Lycée du groupe 2 (prépa)
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lycée du groupe 2 (prépa)



  1. #1
    invite0dbe784b

    Lycée du groupe 2 (prépa)


    ------

    Salut ! Comme beaucoup ici je voudrais faire une prépa MPSI !! Dans ma liste j'ai décidé de mettre un lycée du groupe 1 (Saint Louis, on sait jamais) et un lycée du groupe 3 (je n'ai pas encore choisi...). Puis entre les deux je voudrais mettre des lycées du groupe 2, mais yen a tellement je n'arrive pas à choisir !

    Donc je vous demande de classer d'après vous les lycées suivants du plus sélectif au moins sélectif... merci beaucoup !

    Marcelin Berthelot
    Janson-de-Sailly
    Chaptal
    Condorcet
    Fénélon
    Charlemagne
    Lakanal

    Donc voilà c'est tout a+

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    condorcet
    charlemagne
    janson
    chaptal
    fenelon
    lakanal

  3. #3
    inviteaabcec3c

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Je suis pas d'accord...Moi je dis plutot :

    -Janson
    -charlemagne
    -Condorcet
    -Lakanal
    -Fenelon
    -Chaptal
    -Berthelot

    Faut éviter de faire l'amalgalme entre la côte d'un lycée et la difficulté d'y entrer,il y a des lycées,du fait du nombre de places dont ils disposent peuvent prendre des étudiants de niveaux hétérogènes,c'est le cas du lycée saint louis notamment...

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Je ne sais pas si ce genre de sujet est une bonne idée... Bon aller hop, je décide que non puisque c'est faire pareil que classer les lycées suivant les stupides classements des journaux pour étudiants.

    Et j'ai bien peur que ça dégénère, comme à chaque fois. M'enfin c'est fête aujourd'hui, on va voir ce que ça donne.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaabcec3c

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Ben non gwyddon...c'est déjà mieux que les mecs qui balancent leurs notes depuis leur cp pour qu'on leur propose une liste de prépas adaptés...Je trouve ça légitime pour classer les voeux,si j'avais eut ce genre de conseil à la même époque de l'année,je serais pas en pcsi à m'emmerder avec des erlenmeyer et des pipettes pendant 4h un mardi sur 2.

    ++

    Jean

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Tant mieux alors si certains pensent que ça peut servir.

    Mais le fil est sous surveillance, au moindre dérapage... (du style de ceux que l'on a déjà pu observer sur des sujets similaires...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    invite0dbe784b

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    J'ai lu que Janson était aussi sélectif que Saint Louis. Est-ce vrai ?

  9. #8
    inviteaabcec3c

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    c'est possible vu que st louis a beaucoup de classes ils peuvent se permettre de prendre des élèves de niveaux variés,par contre il semble qu'être classé sur liste complémentaire dans ce lycée ne signifie pas grand chose,vu que presque tous les gens que je connais qui y ont postulé ont été sur la liste complémentaire et aucun n'a été pris!

  10. #9
    invitec6afa8ec

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    le must c'est de pouvoir etre accepter dans toutes ces prépa

  11. #10
    Gwyddon

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)


    Tes derniers posts dans la section orientation n'apportent strictement rien, je te prie donc de cesser ce genre de réponses.

    Pour la modération,

    Gwyddon
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    invite116650d7

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    J'ai lu que Janson était aussi sélectif que Saint Louis. Est-ce vrai ?
    J'en doute. Je suis actuellement, et j'étais sur file d'attente à Saint-Louis. Et je peux te dire que des élèves de ma classe avec des dossiers beaucoup moins bons que le mien ont aussi été pris. Cependant les admissions sont quand même fluctuantes. Une anecdote à ce sujet :
    Un marocain de ma classe avait mis Saint-Louis en 2, et Janson en 3. Il n'a pas été accepté à SL, mais il a été accepté à Janson. Un élève de sa classe (même dossier quasiment) a mis les mêmes voeux que lui à un détail près : il a mis Janson en 2, et SL en 3. ET c'est le contraire qui s'est passé pour lui, il a été refusé à Janson, mais il a été accepté à SL.
    Il y en a même un autre de sa classe qui a été accepté à Ginette et refusé à SL.

    Morale de l'histoire : vous ne saurez jamais dans quel lycée vous serez pris à l'avance. Faites une liste de choix (de lycées qui vous intéressent), vous verrez bien où vous serez pris au moment des admissions.

  13. #12
    invitebe935198

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    j'ai juste une petite question :sur quoi vous basez vous pour dire que tel lycée est du groupe 1 et un autre du groupe 2 ou 3?
    Je ne pensais pas que st louis était du groupe 1

  14. #13
    invite06020107

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Comme l'a dis Gwyddon: " sur des journaux et magazines pour étudiants"
    Ils font ça à longueur d'année puisque ça fait vendre, tous les lycéens ont les yeux qui brillent lorsqu'ils voient en caractères gras sur papier glacé:
    " LES MEILLEURES PREPAS DE FRANCE A LA LOUPE "

    c'est surement utile à beaucoup de gens mais c'est un peu trop élitiste tous ces articles, et ça ne reflète pas toujours la vérité.
    Les élèves font le niveau d'un établissement, alors évidemment si tous les bons vont dans les lycées de bonne "réputation" les autres ne risquent pas de progresser.
    @+
    B2h

  15. #14
    invite0dbe784b

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Citation Envoyé par littlejuju Voir le message
    j'ai juste une petite question :sur quoi vous basez vous pour dire que tel lycée est du groupe 1 et un autre du groupe 2 ou 3?
    Je ne pensais pas que st louis était du groupe 1
    Je me base sur ce tableau
    http://www.archive-host.com/membres/...blsjwr8yko.pdf

  16. #15
    Gwyddon

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Un tableau comme ça n'a aucune valeur ni signification, puisque il n'y a aucune justification sur le classement ni d'indicateurs de classement.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteee253b1f

    Exclamation Prépa Saint Louis

    Bonjour, je suis en terminale S et j'aimerais intégrer la prépa MPSI a Saint Louis. je pensais le mettre en premier choix mais je ne sais pas s'il sont vraiment séléctif. Moi et mon frère avons environ 15 de moyenne générale (Math: environ 16 fisik environ 17). Sommes dans les trois premiers de classe. Nous aimerions savoir si nos chances d'être prises sont significatives ou non. Car il est vrai que ce lycée est vraiment très attirant à bien des points de vue. Merci de nous renseigner. Hadrien

  18. #17
    Ecthelion22

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    L'un des facteurs qui pourraient (je dis bien pourraient) expliquer le fait que deux personnes avec un dossier ressemblant se retrouve acceptés et refusés dans des lycées opposés est la localisation. Alors bien qu'être dans la même classe puisse souvent signifier habiter au même endroit, des fois ce n'est pas le cas, et je sais qu'un des critères de choix à Saint-Louis c'est le temps de transport. Je ne me rappelle plus de la limite, mais un élève de banlieue pouvant justifier d'une adresse sur Paris peut avoir un peu plus de chances. C'est tout bête mais les profs vont sur des sites de transports en commun (genre cité futée) et font estimer le temps de transport. Et si deux personnes de la même ville se trouvent à proximité de 2 gares différentes qui modifent le parcours, et bien ça peut jouer. Un ami qui habitait un peu loin, a été accepté en internat et pas en demi-pensionnaire. D'où l'utilité des demandes avec et sans internat.
    En espérant avoir pu aider...
    Cordialement,
    Ecthelion

  19. #18
    invited20112f2

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    En etant en Charente et souhaitant l'internat de st louis vaut-il mieux avertir de la possibilité d'avoir un pied à terre à Paris (ou je ne peux pas vivre) ou ne rien dire ?

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Lycée du groupe 2 (prépa)

    Ce serait une erreur que de leur dire, surtout que tu n'y es pas obligé(e).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. prépa en lycée militaire
    Par invite95f49994 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2017, 13h00
  2. Prépa BCPST, lycée Thiers
    Par invite8b83ae5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2007, 13h02
  3. Prépa MPSI , notes au lycée
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 23h26
  4. Lycée groupe 1, 2 et 3
    Par nonef12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2007, 21h15
  5. lycée d'origine - prépa
    Par invitefc60305c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/10/2005, 15h18