas se décourager dès le départ, et puis ça ne coûte rien d'essayer, en aimant ce que tu fais, et avec un peu de travail, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.

  19. #229
    invite151672c4

    Re : prépa bcpst

    Je suis en premier S et j''envisage une prépa BCPST j'ai plusieurs question :
    - En quoi consiste le programme de BCPST si vous aviez un site à me conseiller où il y a le programme par ex.
    - Je me demande aussi si avec 11/12 de moyenne en anglais c'est bon parce que ma prof ma déjà prévu 8 de moyenne en term ^^
    - S'il faut faire quelque chose pendant les vacs pour préparer la prépa comme lire les livres de français j'ai cru voir que mémoire d'outre tombe était au programme où avancer sur le programme des matières scientifique.
    - Est-ce que quelqu'un est en prépa a Chateaubriand de Rennes ou au lycée Clémenceau de Nantes comment est l'ambiance, les profs et puis surtout l'internat parce que si c'est aussi minable que l'internat de mon lycée ...
    - Quelle spécialité a votre avis est la plus utile

    Merci de vos conseilles, peut être que j'ai répèté des questions déjà posées mais vu le nombre de sujet j'ai pas pu tout lire^

  20. #230
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Bonjour !
    Je viens apporter quelques réponses, je suis en première année de prépa BCPST.

    Citation Envoyé par nibs Voir le message
    il a été assuré qu'il n'y avait pas de premier filtrage informatique et que tous les dossiers étaient lus!
    Effectivement, il apparait difficile de faire des filtrages informatiques sachant que les bulletins trimestriels et les notes des épreuves anticipées sont envoyés par courriers Seules les appréciations des profs, et le classement, sont mis en ligne, de manière à ce que les élèves ne les voient pas.
    Le filtrage est fait pas les profs, pas par des ordinateurs.

    Citation Envoyé par nibs Voir le message
    l'une des prépas a même assuré accepter des élèves ayant 13/14 de moyenne générale ( la 2ème provinciale)
    Evidemment qu'ils peuvent dire cela ! Comme s'ils regardaient uniquement une moyenne générale...
    Premièrement, les profs regardent le détail des notes. En S, les matières scientifiques sont beaucoup plus coefficientées, ce qui fait qu'une bonne note en français ou philo est facilement masquée par quelques difficultées en maths par exemple (c'était mon cas), alors qu'au concours Agro, SVT, PC, maths et français+LV1 comptent pour 1/4 chacun. Ils vont donc regarder toutes les matières ! De plus, une LV2 (optionnelle dans quasiment tous les concours) bien réussie peut rapporter des points en plus, ce qui peut faire la différence
    Ils cherchent un profil équilibré.

    Deuxièmement, ils regardent le classement dans la classe. Crois tu que tous les lycées ont la même exigence, que tous les profs ont la même exigence ? Vers chez moi, un lycée surnote les élèves, et avec 14 de moyenne on est dans le bas de la classe... Dans mon lycée, j'ai déjà été 3 eme avec 12,5. Regarder le classement rétabli un peu l'équilibre. Les prépas prestigieuses prendront les premiers de chaque classe, d'autres prendront jusqu'au premier quart, mais ce n'est globalement pas une question de note.

    Troisièmement, les appréciations. Celles du bulletin, celles qui sont sur le site internet aussi. C'est bien plus important qu'une simple moyenne.
    Les profs cherchent à scerner le candidat, l'individu. Ils savent bien que s'ils font les comptables et regardent que les notes, ils risquent de se tromper lamentablement...

    Citation Envoyé par nibs Voir le message
    ( la 2ème provinciale)
    C'est censé être laquelle, la deuxième prépa provinciale ?

    Citation Envoyé par LaDedin Voir le message
    [...]
    à ta place je tenterais quand même, et si tu ne tiens pas le coup, tu pourras toujours te rediriger vers la fac ou autre. Qui tente rien n'a rien. Il ne faut pas se décourager dès le départ, et puis ça ne coûte rien d'essayer, en aimant ce que tu fais, et avec un peu de travail, je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
    très bien dit
    Certains se sont rammenés au début de l'année en prépa, stressaient comme des fous, se sentaient nuls, et sont dans les premiers...
    Pour d'autres le contraire s'est produit, mais il faut venir voir pour savoir De toute façon c'est pas une année de perdue, et même à l'heure où je te parle, c'est à dire à peu près à la moitié de l'année, j'ai déjà progressé plus que jamais dans ma scolarité.

    Citation Envoyé par frifrique Voir le message
    Je suis en premier S et j''envisage une prépa BCPST j'ai plusieurs question :
    - En quoi consiste le programme de BCPST si vous aviez un site à me conseiller où il y a le programme par ex.
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe1.pdf
    Si tu ne comprends pas tout, tu peux poser des questions, le vocabulaire des biologistes pédagogues peut être un peu ardu quand on n'est pas habitué ^^

    Citation Envoyé par frifrique Voir le message
    - Je me demande aussi si avec 11/12 de moyenne en anglais c'est bon parce que ma prof ma déjà prévu 8 de moyenne en term ^^
    Je vois pas de quel droit elle prédit ta moyenne. L'anglais en term est pas plus dur que celui de première.
    Comme je l'ai dit plus haut, le dossier est un tout. On te virera pas à coup de pied aux fesses pour un ptit bug en anglais, sauf dans les "grandes" prépas.
    Après, il faut avoir une bonne stratégie et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre, demander des établissements qui correspondent à ton niveau pour mettre toutes les chances de ton côté. Tu auras largement le temps de te poser ces questions l'année prochaine, tu n'as qu'un trimestre sur 5 d'effectué pour ton dossier. Et les deux derniers sont les plus importants

    Citation Envoyé par frifrique Voir le message
    - S'il faut faire quelque chose pendant les vacs pour préparer la prépa comme lire les livres de français j'ai cru voir que mémoire d'outre tombe était au programme où avancer sur le programme des matières scientifique.
    Le programme de Français change tous les ans. Ce qui signifie que lors de ta première année de prépa, tu traiteras un sujet qui sera différent de celui sur lequel tu tomberas au concours.
    Citation Envoyé par frifrique Voir le message
    - Quelle spécialité a votre avis est la plus utile
    Spé SVT, clairement.
    Mais si tu veux faire spé physique, c'est pas mal aussi, tu auras déjà fait pratiquement tout le programme d'optique en terminale.
    La spé maths est totalement inutile en prépa bio

  21. #231
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Merci guillaume pour ton avis très éclairé. Le filtrage purement informatique n'existe pas.
    la 2ème provincilae ou celle qui se dit l'être= clémenceau, Nantes
    Qu'ntends-tu par prépa prestigieuse, peux-tu donner des exemples? merci.
    Quel était ton niveau en term? Envoie un MP si tu veux. Merci
    j'aimerais bien poser d'autres questions plus perso en MP

  22. #232
    invite151672c4

    Re : prépa BCPST

    ok merci pour toute tes réponses Guillaume, je pense que ça va beaucoup m'aider

  23. #233
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir
    selon l'étudiant, Descartes Tours a perdu une quarantaine de place au classement et ne figure plus dans le top 20. Ce classement vous parait-il fiable?
    Merci

  24. #234
    invite151672c4

    Re : prépa BCPST

    Nibs ou as-tu vu le classement des lycées ? est-ce que tu pourrais m'envoyer l'adresse s'il te plait

    Merci

  25. #235
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Salut
    Dans "L étudiant" de ce mois-ci

  26. #236
    invitee330b102

    Re : prépa BCPST

    Ce classement est aussi fiable qu'un politicien au élection....

    Quand j'avais été au journée porte ouverte il pétait pas mal plus haut que leur cul en ce qui concerne leur classement. Or ce n'est pas la prépa qui fait l'élève mais l'inverse!
    Clemenceau LLG Henry etc... sont dans les premières car ils sont prestigieux et donc reçoivent les meilleurs élèves... Faut être clair certains sont plus intelligents et plus bosseurs que d'autres, tu les met ensemble dans un lycée forcement les résultats du lycée grimpe...

    Pour filer un exemple je suis en prépa a Poitiers il affiche 33% d'intégration alors qu'en réalité il est de 65% en gros... Je sais pas comment il faut leur classement mais c'est zarb...

  27. #237
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    peut être s'agit il du taux d'intégration dans les plus grandes écoles?
    Quel est le niveau de l'ecole de Poitiers? A partir de combien on intègre? Merci

  28. #238
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Saint Louis/ Paris.
    Je suis en train de m'inscrire en Cpge/bcpst et je voudrais savoir si parmi les gens du forum certains sont à St Louis et s'ils pourraient me dire en mp s'ils préfèrent quel niveau ils avaient lorsqu'ils ont été pris . M^me question à ceux qui auraient intégré Ginette. Merci bcp!

  29. #239
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Il n'y a pas de classement officiel.
    Le seul document officiel, ce sont les statistiques aux différents concours.

    Il y a donc une multitude d'interprétation possible pour classer les lycées, qui peuvent arranger un lycée ou un autre.
    Le rapport intégré/présent, admis/présents, admissibles/présents... Le faire sur un an, sur 5ans ou 10ans, ca peut changer ^^
    Après, ils peuvent regarder par rapport à ceux qui intègrent des écoles prestigieuses : véto, les ENS, INA-PG, ... Là pareil ils disent pas comment ils font.

    Je répète que c'est vous qui aurez vos concours, pas le lycée.
    Si un lycée est plus prestigieux qu'un autre, c'est qu'il prend la crème de la crème (les 1ers de classes uniquement en terminale), donc forcément les résultats sont meilleurs avec des élèves meilleurs.
    Mais si vous êtes excellents et que vous vous retrouvez dans un lycée moins côté, c'est pas pour autant que vous allez rater vos concours. Vous serez moins nombreux à avoir les écoles les plus demandées, voilà tout...
    Les profs ils là en cours, pas chez moi quand je travaille, pas à côté de moi quand je suis devant ma feuille.
    Autre chose : imaginez un prof qui est dans un lycée moins côté et qui est muté ailleurs, il change pas ses cours (le programme est le même), il change rien à sa manière d'enseigner... seuls les élèves changent.

    Maintenant, je comprend bien que vous voulez savoir quels lycées sont les plus prestigieux, ne serait-ce que pour savoir comment hiérarchiser vos voeu.
    Dans ce cas prenez le concours "A- BIO" (agro-véto), vous faites le rapports présents/admis, et vous regardez les meilleurs pourcentages.
    Faites le sur plusieurs années, parce que certains lycées n'ont qu'une classe, donc les pourcentages sur une année représentent pas forcément grand chose...
    Et si vous voulez regardez des classements déjà existants, regardez en plusieurs.

    Le mieux étant quand même de demander ici quels lycées vous comptez demander, et si vous n'êtes pas sûr de votre hiérarchisation, on vous conseillera
    J'ajoutte que la qualité de l'internat, des locaux, l'ambiance, etc... n'apparaissent pas quand on fait un pourcentage Et pourtant c'est bien ce qu'il y a de plus important !

  30. #240
    Guillaume69

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par nibs Voir le message
    Saint Louis/ Paris.
    Je suis en train de m'inscrire en Cpge/bcpst et je voudrais savoir si parmi les gens du forum certains sont à St Louis et s'ils pourraient me dire en mp s'ils préfèrent quel niveau ils avaient lorsqu'ils ont été pris . M^me question à ceux qui auraient intégré Ginette. Merci bcp!
    Impossible de savoir avec quelle note tu rentres, et avec quelles notes tu rentres pas.
    Dis toi juste que c'est un lycée très demandé et qu'il faut (à mon avis) espérer être dans les 3 à 5 premiers de la classe pour y rentrer, avoir un bon niveau partout, et les appréciations qui vont avec bien entendu.
    C'est bien de demander des lycées comme cela si on en a les moyens, mais il faut penser en "dernier recours" à mettre un ou deux lycées moins selectif, pour être sûr de ne pas se retrouver sans rien. En clair si tu demande ste genevieve, H4, saint louis, LLG et le Parc, tu ne mets pas toutes les chances de ton côté ^^

Page 8 sur 26 PremièrePremière 8 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36