Prépa BCPST - Page 4
Page 4 sur 26 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 772

Prépa BCPST



  1. #91
    inviteabde962c

    Re : prépa BCPST


    ------

    Bonjour, L'année prochaine je serai normalement en prepa BCPST à Clermont (je suis encore sur liste d'attente pour les internats à Lyon),
    J'aimerai savoir comment sont les cours d'anglais en BCPST (plus à l'oral, sur des textes,...?) pour me preparer avant la rentrer. (j'ai des difficultés en anglais)
    Que faut-il faire en math, physique, ou svt pendant les vacances pour ne pas avoir du retard des le debut?
    Merci d'avance
    Anne

    -----

  2. #92
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    alors on se calme, on souffle un bon coup et on commence les vacances par se reposer...
    Une fois que c'est fait, tu peux te dire que tu pourrais faire quelques petites choses.
    Celle que je conseille est d'acheter les bouquins de français-philo de l'année prochaine et de les lire (sur la plage, c'est moins sympa qu'un polard mais bon).
    Ensuite si ça te plait, tu peux lire des bouquins en anglais/français histoire ed pratiquer un peu. A la limite tu peux revoir ta grammaire ou tes conjugaisons si ça te pose problème car tu ne le referas pas en prépa.
    Alors les cours d'anglais en prépa : fini les cours de grammaire, d'orthographe ou de conjugaison. Par contre on te fournira un peu de vocabulaire en lien avec les textes. Les cours sont différents selon les profs mais grosso modo, tu as des profs qui font des textes par thèmes avec des fiches de voc sur plusieurs semaines. D'autres attaquent directement des textes (soit article scientifique pour l'ENS soit extrait littéraire pour l'Agro/véto) avec une version ou un thème par heure. Tu apprendras les différentes techniques de traduction anglais français et français anglais suivant le style de texte et le vocabulaire qui va avec sachant qu'il n'y a aucun thèmes à aborder absolument puisque le concours peut utiliser n'importe quel texte.

    En maths, pas grand chose à faire pour pas dire rien.
    En PC, si c'était ta spécialité, tu peux t'amuser à garder la gymnastique autour de la chimie orga (vraiment si tu n'as rien d'autre à faire), la méca.
    Et en bio (si c'était ta spé), tu peux voir la génétique.
    Mais pour ces 3 matières, c'est vraiment pas la peine de se prendre la tête pendant les vacances, tu en auras bien assez en septembre !

    L'essentiel est d'arriver reposée en septembre pour ne pas prendre de retard au début mais ce ne sont pas les travaux d'été qui t'assureront une quelconque réussite en sup, ça te fera juste gagner du temps en français-philo.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #93
    invite1076dfad

    Re : prépa BCPST

    Salut!
    Et sinon il n'y a pas de livres en prépa bcpst comme des maths, de bio, ou de physiques? Je veux dire il n'y a pas que les profs qui ont le programme? On ne peux pas avoir le programme sur des bouquins ou même s'aider dessus? Il y a bien des livres à acheter à par ceux de littérature? Et tu n'aurais pas un site ou l'on pourrait avoir un aperçu de ce qui nous attend? Parce que même s'il faut se reposer, si on ne sait pas quoi lire sur la plage (perso c'est pas mon truc...) enfin on peut toujours s'occuper intelligemment, et cela peux aider à déstresser. D'ailleurs je suis pris à Henri IV en internat, il n'y en pas qui sont à Henri IV ici? Et ma prof de maths m'a dit qu'il fallait que je bosse à fond les maths avec un bouquin "se muscler en mathématiques" quelque chose comme ça parce que le pas de la terminale à la prépa est énorme....

    Quentin

  4. #94
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    personnellement, étant partisan du moindre effort, je n'ai utilisé que 6 livres dans mes deux années de prépa : les 3 de français en sup et les 3 de français en philo.
    Tu peux toujours utiliser des bouquins avec des sujets de colles en bio pour t'entrainer mais très franchement, et d'une la formation des profs est suffisante sans bouquin et de deux, faux avoir envie de trouver le temps.
    Par contre, pas la peine de chercher des bouquins de bio (comme on en avait jusqu'en terminale) car ça n'existe pas ! Et oui les BCPST ne sont pas aussi nombreuses que les MPSI PCSI, donc les éditeurs ne prennent pas le parti de faire des bouquins qui n'ont pas de débouchés suffisants. Pour les autres matières c'est pareil, rien (ou presque) n'existe pour la BCPST mais tu peux toujours te tuer l'esprit sur des bouquins pour MPSI si ça peut te rasssurer, mais très franchement, évite de lire de tels bouquins pendant l'été : tu ne vas rien comprendre et pour se déstresser, c'est pas top !

    Tu peux trouver le programme officiel des BCPST sur le BO (du ministère, pas facile à trouver mais complet). Mais je te déconseille de te mettre à des choses nouvelles pendant les vacances : ça ne sert à rien, si tu arrives à comprendre quelque chose, tu as de bonnes chances que ce soit faux et c'est pas le but.
    Voilà les programmes de sup en Physique Chimie :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/physique.pdf

    Physique et Chimie en spé :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/annexe6.pdf

    Chimie :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...hs3/chimie.pdf

    Maths : (J'ai un petit doute sur la mise à jour)
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/premiere.pdf

    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...s3/seconde.pdf

    Info :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut.../prog_info.pdf

    Biologie :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/hs3/sdlv.pdf

    Géologie :
    ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edut...3/hs3/sdlt.pdf

    Je ne suis pas certain que ça te soit vraiment utile mais bon, ça pourrait te servir plus tard pour les révisions. Mais là, c'est plus utile pour se faire peur qu'autre chose (perso, en lisant en fin de sup le programme de spé, je ne captais rien...)
    Si vraiment tu veux faire des maths, amuse toi avec les complexes : ça tu es sûr d'en avoir (souvent dès la rentrée), d'un niveau proche de celui de terminale. C'est à peu près le seul point que tu peux aborder avec un intérêt pour la sup.
    Pour la bio, pas d'inquiétude, la prof de sup et le prof de spé sont excellents et très intéressants.

    Cordialement,
    Ecthelion

  5. #95
    invite8d209f84

    Re : prépa BCPST

    Salut je vais rentrer en prépa BCPST l'année prochaine. Le problème c'est que je ne sais pas concrètement ce que je vais faire dans 3 ans; j'attends de voir la prépa en espèrant que je vais trouver ma voie. Le problème c'est que je suis tout autant tenté par les prépas MPSI et PCSI et leur débouchés . Je voudrais donc savoir si on peut intégrer en cours d'année prépa BCPST une prépa MPSI ou PCSI ? est ce que dans ce cas c'est un plus de suivre la partie maths de MPSI et la partie physique de PCSI ? si le changement n'est pas possible en 1ère année, l'est-il en seconde année ?
    Merci d'avance.

  6. #96
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Ma première réaction à la lecture a été : tu rêves !
    J'ai pas l'impression que tu te rendes compte de la quantité d'heures de cours en BCPST. Selon les lycées (certains profs ajoutent des heures pour être sûr de finir le programme), tu vas pouvoir monter à 40h voire un peu plus par semaine. (Et au minimum t'es à 35h.)
    Alors il est impossible de faire coincider les horaires des classes MPSI, PCSI, BCPST (tu as oublié les cours d'économie, ça ne te dis rien ?). Et avec un bouquin c'est même pas la peine d'essayer. On ne demande pas de faire un choix d'orientation pour rien.
    Alors ça doit arriver que des élèves de PCSI aillent l'année suivante en MPSI (ie en sup, pas de passage en MP possible). Mais de BCPST à MPSI, je ne l'ai jamais vu (à la rigueur en PCSI, ça doit pouvoir se faire). Faudrait demander à l'administration de ta prépa, mais il faudra faire preuve de beaucoup de motivation et avoir de la chance.

    Alors bosse ta sup de bio, renseigne toi bien sur les concours de spé (te contente pas des petits dépliants ou des forums des écoles où on ne peut pas forcément tout savoir) pour trouver ce qui te plaira. Des écoles de chimie sont par exemple accessibles.

    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #97
    invite1076dfad

    Re : prépa BCPST

    Merci beaucoup pour ta réponse!
    Comme ça j'ai bien compris comment cela marche avec les livres (il n'y en a pas!). Et puis je vais donc suivre tes conseils vu qu'il n'y a pas trop le choix apparemment! Je vais un peu travailler les langues en me reposant. Mais il n'y a pas de points particuliers du programme de terminal à maitriser particulièrement? En maths par exemple, je suppose qu'il est impératif de connaitre toutes ses formules de trigo par coeur, et pour les proba et autres? En physique je suppose qu'il faut maitriser parfaitement l'électricité et la mécanique avec les équations du 1er et 2e degré et les solutions?

    Quentin

  8. #98
    invite98e1d003

    Re : prépa BCPST

    il faut que tu fasses comme tu le sens, si tu veux t'acheter des bouquins et si ça peut te rassurer fais le , il n'y a pas de méthode miracle, ni de recette universelle, fais le comme tu as envie et ce qui doit etre le mieux pour toi.
    Ce que font ou ont fait les autres ne te conviendra pas forcémment, les conseils de ceux qui sont passés par là ne sont peut etre que leur expérience... à toi de voir, mais tu te rendras vite compte que les avis sont souvent très différents d'une personne à l'autre
    Attend peut etre la rentrée, souvent les profs donnent des refs de bouquins.
    Mais profite de tes vacances, lis les 3 bouquins de français et fais ce que tu veux de tes vacances.
    Bon courage !!!

  9. #99
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Salut
    nouveau sur ce forum!
    Comme vous je souhaiterais entrer en bcpst en 2008/9 après mon bac.
    ma moyenne d'année en 1S est de 14. Quelle est la barre pour être admis?
    Ginette est-elle accessible?
    Merci

  10. #100
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Salut
    Toi qui es passé par St Louis, tu pourras peut-être m'éclairer. Avec 14 de moyenne en 1ère S, peut-on envisager une prépa parisienne? (juste 14 à cause du sport et de l'Hist géo, un prof cassant!)
    Merci

  11. #101
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    avec 14 en 1S, on peut envisager n'importe quoi, de l'échec au bac ( auquel cas la prépa... ) à HIV et cie.
    A moins bien entendu d'être voyant et d'avoir déjà deviné tes futures notes et bulletins de terminale.

    Commence donc par voir ce que tu veux comme école ( pas la peine de faire une prépa hyper-sélective, bourrin et hors de prix comme Ginette pour avoir une école facilement accessible ), puis fais une liste de voeux en terminale comme tout le monde et tu verras où tu seras prise.

  12. #102
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Ok je ne suis pas plus avancé..c'était juste pour me faire une idée, car les notes sauf accident ne chutent pas de la 1 à la terminale. Merci quand même, on verra bien!!!!

  13. #103
    inviteaf0d04bb

    Re : prépa BCPST

    Bonjour à tous,

    J'avais déjà écris dans ce forum vous parlant de mes doutes entre prépa bscpst à Saint Louis à Paris et Faidherbe à Lille. Finalement j'ai mis Saint Louis en premier voeux et j'ai été acceptée là-bas ainsi qu'à l'internat. Attention, Paris me voilà! hihi
    Je voulais savoir s'il y avait parmis vous des ex-préparationnaires de Saint-Louis qui pourraient me dire s'il est recommandé de ramener des trucs précis à l'internat (comment sont les chambres, armoires bureaux etc), des objets que vous n'aviez pas forcément mais qui manquaient là bas. Et puis sinon s'il y a des futurs de Saint-Louis, ça pourrait aussi être sympa de faire connaissance avant (même si ce forum n'est pas dédié aux rencontres). Voilà voilà, sinon j'espère que tous ceux qui ont décidés de faire une prépa ont vu leurs premiers voeux être acceptés et puis bonnes vacances à tous!

    Lalie59

  14. #104
    invite0f0e1321

    Re : prépa BCPST

    Bonjour, je viens de finir ma prépa bcpst à Carnot à Dijon et je vais à véto Alfort l'année prochaine, j'écris ce post pour savoir si dans votre lycée, il n'y aurait pas quelqu'un qui va à Alfort l'année prochaine et qui pourrait me donner son adresse mail, histoire de faire un peu connaissance avant la rentrée. Dans ma classe, dans ceux qui ont véto, personne ne va à Alfort...
    Merci d'avance

  15. #105
    invite8e16abc1

    Re : prépa BCPST

    salut tout le monde!!
    je passe en term S et depuis un moment je veux essayer de tenter prépa bcpst!! je me suis donc renseigner et tout ... et les prépas qui sont autour de chez moi sont descartes a tours(j'ai fit les portes ouvertes !!), le fresne a Angers, camille guerin a poitiers, pothier a orléans et clémenceau a nantes!! dc voila je voudrais savoir si il y a des personnes ici qui connaissent ces prépas et qui pouvaient me donner des infos dessus sachant que je cherche surtout des infos sur le fresne a angers et camille guerin a poitiers !!
    quand je parle d'infos c'est genre l'ambiance, les profs, le lycée ( en gros est ce que vous y étiez bien??) voilou merci d'avance

  16. #106
    invite82e26eb9

    Re : prépa BCPST

    Bonjour !

    Sincèrement, si tu habites à côté du lycée descartes, vas-y !! C'est un lycée un peu "hupé" je dirai... Ce qui peut choquer quand on vient d'un milieu social moins élevé... Enfin, j'ai été en BCPST là-bas, ca a été super difficile au début, parce que vraiment je ne me sentais pas à l'aise avec les autres élèves, puis finalement, on passe tellement de temps avec eux, qu'on apprend à les connaître et on tisse de très bons liens ! Ca, c'était côté élève.

    Côté profs, nous avions un très, voire excellent prof de maths !! Un peu farfelu, mais génialissime !
    Pour la physique-chimie, il est tout aussi génial !
    Quant au prof de bio, je sais qu'il est parti en retraite, donc là, je ne peux rien dire !
    Sinon, en 1ère année (je n'ai fait que celle là...), les profs d'anglais et de philo sont assez sympas ! On passe moins de temps avec eux, donc forcément, on s'y attache moins. Mais dans l'ensemble, une bonne équipe, qui n'est absolument pas là pour te casser !

    Le seul conseil que j'ai à donner à tout les futurs BCPST, c'est de pratiquer l'oral, et de se remettre en question niveau méthode de travail ! Réfléchissez-y maintenant, cela pourra toujours être utile !

    Moi j'étais du genre à bosser jusqu'à minuit en term, pour avoir entre 13 et 15 de moyenne. Forcément, en prépa, ca fonctionne plus comme ca ! Donc, ben... Travaillez plus vite, en gardant votre efficacité ! Quand à l'oral, pour ceux qui ont du mal, faites du théâtre ou un truc dans le genre ! Vous serez énormément sollicités, et pour un peu qu'il y ait un manque de confiance, c'est la cata assurée ! (je sais de quoi je parle ^^).

    Enfin, tout cela pour dire, que même si j'ai "râté" ma première année de prépa, je ne la regrette absolument pas, et elle m'a servi !! J'ai pu me remettre en question, j'ai vu jusqu'où je pouvais aller, je me suis bien battue... Total, après un an de fac, je termine 4ème de la promo ! Alors, COURAGE à tous !! Et ne baissez jamais les bras, quoiqu'il arrive !

    Un dernier truc, que l'on m'a répété au moins 100000 fois pendant cette année un peu difficile, c'est que si vous êtes en prépa, c'est que par principe, vous n'êtes pas nuls !! Ne le pensez jamais ! Ca peut toujours servir pendant un petit coup de blues !

  17. #107
    invite8e16abc1

    Re : prépa BCPST

    ok merci pour l'info !! c'est vrai que quand j'ai fait les portes ouvertes de descartes j'ai eu une très bonne impréssion!! je comptais le mettre en 1er de toute façon mais si quelqu'un pouvait me donner des renseignements sur lefresne a angers et camille guerin a poitier ça serait vraiment vraiment génial !! voila merci d'avance !!!

  18. #108
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    A propos de prépa: j'ai lu un bouquin qui dénonce le bizutage dans les prepas parisiennes! Peut-on en savoir plus là-dessus? C'est inquiétant ( livre de Colleter)

  19. #109
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    j'ai également entendu très récemment reparler des bizutages, ça revient un peu à "la mode" on dirait. Pour ce qui est du lycée Saint-Louis, le proviseur s'y oppose vraiment. A tel point qu'il est interdit aux élèves de spé d'organiser la moindre rencontre avec des élèves de sup. Nous avions organisé un goûter dans le jardin du Luxembourg en guise d'accueil, et il nous avait fallu être discrets... A ce point là, je trouve que c'est exagéré mais on ne peut pas reprocher aux proviseurs de ne pas prendre le problème au sérieux.

    J'avoue ne pas avoir eu d'échos ni de Louis-le-Grand (de toute façon pas de BCPST) ni de Henry IV.
    Etant moi-même totalement opposé aux bizutages "à l'ancienne", j'avoue que j'avais une certaine appréhension et en fait j'ai été rapidement soulagé. Après chaque classe a ses petites traditions mais ça reste gentil : pour nous c'était goûter avant les vacances, tous les anniversaires fêtés en chantant plus fort que les autres filières dans la cantine...

    Donc pas de soucis, les mentalités ont bien évolué et les proviseurs y veillent.
    Cordialement,
    Ecthelion

  20. #110
    invitec7e970cb

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Salut,
    j'ai également entendu très récemment reparler des bizutages, ça revient un peu à "la mode" on dirait. Pour ce qui est du lycée Saint-Louis, le proviseur s'y oppose vraiment. A tel point qu'il est interdit aux élèves de spé d'organiser la moindre rencontre avec des élèves de sup. Nous avions organisé un goûter dans le jardin du Luxembourg en guise d'accueil, et il nous avait fallu être discrets... A ce point là, je trouve que c'est exagéré mais on ne peut pas reprocher aux proviseurs de ne pas prendre le problème au sérieux.

    J'avoue ne pas avoir eu d'échos ni de Louis-le-Grand (de toute façon pas de BCPST) ni de Henry IV.
    Etant moi-même totalement opposé aux bizutages "à l'ancienne", j'avoue que j'avais une certaine appréhension et en fait j'ai été rapidement soulagé. Après chaque classe a ses petites traditions mais ça reste gentil : pour nous c'était goûter avant les vacances, tous les anniversaires fêtés en chantant plus fort que les autres filières dans la cantine...

    Donc pas de soucis, les mentalités ont bien évolué et les proviseurs y veillent.
    Cordialement,
    Ecthelion
    Je suis au lycée Marcelin Berthelot en bcpst, et hier les spés nous ont réservé une petite soirée d'intégration. En fait c'était plus une soirée de bizutage gentillet ou tous les sups devaient se mettre en file indienne et marcher en canard. La moindre personne ce retrouvant debout se voyait bombarder de farine et d'eau. Ensuite on est allé dans un parc ou on devait faire une course entre sup et par classe.2 désignés par classe pour porter une spé le plus vite possible à l'autre bout du parc. Après il y a eu l'éléction de miss et de mister cochon. Des vonlontaires (un mec et une fille) qui ne se connaissaient pas, devaient simuler une acte sexuel avec srtip et tout. on les a départagé par aplaudimètre . mister cochon recevait une poupée gonflable tandis que miss cochone recevait un god.Apres les spés nous ont dit qu'on était intégré, et hop tout le monde au bar pour finir la soirée gentiment avec quelques mousses. En tous cas, c'était vraiment une soirée atypique avec une ambiance de folie. Moi qui croyait qu'en prépa tous les taupins étaient coincés.C'était excellent. Ca nous a permis de tous faire connaissance et dans savoir plus sur l'ambiance et sur les profs. Les cours on repris le lendemain et la masse de boulot ne fait qu'augmenter de jour en jour. Quoi qu'il en soit maintenant l'ambiance de la classe est beaucoup plus détendu.

  21. #111
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Salut
    Colleter évoque une prépa privée du côté de paris dans son bouquin, et si je connaissais l'endroit je reflechirais à 2 fois. Si c'est comme cela que l'on forme les hiérarques???

  22. #112
    invite3c6719f2

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir, alors moi je suis en BCPST au lycée Pierre de Fermat à Toulouse et sincérement le byzutage ... c'est extra ! Il y a vraiment une très bonne ambiance ! (bon d'accord le proviseur nous a fait un long discours comme quoi c'est interdit, et a placardé des affiches partout dans le lycée) Mais sincérement, j'ai passé une semaine fabuleuse (et oui à Toulouse ça dure une semaine le byzutage), résultat, cette semaine on a pas trop bossé (on avait pas de boulot donc bon). Les carrés nous on fait marcher en canard, après on faisait des colones en se tenant de manières spéciales (on passe le bras entre les jambes par exemple, et celui de derrière attrape), après on a procédé à des elections. Car beaucoup de carrés ont des "rôles", il y beaucoup de "cris de guerre" (que l'on utilise en cas de rencontre infortuné avec les taupins) et donc il a fallu élire la relève. (je ne vous raconte pas la chorégraphie des blondes pour "byzu-britney"). Franchement ceux qui ne sont pas venus, et bien c'est vrai qu'on ne les connais pas tellement. A Fermat c'est le byzutage qui fait une grosse partie de l'intégration dans la classe. Après c'est vrai qu'on était pas obligé de tout faire (comme le gobage de flanby qui tombe de 10m de haut). Mais on a passé de supers soirées. Alors avant de vous braquer contre le byzutage réfléchissez-y à deux fois (bon après je sais que ce n'est pas patout pareil).

  23. #113
    invitec7e970cb

    Re : prépa BCPST

    vive le bizutage, ça soude vraiment les sups entre eux et même avec les spés.

  24. #114
    invite0bfe55c3

    Re : prépa BCPST

    Article 225-16-1.- Hors les cas de violences, de menaces ou d’atteintes sexuelles, le fait pour une personne d’amener autrui, contre son gré ou non, à subir ou à commettre des actes humiliants ou dégradants lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif est puni de six mois d’emprisonnement et de 7 500 Euros d’amende.
    Article 225-16-2.- L’infraction définie à l’article 225-16-1 est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 Euros d’amende lorsqu’elle est commise sur une personne dont la particulière vulnérabilité, due à son âge, à une maladie, à une infirmité, à une déficience physique ou psychique ou à un état de grossesse, est apparente ou connue de son auteur.
    Article 225-16-3.- Les personnes morales peuvent être déclarées responsables, pénalement, dans les conditions prévues par l’article 121-2, des infractions commises lors de manifestations ou de réunions liées aux milieux scolaire et socio-éducatif prévues par les articles 225-16-1 et 225-16-2.
    Personnellement à mon entrée en première année, on nous a bien signalé que l'établissement serait intransigeant sur ce genre de pratique. A mon entrée en spé également....

    Je suis étonné que la mise en garde n'est pas lieu partout, les bizuteurs et les bizutés risquent pourtant très très gros dans l'histoire (1 an en prison ça aide pas pour passer son concours).

    On peut pas parler de "braquage" contre le bizutage, ce sont les dérives évidentes et faciles qui en découlent qui expliquent son interdiction, on ne peut pas faire passer ça comme un préjugé ou une idée reçue... Y'a des millions d'autres moyens de faire connaissance avec une classe, on s'amuse tout autant, et on risque pas la prison.

    Ne vous dites pas non plus "Ouais mais si on force personne ils diront rien, on risque pas de problèmes". Il suffit qu'un accident arrive pendant la soirée (un première année qui glisse sur une flaque de vomie...) et ça se fini très mal, pour tout le monde ^^ .

    Je suis en deuxième année BCPST au lycée Thiers (Marseille), et il semble que la "prevention" pratiquée par le lycée fait bien son oeuvre vu qu'il n'y a jamais de soucis (en tout cas sur deux ans pour moi ^^), et pourtant des soirées sont organisés dans toutes les classes... L'ambiance de la classe n'est pas "pourrie" pour autant. Croire que c'est le bizutage seul qui soude une classe est vraiment irréfléchi. Le bizutage n'y change rien, il n'apporte rien, ne crée ou ne resserre aucun lien.

    La "concurrence" en prépa est une légende urbaine (d'après mon expérience)... Personne ne refusera de vous expliquer un truc, personne ne refusera de vous fournir les cours que vous avez raté quand vous étiez malade... Le nombre de prétendants aux concours fait qu'il serait vraiment idiot de se sentir menacé par le gars d'à coté. Le bizutage ne fait que vous prémunir de quelque chose qui n'existe pas ^^ .

    nibs >> Si bizutage il y a, au vu des risques ça sera à l'extérieur du lycée. Tu peux donc t'en prémunir facilement, n'est pas peur de la prépa pour ça .

  25. #115
    invitef6d4ade4

    Re : prépa BCPST

    Merci pour cette réponse on ne peut plus claire et rassurante! Ne lisez donc pas Le livre de Colleter: il fait vraiment peur!!

  26. #116
    invitea28518e0

    Re : prépa BCPST

    Bonjour a tous.
    Je commence ma 1ere S et j'ai pour but de décrocher la prepa BCPST de Clémenceau ( Nantes ) dans 2ans, alors je commence a me renseigner ^^.

    Je voudrais savoir si les " examinteurs de dossiers " pour rentrer en prepa regardent ou non le Lycé dans le quel on a effectué notre 1ere/Tle ou pas. Je suis en effet dans un lycé plutot selectif ou tout le monde ( meme certains profs) nous disent qu'on est sous notés. Ce lycé est a Nantes donc j'imagine que ceux qui regardent les dossiers doivent en prendre compte non? enfin j'espere un petit peu quand meme
    Sans compter le fait d'etre en section Européenne ou les notes en Anglais ne sont pas spécialement représentatives du niveau, par rapport a un niveau égal en section non-européenne.

    Sinon je voudrais savoir si quelqu'un ayant été admis a BCPST Clémenceau pourrait me communiquer en gros ses moyennes 1ere/Tle histoire que je me situe...Bien que ca doive changer d'une année sur l'autre.

    Merci d'avance.
    Blop.

  27. #117
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    commencer à se renseigner dès le milieu (voire la fin) de première est une bonne chose mais attention de ne pas tomber dans un excès inverse qui pourrait te conduire à te mettre trop de pression alors qu'il faut profiter de ses dernières années de lycée pour engranger des connaissances sans trop de fatigue. Si tu commence avec 2 ans de pression avant le bac, tu t'en mettras encore pendant deux ans de prépa. Et tenir 4 ans, c'est faisable mais pas forcément souhaitable.
    Tout ça pour dire qu'il ne faut pas non plus commencer à paniquer quand tu auras un 11 en maths. (C'est très très loin d'être rhédibitoire.)

    Tu verras sûrement en lisant les fils consacrés aux prépas, qu'en effet, les lycées d'origine sont à prendre en compte. Mais ça ne fait pas tout. Les profs sélectionnent sur les notes (c'est le plus "gros filtre" qui est appliqué par ordinateur pour retirer les demandes avec un 2 de moyenne générale (c'est caricaturale mais c'est l'idée)), sur le niveau de la classe (indiquée par tes profs dans le dossier), le niveau général du lycée, les commentaires des bulletins de terminale (et en cas "d'égalité" ou de doute, sur les commentaires en première).
    Donc ne t'en fais pas trop, contente toi de faire de ton mieux pour ne pas avoir de regrets. Quant à te donner une fourchette de note, ça ne sert à rien. Toutes les années ont leurs particularités sur le recrutement, différentes selon les prépas. Mais il est totalement faux de penser qu'il faut un 18 ou un 19 de moyenne générale pour rentrer en prépa (même H4).

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #118
    invite2761cf3d

    Re : prépa BCPST

    bonjour
    Je suis en terminale S et je voudrai faire une prépa BCPST
    J'aimerai savoir quelles sont les conditions de passage en deuxième année une foi la 1ère année terminée (examen, contrôle continu, avoir la moyene, ect...). Je n'ai trouvé de réponse sur aucun site et je pense qu'il y aura bien quelqu'un ici qui saura ma répondre.

  29. #119
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    il n'y a pas particulièrement de conditions de passage en seconde année. Je ne sais pas si ce qui se passe à Saint-Louis est généralisable aux autres lycées mais en tout cas, dans ma prépa, tu passais si les profs estimaient que tu avais le niveau pour obtenir un concours. Ca reste donc très vague. Il n'y a pas d'histoire de notes à obtenir (en tout cas pas d'examen de fin d'année) pour passer. En plus, pas d'inquiétude à propos du nombre de places (à cause des 5/2), puisque la priorité est cencée être pour les "montants". Et il est très rare que les 5/2 soient empêcher de redoubler à cause de trop peu de places en spé.
    Mais pour ce qui est du niveau, ou plutôt du fait de ne pas l'avoir, c'est assez extrême. Pendant ma sup, tout le monde savait qu'il y en aurait 2 qui ne passeraient pas parce qu'il n'y avait vraiment pas un niveau suffisant. Donc même les élèves s'en aperçoivent.

    Bref, investis toi, n'ais pas de regrets et tu verras que tout se passera bien, que ce soit à la fin de la sup ou de la spé...

    Cordialement,
    Ecthelion

  30. #120
    invite17939974

    Re : prépa BCPST

    je confirme que dans mon lycée, à pau, on nous a dit la meme chose, les profs décident de te faire passer uniquement s'ils pensent que tu pourras avoir un concours

Page 4 sur 26 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36