Page 4 sur 63 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 1863

Prépa BCPST



  1. #91
    Guitoy

    Re : Prépa BCPST


    ------

    Bonjour a tous

    Apres les resultats sur postbac j'ai été refusé partout
    et mis en attente pour une prepa BCPST a blaise pascal

    je voulais savoir si vous savez si ça bouge pas mal a la 2ieme phase d'admission ou si presque aucune places se liberent

    (meme les IUT veulent pas de moi XD a 13 de moyenne je pensais pas quand meme sinon bah c'est medecine )

    -----

  2. Publicité
  3. #92
    Minos19

    Prépa BCPST

    Bonjour,

    excuser moi pour ce message qui a l'air d'en irriter plus d'un.
    Donc au premier modérateur qui passe par là, effacer cette publication s'il vous plaît.

    Mais pour revenir sur certains commentaires, je n'ai pas dit que les méthodes seraient miracles en quelques jours ni que cela changerait la quantité de travail à fournir par la suite. Simplement des conseils et premières méthodes de travail qui peuvent être acquise dans la difficulté sur le long terme. Et certains étudiants n'ayant pas un entourage informé sur la prépa n'y ont peut-être pas accès ; j'en faisais parti à l'époque.
    Bien entendu que 500 euros à dépenser dans un voyage avant deux ans de travail intense sont bien plus judicieux que des cours particuliers. Cependant, je me suis permis de proposer cela par comparaison avec les organismes privés pour ceux et celles qui sont intéressés.

    Donc publicité certes, et je m'en excuse auprès des utilisateurs du forum, mais pas publicité mensongère.

    Bonne journée
    Cordialement

  4. #93
    Hemingway

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Guitoy Voir le message
    Bonjour a tous

    Apres les resultats sur postbac j'ai été refusé partout
    et mis en attente pour une prepa BCPST a blaise pascal

    Tu avais mis des parachutes ou Blaise Pascal était le dernier de ta liste de prépas?

    Sinon y'a toujours des places qui se libèrent, reste à savoir quel est ton rang sur la liste d'attente et ça tu ne peux pas le savoir.

  5. #94
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    je n'ai pas dit que les méthodes seraient miracles en quelques jours ni que cela changerait la quantité de travail à fournir par la suite. Simplement des conseils et premières méthodes de travail qui peuvent être acquise dans la difficulté sur le long terme.
    On peut en débattre si tu le souhaites.
    Personnellement, je pense que 4h par jour pendant 6 jours, ça ne permet pas de faire ce que tu proposais, à savoir :
    - revoir les bases de terminale plus combler les lacunes
    - de voir les premiers cours de biologie cellulaires ainsi que les grandes notions vues en BCPST, rien que ça tout seul, en 24h de cours, ça ne me semble pas possible en le faisant sérieusement pour un élève qui n'est pas encore dans le "mode" prépa, qui est en vacances et qui ne reçoit pas le cours de la part d'un prof qui maîtrise parfaitement ce qu'il fait.
    - travailler à l'oral pour préparer les premières colles, ce qui signifie acquérir des connaissances complètes sur un chapitre avant, puis faire une pseudo colle, qui mine de rien prend facilement une heure. Aller à la limite, t'en fais une pendant ton fameux stage, c'est pas ça que j'appelle une préparation.
    - "du travail d'analyse", j'imagine que tu parles d'épreuves de docs, de cartes de géol. Si tu le fais correctement avec un élève qui n'a pas les bases, c'est largement plus de 4h pour tout expliquer sur un simple devoir.

    Moralité, rien qu'en faisant correctement une seule fois chacun des élément que tu proposes, tu es déjà au delà des 24h proposées.
    De plus, il faudrait alors que ce soit fait avec un élève qui a vraiment un bon niveau pour réussir à se mettre dedans si vite, à acquérir des méthodes. Je ne vois pas l'intérêt pour un bon élève de se prendre la tête à vouloir voir le cours à l'avance alors qu'il lui suffit d'attendre 2 mois pour avoir un cours fait par un professionnel, avec les détails qu'il faut ni trop ni trop peu, et gratuitement.
    Quant à un élève moyen, à part lui foutre une trouille bleue et l'impressionner, je ne vois pas ce que ça peut apporter.

    Et concernant l'acquisition de méthodes de travail, franchement, c'est là où je suis le moins convaincu. Toi tu es rentré en prépa le lundi et le jeudi, au bout de 24h de cours, tu avais acquis les méthodes de travail ? Bon je veux bien que tu dois avoir un certain niveau par le simple fait d'avoir été pris à H4, mais quand même, j'ai un petit doute.
    En prépa, tu commences avec ce que tu as, tu tâtonnes, tu te plantes à un DS ou à une colle et tu modifies des choses pour obtenir le réglage qui te convient le mieux. Mais c'est un réglage personnel. Il ne me viendrait pas à l'esprit de proposer aux élèves qui rentrent en sup de faire comme moi je faisais à l'époque. Pour moi, ça marchait, tant mieux. Mais il n'est pas sûr que ça marche pour un autre qui aura besoin de plus bosser son cours à la maison, de faire une fiche, de prendre la correction des TD plutôt comme ceci et pas comme cela, qui aura besoin de moins écouter en cours ou de ne pas prendre des notes de la même façon...

    Si tu proposais une formation sur un mois à raison de 4-5h par jour, peut-être que oui, certains y trouveraient un intérêt. Ca ne m'empêcherait pas de dire que je trouve très dommage de ne pas profiter de ses vacances pour simplement lire les 3 bouquins de français et basta, mais à la limite, ce que tu proposes de faire acquérir aux élèves serait possible pour un bon élève. Mais là, ça me semble complètement illusoire.

    meme les IUT veulent pas de moi XD a 13 de moyenne je pensais pas quand meme
    Oui mais on le répète, une note n'est pas le gage d'un niveau. Des personnes avec une moyenne inférieure à la tienne mais un niveau supérieur au tien ont été pris dans de grands lycées. Une note ne prouve donc rien...
    Le souci, c'est que Pascal est plutôt un lycée intermédiaire qu'un lycée de secours...
    Impossible de te dire si ça va bouger ou pas. Le fait que ce ne soit pas un lycée de tête te laisse un peu plus de chance, maintenant, tu ne sais pas où tu es dans la liste d'attente. De plus, comme il n'y a qu'une seule classe, ça bouge forcément un peu moins que quand il y en a 2 ou 3.

    Cordialement,
    Ecthelion

  6. #95
    genecartik

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour !!!

    J'ai besoin de quelques conseils s'il vous plait pour les langues en prepa BCPST . la Lv2 est obligatoire ? je suis entrain de remplir la fiche d'inscription est ce qu'il faut indiquer ma Lv1 et lv2 2 de terminale ou celle que je souhaite suivre l'annee prochaine ?
    Une autre question histoire de me rassurer un peu , les eleves de premieres annees BCPST savent generalement exactement les concours qu'ils vont passer a la rentree ? Bon j'ai une idee de ce que je veux faire a l'issue des deux annees, mais est-ce qu'il faut etre sur de vouloir passer tel ou tel concours des la premiere annee ?:S

    Merci,

  7. #96
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    la Lv2 est obligatoire ? je suis entrain de remplir la fiche d'inscription est ce qu'il faut indiquer ma Lv1 et lv2 2 de terminale ou celle que je souhaite suivre l'annee prochaine ?
    Je ne vais pas trop me fatiguer : cf le début du sujet http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284047

    les eleves de premieres annees BCPST savent generalement exactement les concours qu'ils vont passer a la rentree ?
    Pas mal d'élèves ont une idée de pourquoi ils rentrent dans cette filière. Mais savoir ce que tu vas présenter dans 2 ans n'est absolument pas nécessaire. Et il peut arriver de changer d'avis, de rajouter un concours, d'en retirer un de ce qu'on pensait faire au départ.
    Franchement, ça ne pose pas de problème.

    Cordialement,
    Ecthelion

  8. Publicité
  9. #97
    aliceparis

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Je ne vais pas trop me fatiguer : cf le début du sujet http://forums.futura-sciences.com/or...ml#post2284047

    Moi aussi j'ai un problème avec la lv2 , je n'ai pas envie d'en faire, mais en pratique, lors de l'inscription éléctronique, dans le champ Lv2, il ya toute une liste de choix, et un "?", mais pas de "aucune".
    Alors je laisse le "?" ?

    Merci

  10. #98
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    En général, sur nombre de lycées, tu choisis une LV2 mais tu as la possibilité de laisser tomber dès le début de l'année.
    Maintenant, je sais que ça se fait souvent, dans pas mal de lycées, mais je ne peux pas garantir que ça soit le cas dans le tien...

    Cordialement,
    Ecthelion

  11. #99
    Ratatouille85

    Re : Prépa BCPST

    Comment savoir l'édition dans laquelle on doit acheter les trois bouquins? Merci d'avance

  12. #100
    Hemingway

    Re : Prépa BCPST

    Faites quand même attention en refusant la LV2, si vous voulez aller à l'ENS, vous ne pourrez pas sans passer l'épreuve orale.
    Ce serait cool si on pouvait s'inscrire sans pour autant assister à tous les cours .

    Pour l'édition je crois bien que les lycées publient sur leur site web les noms et éditions des bouquins.

  13. #101
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    L'épreuve de l'ENS est écrite mais compte, au même titre par exemple que les maths, pour l'admission alors qu'elle est passée avec les écrits de l'admissibilité.
    Mais cette nuance mise à part, en effet, mieux vaut avoir suivi quelques cours de LV2 pour passer cette épreuve qui est d'un gros gros niveau (je me souviens avoir passé l'allemand LV2 et que des élèves en LV1 m'aient dit que leur texte en LV1 était plus facile à comprendre que le nôtre en LV2 !).

    Ce serait cool si on pouvait s'inscrire sans pour autant assister à tous les cours
    En tout cas à Saint-Louis, cette option est vraiment considérée comme un plus facultatif et les profs nous disent bien qu'on fait un peu comme on le sent.
    Personnellement, je suivais juste une heure de cours sur les 2h hebdomadaires puisque le prof préparait à l'oral de l'agro pendant une heure et à l'écrit de l'ENS l'autre heure. C'est vraiment à la carte.
    Alors c'est peut-être pas partout pareil, mais ça donne une idée de l'impotance de la chose.

    Cordialement,
    Ecthelion

  14. #102
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec ecthellion sur la "préparation" à la prépa.

    Pour l'espagnol à l'ENS, j'ai trouvé la version (espagnol -> français) faisable, alors que je n'ai pas fait d'espagnol depuis deux ans. J'ai révisé vraiment le minimum avant d'y aller (conjugaisons, prépositions, connecteurs logiques de base...) et avec du bon sens, et peut-être quelques facilités pour les langues, ça passe.
    Par contre, les questions sans parler espagnol... C'est carrément impossible... C'est surtout là dessus que les cours d'espagnols doivent servir.

    Deux autres remarque :
    *En terme de coefficient, l'espagnol est faible. En conséquence, il faut se demander si ça vaut le coup de travailler une matière de plus.
    *Certaines écoles d'ingénieur sur dossier demandent la pratique de deux langues (c'est assez rare toutefois).

  15. Publicité
  16. #103
    Hemingway

    Re : Prépa BCPST

    Vous ne connaitriez pas par hasard des bouquins pour apprendre les langues, en particulier l'espagnol ( orthographe, conjugaisons, grammaire, syntaxe etc...)?
    Je sens que j'en aurai besoin.

  17. #104
    aliceparis

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    L'épreuve de l'ENS est écrite mais compte, au même titre par exemple que les maths, pour l'admission alors qu'elle est passée avec les écrits de l'admissibilité.
    Mais cette nuance mise à part, en effet, mieux vaut avoir suivi quelques cours de LV2 pour passer cette épreuve qui est d'un gros gros niveau (je me souviens avoir passé l'allemand LV2 et que des élèves en LV1 m'aient dit que leur texte en LV1 était plus facile à comprendre que le nôtre en LV2 !).


    En tout cas à Saint-Louis, cette option est vraiment considérée comme un plus facultatif et les profs nous disent bien qu'on fait un peu comme on le sent.
    Personnellement, je suivais juste une heure de cours sur les 2h hebdomadaires puisque le prof préparait à l'oral de l'agro pendant une heure et à l'écrit de l'ENS l'autre heure. C'est vraiment à la carte.
    Alors c'est peut-être pas partout pareil, mais ça donne une idée de l'impotance de la chose.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Je vais à Saint Louis l'année prochaine, et je suis vraiment nulle en allemand (c'est surement génétique, ma soeur a eu 5 au bac), donc pas la peine de m'embeter toute l'année avec une matière en plus... Donc tu dis que si je met "allemand" dans la case LV2, je pourrais ne pas aller aux cours?
    Merci

  18. #105
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Ah oui en effet, je t'avais aperçue sur le forum du lycée (oui, tel big brother, je surveille tout !). Bon bah en voilà 3 rien que sur ce forum, pas mal cette année, bon taux !

    Donc tu dis que si je met "allemand" dans la case LV2, je pourrais ne pas aller aux cours?
    Oui, pour Saint-Louis, je suis catégorique. Tu as une première session d'information au premier cours et si tu veux ne plus suivre l'allemand, tu le dis à la prof (ou au prof, ça tourne c'est pas toujours les mêmes selon les années) et c'est réglé.

    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #106
    aliceparis

    Re : Prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message
    Ah oui en effet, je t'avais aperçue sur le forum du lycée (oui, tel big brother, je surveille tout !). Bon bah en voilà 3 rien que sur ce forum, pas mal cette année, bon taux !


    Oui, pour Saint-Louis, je suis catégorique. Tu as une première session d'information au premier cours et si tu veux ne plus suivre l'allemand, tu le dis à la prof (ou au prof, ça tourne c'est pas toujours les mêmes selon les années) et c'est réglé.

    Cordialement,
    Ecthelion
    Bon ok je te fais confiance alors... mais je te previens si je dois me taper les declinaisons allemandes toute l'année ce sera de ta faute!!^^

  20. #107
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bah écoute, pour bon nombre de personnes de ma classe, ça n'a pas posé de problème à l'époque. Et bien que certains profs aient changé, que l'administration ait changé en partie, il y a peu de risque que les choses aient changé à ce point qu'il n'est plus possible de laisser tomber la LV2 facultative quand on le souhaite.
    Certains laissaient même tomber en cours de spé. Mais en sup, la prof avait demandé à ce qu'on choisisse au départ pour avoir ensuite un effectif stable (ça se comprend aussi).
    Si vraiment tu as des doutes, passe par le forum de Saint-Louis, regarde les noms des élèves de l'année dernière en sup sur le trombino 2008 et envoie un MP. Là tu ne pourras pas avoir une source plus proche.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #108
    Guitoy

    Re : Prépa BCPST

    Ah toi aussi tu aimes pas l'allemand

    oué donc je pense que dans mon cas j'ai fais une grosse erreur en mettant que des "bonnes" prepa et en iut c'est pareil j'ai mis montpellier et lyon des villes tres demandé je suppose

    apres pour mon niveau je pense pas avoir un mauvais niveau en SVT et physique mais le probleme c'est les maths et je trouve pas sa normal que toute sélection même pour iut agronomie passe par les maths je trouve que y a de l'abus dans ce système

  22. Publicité
  23. #109
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    le probleme c'est les maths et je trouve pas sa normal que toute sélection même pour iut agronomie passe par les maths je trouve que y a de l'abus dans ce système
    La sélection que ce soit en BCPST ou en IUT agro ne passe pas que par les maths. Même pour rentrer en MPSI la sélection ne passe pas que par les maths, c'est dire.

    Que tu sois un peu déçu, ça se comprend, c'est légitime, mais sans vouloir paraître méchant, dis-toi que si ton dossier n'a pas été pris, c'est pas parce que le système est pas bon, c'est parce que ton dossier n'était pas assez bon par rapport aux autres dossiers qui sont parvenus dans les filières que tu as demandées.
    Ce système fonctionne depuis plusieurs année maintenant, la recrutement dans les filières biologiques recrute sur vraiment toute l'étendue du dossier scolaire sans mettre de côté le moindre élément, c'est quand même très intéressant pour tous les élèves un peu moyens partout. Malheureusement, dans ces filières sélectives, il y a un nombre de places limité, c'est comme ça.
    C'est pas encore perdu pour Pascal, faut attendre.

    Mais c'est aussi l'occasion de se remettre en question. Si jamais cette session d'orientation devait être décevante pour toi par rapport à tes objectifs, il faudra en tirer au maximum profit, et ça passe par une remise en question de soi-même, pas du système.

    Cordialement,
    Ecthelion

  24. #110
    Guitoy

    Re : Prépa BCPST

    bah c'est sur que sa viens de mon dossier avec 7 en maths sa fait mal je suis sur que j'ai même pas franchi le filtre informatique c'est ça que je trouve dommage

    mais en tout cas si je suis pris je vais vraiment mettre le paquet des le début

    sinon bonne chance a tous les métropolitains qui passent le BAC
    moi c'est déjà fini j'attends les résultats

  25. #111
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    bah c'est sur que sa viens de mon dossier avec 7 en maths sa fait mal je suis sur que j'ai même pas franchi le filtre informatique c'est ça que je trouve dommage
    Ah... si tu es en attente à Pascal, c'est que tu as franchi le filtre au moins sur les IUT.
    Sur les prépas, c'est sûr qu'un 7 n'est pas terrible, mais j'en connais qui ont passé le filtre sur des gros lycées avec ce genre de valeur dans le bulletin et ensuite, si le 7 est un 7 de bon niveau (certains 7 valent des 12), ça passe.
    Franchement, le filtre est large, faut pas penser que c'est si fermé que ça.
    Et si c'est passé pour Pascal, je pense que c'est passé pour les IUT au moins.

    Cordialement,
    Ecthelion

  26. #112
    Guitoy

    Re : Prépa BCPST

    enfaite ce qui m'énerve le plus c'est que j'ai bosser comme un taré en physique chimie et SVT pour avoir un bon dossier (je suis 4ieme en svt et 1 er en physique) j'ai l'impression que sa a servi a rien et que j'aurais pu rien foutre sa aurai été pareil

    alors qu'un gars avec 15 en maths 10 en physique et 10 en svt il sera pris

    le fait est que pour reussir dans les études supérieur faut être bon en maths la preuve c'est que c'est le plus gros coeff au bac donc je pense pas me trompé en disant que la sélection est faite sur les maths

  27. #113
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    alors qu'un gars avec 15 en maths 10 en physique et 10 en svt il sera pris
    Il sera pris si son dossier est meilleur que le tien. Les notes n'entrent pas tellement en ligne de compte, sauf pour passer le filtre informatique relativement lâche.
    Tu es en train de dire que si tu n'es pas pris en études supérieures de bio, c'est parce que t'as pas une bonne note en maths. Non ! C'est parce que ton dossier n'est pas au niveau des autres.
    Et là, je t'invite à faire 2 choses :
    - regarder tes appréciations, regarder le niveau de ta classe de cette année, le niveau de ton lycée, le niveau des prépas que tu as pu demander (mais si ça tourne autour du niveau de Pascal, c'est pas tellement ça le problème), bref, arrêter de regarder tes notes puisqu'elles ne sont quasiment pas regardées.
    - te remettre en question : était-ce suffisant ? Tu dis avoir bossé comme un taré pour un dossier qui visiblement n'est pas au niveau d'autres, or pour un jury de prépa, prendre un élève qui en a sous le pied, qui peut faire plus, c'est intéressant. Si le jury a l'impression que tu es à fond pour un dossier très limite, tu passes derrière un dossier du même niveau avec un élève qui a de la marge sur la quantité de travail fournie.

    Pour le moment, je le répète, tu es déçu, c'est normal.
    Dans ton cas, il y a 2 façons de réagir :
    - critiquer le système, penser à une injustice, se dire que le jury n'a rien compris pour finalement faire partie de ces personnes qui diront aux élèves de terminale l'année prochaine que les prépas recrutent uniquement les élèves qui ont 17 de moyenne simplement parce qu'ainsi, ils se trouvent une excuse toute faite. En disant et en se convainquant que les prépas ne recrutent que les génies, ça évite de se remettre en question.
    - justement chercher à se remettre en question en se disant que si le dossier n'a pas été retenu (et pour le moment, ça reste encore une incertitude), c'est que ça aurait peut-être été difficile de suivre dans cette section et qu'il est donc profitable d'aller dans une section où tu auras plus tes chances. Et en plus de ça, utiliser cette sorte d'avertissement quant à ton niveau pour mettre un coup de collier si tu en as envie.

    Pour le moment, j'ai un peu l'impression que tu te cherches des excuses. Ca simplifie peut-être les choses pour dormir en ce moment, mais à terme, c'est pas la bonne solution, l'objectif est quand même pour toi de réussir des études supérieures et d'arriver au métier que tu souhaites, même si pour ça tu dois passer par des galères et des remises en question.

    je pense pas me trompé en disant que la sélection est faite sur les maths
    Et si tu te trompes. Et si tu réfléchis 5 minutes, tu t'en rendras compte de toi-même.
    Dans BCPST, où est le M ?

    Cordialement,
    Ecthelion

  28. #114
    Guitoy

    Re : Prépa BCPST

    bah justement il devrai le mettre le M au moins je me serrai pas casser le nez et m'avoir mis dans l'esprit que j'aurais pu allé en BCPST
    on verra les notes du bac ça montre le vrai niveau des gens ça au moins pourquoi il font pas un test d'entrée a la prepa?

    c'est sur qu'un gars qui vient du lycée de paris de marie joseph de marie la vierge sa fait mieux que le gars qui est au fond du pacifique a manger des noix de coco

    enfin bref je suis déçu et franchement j'ai bien les boules j'avoue.
    si on m'avait dit des le début que c'était pas la peine et d'allé en fac bah j'aurais pas pris une claque dans la gueule comme ça

    et j'aimerai bien voir le dossier de ceux qui sont pris sa doit vraiment être des porcs alors

  29. Publicité
  30. #115
    letaupard

    Re : Prépa BCPST

    Le problème c'est pas tellement d'avoir une mauvaise moyenne en maths , c'est surtout le fait d'avoir un gros "trou" dans une matière.

    Ce qui est du à gérer en prépa bio c'est pas tellement le niveau de ce que l'on fait , c'est le fait de faire de la chimie , de la physique , des maths , de la bio , du français , des langues en même temps .Avoir un gros trou dans une matière est un gros handicap ..

    Je comprend ta déception de ne pas avoir été accepté dans une prépa , la procédure d'admission n'est pas encore finie , tu peux probablement remonter ( je ne sais pas si pascal est un lycée bien coté )

    Dernière chose , si tu réussis très bien à ton bac je crois qu'il y a possibilité de faire une demande pour rentrer en prépa à partir de ces notes , il y a quelques places réservées à cette procédure , ça peut te donner une seconde chance.
    J'imagine que tu dois avoir la procédure sur post-bac . Ça peut valoir le coup de se renseigner là dessus .

    Bonne chance et garde le moral
    Dernière modification par letaupard ; 20/06/2009 à 08h22.

  31. #116
    letaupard

    Re : Prépa BCPST


  32. #117
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Bonjour,

    pourquoi il font pas un test d'entrée a la prepa?
    Organiser un concours d'entrée, ça coûte cher. Et si l'éducation nationale ne paie pas, c'est au frais des élèves, auquel cas on perd tout le bénéfice d'une prépa publique.
    D'où l'intérêt de regarder les dossiers.
    De plus, il y aurait des lycées qui prépareraient à de tels concours (les lycées les plus élitistes) d'autres que ne le prépareraient pas, ce qui accentuerait encore plus les inégalités entre lycées.

    La solution la plus correcte, reste de sélectionner sur dossier, où on regarde les appréciations et le classement (les notes sont secondaires, je le rappelle encore une fois).
    Et quand on dit classement, il s'agit d'un classement rapporté au nombre d'élèves. 10ème sur 25, ce n'est pas la même chose que 10° sur 35.
    Sur le site admission post bac, il y a également une partie pour les professeurs, qui donnent leurs avis (je ne pourrai pas dire de quelle manière) sur telle ou telle orientation. Ceci compte pour beaucoup.

    Pour ce qui est de la sélection sur les maths. Oui les maths rentrent en compte, mais pas plus qu'une autre matière.
    Rappelons qu'au concours Agro, c'est-à-dire là où vont 80% des élèves de prépas BCPST, maths, SVT, physique-chimie et l'ensemble des matières littéraires comptent autant.
    Un trou peut donc se combler. Sauf si on demande des prépas élitistes.

    et j'aimerai bien voir le dossier de ceux qui sont pris sa doit vraiment être des porcs alors
    Je ne suis pas sûr que ça serve à grand chose, mais si ça peut t'intéresser...
    *En première : très bon en français/anglais et SVT (dans les 3 ou 5 premiers), correct en espagnol et histoire, très limite en physique et maths, c'est à dire pas au dessus de la moyenne de classe, avec des appréciations vraiment pas cool : "niveau encore bien juste". Je devais être dans les 10 ou 15 premiers sur 35. Pour les épreuves anticipées : 13 écrit, 16 oral. (là les notes comptent, car tout le monde est noté pareil. Le TPE n'est pas regardé à ma connaissance).

    *En terminale : excellent en anglais/philo/SVT (dans les 3 premiers sur 22 et 4 à 6 points au dessus de la moyenne de classe). Bon en histoire/physique (5-6 premiers, 2-3 points au dessus, et on me disait "des capacités à exploiter", "un travail qui pourrait être plus efficace"), correct en espagnol (à la moyenne de classe, mais avec de bonnes appréciations) et juste en maths (au classement je m'en sortais, car certains étaient au fond du gouffre, mais objectivement j'étais à peine au dessus de la moyenne, et on me disait que j'étais "moyen, mais très rigoureux").
    Bilan : pas pris dans les prépas élitistes (en même temps j'en ai demandé qu'une seule pour maximiser mes chances), les maths ont fait barrage.
    Pris en deuxième voeu : prépa "moyenne". Il y avait eu environ 500 dossiers, j'étais le 80°. Le dernier reçu était vers les 200.

    Je ne sais pas si je réponds à la définition du "porc"... Fais le moi savoir, ça m'intéresse.
    Si porc veut dire "17 partout", alors non. Il m'est arrivé de dépasser 15 en anglais, philo, français ou SVT, j'ai atteint 16 une fois en spé SVT. Mes moyennes générales tournaient autour de 11 ou 12 en première, autour de 13 en terminale, j'ai atteint 14 au dernier trimestre, mais il n'a jamais été lu.
    A l'inverse, il y a des gens de ma promo qui avaient des notes bien meilleures que moi et qui ont eu un dossier d'entrée moins bien classé que le miens.
    Donc, une fois encore, c'est la preuve que les notes ne veulent RIEN dire.
    Dernière modification par Guillaume69 ; 20/06/2009 à 14h08.

  33. #118
    Guillaume69

    Re : Prépa BCPST

    Au fait : ne crois pas que c'est parce que tu viens de Tahiti qu'on ne veut pas de toi.
    Dans mon lycée il y en a un qui vient du Sénégal qui a été pris. C'est le dossier qui compte, pas ta localisation ou ton origine.

  34. #119
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bon bah je crois que tu as opté pour la première catégorie dont je parlais hier, tu as décidé que tout le monde était en tort sauf toi, libre à toi de le penser.

    Mais franchement, regarde une petite chose : la différence entre le nombre de fautes d'orthographe que tu fais et ce que font les élèves qui intègrent une BCPST cette année. Rien qu'avec ça, on peut déjà se dire que y'a pas que les maths où il y avait un problème...

    c'est sur qu'un gars qui vient du lycée de paris de marie joseph de marie la vierge sa fait mieux que le gars qui est au fond du pacifique a manger des noix de coco
    Quant à cette réflexion totalement stupide que je mettrais sous le coup de la déception, sache que l'une des meilleurs élèves de ma sup venait de Tahiti (et pourtant, Saint-Louis, c'est pas Pascal) et qu'elle a fait 9ème à véto.
    Donc quand tu as le niveau, peu importe d'où tu viens.
    J'ai un copain en 5ème année qui a fait sa prépa à Champollion et qui venait de Tahiti aussi.

    on verra les notes du bac ça montre le vrai niveau des gens ça
    Absolument pas étant donné le niveau assez catastrophique du bac. De plus, le bac métropolitain et le bac de chez toi ne peuvent être comparés : la récompense pour la meilleure note du bac revient à la meilleure note en métropole, sans prendre en compte les résultats de Pondicherry et autres.

    et j'aimerai bien voir le dossier de ceux qui sont pris sa doit vraiment être des porcs alors
    J'avais quelqu'un dans ma classe de sup à Saint-Louis qui avait 7,5 de moyenne en maths. Sauf que son 7,5 devait valoir bien plus que ton 7, ce qui montre bien que les notes ne veulent rien dire.
    Si tu n'es pas pris, c'est que t'as pas le niveau. C'est pas un problème de système qui marche pas : les IUT recrutent en dessous des prépas en général et là, t'en as 2 qui ont directement refusé.

    Donc vraiment, remets-toi en cause, sinon tu n'avanceras jamais.

    Ecthelion

  35. #120
    Ecthelion22

    Re : Prépa BCPST

    Bon ok je te fais confiance alors... mais je te previens si je dois me taper les declinaisons allemandes toute l'année ce sera de ta faute!!^^
    Hop, info vérifiée et confirmée par 2 élèves !
    Alors, tu vois que je suis pas sénile !!!!

    La preuve :
    http://gandhorn.free.fr/presaintloui...php?p=974#p974

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 4 sur 63 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. prépa bcpst louis thuillier amiens ou autre prépa de groupe 3
    Par marionl dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/06/2009, 22h28
  2. Prépa BCPST, Prépa intégrée ou IUT génie Biologique?
    Par agathatitude dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2008, 16h24
  3. Prépa bcpst
    Par clé-30 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 16h35
  4. Prépa BCPST
    Par Campylo dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 36
    Dernier message: 06/06/2007, 18h56
  5. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 20h14