comment faire ma liste de demande de prépa !
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

comment faire ma liste de demande de prépa !



  1. #1
    invite300700cf

    comment faire ma liste de demande de prépa !


    ------

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un est dans les lycée concernés, quels sont les critères de sélections des élèves pour un prépa mpsci de préférence dans des lycée comme louis le grand henri 4 ginette ou Hoche ?
    parce que d'après la conseillère d'orientation, les prépa ont tous des critires différents, et on tous des critères éliminatoire différent !
    donc si quelqu'un pourrait me renseigner la dessus cela pourrai m'aider a faire ma liste !

    Je me pose toute ses questions car mon niveau en science est élevé dans un (plutot) bon lycée de région parisienne ( 1er en math physique avec des moyenne au dessus de 17 pour la première et le 1er trimestre de terminale)
    le seul problème est que mon bac de Français ne sait pas bien passé et mon année de francais non plus ! je ne faisai pas au dessus de 9 ! à coté de ça je suis moyen voir correct en langue et en histoire selon les trimestres et plutôt bon en philo jusqu'à présent !

    donc voila le résumé ! maintenant combien va me couter mon boulet de français que je traine au pied ? est-ce que le classement général joue pour rattraper le français ? qu'est-ce qui pourrai jouer en ma faveur pour estomper cette tache ? ou est-ce que c'est directement éliminatoire pour les très grandes prépa quelques soient mon niveau dans le reste ?

    si quelqu'un trouve des réponses à toutes ses questions à du courage! mais j'aimerai bien qu'il y aie quelques "anciens" qui serait au courant de comment ca se passe dans les commités de recrutement

    merci beaucoup !

    -----

  2. #2
    invitea4624274

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    la seule chose que je peux dire est que les lycées que tu as cité sont les + selectif de france + henri4

  3. #3
    invite83592126

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Je ne connais pas les critères de ces lycées (très élitistes ...), je peux juste te dire que tu es très en avance, tu auras jusqu'au 10 juin environ pour classer tes voeux, réfléchi sur le lycée qui te parait le mieu, mais c'est pas parce qu'il est réputé, qu'il faut y aller, vas où tu te sentiras le mieu ...

  4. #4
    invite300700cf

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    ouai je sais tout ça mais il me faut le lycée où il y a le plus de "crack" parce que je marche à la concurrence !" mais vraiment ! si je me retrouve en tête de classe trop facilement je vais moins bosser, je me connais trop ! donc le mieu pour moi ça serait que je sois pris dans le plus sélectif possible !
    mais pour ce qui est de la liste je mettrais quelques lycée de secours et quelques lycées de mon niveau ! mais ce que j'aimerai savoir c'est s'il y a tout de suite des lycée que je peux éliminer par mes notes de français ! parce que je n'ai le droit qu'à 12 choix ! donc autant faire de la place au lycée qui m'offre une chance ! donc si quelqu'un sait si a coup sur l'une de ses prépa ne me prendra pas ça pourrai m'aider pour faire une liste plus étroite sur les prépa moins sélectives !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite483d8df8

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Salut!!

    Je te conseille de mettre en premier choix un lycée ou tu sera presque sur d'etre pris car les lycées choisissent rapidement leurs eleves et donc si tu les as mis en 2 eme choix, ton dossier arrive plus tard et tu as peu de chance d'etre pris. C'est le conseil que m'avait donné mes profs.
    Et puis j'ai plutot vu de l'entraide en prépa que de la competition, tu sera deja en competition avec toutes les autres prepas de France, non?!

  7. #6
    invite300700cf

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    ouai mais c'est de la compétition visible ! je dis pas que il n'y a pas d'entre aide mais je sais que voir des gens devant moi ça me pousse à travailler ! sans pour autant être désagréable ! c'est juste que ça boost ! et sinon pour la liste, je peux demander en premier choix des prépa supérieurs car normalement, d'après ce que j'ai compris avec les listes informatiques, les dossiers parviennent chez tout le monde en même temps !

  8. #7
    invite483d8df8

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Re!

    En effet les lycées recoivent tous les dossiers qui les ont mis en 1er choix en meme temps. Mais ceux que tu aura mis en 2eme choix recevront ton dossier plus tard, une fois que tu aura été refusé dans ton 1er choix.
    Parce que sinon imagine que tu sois accepté dans ton 2eme choix avant ton 1er, ce n'est pas logique...

  9. #8
    invite83592126

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Ca me parait bizare les histoires de dossier, j'ai été accepté en prépa en juin 2006, tous les dossiers sont arrivés en même temps, tout simplement parceque lors de l'examens des dossiers, les "jurys" ne savent pas à quel rang est placé le voeux. De plus lors de la première phase (mi-juin environ), on peut très bien avoir comme proposition le voeu n°4. Tous les dossiers sont analysés en même temps, ensuite c'est un joli ordinateur qui coordonne tout ça !
    J'espère avoir été à peu près clair...

    bonne soirée à tous

  10. #9
    invite483d8df8

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Ca a changé alors! Nous c'était des dossiers papier à l'époque(et on avait les reponses en avril si je me rappelle bien).. enfin c'etait en 2002 als je pensais pas que ca avait changé. Désolée!

  11. #10
    invite83592126

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Citation Envoyé par snorky7 Voir le message
    Re!

    Parce que sinon imagine que tu sois accepté dans ton 2eme choix avant ton 1er, ce n'est pas logique...
    Justement, c'est pas comme ça que ça se passe, tu as d'abord une proposition pour le voeu le mieu classé pour lequel tu as été accepté (première phase).
    Tu es en liste d'attente sur les voeux mieu classé encore, auxquels tu auras peut-être une réponse positive lors des phases suivantes.

  12. #11
    invite483d8df8

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    Citation Envoyé par go_littleboss Voir le message
    Justement, c'est pas comme ça que ça se passe, tu as d'abord une proposition pour le voeu le mieu classé pour lequel tu as été accepté (première phase).
    Tu es en liste d'attente sur les voeux mieu classé encore, auxquels tu auras peut-être une réponse positive lors des phases suivantes.

    A "l'époque" ce n'était pas informatisé..

  13. #12
    invite116650d7

    Re : comment faire ma liste de demande de prépa !

    donc si quelqu'un sait si a coup sur l'une de ses prépa ne me prendra pas ça pourrai m'aider pour faire une liste plus étroite sur les prépa moins sélectives !
    On ne peux pas savoir à l'avance si tu vas être pris ou non. Ton dossier à l'air d'être jouable. Malheureusement pour toi, j'ai bien peur que les lycées que tu cites accordent une importance assez grande aux langues et surtout au français, et beaucoup sont refusés à cause de ça.
    Un copain de ma classe major en maths en Terminale à Hoche à été refusé en MPSI à Hoche, à cause de ses résultats en langue, français et philo. D'autres de sa classe de TS, moins forts que lui en maths ont été acceptés parce qu'ils avaient des dossiers plus homogènes.

    Je te conseille bien sûr de tenter de mettre ces lycées, tu verras bien si tu admis ou non.
    Si jamais tu as peut pour ton nombre de voeux, ne met qu'un seul de ces lycées, tu ne diminues pas tellement tes chances. En effet, si tu es refusé à Louis-le-grand par exemple, il y a de grandes chances que Ginette te refuse aussi. (encore que la sélection est parfois un peu aléatoire...)

Discussions similaires

  1. Comment faire de l'immunologie aprés une prepa bcpst?
    Par inviteacb98d28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/12/2009, 00h32
  2. liste des prépa
    Par inviteadac50b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/09/2007, 18h47
  3. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  4. faire un liste
    Par invitef03e0ed1 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/07/2006, 19h21
  5. SVP comment faire une copie d'écran d'une liste d'options
    Par roro123 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/05/2006, 09h40