Que faire après une Licence Science de la Vie ?
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Que faire après une Licence Science de la Vie ?



  1. #1
    invitece4c5732

    Que faire après une Licence Science de la Vie ?


    ------

    Bonjour à tous !



    J'ai eu un Bac ES option Maths avec lequel je n'ai pas vraiment su quoi faire. J'ai donc commencé à la fac en rentrant en première année de Psychologie. Malheureusement, ça ne m'a absolument pas plu dès le premier mois. Au lieu d'abandonner, j'ai effectué un transfert en intégrant une université en première année de Science de la Vie et de la Terre. Je savais qu'avec mon bac, ça serait dur, mais j'ai quand même tenté le coup car j'aime vraiment la Bio.

    J'avais de grands projets comme faire de la recherche dans des supers labos à l'étranger, patati patata. Bref ! J'ai réussi à avoir ma première année, la seconde, et je suis maintenant en troisième année.
    Mais voilà... Ayant d'énormes difficultés à "boucler" les semestres, et en les ayant de justesse à chaque fois (sans ratrappages), je me suis vite rendu compte que je ne pouvais pas vraiment continuer comme ça. Je bosse beaucoup plus que les autres qui ont des Bac S ou STL et je n'arrive pas à avoir les notes que j'aimerais avoir. De ce fait, je me vois mal entrer en Master avec les difficultés que j'ai : je m'en sors à peu près dans les matières de Biologie "pure", mais dès qu'il y a un peu de chimie ou de physique, c'est la catastrophe. Pourtant, c'est pas faute d'essayer de comprendre !

    J'en suis donc venu à la décision d'arrêter les frais. Je compte donc passer ma licence (quand même) et ensuite chercher du travail. Ceci dit, avec une licence assez générale, bien que j'ai choisi l'option "Science de la Vie" (il n'y a pas de Science de la Terre dans mon cursus donc), je me rend bien compte que ça risque d'être difficile. Je pense être plutôt douée pour faire tout ce qui est manip', c'est pour ça que je cherche à me tourner vers les laboratoires d'analyses médicales.

    J'aimerais donc savoir si j'ai des chances (même maigres) de pouvoir rentrer dans un tel laboratoire. Nous avons un stage de fin d'année et certaines personnes en ont trouvé un justement dans ce genre de laboratoire. Ceci me donne donc un petit espoir : même avec une licence générale et non un BTS, on peut quand même trouver un travail là dedans...

    Que me conseillerez vous de faire ? Ca fait des semaines que j'y pense, et j'aimerais commencer mes recherches de travail sur des bases réalistes.
    De plus, serait-ce une bonne chose de m'inscrire dans une agence d'intérim? Ceci me permettrait surement d'avoir une petite expérience dans un labo par exemple ?
    Merci de vos réponses si toutefois il y en a

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    Je comprends ton problème, moi à ta place, je tenterais de regarder s'il n'y a pas des licences professionnelles qui t'intéressent cela te permettrait d'avoir des notions plus pratiques au lieu des théoriques qu on apprends en licence générale. Cela te permettrais de mieux intégrer le monde du travail.

  3. #3
    invitece4c5732

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    J'y ai pensé, mais malheureusement, ça débouche souvent sur des boulots dans l'agroalimentaire avec le Bac +2 que j'ai.
    Pour les labos d'analyses médicales (ce qui m'intéresse le plus), les licences pros sont accessibles pour les détenteurs de BTS...
    J'avoue aussi que j'en ai carrément marre d'étudier. Et il n'y a pas tellement de formation (intéressante) accessible avec une licence générale. Les admissions se font souvent sur dossier + concours : il suffit qu'il y ait un peu de chimie et c'est mort pour moi...

  4. #4
    invitece4c5732

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    Bonjour à tous,

    Je relance un peu le sujet ! Personne ne m'a répondu au sujet de l'intérim : est-ce une bonne piste a exploité ?
    Bien entendu, je n'aurais pas un boulot stable, mais cela me permettra d'acquérir un peu d'expérience professionnelle pour plus tard espérer rentrer dans un labos d'analyses pour de bon, sans passer par la case DUT/BTS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RMIste

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    Citation Envoyé par WanDeRinG-PhAnToM Voir le message
    Que me conseillerez vous de faire ?
    De faire de vrais études

    Sérieux, tu auras peu (pour pas dire aucunes) de chance de rentrer dans labo d'analyse médicale! Il y a les BTS et DUT qui vont te passer sous le nez.

    mon conseil qui vaut ce qu'il vaut: essaie de penser à un boulot qui (1) te plaise et (2) soir réaliste en terme de débouché et d'étude. Et... fait les études pour même si tu repars niveau bac!

    Fait le BST pour analyse med si ca te branche.

  7. #6
    invitece4c5732

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    Je fais déjà de "vraies études" mais je me suis planté de branche si on veut.

    Je crois pouvoir faire le DUT ou BTS en un an, puisque j'ai déjà la licence. Est-ce que c'est vraiment possible ?

  8. #7
    RMIste

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    Citation Envoyé par WanDeRinG-PhAnToM Voir le message
    Je crois pouvoir faire le DUT ou BTS en un an, puisque j'ai déjà la licence. Est-ce que c'est vraiment possible ?
    Je pense pas! Mais bon, vaut mieux perdre un an de plus pour avoir du taf sûr ensuite!

    Ceci dit un pote qui bosse dans labo d'analyse me disait qu'il y avait de plus en plus d'automate et de moins en moins d'employé dans ce genre de labo. Donc vérifie l'état du marché de l'emploi... faudrait pas se planter une 2e fois!

  9. #8
    invitece4c5732

    Re : Que faire après une Licence Science de la Vie ?

    J'ai vu quelques offres d'emplois sur le site de l'ANPE pour les labos, je ne pense pas que ça soit complètement fermé. De toute façon, vu les débouchés de la Bio, je ne m'attend pas à ce que ce secteur soit plus ouvert que les autres !

    Le fait que ça soit de plus en plus automatisé ne m'étonne pas. Une amie ayant fait un stage de découverte dans un labo d'analyses médicales m'a dit que c'était beaucoup de "poussage de bouton". De plus, de nombreuses personnes ayant une licence SV comme moi ont fait leur stage en labo d'analyses : le BTS ou DUT n'est pas forcément obligatoire donc, c'est juste "préférable".

    J'ai vu sur le site de ma fac que le DUT Génie Bio option ABB est faisable en un an, mais ils ne donnent pas les modalités. J'ai envoyé un mail, mais j'ai pas encore de réponse. Ceci dit, je ne compte pas me lancer là dedans dès septembre, peut être l'année prochaine. J'ai vraiment besoin d'un break dans mes études.

Discussions similaires

  1. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2013, 17h46
  2. que faire apres une licence de chimie?
    Par invite78cfa4d6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 26
    Dernier message: 07/12/2011, 21h13
  3. Que faire après une licence BOP?
    Par invite23d06f77 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 28
    Dernier message: 24/02/2011, 23h26
  4. quel master après une licence sciences de la vie?
    Par invite44b95c52 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/08/2007, 15h20
  5. Que faire après une licence SVI ?
    Par invite8d98d30e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2007, 13h15