IUFM institutrice
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

IUFM institutrice



  1. #1
    invitef15d337c

    Cool IUFM institutrice


    ------

    Bonjour,
    Je suis en licence de biologie cellulaire, je viens d'avoir les résultats et comme prévu, je vais au rattrapage, c'est tres dur, de plus on repasse les matières où on a la moyenne du moment où on a raté l'UE (contrairement à la fac où j'ai fait mon deug)

    Je m'interesse de près à l'IUFM pour devenir instit mais je me demande s'il existe des licences (dans ma filière) par correspondance qui soient acceptées et reconnues pour présenter le concours d'entrée à l'IUFM (sachant qu'il faut la licence)...

    Merci, et bonne journée!!

    -----
    Dernière modification par Neutrino ; 11/07/2004 à 13h49.

  2. #2
    doryphore

    Re : IUFM institutrice

    C'est le niveau licence qui est exigé pour s'inscrire au concours.
    Le contenu de la licence n'a administrativement aucune importance.
    Dernière modification par Neutrino ; 11/07/2004 à 13h49.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  3. #3
    invite74a9d40b

    Re : IUFM institutrice

    Juste une autre précision pour dire que le concours de L'IUFM est clairement orienté pour les scientifiques (2 parties, l'une de "français" souvent basique, et l'autre "math" un peu plus costaud). Donc n'hésite pas, c'est une solution qu'il ne faut surtout pas négliger quand à partir de la licence les études commencent à désespérer
    Courage !
    BinZeNe

  4. #4
    invitef15d337c

    Re : IUFM institutrice

    merci pour vos réponses...

    par contre, je me pose une autre question... je connais à peu près le genre de questions qu'on nous pose pour l'entrée à l'IUFM mais qu'en est-il réellement pour le concours de Prof des Ecoles? Qu'y a t il comme matières à passer?

    En fait je souhaite m'inscrire en licence pluridisciplinaire, pour avoir les bases pour passer le concours, mais j'ai été acceptée en spécialité physique-chimie et non pas en biologie comme j'aurais aimé...une copine qui est dans le même cas m'a dit que c'est pour nous faire acquérir les bases en physique qu'on aurait pu perdre en faisant le DEUG de biologie (mais yavé autant de physique que de bio si ce n'est plus !!!!!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doryphore

    Smile Re : IUFM institutrice

    Voici le programme 2004: trouvé sur le site de l'education nationale, un site que tu dois adopter car c'est de là que tu feras tes inscriptions aux concours et tes demandes de mutations.

    http://www.education.gouv.fr/siac/si...es/externe.htm
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  7. #6
    invitef15d337c

    Re : IUFM institutrice

    Je ne crois pas pouvoir ajouter ceci au message que je viens de mettre...

    je voudrais aussi savoir au niveau du salaire, la différence qu'il peu y avoir entre un professeur des écoles et un prof de lycée, en biologie plus précisément...

    En fait les deux me plairaient certainement, mais en fait j'hésite beaucoup... j'ai un peu peu u lycée "actuel", les élèves qui se foutent d profs ou autres et je me dis que ce serait peut-être plus tranquille en école primaire... bien que j'aimerais garder la biologie, qui a toujours été mon moteur pour avancer, et qui m'a toujours passionée ou du moins jusqu'en terminale...

    qu'en pensez vous... s'il y a cretains profs par ici svp donnez moi votre avis sur le lycée et collège actuels...

  8. #7
    invitef15d337c

    Thumbs up Re : IUFM institutrice

    merci beaucoup doryphore.....

  9. #8
    doryphore

    Smile Re : IUFM institutrice

    Je ne pense pas qu'il y ait de différences salariales significatives entre un professeur certifié du second degré et un professeur des écoles.

    C'est d'ailleurs dans l'idée d'une revalorisation salariale de l'enseignement du premier degré que le changement de statut entre l'instituteur et le professeur des écoles s'est opéré.

    Les professeurs qui enseignent au lycée sont surtout des professeurs agrégés qui bénéficient d'un salaire plus confortable, il n'existe pas d'équivalent dans le premier degré même s'il existe aussi des possibilités d'évolution.

    On ne peut pas choisir à coup sûr si on va enseigner au collège ou au lycée, sauf dans une certaine mesure pour les professeurs agrégés.

    J'ai pu voir que même dans les grandes classes de primaires l'autorité des enseignants est assez respectée.

    Ce n'est plus vraiment le cas de la cinquième à la seconde.
    Il faut savoir que la gestion de la classe est une part importante de notre travail. Mais c'est d'autant plus vrai en primaire où l'enseignant fait réellement parti du groupe classe: ceci a des avantages et des inconvénients.
    "Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes..." Snake Plisskein

  10. #9
    invite65d6b3b6

    Re : IUFM institutrice

    Bonjour ,je ne sais pas si je peux intervenir ici pour poser ma question car c'est la 1ère fois que je participe à un forum.J'ai un BTS comptabilité-gestion (eut en 1997) et depuis j'ai eut différents travails mais les derniers sont : surveillante-animatrice dans une école de fleuriste-pépiniériste, Aide-éducatrice dans un collège et ATSEM dans une école maternelle. Ceci me donne environ 5 ans d'expérience dans l'éducation nationale et j'aurai voulu savoir s'il existait des voies parallèle pour passer le concours IUFM sans avoir la licence. (une sorte d'équivalence). Sinon, quelle licence pourrais-je passer sachant que la compta me parait très loin et que j'aimerai plutôt une matière en rapport avec les écoles mais est-ce possible avec un BTS compta?

  11. #10
    inviteb1482e4c

    Re : IUFM institutrice

    Bonjour, j'aimerai savoie si après un IUT et une licence pro on peut passer le concours d'entrée a l'IUFM ??? et après un IUP ???

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. entrer en IUFM
    Par invite9e8f0a81 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/04/2007, 13h58
  2. Etude pour etre institutrice
    Par invite91ec0475 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 16h46
  3. Iufm
    Par invite2fc945b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2006, 14h00
  4. Iufm
    Par invite0740bb92 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/07/2005, 13h21