-
20/12/2006 - 16h14 jeremy Q
Polytech Clermont-ferrand
Bonjour, je suis en TS en spé physique-chimie . J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ...
merci d'avance -
Poursuivez votre recherche
-
20/12/2006 - 16h22 mtheory
Re : Polytech Clermont-ferrand
Salut,
Tu parles de http://cust.univ-bpclermont.fr/ j'imagines.
J'ai eu quelques connaissances qui ont intégrés le CUST dans mon jeune temps
La réputation était assez bonne,maintenant c'était au début des années 90 et je serai incapable de te dire ce qu'il faut en penser aujourd'hui.
“I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
20/12/2006 - 17h12 bouigs
 Envoyé par jeremy Q J'aimerais rentrer l'an prochain a Polytech a Clermond , dans la section genie physique .
Connaissez vous ? que pouvez vous m'en dire ? Est ce dur d'y entrer ? ... Bonjour à toi,
d'après ce que je sais du CUST, la formation est correct.
La prépa intégrée Polytech étant très jeune, elle n'est pas très sélective. Ce n'est pas pour autant un gage de mauvaise formation : un phénomène similaire était apparu lorsque le Cycle Préparatoire Polytechnique a ouvert ses portes.
Bouigs
-
20/12/2006 - 18h06 jeremy Q
Lorsque vous disez pas tres selective cela veut dire ...? Qu'elle est le niveau minimum pour y pretendre ? Connaissez vous quelques statistiques (nombre de demande pour le nombre entrant, taux de reussite , ...)
merci -
20/12/2006 - 18h20 bouigs
 Envoyé par jeremy Q Lorsque vous disez pas tres selective cela veut dire ...? je ne fait pas parti du jury, mais aux dernières nouvelles ils prenaient au minimum autour de 11 ou 12 de moyenne. Mais je connais un directeur des études d'une des polytech qui me confiait avoir beaucoup de candidats avec de très bons dossiers
Enfin, je trouve que l'avantage de la prépa intégrée polytech est qu'à l'issue des 2 ans, si tu ne veux plus aller en école d'ingé, tu peux continuer en L3, ce qui n'est pas forcément les cas avec les autres prépa intégrées...
Bouigs
-
20/12/2006 - 18h31 jeremy Q
Moi j'aimerais rentrer a Clermont dans la section genie physique ...
Pensez vous que c'est envisagable ? Est ce que les debouchés sont assez important pour tout le monde ? Est ce une section demander ?
merci -
20/12/2006 - 18h51 bouigs
 Envoyé par jeremy Q Moi j'aimerais rentrer a Clermont dans la section genie physique ...
Pensez vous que c'est envisagable ? Donne nous ton niveau scolaire, et on pourra (peut être) t'en dire plus.  Envoyé par jeremy Q Est ce une section demander ? Aucune idée, je n'y suis pas allé ...y'a t'il des gens de cette école sur ce forum ??
Bouigs
-
20/12/2006 - 18h57 jeremy Q
Bonjour,
Mon niveau est moyen ...
maths : entre 12et 13
svt:entre 13et 14
physique-chimie:entre 15 et 17
spé PC: envrion15
Anglais(je suis vraiment nul ) : 8
Esp:10
Philo: 12
Sport:18
Voila , c'est pas super mais bon ...
En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)
Alors ceux de clermont ... loool -
20/12/2006 - 19h44 mtheory
 Envoyé par jeremy Q Bonjour,
Mon niveau est moyen ...
En faite j'hesite en un DUT mesures physiques et Polytech (mais je suis pas sur d'etre assez bon)
Alors ceux de clermont ... loool  A mon avis tu devrais pouvoir rentrer au CUST si tu maintiens cette moyenne “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
21/12/2006 - 10h02 bouigs
 Envoyé par jeremy Q Bonjour,
Mon niveau est moyen ...
Je ne sais pas ce qui te fait croire que ton niveau n'est pas bon ! Je trouve tes notes très homogènes, et plutôt bonnes.
Arrête de t'en faire et continue à travailler sérieusement, à mon avis, tu arriveras à atteindre ton objectif.
Bouigs
-
21/12/2006 - 18h00 Pimax
Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense.
Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
- Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ?
- Comment se passe l'affiliation à une école à la suite du cycle prépa, y a-t-il une sélection ou autre ?
Voilà merci d'avance -
21/12/2006 - 18h01 mtheory
 Envoyé par bouigs Je ne sais pas ce qui te fait croire que ton niveau n'est pas bon ! Je trouve tes notes très homogènes, et plutôt bonnes.
Arrête de t'en faire et continue à travailler sérieusement, à mon avis, tu arriveras à atteindre ton objectif.
Bouigs
ouaip “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman -
21/12/2006 - 18h28 bouigs
 Envoyé par Pimax Je suis moi aussi plutôt intéressé par Polytech' (moi aussi Clermont d'ailleurs  ) au cas où je ne serais pas pris à l'INSA, et j'ai beau chercher je ne trouve pas d'informations sur les 2 ans de cycle préparatoire parce qu'on trouve tout sauf ça sur les différents sites or c'est quand même ce qui intéresse le plus de monde je pense. Je suis allé sur le site d'une des écoles polytech (celle de Marseille) : ils indiquent comment se déroule le parcours Polytech : http://www.polytech-marseille.com/presentationPEIP.html  Envoyé par Pimax Si j'ai bien compris c'est 2 ans de tronc commun à un niveau moins soutenu que dans les CPGE et qui permet essentiellement d'intégrer une école Polytech cependant beaucoup d'énigmes persistent :
- Où fait-on ces 2 ans ? Dans une des écoles ? Si c'est le cas le choix de telle ou telle école Polytech pour ces 2 ans influence-t-il la possibilité d'en intégrer une autre pour les 3 années suivantes ? J'ai lu en diagonale le lien que je t'ai donné, mais visiblement tu t'inscrit à une des universités hébergeant une école du réseau Polytech. Tu suis des cours à la fac en L1 et L2, avec quelques cours supplémentaires (te permettant à te préparer au métier d'ingénieur). A la fin de ces 2 années, soit tu continues en L3 si ton objectif professionnel a évolué, soit tu intègres une des écoles polytech de ton choix.  Envoyé par Pimax - Comment se passe l'affiliation à une école à la suite du cycle prépa, y a-t-il une sélection ou autre ? Tu dois certainement faire une liste de veux, et tes résultats scolaires en licence doivent jouer, comme au cpp ou à l'insa donc.
Ce qui est bien dans ce parcours, c'est que tu peux poursuivre en L3 si tu as envie, ce qui n'est pas forcément possible dans les autres prépas intégrées.
Bouigs
-
22/12/2006 - 18h55 Pimax
Merci beaucoup Bouigs !
En fait je suis allé sur les sites des écoles de Montpellier et Clermont et je n'ai pas trouvé de telle page, d'où le fait que j'étais mal renseigné 
Sinon et bien ces nouvelles m'intéressent fortement, je pense que j'irais donc à la fac à Montpellier ou de Marseille dans ce cursus si je ne suis pas pris à l'INSA (ce qui risque fortement d'arriver). Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ?
-
22/12/2006 - 19h42 bouigs
 Envoyé par Pimax Encore va-t-il falloir faire le choix entre Marseille et Montpellier, habitant Toulouse et ayant de la famille à Arles (entre Marseille et Montpellier), le choix m'est difficile, il se fera donc peut-être sur le plan immobilier, y a-t-il des connaisseurs de l'immobilier dans les environs de l'une de ces 2 facs ? Si tu loges en résidence universitaire CROUS, les prix deuvent être identique.
Sinon, il y a quelques années, le loyer pour les studios était un peu plus élevé à Marseille qu'à Montpellier...
Bouigs
| | |