Polytech Clermont-ferrand
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Polytech Clermont-ferrand



  1. #1
    invite40dcade0

    Polytech Clermont-ferrand


    ------

    Bonjour, je suis en TS en spé physique-chimie . J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
    Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    mtheory

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Salut,

    Tu parles de http://cust.univ-bpclermont.fr/ j'imagines.

    J'ai eu quelques connaissances qui ont intégrés le CUST dans mon jeune temps
    La réputation était assez bonne,maintenant c'était au début des années 90 et je serai incapable de te dire ce qu'il faut en penser aujourd'hui.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  3. #3
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
    Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ...
    Bonjour à toi,

    d'après ce que je sais du CUST, la formation est correct.

    La prépa intégrée Polytech étant très jeune, elle n'est pas très sélective. Ce n'est pas pour autant un gage de mauvaise formation : un phénomène similaire était apparu lorsque le Cycle Préparatoire Polytechnique a ouvert ses portes.

    Bouigs

  4. #4
    invite40dcade0

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Lorsque vous disez pas tres selective cela veut dire ...? Qu'elle est le niveau minimum pour y pretendre ? Connaissez vous quelques statistiques (nombre de demande pour le nombre entrant, taux de reussite , ...)


    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Lorsque vous disez pas tres selective cela veut dire ...?
    je ne fait pas parti du jury, mais aux dernières nouvelles ils prenaient au minimum autour de 11 ou 12 de moyenne. Mais je connais un directeur des études d'une des polytech qui me confiait avoir beaucoup de candidats avec de très bons dossiers

    Enfin, je trouve que l'avantage de la prépa intégrée polytech est qu'à l'issue des 2 ans, si tu ne veux plus aller en école d'ingé, tu peux continuer en L3, ce qui n'est pas forcément les cas avec les autres prépa intégrées...

    Bouigs

  7. #6
    invite40dcade0

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Moi j'aimerais rentrer a Clermont dans la section genie physique ...
    Pensez vous que c'est envisagable ? Est ce que les debouchés sont assez important pour tout le monde ? Est ce une section demander ?

    merci



  8. #7
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Moi j'aimerais rentrer a Clermont dans la section genie physique ...
    Pensez vous que c'est envisagable ?
    Donne nous ton niveau scolaire, et on pourra (peut être) t'en dire plus.

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Est ce une section demander ?
    Aucune idée, je n'y suis pas allé ...y'a t'il des gens de cette école sur ce forum ??

    Bouigs

  9. #8
    invite40dcade0

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Bonjour,
    Mon niveau est moyen ...
    maths : entre 12et 13
    svt:entre 13et 14
    physique-chimie:entre 15 et 17
    spé PC: envrion15
    Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
    Esp:10
    Philo: 12
    Sport:18

    Voila , c'est pas super mais bon ...

    En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)

    Alors ceux de clermont ... loool

  10. #9
    mtheory

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Bonjour,
    Mon niveau est moyen ...
    maths : entre 12et 13
    svt:entre 13et 14
    physique-chimie:entre 15 et 17
    spé PC: envrion15
    Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
    Esp:10
    Philo: 12
    Sport:18

    Voila , c'est pas super mais bon ...

    En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)

    Alors ceux de clermont ... loool
    A mon avis tu devrais pouvoir rentrer au CUST si tu maintiens cette moyenne
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  11. #10
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par jeremy Q Voir le message
    Bonjour,
    Mon niveau est moyen ...
    maths : entre 12et 13
    svt:entre 13et 14
    physique-chimie:entre 15 et 17
    spé PC: envrion15
    Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
    Esp:10
    Philo: 12
    Sport:18

    Voila , c'est pas super mais bon ...

    Je ne sais pas ce qui te fait croire que ton niveau n'est pas bon ! Je trouve tes notes très homogènes, et plutôt bonnes.
    Arrête de t'en faire et continue à travailler sérieusement, à mon avis, tu arriveras à atteindre ton objectif.

    Bouigs

  12. #11
    invite7fd19737

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense.
    Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
    - Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ?
    - Comment se passe l'affiliation à une école à la suite du cycle prépa, y a-t-il une sélection ou autre ?

    Voilà merci d'avance

  13. #12
    mtheory

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Je ne sais pas ce qui te fait croire que ton niveau n'est pas bon ! Je trouve tes notes très homogènes, et plutôt bonnes.
    Arrête de t'en faire et continue à travailler sérieusement, à mon avis, tu arriveras à atteindre ton objectif.

    Bouigs

    ouaip
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  14. #13
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense.
    Je suis allé sur le site d'une des écoles polytech (celle de Marseille) : ils indiquent comment se déroule le parcours Polytech :

    http://www.polytech-marseille.com/presentationPEIP.html


    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
    - Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ?
    J'ai lu en diagonale le lien que je t'ai donné, mais visiblement tu t'inscrit à une des universités hébergeant une école du réseau Polytech. Tu suis des cours à la fac en L1 et L2, avec quelques cours supplémentaires (te permettant à te préparer au métier d'ingénieur). A la fin de ces 2 années, soit tu continues en L3 si ton objectif professionnel a évolué, soit tu intègres une des écoles polytech de ton choix.

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    - Comment se passe l'affiliation à une école à la suite du cycle prépa, y a-t-il une sélection ou autre ?
    Tu dois certainement faire une liste de veux, et tes résultats scolaires en licence doivent jouer, comme au cpp ou à l'insa donc.

    Ce qui est bien dans ce parcours, c'est que tu peux poursuivre en L3 si tu as envie, ce qui n'est pas forcément possible dans les autres prépas intégrées.

    Bouigs

  15. #14
    invite7fd19737

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Merci beaucoup Bouigs !
    En fait je suis allé sur les sites des écoles de Montpellier et Clermont et je n'ai pas trouvé de telle page, d'où le fait que j'étais mal renseigné
    Sinon et bien ces nouvelles m'intéressent fortement, je pense que j'irais donc à la fac à Montpellier ou de Marseille dans ce cursus si je ne suis pas pris à l'INSA (ce qui risque fortement d'arriver). Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ?

  16. #15
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ?
    Si tu loges en résidence universitaire CROUS, les prix deuvent être identique.
    Sinon, il y a quelques années, le loyer pour les studios était un peu plus élevé à Marseille qu'à Montpellier...

    Bouigs

  17. #16
    invite7fd19737

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Ok merci !
    Mais euh, y a des contraintes supplémentaires quand on est en résidence universitaire ? Comme... Ne pas rester le week-end par exemple ? (je sais pas c'est sans doute très con comme question mais je n'en ai aucune idée ^^)
    Sinon il me semble aussi que dans les résidences universitaires les boursiers sont privilégiers non ? A moins que si l'on vient de loin (ce qui serait mon cas), on soit favorisé ?

  18. #17
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Mais euh, y a des contraintes supplémentaires quand on est en résidence universitaire ? Comme... Ne pas rester le week-end par exemple ?
    Non, une résidence universitaire est juste un immeuble dans lequel seul les personnes étant inscrit à la fac/école/iut/bts.../ peuvent loger.

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Sinon il me semble aussi que dans les résidences universitaires les boursiers sont privilégiers non ? A moins que si l'on vient de loin (ce qui serait mon cas), on soit favorisé ?
    Cela est le cas dans les résidences dépendant du CROUS. Dans ces dernières, les boursiers sur critères sociaux sont prioritaires.


    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    A moins que si l'on vient de loin (ce qui serait mon cas), on soit favorisé ?
    Si tu viens de loin, tu gagnes points pour la bourse sur critères sociaux, mais cela n'est souvent pas suffisant...D'autres info sont à prendre en compte (nombre de frères et soeurs, revenus des parents...).

    Bouigs

  19. #18
    invite7fd19737

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Ok merci beaucoup je vais me renseigner à ce sujet !
    Sinon j'ai continué ma lecture au sujet des Polytech et j'ai vu que l'admission se fait par examen du dossier puis entretien sauriez-vous si ce sont des oraux sur le progamme de terminale ou bien des questions voire jeux pour tester notre personnalité ?
    Cela n'était pas précisé sur le site et ça m'intéresse plutôt

  20. #19
    invite70e57eb7

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par Pimax Voir le message
    Sinon j'ai continué ma lecture au sujet des Polytech et j'ai vu que l'admission se fait par examen du dossier puis entretien sauriez-vous si ce sont des oraux sur le progamme de terminale ou bien des questions voire jeux pour tester notre personnalité ?
    D'après ce que j'ai lu sur le lien que je t'ai donné, je pense que c'est surtout un entretien type "entretien d'embauche". Tu devras certainement parler de ton parcours scolaire, ta motivation, ton objectif professionnel...en veillant à bien montrer en quoi cette école correspond bien à tes objectifs
    Il font comme ça avec les taupins, y'a pas de raison qu'ils fassent autrement avec des terminales...

    La discussion sera bien entendu scientifique à un moment donné, et tu auras certainement tout le loisir de parler de ton TPE (et s'il s'inscrit dans ton objectif professionnel, c'est gagné ).

    Bouigs

  21. #20
    invite7fd19737

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par bouigs Voir le message
    Tu devras certainement parler de ton parcours scolaire, ta motivation, ton objectif professionnel...en veillant à bien montrer en quoi cette école correspond bien à tes objectifs
    [...]
    et tu auras certainement tout le loisir de parler de ton TPE (et s'il s'inscrit dans ton objectif professionnel, c'est gagné ).

    Bouigs
    Et ben va falloir que jle travaille à l'avance tout ça parce que pour l'instant je vois pas comment répondre à une seule de ces questions ^^
    Enfin merci beaucoup

  22. #21
    invite7f6ac950

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Bonjour!
    Je suis moi-meme en GP2 et je suis tres content de cette filiere au CUST. (maintenant Polytech Clermont). Quelques renseignements pour le Genie Physique:
    - niveau d'entree en anglais: bon (il faudra 750 au TOEIC)
    - en premiere annee relativement dur (interro toutes les 2 semaines)
    - niveau des profs, tous dans de bons labos recherche
    - l'an passe 50% des GP3 ont trouve un emploi en moins de 6 mois.
    Je connais aussi un peu le parcours PEIP car on les voit dans nos locaux. Ils prennent des bons a moyen mais ca filtre sec en 2 ans. Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
    Je peux repondre a d'autres questions

  23. #22
    foudezic63

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par E_egale_mc2 Voir le message
    Bonjour!
    Je suis moi-meme en GP2 et je suis tres content de cette filiere au CUST. (maintenant Polytech Clermont). Quelques renseignements pour le Genie Physique:
    - niveau d'entree en anglais: bon (il faudra 750 au TOEIC)
    - en premiere annee relativement dur (interro toutes les 2 semaines)
    - niveau des profs, tous dans de bons labos recherche
    - l'an passe 50% des GP3 ont trouve un emploi en moins de 6 mois.
    Je connais aussi un peu le parcours PEIP car on les voit dans nos locaux. Ils prennent des bons a moyen mais ca filtre sec en 2 ans. Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
    Je peux repondre a d'autres questions
    Moi je suis à la fac d'à côté, et je me demandais vers quoi oriente le génie physique

  24. #23
    invite2506f813

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Bonjour,

    Je me suis inscrit à polytech Clermont-Ferrand et je reviens de l'entretien cette aprem!! Je stress trop, savez quand sera les résultats? De plus mes notes sont elles valables avec une entré au CUST ?
    1ère : Maths : 11.5 Physique Chimie : 13, SVT : 13.5 Ang : 11.5 Histoire-Géo : 15, Allemand : 9 EPS : 17
    Term : Maths : 13, Phy-Chi : 12.5, SVT : 15 Ang : 10.5, H-G : 12.5, All : 10, EPS : 16
    Je suis peut être un peu juste en matière scientifique, de plus je suis en spé maths.

    En vous remerciant d'avance

  25. #24
    invite54a7fdde

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    Citation Envoyé par E_egale_mc2 Voir le message
    Bonjour!
    Je suis moi-meme en GP2 et je suis tres content de cette filiere au CUST. (maintenant Polytech Clermont). Quelques renseignements pour le Genie Physique:
    Les 3 candidats pour genie physique cette annee ont ete elimines, motif trop glandouieur...
    Je peux repondre a d'autres questions
    Bonjour à tous!

    J'aimerais savoir quel est le cursus pour entrer dans les meilleures conditions dans le département génie physiques.
    DUT Mesures Physiques?
    Peip?
    CPGE?

    Merci d'avance.

  26. #25
    invite59658d01

    Re : Polytech Clermont-ferrand

    bonjour
    j'aimerais plutot m'orienter vers le secteur génie biologique
    y a t il des débouchés ??
    j'ai été accepté en prépa intégré pour clermont ferrand, avec un niveau moyen, ai je des chances de rester oui ou non ?? merci de votre aide !

Discussions similaires

  1. Polytech' Clermont / CUST
    Par inviteda9f4690 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2007, 15h07
  2. master physique Clermond-Ferrand
    Par chwebij dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2007, 10h10
  3. master magma et volcan de clermont
    Par invite4f372ad0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2005, 16h29
  4. [Sites Paléo] Fouille sur Clermont
    Par invitea3f66d3a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2005, 21h25