PC ou PSI
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

PC ou PSI



  1. #1
    invitef35598f1

    PC ou PSI


    ------

    Bonjour
    je suis en prépa PCSI e je dois choisir entre PC et PSI.
    Sachant que je voudrais essayer d'avoir une école généraliste du type mine ou centrale quel serait le meilleur choix??? J'ai du mal à me décider car je ne suis ni interressé par la chimie ni par la SI (enfin pas spécialement quoi....)
    Merci

    -----

  2. #2
    tenSe

    Re : PC ou PSI

    Je dirai PSI parce que bon la chimie pour faire ingénieur généraliste...pas top top... alors que les PC intégrant une école généraliste vont devoir faire la remise en niveau en SI pendant leur première année!

    PS : je suis en PC.

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : PC ou PSI

    tout dépend des écoles que tu vises,si c'est centrale ou les mines,ça va,niveau place,enfin il y a un peu plus de places à centrale pour les PSI que pour les PC!Ne perd pas de vue que la PC ce n'est pas seulement plus de SI et plus de chimie,c'est aussi un programme plus orienté sur l'aspect théorique en PC et en PSI c'est plus appliqué la différence de programme se ressent donc aussi en physique,le programme de maths est (un peu) plus consistant en PSI qu'en PC.Le blablabla de la remise à niveau c'est des paroles de prof de SI,j'en ai parlé à des anciens PC en école d'ingé c'est pas méchant du tt,sauf dans des écoles pures et dures genre ENSAM,mais bon y entrer après la PC c'est presqu'impossible 20 places,alors qu'il y en a 250 pour les PSI ^^,mais pas impossible,une fille de mon lycée a réussit cet exploit l'an dernier.

    En gros,si tu penches un peu sur l'abstraction va en PC,sinon PSI raisonner par rapport aux écoles ça sert à rien,ils attribuent(en général)les places de manière à ce que l'on ne soit pas lésé par rapport à la prépa d'origine,en clair si t'es bien dans ta prépa que tu bosses c'est l'essentiel

  4. #4
    invite116650d7

    Re : PC ou PSI

    En gros,si tu penches un peu sur l'abstraction va en PC
    Il me semble au contraire, que la PC est la moins abstraite des maths spé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaabcec3c

    Re : PC ou PSI

    elle est certes,et incontestablement moins abstraite que la MP,mais plus que la PSI

  7. #6
    tenSe

    Re : PC ou PSI

    "C'est du blabla de prof de SI"...Comment tu as deviné? lol.
    Dans tous les cas, pour faire une école généraliste ou la chimie ne sera pas traîtée, il me semble un peu fantaisiste de faire PC...Enfin ce n'est que mon avis.

  8. #7
    inviteaabcec3c

    Re : PC ou PSI

    Les profs de SI tous les mêmes...Quand j'ai fais isi en seconde,le mec nous avait dit que c'était quasiment indispensable de faire SI au lycée sinon on coulerait en prépa(mpsi/pcsi)parce que ya beaucoup de choses à apprendre blablabla,une remise à niveau en prépa sur une matière ne peut etre que superflus donc autant anticiper.
    Je me rend compte que les mecs qui ont fais SI de ma classe s'en sortent plus que moyennement,donc le mec de la seconde la,je doute de ce qu'il dit.Alors maintenant que je suis en prépa et qu'un prof me sort le même blablabla comme je peux y croire?
    Aussi,sache que ya beaucoup de choses que tu fais en prépa que tu feras pas en école,tu peux demander à des élèves-ingénieurs(yen a plein sur le forum),la chimie ça fait partie de ta culture scientifique,aussi,si tu fais une école d'informatique tu feras plus trop de mécanique,la prépa c'est fait pour avoir un bon bagage scientifique tout cela agrémenté par un rythme de travail assez important,donc évite de te poser la question:"ça sert à quoi ce que je fais là??" c'est pas du tout constructif,là tu dois choisir entre chimie et SI choisit ce qui te plait sur l'instant afin d'avoir les meilleures notes possibles aux concours ce qui te permettra d'avoir un très large choix,ce que je te souhaite sincèrement (bien que nous soyons en concurrence )

    ++

    Jean

  9. #8
    Gwyddon

    Re : PC ou PSI

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    (bien que nous soyons en concurrence )
    Salut,

    Juste une petite pensée en passant : le plus gros concurrent que tu auras à affronter le moment des concours, c'est toi-même...



    Sinon pour pas être trop hors-sujet quand même, PC, PSI ou MP sont finalement tout aussi abstraites que les autres : combien d'heures de TP par rapport aux heures de cours magistraux ? Faites le compte...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    inviteaabcec3c

    Re : PC ou PSI

    tu es d'humeur philosophique ce soir gwyddon ,ben quand je parle d'abstraction je parle du contenu du cours même,en gros en cours de maths de MP on a plus trop les pieds sur terre il parait ^^,tu es bien placés pour le savoir non?en PC et en PSI c'est pas un peu plus "concret" ?On m'a toujours dit que c'était la différence fondamentale entre MP et PSI et PC,les différences entre PSI et PC sont un peu plus floues par contre.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : PC ou PSI

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    tu es d'humeur philosophique ce soir gwyddon ,
    Philosophique peut-être, mais pas complètement faux non plus

    ben quand je parle d'abstraction je parle du contenu du cours même,en gros en cours de maths de MP on a plus trop les pieds sur terre il parait ^^,tu es bien placés pour le savoir non?en PC et en PSI c'est pas un peu plus "concret" ?On m'a toujours dit que c'était la différence fondamentale entre MP et PSI et PC,les différences entre PSI et PC sont un peu plus floues par contre.
    En fait c'est vrai que les maths de MP sont plus clairement abstrait que les maths des autres filières (notamment lorsque l'on fait de la topologie). Mais dans son ensemble, cela reste très abstrait même pour les autres filières, puisque la pratique des TPs est vraiment très réduite.. Peut-être que les filières PC ou PSI sont plus tournées vers des aspects "pratiques" (encore que ça reste à prouver...) mais ce ne sont pas des formations professionnalisantes, comme le sont les DUTs, où la pratique est bien plus importante.

    C'est en école d'ingé, avec les stages et manips, que la formation devient plus pratique
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invitec3f4db3a

    Re : PC ou PSI

    Je trouve la chimie organique beaucoup plus abstraite , que la topologie personelement , mais je pense que c'est une question de facilité dans les diverses matières.

    Un conseil si tu ne supportes pas la SI ne va pas en Si , si tu ne supportes pas la chimie ne va pas en chimie , et si tu es comme moi et que tu n'aimes ni l'un , ni l'autre , choisi le moin pire , celui qui est le plus supportable , sachant que la chimie a centrale paris compte autant qu'une epreuve de langue et moin que le francais ....

  13. #12
    inviteaabcec3c

    Re : PC ou PSI

    pour les PC ??

Discussions similaires

  1. psi ou mp?
    Par invite5c936263 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 10/11/2010, 22h23
  2. 5/2 Psi
    Par invite90e37a86 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 15h55
  3. PC ou PSI ???
    Par invite0ea6f098 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2006, 16h45
  4. MP ou PSI?
    Par invite3f53d719 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/12/2004, 09h37