quelle fac choisir pour médecine?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

quelle fac choisir pour médecine?



  1. #1
    inviteabf0fd2d

    quelle fac choisir pour médecine?


    ------

    bonjour je pense serieusement a m'inscire dans une fac de medecine a paris l'année prochaine mais j'hesite entre deux facs.
    je sais que le choix de la fac influe beaucoup, donc j'hesite entre paris5 et paris6. laquelle me conseriez vous?
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    inviteeb70be2e

    Re : quelle fac choisir pour medecine?

    La fac n'influe pas tant que ca... Choisi en 1er la fac la plus proche de chez toi, ca sera le plus pratique pour éviter de perdre du temps dans les transports en communs...
    A la limite, regarde les programmes (FAQ P1, lien donné dans le topic sur les études de médecine en post-it) si vraiment y a des énormes différences de programmes, mais bon, je pense pas que ca joue énormément...

  3. #3
    Gwyddon

    Re : quelle fac choisir pour medecine?

    Tout pareil, tu prends la fac qui est à côté de chez toi, et tu ne te casses pas plus la tête que ça.

    A la rigueur, essaye de te renseigner sur l'ambiance, et prends celle qui a la meilleure selon tes critères.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Eurydice

    Re : quelle fac choisir pour médecine?

    Je ne suis pas d'accord,les facs ont un programme très différent,Paris V est très scientifique,par ailleurs il y a peu de matière donc elles sont plus approfondies. Le choix de ta fac dépend bien sûr de sa localisation mais aussi de ton profil et je pense qu'il ne faut pas négliger ce critère car ta reussite en dépend.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteeb70be2e

    Re : quelle fac choisir pour médecine?

    Citation Envoyé par Eurydice Voir le message
    Je ne suis pas d'accord,les facs ont un programme très différent,Paris V est très scientifique,par ailleurs il y a peu de matière donc elles sont plus approfondies. Le choix de ta fac dépend bien sûr de sa localisation mais aussi de ton profil et je pense qu'il ne faut pas négliger ce critère car ta reussite en dépend.

    Toutes les facs ont en théorie le même programme au cours du premier cycle...
    Après il y a surement des différences d'ensiegnement, mais quelqu'un qui réussit dans une fac aurait surement réussi dans une autre...
    Peu de matière à Paris V? Les mêmes que dans les autres facs si je me fie au recueil que nous avions réalisé sur les matières et les coeff de chaques facs...

  7. #6
    Eurydice

    Re : quelle fac choisir pour médecine?

    En première année,je peux t'assurer que les programmes,les matières différent d'une fac à l'autre par exemple à bobigny il n'y a pas de maths ni de physique alors que ces matières sont un point fort à paris V. De plus je ne crois pas qu'il y ait un enseignement d'embryologie à paris V contrairement à Paris VII ou Paris XII.
    Par ailleurs,je pense égallement que la reussite est liée à la fac choisie, quelqu'un qui à un profil plus "biologie" aura à mon avis moins de chance de reussite en allant à paris V que quelqu'un ayant un profil scientifique.Après ce qui compte c'est la capacité de travail bien sûr.

    Pour en revenir au sujet, entre paris V et paris VI, si tu t'en tiens seulement aux statistiques tu as plus de chance de reussir à paris V (1 place pour 6 je crois contre 1 place pour 8 pour la pitié). Mais après regarde par rapport à tes notes de terminale et les matières proposées.

  8. #7
    piwi

    Re : quelle fac choisir pour médecine?

    quelqu'un qui à un profil plus "biologie" aura à mon avis moins de chance de reussite en allant à paris V que quelqu'un ayant un profil scientifique.
    La biologie ca n'est plus de la science?
    Sinon les matières faut pas se leurrer quand même. Y a un programme à faire en PCEM (1 et 2). Les fac composent mais au final on retrouve toujours l'anatomie (peut être verrez vous l'abdomen en P1 là où c'est en P2 dans une autre fac), on retrouve toujours la physio, l'histo et la bio cell ect... En général il y a une matière à fort pouvoir sélectif. Soit c'est les math/physique, soit c'est les sciences humaines. Gros programme indigeste, gros coeff. Tout pour plaire. Là si vous avez une préférence pourquoi pas (même si à mon sens ca n'est pas significatif d'une réussite au final).
    A ce compte là renseignez vous aussi sur les modalités d'examen. Certaines fac font tout en QCM alors que d'autres privillégient les questions rédigées.
    50 QCMs généraux en anat ou une seule question type: "artère coronaire droite. Origine, trajet, terminaison et territoire" c'est pas la même chose.
    Peut être une modalité a-t-elle votre préférence.

    D'une manière générale, il faudra bosser un peu de toute façon et quelle que soit la modalité d'évaluation des connaissances, l'anatomie restera l'anatomie, l'histo restera l'histo. Faudra l'apprendre ici ou ailleurs

    Cordialement,
    piwi

  9. #8
    invite4ab23901

    Re : quelle fac choisir pour médecine?

    Bonjour,
    Ce sujet m'intérèsse aussi, j'aimerais savoir quelles facs à Paris privilégient les questions rédigées à l'examen de fin de première année, et celles qui présentent des QCM ?
    merci d'avance

Discussions similaires

  1. Quelle fac de psycho choisir ??
    Par invite69721bd0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/11/2013, 17h00
  2. Que faire pour choisir sa fac de médecine?
    Par invite5949e73a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/12/2008, 13h49
  3. quelle fac choisir?
    Par invite1a4718dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2008, 20h19
  4. quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee2fd0fc4 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2007, 08h40
  5. Quelle fac de médecine choisir ?
    Par invitee16fef44 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2007, 15h57