Prépa BCPST - Page 6
Page 6 sur 26 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 772

Prépa BCPST



  1. #151
    invite55e208c6

    Re : prépa BCPST


    ------

    Bonjour ! Je suis dans le même cas que toi (sauf que moi j'habite dans le 94, a la limite de paris) et je me suis renseigné pour aller en prépa BCPST a paris. Pour moi la plus près serait ENCPB mais en fait c'est pas vraiment la distance le problème, c'est surtout que je n'ai pas des notes supers et que je ne veux pas viser une grande prépa. Je ne sais pas si il y a des prépas plus cotées que d'autres (enfin je sais que ST Louis et Henri IV c mort) et du coup je ne sais pas trop quoi demander. Donc voila j'aimerais savoir si vous en savez un peu sur ces prépas parisienne et si il y en a des moins cotées. Merci !

    Noum

    -----

  2. #152
    cela0

    Re : prépa BCPST

    http://www2.letudiant.fr/classes-pre...lmares&NumGr=5

    ceci poura peut etre t'aider dans ton choix

  3. #153
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    malheureusement, ce genre de classement ne vaut pas grand chose. Les journaux font un peu les stats qu'ils veulent. Ne serait-ce que ça : les ENS ne donnent pas la provenance de leurs élèves. Et très franchement, les 4 manquants à Sainte-Geneviève, il ne faut pas les chercher bien loin... Pareil pour des élèves de H4 et Saint-Louis... Les lycées envoyant des élèves en nombre aux ENS sont lésés (je pense en particulier à H4).
    Donc ce qu'il faut faire, c'est faire ses propres stats, en toute connaissance de cause à partir des données officielles du SCAV. Si tu veux faire juste sur le concours Agro ou juste sur le concours véto, sur les deux, prendre en compte les élèves qui choisissent une filière plutôt qu'une autre : l'élève qui s'inscrit à l'agro et à véto, qui est reçu aux deux mais choisit véto et bien il n'est pas compté en admis à l'agro (logique). Sur 10 élèves qui se présentent à agro, véto et ENS et qui vont à 4 à agro, 4 à véto, 1 l'ENS et 1 qui a agro mais redouble pour l'ENS, tu te retrouves avec des taux de réussite de 40% à l'agro et à véto, 10% à l'ENS, et 80% en général. Très franchement, ça ne rime à rien.

    Donc va sur le site du SCAV pour avoir les stats au fil des ans.
    Mais si tu cherches des prépas dans Paris qui font moins peur que H4 et Saint-Louis (mais le niveau reste le même, seule la peur qu'elles inspirent rentre en ligne de compte là), l'ENCPB, Fénelon, Jean-Baptiste Say ou Chaptal peuvent peut-être te contenter.
    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #154
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    De toute façon, le programme est le même partout, et au vu des résultats (des élèves de "province", de lycées pas particulièrement cotés qui se classent régulièrement dans les premiers, voire qui ont la première place) ce qui fait la différence aux concours, ce n'est pas tant la qualité des profs que celle du travail des élèves.

    Donc choisis la prépa la plus commode pour toi, tes résultats aux concours n'en dépendent pas ou peu, mais dépendent entièrement de ton travail.

  5. #155
    invitefda6454f

    Cool Re : prépa BCPST

    bonjour,
    J'aimerais savoir si à l'issu d'une prépa BCPST, il est possible d'entrer à l'école de météorologie de toulouse ?
    J'aimerais aussi savoir si il est difficile d'entrer dans une INSA à l'issu de cette prépa ?
    merci d'avance

  6. #156
    invite1a823099

    Re : prépa BCPST

    Bonjour je suis désolé de m'introduire comme ça dans la conversation.. J'aurai aimé savoir si il y avait parmis vous des élèves ayant étés acceptés en prépa BCPST au Lycée St Geneviève et si il était par hasard possible de pouvoir entrer en contact avec eux afin de pouvoir obtenir plus de renseignement sur ce Lycée...Merci d'avance...et Bizous à tous

  7. #157
    invite8a4fc030

    Re : prépa BCPST

    Bonjour.

    Je suis en 1S SVT, je compte prendre spé PC l'an prochain. Ma question est la suivante : avec les moyennes suivantes, puis-je envisager une prépa suffisamment bonne pour poursuivre à l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie ?

    Maths : 14.5
    PC : 15
    SVT : 13.5 (c'est là mon principal problème, rapport à ce que je veux faire ensuite, je trouve que c'est peu ... d'après la prof, problème de rédaction ; les connaissances, je les ai sans problème)
    Français : environ 13
    HG : 12.5 - 13
    Anglais : 14
    Espagnol : 14
    Sport : ... dépend du sport

  8. #158
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    L'envisager, oui ; on peut toujours.

    Ceci dit, tu connais de mauvaises prépa ? Moi, pas.

  9. #159
    invite8a4fc030

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ryuujin Voir le message
    L'envisager, oui ; on peut toujours.

    Ceci dit, tu connais de mauvaises prépa ? Moi, pas.
    Merci, tu m'avances beaucoup ^^ Envisager, pour toi ca veut dire quoi ? J'ai des chances ? J'oublie ? Je serai bête de faire autre chose ?...

    Quand je dis bonne prépa, c'est qu'apparemment il y a un classement. Et comme mon école est une ENS (enfin, ça me semble évident vu son nom -_-), peut-être que certaines prépas seraient recommandées pour être sûr d'être pris.

  10. #160
    invite707ea698

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Elvith Gent Voir le message

    peut-être que certaines prépas seraient recommandées pour être sûr d'être pris.
    Salut !
    Il n'y a aucun moyen d'être sur d'être pris... Pour entrer à l'ENSG c'est un concours donc même si tu avais 20 de moyenne en 1ère ça ne garantirait pas que tu réussirais tout comme un "petit 10" de moyenne de garantirais pas que tu échouerais !
    Si tu maintiens tes notes en Term tu pourra aller en prépa en BCPST, n'étant pas jury d'admission on ne peut savoir laquelle... De toute façon le niveau de la prépa importe peu, ce qui compte c'est ton niveau à toi et surtout ton travail !! Rien ne sert d'aller dans une prépa prestigieuse si c'est pour être submerger et complètement largué en 2 semaines... Le prépa qui t'acceptera sera surement celle qui te convient donc pas d'inquiétude à ce sujet et après ce sera à toi de faire tes preuves, de bosser et de réussir le concours !!
    Bon courage


    PS: l'ENSG n'est pas une ENS (Ecole Normale Sup') mais c'est pas pour ça qu'il est plus facile d'y entrer

  11. #161
    invite8a4fc030

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Salut !
    (...)
    PS: l'ENSG n'est pas une ENS (Ecole Normale Sup') mais c'est pas pour ça qu'il est plus facile d'y entrer
    Salut ^^ Oui, je sais pas pourquoi j'ai confondu Ecole Normale Sup' et Ecole Nationale Sup' .... enfin, l'Education Nationale et les abrégés c'est une grande histoire d'amour

    Bon, merci pour ces infos. Comme je sais qu'on bosse un peu différemment en prépa, mon problème de SVT (rédaction pas suffisante) risque-t-il de beaucoup me pénaliser ? Parce que la rédaction, on a beau bosser, c'est pas le genre de problème facile à régler ...

  12. #162
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    Merci, tu m'avances beaucoup ^^
    Et pourtant c'est la meilleure réponse que tu pouvais recevoir. Si tu prends la peine de jeter un oeil à ce fil et à de nombreux autres traitant des prépas, tu t'apercevras que tous les élèves qui balancent leurs notes reçoivent inévitablement la même réponse : nous ne sommes pas un jury d'admission ou Mme Irma.
    Second point, les notes de première sont encore moins représentatives de ton dossier potentiel que pourraient l'être des notes de terminale. Je ne doute pas de voir bientôt un élève de 4ème nous donner ses notes pour savoir s'il finira plutôt à l'ENS ou à l'INA-PG... Un an c'est long, et beaucoup de choses peuvent changer. En mieux comme en moins bien.

    Quand je dis bonne prépa, c'est qu'apparemment il y a un classement.
    Là encore, la réponse est quasi unanime parmi les anciens élèves : les classements ne valent rien si ce n'est pas toi qui les fait à partir de stats offcielles et en prenant les critères qui te semblent parlant. Et une prépa ne vaut que ce que les élèves qui y sont lui apportent. Evidemment tu peux tomber sur une plus ou moins grande concentration de "cerveaux" qui selon du caractère te plongeront dans une déprime ou te stimuleront mentalement. Mais un élève brillant reste brillant.

    Quant au fait que la SVT ne soit pas forcément ton point fort, tu as de la chance : contrairement à une prépa MP où il faut être bon en maths, en BCPST, être correct en bio peut suffir. Du moment que tu équilibres avec toutes les autres matières scientifiques. C'est la difficulté et l'avantage de cette filière : tu dois être polyvalent. Et cette multiplicité des matières permet de se rattraper avec une autre matière plus forte. Quant à la rédaction, on peut s'améliorer (vu d'où je partais, si j'ai réussi, beaucoup peuvent réussir !).

    Et quant aux ENS, ne pas se fier aux apparences. Nombreuses sont les écoles à prendre des noms ronflants proches de ceux des très grandes écoles (Ecole normale supérieure de qqc, concours communs polytechniques, école Centrales de quelque part...). Ca attire les élèves mais souvent le concours n'est même pas le même (par exemple entre ENSG et ENS, ou Polytechnique et concours communs polytechniques).

    Alors comme tout le monde te le conseillera ici : bosse, pour toi, pour avoir un bon dossier et ne pas avoir de regrets. Fais des dossiers là où il te plairait d'aller. Et tu verras bien où le vent te portera.

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #163
    invite707ea698

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Elvith Gent Voir le message

    Bon, merci pour ces infos. Comme je sais qu'on bosse un peu différemment en prépa, mon problème de SVT (rédaction pas suffisante) risque-t-il de beaucoup me pénaliser ? Parce que la rédaction, on a beau bosser, c'est pas le genre de problème facile à régler ...

    Je ne suis pas passée par la prépa donc je ne sais pas comment ça se passe mais entre la 1ère et la Term tu auras bien le temps de régler tes problèmes de rédaction Y'a pas 36 méthodes, rédiger, rédiger et encore rédiger (et suivre les conseils du prof bien sur) et ça finira par rentrer ! C'est comme tout, c'est juste une question de pratique

  14. #164
    invite707ea698

    Re : prépa BCPST

    Citation Envoyé par Ecthelion22 Voir le message

    Et quant aux ENS, ne pas se fier aux apparences. Nombreuses sont les écoles à prendre des noms ronflants proches de ceux des très grandes écoles (Ecole normale supérieure de qqc, concours communs polytechniques, école Centrales de quelque part...). Ca attire les élèves mais souvent le concours n'est même pas le même (par exemple entre ENSG et ENS, ou Polytechnique et concours communs polytechniques).
    Juste pour préciser ENSG c'est Ecole Nationale (et pas Normale) Supérieur de Géologie

    Mais c'est vrai qu'il ne faut pas se fier aux apparences et aux sigles trompeurs !

  15. #165
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    Bonjour a tous, je suis actuellemn en terminale S spe physique -chimie et j 'aimerai faire ingénieur agronome plus tard.
    On m 'a dit que le mieux etait la classe preparatoire ( donc prepas agronomie)et je voulais avoir quelques info sur les conditions d 'admission :

    - s 'il faut avoir la moyenne dans toutes les matieres ( est c que avoir entre 8 et 10 en math est penalisant ?)

    - si l 'anglais est une matiere aussi important qu 'on le dit ( et donc celui ki est mauvais en anglais peut il etre reffuse pour ca ? )

    - si le rythme est ausi infernal qu 'on le dit

    Voila merci beaucoup a tout ceux qui pourront me donner des reponses

  16. #166
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    s 'il faut avoir la moyenne dans toutes les matieres ( est c que avoir entre 8 et 10 en math est penalisant ?)
    Bah, on ne va pas se mentir, c'est préférable mais ça dépend beaucoup du contexte. Ce n'est pas forcément irrécupérable. Mais il faut bien se dire que les maths sont importantes pour cette prépa.
    si l 'anglais est une matiere aussi important qu 'on le dit ( et donc celui ki est mauvais en anglais peut il etre reffuse pour ca ? )
    Oui l'anglais est important. Mais toutes les matières sont importantes en BCPST. C'est justement la difficulté de cette filière complète. De là à être refusé dans une prépa, là encore ça dépend de la prépa que tu demandes, des tes autres notes et appréciations et du niveau de ton lycée et de ta classe. Mais il faut bien se dire que tous les candidats (ou presque) ne sont pas trop mauvais ni en bio, ni en chimie donc il faut faire la différence sur les langues, les maths (que tout le monde n'apprécie pas).
    si le rythme est ausi infernal qu 'on le dit
    Bah il ne faut rien dramatiser. C'est loin d'être aussi terrible que cherchent à le faire penser certains. Il FAUT avoir une vie à côté, se reposer, avoir de quoi se changer les idées. C'est une composante du travail efficace.

    Donc tente ta chance pour les prépas qui te plaisent et fais de ton mieux pour présenter un dossier qui ne te donnera pas de regrets.

    Cordialement,
    Ecthelion

  17. #167
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    Je te remercie beaucoup et ta reponse m 'a bien aidé.
    Tu dis que les mathematiques sont importants dans cette filière mais le plus important n 'est pas la biologie et la geologie ?? Suivent apres la physique et la chime et seulement apres les math...
    Enfin c 'est ce que j 'ai vu donc je sais pas vraiment...

    Est ce que dans les prepas on est encadres ou completement autonome ?

    merci

  18. #168
    invite01b26842

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    Je suis en BCPST 1 , avant j'etait un eleve moyen ++ ^^, c'est a dire entre 12 et 14.
    La prepa BCPST est super, mais il y a BEAUCOUP de boulot ...enfin c'est la meme chose partout (autre prepa, fac, ect ect)
    La bio est la matiere nous pouvons dire , mais les maths sont tres importantes (sans les maths , la physique sera dur dur) et sans la Chimie la bio difficile aussi .
    L'anglais et l'espagnol na rien a voire par rapport au lycée . Par exemple , je susi tres moyen en langues (En term je tournais entre 8 et 12, cette année je suis a 3 en anglais et 5 en espagnol environ )
    Le truc en prepa , c'est de pas etre depressif et d'avoir des amis sur qui compter . En general l'ambiance est pas mauvaise , enfin apres cela depend de l'etablissement ...
    Enfin la prepa est faisable meme pas des personnes moyennes en term (un peu comme moi je dirrais), dans ma classe je compte plus les personnes qui avaient 17 au BAC et qui sont en chute libre lol,rien est acquis en prepa , mais tout reste a faire !!!

    bonne chance a vous

  19. #169
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    ok ok faut avoir le moral dur avec ce qe tu me dis !!
    t etais un eleve moyen mais est ce que tu avais la moyenne dans les matieres scientifiques ( math particulierement !)
    tu dis aussi que la bio est LA matiere mais ca ressemble beaucoup a ce qu 'on fait un terminale ou ca change ?? le niveau change beuacoup ?

  20. #170
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    pour la bio, ça change pas mal quand même... Mais ça reste compréhensible et dans une certaine continuité avec la terminale. C'est pas là où le saut paraît le plus grand, enfin, à mon sens.
    Par contre, les maths, on a vraiment l'impression de passer dans la dimension au dessus. Or avec le recul, c'est la même chose mais en plus rigoureux. Mais c'est vrai qu'on a l'impression d'une marche plus grande, même si les profs commencent souvent par les complexes (qu'on est déjà censé connaître...).

    Par contre, si la bio reste bien sûr la matière où les élèves portent l'essentiel de leurs efforts, l'équilibre entre les matières fait que la bio est aussi importante que la chimie. Viennent ensuite le français/philo, la physique et les maths. Puis derrière on trouve la LV1, la géologie, la géographie et les options. Mais la géologie dans le concours agro/véto (bien sûr pour les écoles de géol, les matières essentielles sont la géol et la physique) n'est pas vraiment essentielle : pas d'écrit, un oral coeff 1 ou 2 (à vérifier, je ne suis plus sûr).
    La chimie est vraiment la seconde matière importante.
    Mais rien est infaisable. A titre d'exemple, un 8,5 en bio à l'écrit (coeff 5) ne m'a pas empêché d'intégrer. Le tout est d'équilibrer avec les autres matières.
    Vas voir sur le site du SCAV ou la FAQ pour avoir les coeff et tu verras que l'équilibre est le maître mot.

    Cordialement,
    Ecthelion

  21. #171
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    Moi c'est en bio que j'ai vu le plus grand fossé.

    Au lieu d'avoir à apprendre et à comprendre bêtement un cours comme on apprends une histoire, il a fallu apprendre des schémas entier, combler tous les blancs, apprendre des protocoles expérimentaux, en inventer etc...etc...


    Pour le reste, aux concours où il y a le plus de places, les maths comptent autant que la bio, qui compte autant que la physique-chimie.

  22. #172
    invite0e2f55a2

    Re : prépa BCPST

    Coucou,

    Ce n'est pas à moi que la question était posée mais tant pis, je vais donner mon avis quand même !
    La bio c'est quand pas mal différent en prépa ! Bien sûr certains cours te rappelleront des choses déjà vues, mais il y aura aussi des tas de choses complètement nouvelles. Ce qui change surtout c'est les méthodes de travail et le type d'évaluation : en prépa il n'y a (presque) plus d'évaluations du types exercices, c'est uniquement de la rédaction. Ca se rapproche plus de la question de type I en lycée mais en bcp plus difficile car souvent en term le plan est soufflé dans le sujet et il n'est pas trop difficile de savoir quelles connaissances sont à recaser. En prépa les sujets se résument en général à une phrase, donc pour le plan c'est vraiment à toi de te débrouiller ! Pour le contenu, c'est pas toujours évident non plus de déterminer ce dont il faut parler ou pas... et surtout on attend de toi des connaissances beaucoup plus pointues en prépa qu'en lycée (ce qui signifie plus de travail, mais ça je crois que tu en étais conscient).

    Je ne te dis pas ça pour te faire peur parce que rassure-toi, c'est quand même faisable, et tu as 2 ans pour t'adapter à ce qu'on attend de toi. C'est plutôt pour te mettre en garde contre le fait de te reposer uniquement sur la bio.
    Pour te donner un exemple concret, au lycée la bio c'était vraiment MA matière, c'est là que j'avais les meilleures notes, et pourtant quand je suis arrivée en prépa ça a complètement changé ! C'était pas non plus la cata mais je suis très nettement devenue meilleure en maths et en anglais et franchement si j'avais pas eu de bonnes notes dans ces matières, c'est pas avec mes notes de bio que j'aurais eu l'école dans laquelle je suis aujourd'hui !

    Tout ça pour dire que même si tes notes actuelles ne t'empêcheront pas forcément d'entrer en prépa, ça veut pas dire pour autant que tu peux laisser tomber les matières que tu n'aimes pas une fois que tu y seras... bien au contraire ! Mais bon, pour adoucir ce message, je concluerais en répétant ce que d'autes ont déjà écrit avant moi : il y a quand même moyen de s'éclater en prépa, de continuer à faire du sport, à sortir... et de rencontrer des tas de gens sympas !

  23. #173
    invite79c63b82

    Re : prépa BCPST

    Bonjour,
    Le temps des inscriptions en prépas et autres BTS et DUT approche, et je sais toujours pas quoi faire l'an prochain (je suis en term S Phy-Chi). Le conseiller d'orientation m'a plutôt dit de "faire prépa", mais j'hésite beaucoup. Si je fais prépa, ça serait plutôt BCPST, disons par élimination, sans être véritablement passionnée par les sciences... c'est pourquoi j'ai besoin de votre aide.
    Premièrement, je sais absolument pas quoi faire plus tard, et je me demande s'il est possible d'arriver à fournir un travail continu pendant deux ans sans trop savoir pourquoi on est là.
    Ensuite, je me pose pas mal de questions, parce que je suis pas ce qu'on peut appeler une bosseuse, malgré des résultats très corrects. Donc j'aimerais avoir des témoignages de gens qui bossaient pas beaucoup au lycée et qui se sont quand même lancés en prépa.
    Troisième question, cruciale, est-ce qu'il existe des prépas BCPST où on peut prendre espagnol en LV1?
    C'est vrai qu'on se "balade" à la fac après deux ans de prépa?
    Quel est le niveau du concours d'ingénieur forestier (FIF) ?
    Grand merci !

  24. #174
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    ok je vous remercie tous pour vos reponses c 'est très sympa de votre part !
    J 'aimerais juste aussi savoir si en prepa on est bien encadres et si les eleves s 'entraident entre eux en general...
    Au niveau du rythme de travail vous y passez jusqu ' a quelle heure le soir en moyenne ?
    Et pour terminer en bi on fait que de la génetique ou autre chose ??

    merci beaucoup !

  25. #175
    Ryuujin

    Re : prépa BCPST

    Premièrement, je sais absolument pas quoi faire plus tard, et je me demande s'il est possible d'arriver à fournir un travail continu pendant deux ans sans trop savoir pourquoi on est là.
    Ensuite, je me pose pas mal de questions, parce que je suis pas ce qu'on peut appeler une bosseuse, malgré des résultats très corrects. Donc j'aimerais avoir des témoignages de gens qui bossaient pas beaucoup au lycée et qui se sont quand même lancés en prépa.
    Tout ça, c'était le cas de la majorité des élèves de ma promo.


    ième question, cruciale, est-ce qu'il existe des prépas BCPST où on peut prendre espagnol en LV1?
    Oui.

    C'est vrai qu'on se "balade" à la fac après deux ans de prépa?
    Il parait, j'ai pas testé, mais à mon avis, ça dépend beaucoup de ce que tu as fait en prépa.


    Quel est le niveau du concours d'ingénieur forestier (FIF) ?
    Il n'existe pas.

    Cette école recrute sur le concours de la Banque INA, le concours qui regroupe les écoles d'agronomie, et maintenant les écoles véto.
    En gros, c'est bien après BCPST, mais c'est ^les mêmes épreuves pour tout.

    Pour le reste, la FIF est une école assez accessible, mais quand même en tête de classement.

  26. #176
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    Bon apparemment pour ce qui est de l'adaptation à l'entrée en sup, je ne représente pas la majorité... D'où la grande utilité de ce forum, chacun donne son avis qui peut être différent de l'autre et ça donne une bien meilleure idée des choses.

    J 'aimerais juste aussi savoir si en prepa on est bien encadres et si les eleves s 'entraident entre eux en general...
    Au niveau du rythme de travail vous y passez jusqu ' a quelle heure le soir en moyenne ?
    Et pour terminer en bi on fait que de la génetique ou autre chose ??
    Alors la grande force de la prépa, c'est justement l'encadrement. On ne te lâche pas. Attention, pas dans le mauvais sens du terme, mais on te soutient que ce soit les profs ou les élèves.
    En général, l'ambiance est bonne que ce soit dans les prépas de province ou dans les prépas parisiennes (dont certains qui n'y ont jamais foutu les pieds répètent à qui veut l'entendre que l'ambiance est mauvaise). Donc globalement, les élèves bossent par petits groupes par exemple sur les DM.
    Niveau rythme, c'est très très variable. Ca peut aller de quelques heures dans la semaine pour ceux qui n'apprennent presque que pendant les cours à ceux qui vont passer 4 ou 5h par soir parce qu'ils préfèrent bosser à part...
    Après, au delà de 4 5h, je trouve personnellement que c'est beaucoup. Niveau fatigue ce n'est plus trop gérable. Bon il y en a qui y arrivent (j'en connais quelques uns) mais ce n'est pas la majorité (enfin, je pense, n'hésitez pas à me contredire).
    Quant à la bio, oulà non, on ne fait pas que de la génétique. La génétique, c'est peanuts sur le programme. Il doit être possible de le trouver en intégralité sur le site du SCAV ou au bulletin officiel.
    Mais grosso modo, en sup, tu as de la biochimie (avec un grand chapitre général avant sur la cellule puis des chapitres sur lipides, glucides, acides nucléiques et aminés...), du fonctionnement cellulaire (les membranes, bioénergétique, photosynthèse), fonctionnement enzymatique, développement embryonnaire (animal et végétal), et génétique (conversation, synthèse, transcription, réparation, structure). En spé, tu as de la biologie végétale (avec les flux dans les plantes, la résistance au froid...), de la biologie animale (neuro, fonctionnement musculaire, respiratoire et cardiaque).
    Et puis évidemment, il y a le programme de géologie.
    Bref, c'est très vaste et large.

    Cordialement,
    Ecthelion

  27. #177
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    ok je vous remercie
    est ce qu ' apres une classe prepa BCPST il est possible d 'integrer une ecole de météorologie ??
    et est ce que vous connaissaez des gens qui restent deu trois mois en prepa et qui s 'en vont apres pour integrer une ecole d 'ingenieur prepa integree ??
    est ce que c 'est vrai que les professeurs ont cotats a respecter au niveau des eleves et que environ 30% des eleves de premiere annee doivent partir d 'eux meme ??
    enfin quand on a fit deux ans de prepa on est un peu pres sur d 'avoir le concour pour rentrer dans une ecole apres ou non ?

    merci

  28. #178
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Salut,
    pour les écoles de météorologie, je ne pense pas mais peut-être que c'est possible après un passage par l'agro... Sinon ça doit passer par la fac j'imagine.
    et est ce que vous connaissaez des gens qui restent deu trois mois en prepa et qui s 'en vont apres pour integrer une ecole d 'ingenieur prepa integree ??
    J'ai connu quelqu'un qui est parti après 1 mois pour la fac véto Belge... Il est toujours possible de partir. Mais personnellement, je trouve que c'est dommage de partir si tout va bien parce que c'est prendre la place de quelqu'un d'autre tout ça pour faire une prépa pendant 3 mois, histoire de s'occuper... Mais ça n'engage que moi.
    est ce que c 'est vrai que les professeurs ont cotats a respecter au niveau des eleves et que environ 30% des eleves de premiere annee doivent partir d 'eux meme ??
    Ahhh celle là elle est géniale ! Je m'attends désormais à ce qu'on demande si c'est vrai que les profs mettent des explosifs dans les sacs des élèves dont ils veulent se débarrasser !
    Alors non, les profs ne cherchent pas à se débarrasser de 30% des élèves... La limite max est de 46 élèves par classe. En général, dans les prépas parisiennes, c'est 45 ou 46 élèves. Pas 70 pour 46 places... Donc il n'y a aucune raison que les profs cherchent à éliminer des élèves. Et en seconde année, il y a aussi 46 places et autant de classe qu'en première année, donc pas de place à faire d'avantage que les élèves qui partent naturellement (parce que ça ne leur convient pas, parce qu'ils partent en PCEM1 à la fin de la sup, parce qu'ils n'ont pas le niveau et que le conseil de classe le leur dit...).
    Sur les 46 élèves de ma sup au début de l'année, 2 ne sont jamais venus (dont une pour cause de maladie grave), 1 est partie en fac de géol (parce qu'elle trouvait qu'on en faisait pas assez), 1 est parti en Belgique et 1 est partie en fac parce que le rythme ne lui convenait pas. Sur les 41 à avoir fini l'année, 3 sont parties en fac de médecine (c'était prévu dès l'entrée) et 2 autres sont parties en fac parce qu'elle n'avait pas le niveau.
    10 qui quittent le navire ça paraît beaucoup mais il n'y en a que 3 pour lesquels les profs ont donné un avis défavorable pendant l'année.

    enfin quand on a fit deux ans de prepa on est un peu pres sur d 'avoir le concour pour rentrer dans une ecole apres ou non ?
    Bah non, sinon ça ne servirait à rien de passer un concour. Mais rien n'est infaisable.

    Cordialement,
    Ecthelion

  29. #179
    invitedf4679f7

    Re : prépa BCPST

    je te remercie beaucoup ecthelion22 tu m 'a bien aide.
    Ca doit te faire rire tous les prejuges qu'on a sur la prepa mais je te ressure ca ne sort pas de ma bouche !
    Une derniere chose, pour integrer une ecole d 'ingénieur avec un IUT il faut etre dans les 10 meilleurs de la promo, est ce vrai ?? Y en a beaucoup qui arrivent en ecole d 'ingenieur avec un IUT ?
    En étant moyen en terminale, c 'est a dire 13 de moyenne générale mais en ayant pas tout a fait la moyenne en math, tenter une prepa c ' est insencé ou pas ?
    ENFIN, est ce que le note de premiere jouent beaucoup dans le dossier scolaire??

    un grand merci !

  30. #180
    Ecthelion22

    Re : prépa BCPST

    Bonsoir,
    pour integrer une ecole d 'ingénieur avec un IUT il faut etre dans les 10 meilleurs de la promo, est ce vrai ?? Y en a beaucoup qui arrivent en ecole d 'ingenieur avec un IUT ?
    Aucune idée, tout simplement parce que je ne suis pas passé par IUT ! Essaie de voir sur d'autres fils, tu trouveras sûrement une réponse. Mais ça ressemble encore à un joli on-dit...

    En étant moyen en terminale, c 'est a dire 13 de moyenne générale mais en ayant pas tout a fait la moyenne en math, tenter une prepa c ' est insencé ou pas ?
    ENFIN, est ce que le note de premiere jouent beaucoup dans le dossier scolaire??
    Rien n'est incensé tant que tu choisis ta prépa au mieux et que tu restes motivé pour faire des progrès. Ca sera un peu plus compliqué c'est tout. Mais la motivation est très importante quand il s'agit de passer un concour.
    Quant aux notes de première, elle ne sont pas si importantes que ça. Dans ton cas, peut-être que les profs iront les regarder en maths s'ils ont un doute, et encore... Ils préfèrent largement les bonnes appréciations de terminale qu'une bonne moyenne de première.

    Cordialement,
    Ecthelion

Page 6 sur 26 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Prépa BCPST ou PC ?
    Par lebarj dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2007, 18h03
  2. Prépa BCPST
    Par invitebc44b9e1 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 558
    Dernier message: 05/03/2007, 20h34
  3. prépa BCPST
    Par marion1889 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2007, 19h14
  4. prépa pc ou bcpst
    Par invitedd4850c3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 19/11/2006, 13h34
  5. Prepa BCPST
    Par invite8e3a470d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2005, 18h36