médecine avec un bac ES, possible ?
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

médecine avec un bac ES, possible ?



  1. #1
    invitede0d7064

    Smile médecine avec un bac ES, possible ?


    ------

    bonjour à tous,
    je m adresse à vous car je me trouve actuellement dans une impasse, j envisage d aller en fac de medecine l année prochaine, mais le problème est que je fais un bac ES ce qui fait que j ai des lacunes (ou plutot des "trous" !) dans les matières scientifiques. Même si j arrive bien en maths, ce ne sont pas les meme qu en S, et on m a dit qu en medicine on ne faisait pas de maths.
    je voudrais alors savoir s il est possible de rattraper le programme de S en SVT et physique chimie en 3 mois, sachant que je travaillerai surement seule mais que je suis une bonne elève.
    merci d avance
    Cécile

    -----

  2. #2
    invite161a0bc8

    Re : medecine avec un bac ES, possible ?

    tres difficile car il faut avoir de bonnes bases en chimie et physique et biologie pour la p1

  3. #3
    invite59a2c0de

    Re : medecine avec un bac ES, possible ?

    Salut, je suis en terminale S et j'envisage aussi de faire médecine.
    J'ai lu un peu partout que avec un bac ES, il était difficile de faire médecine ( déjà qu'avec un bac S c'est très dur) mais que avec beaucoup motivation on pouvait y arriver mais cela reste assez rare.
    J'ai également lu que en fac de médecine le programme est absolument différent que celui de S même si il reprend les bases.

    Quant à reprendre le programme de S ( première + terminale) en 3 mois je pense que cela doit être dur! Au delà des connaissances, c'est l'esprit scientifique qu'il faut avoir. Maintenant, si tu te sent de faire le programme de physique/chimie et de bio pendant les vacances ca ne peut pas te faire de mal, mais renseigne toi je crois que certaines chose ne sont pas au programme en médecine.

  4. #4
    invitee70b23d3

    Re : medecine avec un bac ES, possible ?

    Année de Remise à niveau Scientifique (ARS) de la fac d'Angers après un bac ES, L ou SMS. 99% de réussite au bac S. Adresse:
    www.uco.fr/ARS/0/fiche___formation/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite23d5bc05

    Re : medecine avec un bac ES, possible ?

    Je suis en Terminal S, et on parle souvent d'orientation ... normal ...
    L'autre jour, la prof d'espagnol nous a dit qu'elle avait eu une éleve, qui était allée en medecine et qui est actuellement medecin avec un bac ... L ! ! donc avec un bac ES je pense que c'est aussi possible, meme si c'est plus dur!! par contre la fille en question a pris des cours pour ratraper son retard!! donc je pense que tu peux également y arriver, mais il va falloir bosser ^^
    @++

  7. #6
    inviteeb70be2e

    Re : medecine avec un bac ES, possible ?

    Citation Envoyé par Morni Voir le message
    Je suis en Terminal S, et on parle souvent d'orientation ... normal ...
    L'autre jour, la prof d'espagnol nous a dit qu'elle avait eu une éleve, qui était allée en medecine et qui est actuellement medecin avec un bac ... L ! ! donc avec un bac ES je pense que c'est aussi possible, meme si c'est plus dur!! par contre la fille en question a pris des cours pour ratraper son retard!! donc je pense que tu peux également y arriver, mais il va falloir bosser ^^
    @++


    Sauf que ce genre de cas, c'est une fois sur 100...*
    Je veux pas vous décourager, mais renseignez vous bien sur ce qui vous attend, nous seulement en P1, mais aussi toutes les années d'après...

  8. #7
    invite1a871591

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Ratraper le programme de S en quelques mois je pense franchement que c'est possible, si tu es une bonne eleve comme tu dit, et que tu es assez motivée. Meme si tu n'a pas un tres bon niveau de S a la fin de ton "entrainement" tu peut tres bien en avoir un meilleur que certains S allant en medecine.

    Pour se qui est de tes chances de reussite, ca par contre je n'en sais rien... Mais faire le programme de S en physique et Svt (ou du moins le plus important) en quelques moi est possible...

    Petit conseil personnel : Ne passe pas le meme temps sur la Chimie que sur la physique ou la SVT, franchement la chimie devrait aller assez vite a reprendre...

    Bien sur, tout ca n'est que mon avis, pas forcement objectif, ni meme realiste, mais j'en reste intimement persuadé ^^

  9. #8
    inviteeb70be2e

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message

    Petit conseil personnel : Ne passe pas le meme temps sur la Chimie que sur la physique ou la SVT, franchement la chimie devrait aller assez vite a reprendre...

    Bien sur, tout ca n'est que mon avis, pas forcement objectif, ni meme realiste, mais j'en reste intimement persuadé ^^
    Auu contraire, je te conseillerais de passer du temps sur la chimie : c'est une matièrequi est présente dans toutes les facs de France il me semble (au contraire de la physique, cela dépend des facultés), et à l'inverse de la bio ou il suffit d'apprendre, la chimie demande pas mal de compréhension...

    Bref, renseigne toi d'abord sur le programme de la fac où tu comptes aller...

  10. #9
    invite1a871591

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    la bio ou il suffit d'apprendre
    La svt c'est la demarche scientifique qu'il faut aqquerir, et ca c'est vraiment pas facile je trouve...
    Fait comme tu le sens Cil, apparement on a tous des sensibilité/approches differentes !

  11. #10
    inviteeb70be2e

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Citation Envoyé par Oweoc Voir le message
    La svt c'est la demarche scientifique qu'il faut aqquerir, et ca c'est vraiment pas facile je trouve...
    Fait comme tu le sens Cil, apparement on a tous des sensibilité/approches differentes !
    Sauf qu'en médecine, tu as des QCM et on ne te demande aucune démarche scientifique... Justre de savoir ton cours du genre quel type de granulation il y a dans les PNN par raport au PNB...

  12. #11
    cephalotaxine

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    franchement, la science enseignée avant et après le bac, celà n'a strictement rien à voir... pour être honnête, je ne pense pas que le peut qu'on apprend en science avant le bac en S empêche un "bon" ES de s'en sortir en médecine avec un petit effort supplémentaire... surtout que le programme en maths des ES et très proche des S...

  13. #12
    inviteeb70be2e

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    franchement, la science enseignée avant et après le bac, celà n'a strictement rien à voir... pour être honnête, je ne pense pas que le peut qu'on apprend en science avant le bac en S empêche un "bon" ES de s'en sortir en médecine avec un petit effort supplémentaire... surtout que le programme en maths des ES et très proche des S...
    Le problème ne vient généralement pas des maths (il y a peu de facs qui ont de smaths au programme de la P1) mais plutot de la physique (pour certaines facs) et de la chilie (quasiment toutes)...
    Cela ajouuté qu'en règle générale, les meilleurs élèves sont orientés en S, on se retrouve avec des taux de réussite des bacs ES, L ou techno extrpemement bas...

  14. #13
    invitef7f794a9

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    ''Bonjour, je suis actuellement une élève en 1ère ES, après le bac j'aimerais faire ma première année de fac de médecine pour devenir sage-femme .J'aimerais savoir s'il existe une année de rattrapage ( ou remise à niveau ) après le bac pour ceux qui ne détiennent pas le bac S. Pensez -vous que cela est necessaire ?
    Merci de me donner d'eventuelles adresses ou je pourrais m'informer.
    Merci d'avance.''
    Virginie

    ps: si possible en région alsacienne

  15. #14
    invitece4c5732

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Il existe une année de remise à niveau dans les matières scientifiques, il faut se renseigner auprès des universités.

    Pour ma part, je viens "témoigner" : J'ai obtenu un bac ES avec de très bonnes notes en maths et Bio. Je n'ai pas choisi médecine car je ne souhaite pas être médecin, mais je suis rentré en fac de Science de la vie. Je n'ai pas fait l'année de remise à niveau car j'ai choisi la SV en réorientation. Bref : je me galère méchamment dans les matières à dominante de Chimie (Chimie, Biochimie) et de Physique (Physiologie des membranes etc...). Le programme de médecine étant très LOURD, notamment en Chimie, je vous conseille de faire cette fameuse année de remise à niveau avant d'envisager la fac de médecine. La Chimie tient une grande place dans tous les processus du corps humain et si vous commencer en n'y comprenez rien comme moi, il faut oublier directement la Médecine.

  16. #15
    invitef0a7d9d2

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    je n ai pas trop lu les premières réponses mais ayant fait 2 années de PCEM1 à Nice je te donne mon avis.

    Bon à en Physique à Nice c faisable car le prof a fait 3 petits bouquins dans lesquels il y a les qcms et le cours (texto celui en amphi) et le jour du concours les QCMS sont tirés du bouquin donc en gros bah en bossant c possible d avoir 20/20 faut tout apprendre.

    En Chimie c plus dure mais je pense que c faisable car le prof reprend un peu le programme du lycée (ou du moin les formules qui te servent au concours)

    Les autres matières c nouveau pour tout le monde (Physio, Anatomie, Biochimie...)
    Les Sciences humaines et Sociales c du PAR COEUR!

    et puis le tout c de ne pas lacher prise il y a souvent des tutorats qui t 'aident bien

    Tout est possible il faut que tu es un esprit ouvert et que tu ne te laisse pas impresionner.

    bon courage et SURTOUT un conseil... la P1 c l'horreur faut bosser ENORMEMENT et la clé de la réussite c de ne JAMAIS se dire qu'on a 2 ans pour l'avoir!!
    Se dire qu'il faut absolument l'avoir en primant ca permet:
    1- d avoir la chance de faire qu'une seule fois cette année de doute, angoisse, fatigue, déprime, espoir...
    2- d'aquerir un bon niveau ou du moin assez pour que l'année d'apres tu es + de chance d l'avoir et que tu ne te sentes pas "primant(e)" alors que c ta dernière chance...

    je parle en connaissance de cause

    PS désolée pr le roman et chaque fac a son programme donc bon
    bon courage

  17. #16
    invite7dacae71

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    bonjour

    moi je suis en 1er S SI , et je n'ai plus de svt .es-ce-que je peut faire un fac de médecine

  18. #17
    invitef0a7d9d2

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    comme je disais plus haut en médecine on a de la biologie cellulaire c'est vrai qu'il y a un peu des choses vu en S au lycée (méiose, mitose,réplication de l'ADN) mais de toute facon on oublie vite et le jour du concours c UNIQUEMENT ce que le prof dit en cours qui compte donc il suffit d'apprendre et le prof réexplique bien de facon + détaillée. Il faut être motivée mais c'est possible si tu es un(e) battant(e)!!

  19. #18
    invite7380b82d

    Re : médecine avec un bac ES, possible ?

    Moi aussi je suis en terminal ES mais j'envisage de partir en Fac de math. Moi je pense que tu vas quand meme "galérer" parce ke c'est pas 1 an que tu dois rattrapper en physique et en SVT mais 2 ans. Et cela va etre trés dur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! !!!!!!!!!!

Discussions similaires

  1. entrer dans l'armée avec le bac, ou travailler avec le bac
    Par invitecd232fd3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/11/2007, 16h46
  2. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 20h11
  3. Médecine et ... bac es
    Par invite3fd0ef20 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2006, 18h12
  4. médecine et bac SI
    Par invite7ae738bc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 11h18