Ou faire sa prépa après le BAC???
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Ou faire sa prépa après le BAC???



  1. #1
    invite10c68aa6

    Ou faire sa prépa après le BAC???


    ------

    Bonjour à tous,
    Je suis en Term S (spé maths) dans un lycée du Rhône Alpes. J'ai vu que beaucoup de posts avaient été consacrés aux prépas donc j'en ai lu beaucoup mais ils ne répondent pas forcément à mes questions donc j'ai décider d'en poster un moi aussi en espérant que vous puissiez m'aider.

    question majeure==> Quelle prépa choisir ??????

    Les lycées que je risque de demander sont : Lycée du parc, Lycée des lazaristes, Lycée la martinière (lyon)et le lycée Thiers (Marseille).

    Ce qui me plairai vraiment c'est d'intégrer SUPAERO après ma prépa (bon bien sur je ne fais pas ma prépa pour UNE école mais bon....). Sachant celà, pourriez vous m'aider dans le choix de ma prépa...
    Et surtout :
    Vaut-il mieux intégrer une prépa réputée et rammer... ou intégrer une prépa moins réputée mais être dans les premier de sa classe??.....

    -----

  2. #2
    invite75a8729c

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Bonjour, ou plutôt bonsoir
    Je pense qu'il faut intégrer une prépa à son niveau où l'on se sent bien afin de s'épanouir tant par ses notes que sa vie "étudiante".
    Bonne soirée

  3. #3
    invite10c68aa6

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    oui, mais comment savoir la prépa qui nous correspondra... Laquelle correspondrait le mieux pour mon projet d'études?

    si mes résulats scolaire peuvent vous aider à me répondre, je peux simplement vous dire que j'ai une MG de 15 (environ) avec 18.5 en maths 18.5 en spé, 17 enphysique 12 bio 12 en anglais j'ai eu 10 et 13 au bac de français et 17 au TPE. J'ai globalement de bonnes appréciations... mais bon, je ne veux pas me retrouver dans une prepa ou je ne serai pas assez préparé aux coucours, mais d'un autre côté j'ai peur d'intégrer une prépa dans laquelle je perde pied...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Bonsoir,

    Je suppose que vous n'avez pas lu les divers avertissements sur les prépas, et la FAQ ?

    Je suis gentil ce soir, je rappelle : d'une part nous ne sommes pas jury d'admission donc pas la peine de nous demander où vous serez pris, d'autre part ce n'est pas le lycée qui est le plus important, mais la motivation de l'élève.

    De toute façon, les lycées demandés sont tous de bons lycées, ce qui compte avant tout dans le choix du lycée est l'éloignement du domicile.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite10c68aa6

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    J' ai lu le FAQ, et je ne pense pas vous avoir considéré comme un jury d'admission... j'ai simplement demandé où il conviendrait le mieux que j'aille pour réaliser mon projet d'étude.
    Sinon merci de vous être donné la peine de me répondre.

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Citation Envoyé par gui_1989 Voir le message
    J' ai lu le FAQ, et je ne pense pas vous avoir considéré comme un jury d'admission..
    Je ne pensais pas à vous plus particulièrement, mais je devance certaines demandes d'autres qui pourraient lire votre sujet (et éventuellement votre propre demande)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite10c68aa6

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    ok, si vous avez d'autres infods... je suis preneur.

  9. #8
    invite10c68aa6

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Up!

    personne n'a d'autres infos ?

  10. #9
    invite161a0bc8

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    bah le faire la prepa chez toi

  11. #10
    invite7dc4ca88

    Exclamation Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    salut! moi aussi je voudrais intégré SupAéro, ou bien l'ENAC, ou encore l'ENSICA.

    on doit donc passer tout les deux par la prépa..mais laquelle. Je me suis renseigné sur le site de l'ONISEP, et ils m'ont inormé que la prépa MP (math-physique) était la plus conseillée. Si tu veux éviter la prépa, tu peux faire ta candidature a l'ENSICA, car elle propose quelques places juste après le BAC S.

    J'ai le meme problème que toi, je ne sais pas s'il vaux mieu s'engager dans prépa MP parce que ca ouvre le plus de portes mais le problème, c'est que MP, tu as 50% du temps de maths, ca fait beaucoup quand tu préfère la physique...ou alors je pourrais m'orienter vers une prépa PC (physique chimie à dominante physique) au risque d'avoir moins de chance d'etre accepté dans une des écoles d'ingé que j'ai cité plus haut...je ne vais etre qu'en term. l'an prochain, j'ai encore le temps d'aller à un CIO èpour m'informer..

    j'espere t'avoir apporté un peu d'aide?

  12. #11
    invite323b3419

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    L'ENSICA ne recrute pas directement apres bac, mais apres bac+2.

    Meme s'il est trop tot et trop ambitieux pour avoir un plan de carrière définitif, il est quand meme bon en rentrant en prépa d'avoir quelques objectifs.

    Plus qu'une école en particulier, il peut etre plus prudent de vouloir faire XXX métier, travailler dans XXX secteur. Ce qui est moins restreint que Supaéro->Airbus->PDG d'EADS. De plus, au cours de formation, vous découvrirez certainement des domaines qui vous interesseront beaucoup plus que d'autres.

    De mon point de vue, il vaut mieux s'orienter vers ce que l'on aime, et pas forcément vers ce qui brille le plus.

    Ensuite pour le choix du lycée, comme cela a souvent été répété, il n'a que peu d'influence. Certains s'épanouissent sous la pression, d'autres ont besoin d'un rythme apparent plus tranquille pour arriver au meme résultat. Cela dépend fortement de la psychologie de l'étudiant. Vous pouvez quand meme consulter les résultats des étudiants des lycées qui vous interesse sur leurs sites internet.

    L'environnement de la prépa influe beaucoup sur vos résultats : confort de la maison...

    Ensuite, comme dit a propos des écoles d'ingénieurs, il n'y a pas une filière qui vaut mieux que les autres entre MPSI/PCSI puis PC/PSI/MP.

    Chacune offre sa spécificité :

    MP -> Beaucoup de maths, bien adapté aux profils tres abstraits
    PC -> Très expérimental, pas mal de chimie (et de physique)
    PSI -> Intermédiaire, maths moins dur qu'en MP mais plus dur qu'en PC, pas de chimie (enfin pas beaucoup), filière qui ressemble le plus aux savoirs d'un ingénieur de base.

    A chaque filière sa spécificité.

    Le plus important en prépa n'est ni le lycée, ni la filière mais votre capacité à réfléchir/progresser/apprendre, et le recul que vous arrivez à avoir sur vos cours.

  13. #12
    invite7dc4ca88

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    tiens, PSI, ca a l'air de plus me correspondre...je me renseignerai si cette prépa permet d'entrer dans les écoles d'aéronautique...ca m'arrangerais d'un sens, parce que les maths à trop haut niveau, ca me dépasse...et ca grille les neuronnes! ^^

  14. #13
    invite4b9cdbca

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Ca depend de ce que tu appelles maths a haut niveau.
    Mais PSI/PC/MP te permettent toutes de tenter les concours pour L'ENSICA, Supaero, etc.
    Je crois qu'il y a autant de places dans les differentes filieres.

  15. #14
    invite323b3419

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Les PSI, MP et PC peuvent tous prétendre aux memes écoles, sauf les écoles de chimie, réservées au PC (meme si de temps en temps elles ouvrent une place à un MP...), donc si tu veux rentrer dans une école d'aéronautique, PSI est une voie comme les autres. Par exemple, je viens de PSI et je suis en stage dans un labo de recherche aéronautique.

    La seule réserve que j'émet concerne la filière PC ou le nombre de places aux concours des Mines se réduit d'année en année, au profit... des PSI !

    La filière PSI est relativement nouvelle (10 ans) donc moins connue que MP et PC, mais tout aussi relevée et réputée.

    A part quelques calculs (foireux ?) pour ceux qui disent qu'ils ont plus de chance d'intégrer X par PSI plutot que MP ou inversement, ce qui compte, c'est faire ce qu'on aime, car c'est la ou on réussit le mieux.

    De mon point de vue, la filière PSI se rapproche un peu plus de la filière MP que de la PC, mais c'est peut etre que je viens de MPSI !!!

  16. #15
    invited4e53eaf

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    D'âprès moi, le niveau dépend plus du lycée et de la classe dans laquelle on se trouve, que de la filière (MP, PC, PSI) choisie.

    Romain

  17. #16
    invite4b9cdbca

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Oui, mais dans un même lycée, il peut parfois (souvent, en fait) des pénomènes qui nivellent le niveau suivant la filière.
    Mais il n'y a pas vraiment de règle génerale.

    Exemple :
    A Chateaubriand : la PSI*, m'a t-on dit, était plutôt une classe forte
    A Sainte Geneviève : la PSI* avait un niveau d'ensemble globalement inférieur à celle des MP*

    Sans conséquences monstrueuses sur l'intégration par la suite, a posteriori.

  18. #17
    invitee31eef33

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    bonjour,
    je suis actuellement en terminale S , et je voudrais aller en MPSI l'année prochaine, mais je ne sais pas quel lycée choisir. Je me demande si avec mes notes actuelles (19 en maths et spé math, 19,5 en SP, 15,5 en svt, 16 en anglais, 18 en espagnol, 15 en philo, 15 et 16 au bac de français, 18 en TPE, 18 en histoire) si je pourrais intégrer et surtout suivre dans les meilleurs lycées (ginette, henri 4, hoche, LLG) pour entrer ensuite dans une grande école d'ingénieur (centrale, mines, l'X). Etant donné que je veux travailler dans la finance, je me demande s'il ne faut pas mieux intégrer une bonne université comme Dauphine plutot que de risquer un échec en prépas.
    désolé de vous embeter avec les pauvres doutes d'un terminale S...

  19. #18
    Newta

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Salut ! Pour ce qui est des prépas je suis surprise que personne ne parle de la PTSI, qui mène vers une maths spé PT (physiques technologie, sciences de l'ingé en 1re année). C'est LA prépa où la répartition entre maths, physiques et Sciences de l'Ingé est la plus harmonieuse. De plus, le ratio nombre de candidats/nombre de places en école est le plus intéressant dans cette filière. C'est la filière qui se rapproche le plus du métier d'ingénieur, plus encore que la PSI. Elle est souvent méconnue, et à tort. J'ai rencontré beaucoup d'étudiants en PSI qui disent que s'ils avaient été mieux informés, ils auraient tenté une PTSI-->PT, car ils auraient alors eu de bien meilleures chances d'entrer à Centrale, ou Mines Ponts par exemple. Les Arts et Métiers recrutent aussi beaucoup sur cette filière.
    En plus, les écoles d'ingé ouvrent de plus en plus leurs portes aux ressortissants de PTSI donc... à bon entendeur !

    Voilà, salut.

  20. #19
    invite1237a629

    Re : Ou faire sa prépa après le BAC???

    Je ne répondrai pas au topic, parce que c'est trop vaste et trop vague...les seules réponses possibles seront celles que tu obtiendras au cours de ton année de prépa

    Juste...

    A Sainte Geneviève : la PSI* avait un niveau d'ensemble globalement inférieur à celle des MP*
    Ne serait-ce pas parce que les meilleurs préfèrent la MP ? C'est une tendance que j'ai pu constater...ce qui expliquerait cette différence de niveau.

Discussions similaires

  1. Que faire après un bac S?
    Par invite4394b6d7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/08/2009, 23h28
  2. Faire Sup de Co après le bac ou faire un bac+2(DUT ou BTS) puis intégrer ESC ?
    Par invite374f251f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/06/2008, 09h55
  3. après le bac que faire ?
    Par invite57742c75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/10/2006, 18h26
  4. que faire aprés le bac?
    Par invite2ecc3c69 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2006, 17h26