la fac apres la prepa....
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

la fac apres la prepa....



  1. #1
    invite7caf5e22

    la fac apres la prepa....


    ------

    Salut!

    Apres avoir passé 3 ans en prepa, l'adaptation à la fac m'a été trés difficile. En effet, les profs manquent énormément de rigueurs, notamment dans les raisonnements mathematiques, et d'investissement personnel....
    Du coup, au début on essaie de reprendre les cours avec "la rigueur de la prepa" ou on se jette dans les bouquins et on évite les cours de certains profs.
    => Resultat: un travail personnel énorme!

    Est ce que tout le monde procede de cette manière? Ou suis je une revoltee de la fac?
    Auriez vous quelques conseils pour m'adapter à cette premiere annee de master?

    Merci de vos reponses!

    -----

  2. #2
    Guillmot

    Re : la fac apres la prepa....

    Hello

    Je souhaiterais t'apporter un témoignage indirect, venant de la part de collègues inscrits ces dernières années en licence 3, masters 1&2 de physique-chimie; ces derniers râlaient souvent comme toi sur le manque de rigueur (énorme parfois à leurs propos) de bon nombre de leurs professeurs...

    Ils avaient énormément de travail personnel pour "corriger" leur cours, établir leurs propres méthodes, etc... Mais ceux d'entre-eux qui se sont le plus acrochés ont eu des résultats et leurs années à mention, de très bonnes mentions d'ailleurs pour un DEA !

    Il est possible que certains profs en fassent exprès; d'autres n'en ont rien à faire de l'enseignement, ils le font par obligation, pas plus... Donc ne te décourage pas, et bosse pour toi pas pour eux

    En bio aussi j'ai eu des profs assez spéciaux aussi

    J'espère que j'ai pu te rassurer !
    Compte à supprimer

  3. #3
    gatsu

    Re : la fac apres la prepa....

    ba ca depend potao quelle etait la licence dans laquelle tu as ete apres la prepa?

  4. #4
    invite7caf5e22

    enseignement à la fac

    J'ai fait une licence de physique (physique fondamentale).
    Il y avait donc en effet des cours de maths, et c'etait catastrophique par moment!
    Même en quantique au second semestre, le prof commettait des erreurs de maths enormes! Le pire étant que ceux qui ne voient pas l'erreur l'apprennent...

    Serait-ce alors un moyen intelligent de trier les etudiants travailleurs de ceux qui apprennent scolairement le cours?

    Reponse à Guil :
    Merci de tes encouragements!! Je suis rassuree dans le mesure où je vois que mon temps de travail ne sera pas perdu si certains reussissent comme ça!

    Merci!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebb921944

    Re : la fac apres la prepa....

    Serait-ce alors un moyen intelligent de trier les etudiants travailleurs de ceux qui apprennent scolairement le cours?
    Je suis pas à la FAC mais j'ai déja eu un prof qui faisait des erreurs à tous ses calculs à peu près. Le problème dans ce moyen soi-disant "intelligent", c'est que à force de voir des erreurs partout dans le cours de ton prof, tu vas peut-être remettre en question ses calculs justes (si tu fais une petite erreur de logique ou autre) et tu n'auras aucun moyen de vérifier lequel de vous deux a écrit la formule correctement.
    Donc en fait si il le fait exprès c'est stupide parce que ca embrouille toujours plus qu'autre chose.

  7. #6
    Guillmot

    Re : la fac apres la prepa....

    Citation Envoyé par Ganash
    Je suis pas à la FAC mais j'ai déja eu un prof qui faisait des erreurs à tous ses calculs à peu près. Le problème dans ce moyen soi-disant "intelligent", c'est que à force de voir des erreurs partout dans le cours de ton prof, tu vas peut-être remettre en question ses calculs justes (si tu fais une petite erreur de logique ou autre) et tu n'auras aucun moyen de vérifier lequel de vous deux a écrit la formule correctement.
    Donc en fait si il le fait exprès c'est stupide parce que ca embrouille toujours plus qu'autre chose.
    Si, tu auras moyen de vérifier tes formules de cours par des recherches à la BU; dans des bouquins etc... Tu as des livres d'exos corrigés et tout... Même demander de l'aide sur FS ! Il n'y a pas que le prof d'un côté et toi de l'autre.

    S'il le fait exprès oui c'est stupide, mais certains le font pour "casser" la promo; bref une sélection fourbe... Mais la fac n'est pas une promenade de santé point de vue boulot

    Courage Potao, tu me sembles sur la bonne voie pour ce qui est du travail efficace
    Compte à supprimer

  8. #7
    gatsu

    Re : la fac apres la prepa....

    ce qui est sur c'est que les physiciens ne sont pas des matheux!!donc la rigueur mathematique est plutot rare dans les demonstrations de physique...moi je vais rentrer en licence de physique fondamental comme tu l'as fais l'an dernier sauf que je viens de fac.Et ne t'inquiete pas, les prof de maths en fac crient sur les toits que les maths en physique c'est n'importe quoi!!(g notamment un prof qui cette année faisait un speach d'un quart d'heure à chaque debut de cours pour nous dire que la physique c'etait de l'arnaque!!!).Donc il est vrai que par precaution il vaut mieux regarder dans un livre ou deux si les parties importantes du cours sont correctes (mais normallement elles le sont) et de toute facon tu auras confirmation en TD.Mais à la decharge des profs, ils n'ont souvent pas le temps de faire tout le programme de maniere approfondie (au niv des demonstartion notammment)simplement à cause du manque d'heures!!!Aussi si on veut en savoir plus, soit on va leur poser la question a la fin du cours, soit on va dans les bouquins ce qui , au passage, nous donnera une autre vision du domaine de la physique que l'on est en train d'etudier...aussi..vive la fac!!

  9. #8
    invitebb921944

    Re : la fac apres la prepa....

    Oui mais il faut d'abord savoir que les bouquins ne sont pas exempt d'erreur eux non plus (c'est rare d'accord mais on ne sait jamais)
    D'autre part, c'est toujours mieux quand une personne explique le raisonnement qui peut parfois être obscur selon les livres.
    Par exemple mon prof de physique cette année (Terminale S) avait beaucoup de culture général (donc ses cours étaient interessants) mais il était vraiment nul en pédagogie. Il avait cette idée selon laquelle on devait prendre des notes (qui n'est pas mauvaise à priori) mais qui n'était en fait qu'une excuse pour faire un cours complètement désordonné (du genre on parle de çà puis on passe à autre chose puis on revient sur çà parce que quand même on a oublié des trucs etc...) Et la le truc le plus énervant était sa facheuse manie à ne jamais écrire de "formule générale" (celle du livre) prétextant que toute formule peut-être retrouvé en réfléchissant un peu patati patata. Ok c'est vrai mais en DS la formule on la retrouve pas en 2 minutes (si on la retrouve) et honnêtement, sans exagération, je crois que 2 fois sur 3 quand il "retrouvait" une formule en réfléchissant un peu, elle était fausse.

  10. #9
    Guillmot

    Re : la fac apres la prepa....

    Oui mais il faut d'abord savoir que les bouquins ne sont pas exempt d'erreur eux non plus (c'est rare d'accord mais on ne sait jamais)
    D'autre part, c'est toujours mieux quand une personne explique le raisonnement qui peut parfois être obscur selon les livres.
    Bienvenue dans la réalité de la publication scientifique Certains éditeurs font passer les manuscrits par un comité de relecture, d'autres pas, ou moins sérieusement. Avec l'expérience, tu apprends à recouper, vérifier au max les infos et dans les sciences cognitives à vérifier au maximum les forumles données en les vérifiant sur papier.

    Perso j'ai appris la thermodynamique moi même, car mon prof de première année était un mauvais pédagogue, mais un chercheur passionné et passionnant, lorsque tu venais en connaisseur à son cours "pour initié" J'en garde de très bons souvenirs, au final. Pour les notes d'exam aussi bons souvenirs

    Hélas avec certains profs c'est la cata totale. Mais de toutes façons le message à bien faire passer dans ce débat, c'est que le prof seul ne détient pas la vérité absolue, et qu'il faut ne pas hésiter à rechercher par soi-même. Mais sur ce point on est tous d'accord !
    Compte à supprimer

Discussions similaires

  1. fac après prepa mp
    Par invite80e586cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 28/05/2009, 20h39
  2. Prépa après un an de fac, possible ?
    Par inviteaa256d6a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/03/2007, 18h24
  3. prépa après un an à la fac
    Par invite99c88b67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 12h56
  4. fac de bio après prépa.. (+ comparaison programmes..) ?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2005, 16h13
  5. Inscription en fac après prépa
    Par invitecf265152 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2005, 19h11