Prépa BCPST - Page 2
Page 2 sur 26 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 772

Prépa BCPST



  1. #31
    invitea013425b

    Re : prépa BCPST


    ------

    Bonsoir,

    J'ai entendu dire qu'il y avait de l'astronomie dans le programme de prépa BCPST (sup et spé confondus), est-ce vrai ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #32
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par spectro Voir le message
    Bonsoir,

    J'ai entendu dire qu'il y avait de l'astronomie dans le programme de prépa BCPST (sup et spé confondus), est-ce vrai ?

    Merci d'avance.
    Euh... Qu'entends-tu exactement par astronomie ? On fait de la physique générale en prépa, et effectivement certains concepts s'appliquent à l'astronomie, mais de là à dire que l'on en fait, c'est exagéré..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #33
    invitea013425b

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Euh... Qu'entends-tu exactement par astronomie ? On fait de la physique générale en prépa, et effectivement certains concepts s'appliquent à l'astronomie, mais de là à dire que l'on en fait, c'est exagéré..
    Lorsque je parlais d'astronomie, je parlais de l'études des planètes, des galaxies ... ce qu'on ne fait apparemment pas en prépa BCPST !

    Merci de m'avoir répondu.

  4. #34
    invite48c8c396

    Re : prépa BCPST

    Ben on n'en fait dans aucune prépa, je dirais même dans aucune étude de niveau bac+1 ou bac+2. Ça se fait à l'université en plus, sûrement en prépa ni en école.

  5. #35
    invite26679e3b

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,

    Mon cas est assez particulié :

    je suis cette année en 1ère année de licence de bio, et ça ne me plait pas du tout.
    J'ai fait les dossiers pour entrer en prépa BCPST l'année prochaine, pour faire véto ensuite.
    Y a t il des chances d'etre prise même si je ne sors pas du lycée? j'ai eu 13 au bac et javai 12,5 de moyenne en première et terminale, avec minimum 12 en bio maths et physique chimie.
    De plus, j'ai un an d'avance, est ce que ça peut compter comme un avantage?

    Deuxième question: si je ne suis pas prise en prépa, est ce possible de faire la formation par correspondance? (dans ce cas je le ferai en même temps que la licence)

    Merci de m'éclairer, je suis complètement dans le doute et ne sais pas du tout que faire l'année prochaine.

  6. #36
    invite48c8c396

    Re : prépa BCPST

    La prépa par correspondance ? Ça n'existe pas il me semble (du moins pas chez le CNED).

    Et oui, il y a des chances d'être prises en prépa en venant de la fac de bio.
    Pourquoi tu n'a pas aimé du tout ton année de L1 ? Si c'est les cours, je vois pas trop pourquoi ça irait mieux en BCPST, même avec la perspective du concours véto. D'ailleurs, on peut passer le concours après deux années d'université ; il y a une épreuve spécifique. La fac d'Orsay offre même une formation de L1-L2 bio spécialement orientée vers le concours agro-véto.

  7. #37
    invite26679e3b

    Re : prépa BCPST

    c'est surtout le systeme fac qui ne me plait pas, j'ai l'impression de ne rien apprendre, de perdre mon temps avec mes 17h par semaine,alors que en prépa ça doit être plus intensif.
    Je n'ai qu'une heure 30 de cour de bio par semaine et un TP tous les 15 jours alors que je suis en licence de biologie.
    On m'a dit que les chances d'avoir le concours véto étaient largement réduites en passant par la licence c'est pour ça que je préfère aller en prépa.

  8. #38
    invite5229508c

    Question Re : prépa BCPST

    Bonjour, je sais que ma question n'a aucun rapport mais je pense qu'il est inutile de créer un nouveau sujet pour cela. (Si un modérateur juge que ce serait plus clair d'en créer un nouveau, prévenez moi et je le ferais!)

    Bref, je voulais savoir si un accident en maths en 1èreS (c'est a dire un 9.5de moyenne pour une moyenne de classe de 10.5; alors que j'avais 12.4 au 1er trimestre) est très préjudiciable voire éliminatoire pour espérer intégrer une prépa Bcpst? (je ne vise que des prépas provinciales: notamment le lycée malherbe a caen) J'avoue être très anxieuse car je souhaite depuis très longtemps devenir vétérinaire. Je sais que vous n'êtes ni Mme Irma, ni Elizabeth Tessier mais je souhaitais juste savoir si certains ont réussi à intégrer une prépa (de préférence BCPST) sans avoir des résultats de génie en herbe? Merci!

  9. #39
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    si tu te rattrappes, ya pas de raison.

  10. #40
    invite961b891d

    Question Bcpst Clémenceau

    Salut,

    Je suis actuellement en Terminale S et j'ai inscrit la prépa bcpst de Clémenceau à Nantes dans mes voeux pour l'année prochaine. Je profite de ce forum pour éventuellement prendre contact avec des personnes dans la même situation et discuter de la rentrée 2007 !
    :?
    A bientot.

  11. #41
    invitedc376f5b

    Question Re : prépa BCPST

    Coucou tout le monde!
    Voila, je voudrais intergré une prépa BCPST l'année prochaine mais je ne sais pas dans quel ordre mettre mes choix!Est-ce que vous avez des conseils et des avis sur les prépas suivantes:
    Clemenceau(nantes)
    Chateaubriand(rennes)
    Le fresne(angers)
    Descartes(tours)
    Pothier(orléans
    camille guérin(poitiers)
    Merci!
    Ciao

  12. #42
    invite961b891d

    Re : prépa BCPST

    Coucou,

    J'ai aussi inscrit Clémenceau et Chateaubriand dans mes voeux, et j'ai mis Clémenceau en premier dans ma liste.
    Il y a plusieurs critères pour classer ces prépas : la localisation et distance par rapport à l'endroit où tu habites, ca parait important vu comme le soutien de la famille joue selon tous les commentaires qu'on peut lire sur les forum concernant les prépas! Enfin et surtout le taux de reussite pour chacune d'entre elles pour ça le plus simple c'est d'aller sur les sites des lycées en général ils communiquent les résultats des concours pour chaque filière, j'ai fait une petite recherche :
    ( pour la filière bcpst )

    CLEMENCEAU : 2 classes, 73 élèves + 2 redoublants
    Classés à au moins 1 concours : 51 (67,12%)
    Intégrés : 47 ( dont les deux redoublants ) (61,64%)
    ( 12 en école véto )

    CHATEAUBRIAND : 3 classes, 119 élèves
    Intégrés : 73 ( 61%)
    ( 9 en école véto )

    CAMILLE GUERIN: 69 élèves
    Intégrés : 39 ( 56,52%)
    ( 4 en école véto )

    Voila, bonne continuation et bon courage pour le bac.
    Peut être à l'an prochain ... !

  13. #43
    invite7a19195f

    Smile Re : prépa BCPST

    bonjour à tous!
    je suis en ce moment en 1èreS et j'aimerais intégrer une prépa bcpst pour devenir véto. J'ai deux questions. Est-ce que le choix de la spé en termianle joue un rôle important pour être acceptée en prépa? et à propos des internats je voulais savoir quels sont les gens prioritaires?n En effet, j'habite en banlieue parisienne donc ce serait faisable que je rentre chez moi, j'aimerais aller à Saint-Louis (un peu plus d'une heure de trajet). Est-ce que ça peut jouer en ma faveur d'être mineure à la rentrée de prépa??
    merci à tous!

  14. #44
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    je te conseille d'aller voir la FAQs, y'a pas mal de choses.
    La spécialité n'a aucune incidence sur l'admission en prépa. Mais d'un point de vue pratique, pour avoir fait spé maths en Tle, si ça te plait c'est bien, ça t'apprend à pousser un peu plus dans la réflexion théorique mais il faut bien avouer que ça ne sert pas à gand chose d'un point de vue connaissance pour la suite. Je pense qu'une spé PC ou SVT est plus utile...
    Mais en tout cas, ma spé maths ne m'a pas empêché d'être pris à Saint-Louis.

    Maintenant Saint-Louis en tant que tel.
    L'admission à l'internat est déterminée via un système de notation sur plusieurs critères. Parmi ceux là on retrouve les revenus parentaux, la distance entre le lycée et le domicile (via un "tarif forfaitaire" ie que celui qui habite à 20 min n'a pas beaucoup de point de différence avec celui qui est à 30min et que celui qui habite à 1h30 a autant de point que quelqu'un de Nice : en gros c'est "loin" ou "pas loin"), autre critère le niveau scolaire, les bourses et j'en oublie très certainement. Le système est assez compliqué pour être au maximum objectif.

    Par contre j'avoue que le fait d'être mineur ou pas est une excellente question à laquelle je n'ai pas de réponse. Mais j'ai quelques doutes tout simplement parce que les gens avec un an d'avance ne sont pas si rares donc si on devait tous les faire passer devant ça ferait des histoires. Mais ça pourrait être dans le système de notation, pourquoi pas.

    Quant à ta distance entre chez toi et le lycée, il faut savoir plusieurs choses :
    - suivant là où tu habites, l'accès aux transports en commun (essentiellement le train) est plus ou moins simple : que du RER, plusieurs RER, trains de banlieue puis RER, métro...
    - les temps donnés sur des sites comme celui de la RATP pour de trajets sont utopiques. Et suivant ton type de transport, les correspondances et leur fréquence, tu peux parfois rajouter 15 20 min. Et je ne te parle même pas des périodes de grèves !
    - attention aux heures choisies pour le transport pour deux raisons : la fréquence et la possibilité de travailler pendant ce temps.

    J'aurais tendance à dire qu'être en banlieues nord ou sud est plus avantageux que d'être en banlieues est ou ouest grâce à l'axe nord sur du RER B.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
    Cordialement,
    Ecthelion

  15. #45
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    J'aurais tendance à dire qu'être en banlieues nord ou sud est plus avantageux que d'être en banlieues est ou ouest grâce à l'axe nord sur du RER B.

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas...
    Cordialement,
    Ecthelion
    J'aurais tendance à me méfier de cette tendance, vu l'état de la ligne B du RER justement, qui est assez souvent "incident technique", "erreur d'aiguillage", etc.. Sans compter les interconnexions suspendues en cas de grève RATP ou SNCF
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #46
    inviteacb98d28

    Re : prépa BCPST

    La prépa bio du lycée chateaubriand est vraiment trés bien^^ peut etre que le lycée n'est pas tres tres bien classé mais l'ambiance est vraiment sympa, on s'entraide tous, bref je ne regrette pas d'y etre allé pour ça^^ (bon j'habite a rennes aussi dc forcement c'etait le premier choix lol). Et je connais plusieurs personnes de ma classe qui n'ont pas été pris à clémenceau... le niveau est super élevé apparemment.... voilà voilà^^ si qqn a des questions sur chato...

  17. #47
    invite2d564b42

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par bergamote Voir le message
    Est-ce que ça peut jouer en ma faveur d'être mineure à la rentrée de prépa??
    Salut!

    Etre mineur ne joue absolument aucun rôle dans la sélection des candidats à la prépa, ni à l'internat! J'avais 16 ans quand je suis rentré en prépa bio à Janson de Sailly, j'avais demandé l'internat, mais je n'ai pas été pris (j'habite à 1 heure du lycée en transports en commun).

  18. #48
    inviteaf0d04bb

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    Je suis en Terminale S au lycée gambetta à Tourcoing (près de Lille dans le Nord) et je me suis inscrite à différentes prépas BCPST pour l'an prochain seulement il ne me reste que jusqu'au 2juin pour classer mes voeux et j'hésite entre mettre en premier voeux la prépa Saint Louis à Paris ou Faidherbe à Lille.

    A Paris je serai plus loin de chez moi mais je serai en internat donc je n'aurais à m'occuper de rien (à part mon travail ce qui est déjà pas mal ). A Lille il y aura toujours quelqu'un si ça ne va pas mais je devrai louer une chambre pas trop loin, faire à manger etc et je me retrouverais seule le soir ce qui n'est peut-être pas top pour le moral... Je me demandais donc s'il y avais des gens qui ont connus la même situation ou qui pourraient me conseiller.

    Je suis première de ma classe avec environ 18 de moyenne en maths et en svt et 19 en physique-chimie mais je me doute que le niveau n'est pas le même que dans des lycées plus côtés et j'ai surtout peur qu'en allant à Saint-Louis (si je suis acceptée...) la pression soit plus dure à supporter que dans une prépa moins côtée comme faidherbe et que je me démoralise à me retrouver dans les plus nuls. Mais d'un autre côté être seule face à soit même dans une chambre minable et devoir s'occuper de tout en plus du boulot et peut-être encore plus démoralisant...Je ne sais pas du quoi faire et il me reste peu de temps

    S'il y a parmi vous des élèves de Saint-Louis ou plus généralement des gens de bon conseil, pouvez-vous m'aider s'il vous plait...???

    Merci beaucoup d'avance,
    Lalie59

  19. #49
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST

    Tu as des super notes, donc bon... La complainte du "si je suis acceptée", tu peux ne pas la faire

    Je ne peux que te conseiller, au vu de ton message, de rester à Lille : Fedherbe est un bon lycée, il est près de chez toi ; qu'as-tu à gagner en allant à St-Louis ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #50
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    bon on va réfléchir en tablant sur le fait que tu finiras dans le lycée de ton premier choix...
    Désavantage de Faidherbe : tu te débrouilles toute seule pendant la semaine, et tu ne rentres chez toi que les weekends et tu te retrouves avec un logement à ta charge.
    Désavantages de Saint-Louis : tu es loin de chez toi donc tu ne rentreras pas tous les weekends, tu es angoissée à l'idée de l'ambiance et du niveau.
    Il faut aussi voir si tu as l'internat ou pas à Saint-Louis. Si tu ne l'as pas, c'est clairement à mettre derrière Faidherbe. Par contre avec l'internat, je ne suis plus aussi catégorique.
    Alors bien évidemment, il est très difficile de faire un choix à ta place tellement le nombre de paramètres personnels à prendre en compte est grand mais je peux me permettre de te rassurer sur l'ambiance à Saint-Louis. Bon par contre, t'attends pas trop à finir première de la classe. Mais pour Faidherbe c'est pas évident non plus que tu sois première loin de là.

    Bref le seul paramètre sûr c'est l'environnement : internat à Paris ou appart à Lille. Avec ou sans prise en charge. Retour dans la famille tous les weekends ou juste aux vacances. (Bon chacun prêche pour sa paroisse hein ?!)
    Donc "qu'as tu à gagner à Saint-Louis ?" apparemment juste un confort de vie.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #51
    Gwyddon

    Re : prépa BCPST

    Salut,

    J'ai une question : il y a un internat à Fedherbe non ? Pourquoi ne pourrais-tu pas y être prise ? (à moins qu'il n'y ait pas d'internat de fille, dans ce cas désolé..)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #52
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    Il y a un internat fille à Faidherbe et à moins que cela ait changé, il y a des places pour les gens habitant pas loin.

  23. #53
    inviteaf0d04bb

    Re : prépa BCPST

    Merci beaucoup pour vos conseils..

    Il y a un internat à Faidherbe pour les filles mais les chambres sont par 4 donc il faut tomber sur 3personnes avec lesquelles on s'entend bien et qui ont à peu près le même "rythme de vie" mais j'ai surtout un sommeil très léger, déjà dormir seule dans une chambre sans bruit j'ai du mal mais avec 3autres personnes je crois que c'est impossible. A Paris les chambres sont individuelles ou par deux ce qui semble plus raisonnable.

    Vos avis sont assez partagés ce qui est finalement logique puisque vous représentaient les deux côtés de la balance...Vous n'auriez pas pu vous mettre d'accord sur l'une des deux possibilités? hihi, je rigole.
    Merci beaucoup d'avoir répondu. Si vous avez encore d'autres suggestions n'hésitez pas à répondre je ne sais toujours pas quoi faire et plus que trois petits jours...

    Lalie59

  24. #54
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    Vos avis sont assez partagés ce qui est finalement logique puisque vous représentaient les deux côtés de la balance...Vous n'auriez pas pu vous mettre d'accord sur l'une des deux possibilités?
    Bah en lisant les posts précédants et en apprenant qu'il existait un internat pour filles à Faidherbe, j'avais tendance à rejoindre Gwyddon en disant "bah alors si tu as de quoi te loger en étant plus près et pour un niveau sensiblement équivalent, va à Faidherbe".
    Mais voilà que tu relances le doute...
    A l'internat de Saint-Louis, les sup sont par 2 (c'est rare d'être seul en sup, donc ne parie pas trop dessus). Par contre en spé c'est chambre individuelle (sauf demande express pour rester avec une copine). L'isolation entre les chambres n'a pas l'air mauvaise (pour avoir été dans l'internat pendant la journée). Le petit point négatif étant la répartition des internats : les filles sont plutôt côté rue Vaugirard (alors que les garçons sont à l'intérieur et sur le Boulevard Saint Michel). Il y a pas mal de circulation et les fenêtres n'ont pas de double vitrage car le bâtiment est classé aux monuments historiques et les fenêtres doivent rester comme à l'origine : en bois...
    Par contre, il y a des rondes pour s'assurer le calme. Le proviseur est assez intransigeant là dessus.

    Voilà, ça te clarifiera peut-être certaines choses. Regarde aussi peut-être les écoles que tu vises pour t'aider à choisir.

    Cordialement,
    Ecthelion

  25. #55
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    Il y a un internat à Faidherbe pour les filles mais les chambres sont par 4 donc il faut tomber sur 3personnes avec lesquelles on s'entend bien et qui ont à peu près le même "rythme de vie" mais j'ai surtout un sommeil très léger, déjà dormir seule dans une chambre sans bruit j'ai du mal mais avec 3autres personnes je crois que c'est impossible.
    bon, je veux pas dire mais vu l'épaisseur des murs dans les internats généralement, chambre de 4 ou individuelle, c'est pas ce qui te fera plus ou moins dormir.

    Le bruit jusqu'à une certaine heure, c'est un peu le dénominateur commun des internats, quoi que la plupart du temps, les internats filles sont aussi bruyants que des tombes ( celui de Faidherbe l'était à l'époque ).

    A Faidherbe, on est en chambre de 4 en première année, et en chambre individuelle en seconde ( sauf si on a quelque chose à se reprocher ).

    Et pour avoir testé les deux, la chambre de 4 est sans doute pas aussi propice pour le travail que la chambre individuelle, mais c'est largement meilleurs pour le moral ( pour ce qui est de s'entendre avec les 3 autres, je veux pas dire mais cela tient principalement à ton comportement ; faut savoir s'organiser et faire des compromis, ceci dit ça aussi ça a ses avantages ).

    La chambre individuelle, c'est un peu l'internat sans son plus gros avantage ; la vie commune.
    La seule différence avec une chambre en ville, c'est le prix inférieur, la proximité des salles de cours, mais aussi la surveillance des MI, les pointages, les sorties soumises à autorisations etc etc...
    ( les repas à la cantine, on peut les avoir sans être interne, petit dej, midi et soir ).

  26. #56
    inviteaf0d04bb

    Re : prépa BCPST

    La chambre individuelle c'est un peu l'internat sans la vie commune mais si on n'a pas le moral où qu'on a besoin d'aide il y a toujours quelqu'un pas loin au cas où, alors que louer une chambre en ville, à moins qu'il y ait quelqu'un pas trop loin si ça va pas tu dois te démerder tout seul quand même...

    Et par rapport à l'isolation, ça doit être à peu près pareil dans un internat que dans des chambres d'étudiant moyennes (les plus récentes sont mieux équipées évidemment mais c'est ptêt pas le même prix non plus...)

    Pour ce qui est des écoles justement je ne sais pas encore ce que je compte faire. Je ne veux pas partir en véto mais plutôt dans les écoles d'agronomie, agroalimentaire ou chimie mais pas d'idées précises donc ça ne m'aide pas trop à savoir quoi choisir...

    Je crois que je penche plus pour tenter ma chance à Saint-Louis, si j'ai la possibilité d'être acceptée peut-être vaut-il mieux prendre cette chance. Les profs me font comprendre qu'entre Saint-Louis classé second en bcpst l'an dernier et Faidherbe classé 26ème il n'y a pas trop à réfléchir, et ils me font comprendre que beaucoup de gens rêveraient d'être à ma place et de pouvoir faire ce choix..

    N'hésitez pas à continuer à donner vos avis et merci encore pour votre aide!
    Lalie59

  27. #57
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    Je ne veux pas partir en véto mais plutôt dans les écoles d'agronomie, agroalimentaire ou chimie mais pas d'idées précises donc ça ne m'aide pas trop à savoir quoi choisir...
    Bah justement, ça pousse peut-être plus vers Faidherbe. Tu aurais choisi véto, je t'aurais plus conseillé Saint-Louis qui intègre l'année dernière 40 élèves en véto. Mais en agro, c'est largement accessible depuis n'importe quelle prépa (je ne dis pas que véto ne l'est pas depuis toutes les prépas, attention, mais entre ces 2 lycées précisément, les chiffres de l'année dernière parlent).
    Mais puisque tu as l'air de te décider pour Saint-Louis, je ne vais pas te dire le contraire...

    Les profs me font comprendre qu'entre Saint-Louis classé second en bcpst l'an dernier et Faidherbe classé 26ème il n'y a pas trop à réfléchir, et ils me font comprendre que beaucoup de gens rêveraient d'être à ma place et de pouvoir faire ce choix..
    Classé second ? Derrière qui ? (oups désolé ! )
    Non plus sérieusement, méfie toi des classements qui prennent en compte les paramètres qu'ils veulent. Pour toi "grandes écoles" en agro, ça comprend quelles écoles ? Difficile de dire si on prend juste l'INA-PG, ou si on choisit les 5 meilleures, et sur quels critères sont-elles meilleures ? Pourquoi prendre toutes les ENV comme des grandes écoles dans les stats et pas toutes les écoles d'agro ? Bref, les gens qui font ces classements le font selon leur propre idée pour arriver au classement qu'ils veulent. Va voir les données officielles des concours (sur le site du SCAV) et si tu veux faire des classements, fais les toi même sur les critères de ton choix (par exemple, tu peux choisir le nombre d'intégrés juste en agro, ou le nombre d'élèves sur liste principale de l'agro (ce qui incorpore ceux qui ont eu véto et y sont partis), le nombre d'admissibles, ou alors les pourcentages, seulement en agro, ou seulement en véto, ou toutes filières confondues...) J'avais fait ces stats je ne sais plus trop en quelle année. Et même si tu ne verras pas des tendances totalement différentes, tu peux faire passer des lycées comme H4 de la 20ème place à la 2nde (H4 envoie de nombreux élèves à l'ENS).

    Enfin bref méfie toi des classements si tu ne les as pas faits toi même.
    Méfie toi également de ce que peuvent dire certains profs. Alors pas tous évidemment mais tu peux avoir le prof qui te surestime parce qu'il t'aime bien ou parce que tu carbures dans sa matière (j'ai quand même eu une prof de français en 1ère qui m'a dit qu'il fallait absolument que j'aille en MPSI à LLG !!!), ou le prof qui te sous-estime, ou le prof qui te conseille la prépa du lycée, ou celui qui aime à fanfaronner "j'ai envoyé 5 élèves à LLG cette année".

    Prends des avis, c'est une très bonne chose, mais sois la seule à décider.

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #58
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    La chambre individuelle c'est un peu l'internat sans la vie commune mais si on n'a pas le moral où qu'on a besoin d'aide il y a toujours quelqu'un pas loin au cas où, alors que louer une chambre en ville, à moins qu'il y ait quelqu'un pas trop loin si ça va pas tu dois te démerder tout seul quand même...
    Euh, quand même, faut pas jouer les autistes, en résidence Crous etc... t'as des voisins, et rien ne t'empêche de faire leur connaissance.


    Il n'y a pas de classement des prépas BCPST pour les écoles agro.
    le seul critère de choix en la matière, c'est ça :
    http://www.concours-agro-veto.net/IM...t_gene_BIO.pdf

    Pour le reste, j'ai connu une major de la banque Agro qui était à Faidherbe...ce qui signifie que ce qui fait la différence entre Faidherbe et St Louis, ce serait plutôt la sélection à l'entrée que la qualité de l'enseignement et cie.
    Dès lors, à moins d'avoir vraiment besoin d'une forte émulation ( du genre risquer d'un coups de te trouver en fin de classe ) pour travailler, il n'y a pas vraiment de raisons que tu réussisses mieux dans une prépa que dans l'autre.

    En outre, il faut que tu voies aussi quelle niveau de pression tu peux supporter : la pression n'est pas la même dans une promo ou la majorité des élèves sont bien meilleurs que toi, et dans une promo ou il y a de tous les niveaux.
    Une de mes camarade de terminale qui était bien meilleure que moi est partie à Henri IV, et n'a pas du tout vécu la prépa de la même façon que moi, sachant que dans ces cas là, le risque c'est de craquer avant la fin de la prépa, ou d'être tellement sous pression qu'on bosse moins bien, et finir par avoir des résultats moins bon que ce qu'on vaut aux concours.

    L'ambiance varie également de l'une à l'autre.

    Enfin bref, le truc à ne pas faire, c'est justement de choisir sur des critères aussi bidon qu'un classement.
    Il faut choisir en fonction de ce qu'on vise, et de ses capacités, de la façon dont on encaisse la pression etc...

    C'est pas la peine d'aller dans une boite à concours si on vise pas les sommets, et si on est pas sûr de tenir le coups ; pour avoir une école d'agro ( et même pour avoir les plus cotées d'entre elles ) il n'y a pas besoin de sacrifier deux ans de sa vie.

  29. #59
    inviteaf0d04bb

    Re : prépa BCPST

    Vous me remettez en doute...

    "En outre, il faut que tu voies aussi quelle niveau de pression tu peux supporter : la pression n'est pas la même dans une promo ou la majorité des élèves sont bien meilleurs que toi, et dans une promo ou il y a de tous les niveaux."

    Vous pensez donc que la pression est beaucoup plus importante à Paris qu'à Lille? Je pensais cela au départ mais j'ai discuté avec différents profs de prépa qui m'ont dit que la pression dépend surtout des élèves et varie donc plutôt selon les classes que selon les lycées et classements même s'il semble plus probables que les élèves "prêts à tout pour réussir" se retrouvent plus à Saint Louis qu'à Paris...

    A vrai dire ce qui me poussait le plus à partir à Paris est le fait d'être en internat (si j'y suis acceptée, sinon je reste à Lille) et de ne pas devoir me prendre en charge en plus du boulot. En plus je trouve le lycée faidherbe triste et morose "architecturalement parlant" et le cadre peut je pense jouer beaucoup sur mon moral. Enfin il y a des gens qui vont à Faidherbe en prépa l'an prochain que je ne souhaite pas voir pour des raisons personnelles et j'ai peur que cela influence également de façon négative mon moral... Mais d'un autre côté si la pression à Saint-Louis est trop forte et que je me retrouve parmi des gens beaucoup plus intelligents et cultivés j'ai aussi peur de craquer...Je suis peut-être bonne en cours mais je ne pense pas être à la hauteur d'élèves d'H4 ou LLG...

    En fait pour me décider je crois qu'il faudrait que je vive une semaine à Saint-Louis et une semaine à Faidherbe et que je compare...(Comment ça c'est impossible??? hihi)

    Si vous avez encore des conseils continuez à me répondre...Je dois me décider demain soir au plus tard...

  30. #60
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Demain soir ?
    Ca fait très court !

    En te lisant j'ai l'impression que tu n'as pas forcément un moral d'acier. Les raisons pour toi de perdre le moral semblent nombreuses. Il va falloir que tu prennes le taureau par les cornes. C'est pas parce que tu vas être dans le même lycée de quelqu'un que tu n'aimes pas qu'il faut en perdre le moral. Le cadre sympa de Saint-Louis est un plus, mais si un cadre quelconque risque de t'atteindre, c'est pas bon. (Remarque, moi j'avais supprimé Chaptal de la liste en voyant des photos !)
    En deux ans, où que ce soit, tu vas avoir des coups de moins bien. Il ne faut pas que ce soit le début de la fin mais simplement une phase de creux avant de remonter.

    Sinon pour la pression dont parlait Ryuujin, ce ne sont pas les autres élèves qui te la mettent : c'est toi qui te mets la pression. A toi de voir si avoir des élèves au dessus te pose un gros problème. Mais il va falloir t'y faire. Et être en fin de classement de ta classe ne t'empêchera pas d'intégrer.

    J'ai l'impression que la prépa te fait peur, que tu n'es pas assez sûre de toi. Mais ne t'en fait pas trop, tu apprendras au cours de ces deux ans à te gérer sur le plan psychique : volonté de travail, moral, résistance à la fatigue... Tu sors de là en étant vraiment capable de résister au stress. Jette toi à l'eau et tu constateras que ça roule tout seul sans même y penser. Mais si tu paniques avant même d'y être en te disant qu'à Saint-Louis ça sera trop dur et qu'à Faidherbe c'est pas beau, tu iras à reculons et c'est pas la bonne façon de s'y mettre. Je n'étais peut-être pas très rassuré de me pointer à Saint-Louis (avec un 12 en bio au bac, je me suis dit "oups je vais avoir l'air bête "!) et pourtant j'y ai passé les 2 meilleures années de ma vie.

    Dernière chose : si faire une semaine de test dans chaque lycée est impossible, tu peux par contre changer de lycée en spé. Dans le sens Faidherbe-> Saint-Louis je ne sais pas si c'est possible mais dans le sens Saint-Louis->Faidherbe, si ton bien-être est en jeu, l'administration s'arrangera pour que ça soit possible.

    A un jour de l'échéance, arrête de te poser trop de questions. Va voir les 2 sites internet et choisis au coup de coeur...

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 2 sur 26 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36