ingénieur avec un master ?
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

ingénieur avec un master ?



  1. #1
    invite8ae8b0d1

    ingénieur avec un master ?


    ------

    Bonjour,

    Je voulais juste savoir si on pouvait exercer des fonctions d'ingénieur avec un master (bac+5) ou faut-il obligatoirement le diplôme d'ingénieur ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    cephalotaxine

    Re : ingénieur avec un master ?

    Tout dépend du secteur et de l'entreprise... il n'y a pas de règle générale.
    Désolé pour cette réponse qui ne te satifera peut être pas

  3. #3
    invited987c90b

    Re : ingénieur avec un master ?

    le master n'est pas considéré comme un diplome d'ingénieur...mais il est tout à fait possible d'avoir les responsabilités (et donc le salaire) d'un ingénieur quand même...comme le dit cephalotaxine ca dépend de la boite...mais aussi et surtout de tes capacités .

  4. #4
    Alexander

    Re : ingénieur avec un master ?

    Salut,

    Quelqu'un avec un master peut avoir le titre d'ingénieur, seul celui d'"ingénieur diplomé" est réservé aux écoles habilités par la commission des titres d'ingénieurs.

    Alexander

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaba0914e

    Re : ingénieur avec un master ?

    Citation Envoyé par Kiri44-127 Voir le message
    le master n'est pas considéré comme un diplome d'ingénieur...mais il est tout à fait possible d'avoir les responsabilités (et donc le salaire) d'un ingénieur quand même...comme le dit cephalotaxine ca dépend de la boite...mais aussi et surtout de tes capacités .
    C'est assez rare et souvant il faut faire un parcours du combatant là où celui avec le diplôme d'ingé n'aura qu'à claquer des doigts.

  7. #6
    zarkis

    Re : ingénieur avec un master ?

    En effet ça arrive, que certaines entreprise ne soient pas conditionné à la française et te considère à ta juste valeur de bac +5, mais c'est assez rare.

  8. #7
    invited987c90b

    Re : ingénieur avec un master ?

    Je dis ca parce que je connais des gars qui ont des master pro matériaux qui sont chef de projets...

  9. #8
    invite8ae8b0d1

    Re : ingénieur avec un master ?

    A oui je vois... Donc moi qui pensais qu'avec un master c'était bon.
    Je vais revoir ça alors.

    Merci beaucoup à vous tous !

  10. #9
    invite8ae8b0d1

    Re : ingénieur avec un master ?

    Ah une autre petite question qui me vient à l'ésprit. Après un master, est-il possible de passer un concour d'ingé ou il faut reprendre carément la formation de l'école d'ingé pour passer le diplôme ?

    Merci

  11. #10
    phen

    Re : ingénieur avec un master ?

    Citation Envoyé par Greg54700 Voir le message
    Ah une autre petite question qui me vient à l'ésprit. Après un master, est-il possible de passer un concour d'ingé ou il faut reprendre carément la formation de l'école d'ingé pour passer le diplôme ?

    Merci
    Il n'y a pas de concours d'ingénieur à ma connaissance. Il faut faire au moins une partie du cursus dans une école (en intégrant sur dossier, en première ou directement en seconde année suivant ton niveau d'étude).

    Ah tout hasard je connais quelqu'un qui a fait bac+4, puis a travaillé 2 ans s'est rendu compte qu'il était et serait toujours moins considéré qu'un ingé et qui du coup a fait le Cnam. Ce sont des cours du soir mais une vraie formation avec un vrai stage pour avoir un diplome d'ingé pas mal reconnu.
    Va sur le site du cnam. Ah tout hasard.

    Phen.

  12. #11
    invite79d10163

    Re : ingénieur avec un master ?

    A ma connaissance il faut avoir passé 2 ans dans une école d'ingénieur pour en obtenir le diplôme (en france du moins). Il y a des admissions sur titre possible en seconde année d'école, je ne sais pas si c'est possible d'être admis en troisième année. A toi de voir

  13. #12
    invited987c90b

    Re : ingénieur avec un master ?

    Perso c'est ce que j'ai fais après une année de master je suis rentré sur concours en deuxième année à l'ENSAM mais fais gaffe j'entends de plus en plus parler d'un recrutement après la licence en premiere année d'école d'ingénieur (à cause du LMD) donc ce pont après la première année de master "pourrait" disparaitre.

  14. #13
    invite8ae8b0d1

    Re : ingénieur avec un master ?

    Ok merci à tous pour vos précieux conseils, je vais réfléchir sérieusement à mes choix ! Bien que je pense toujours me diriger vers un master, bien que moins valorisant qu'un diplôme d'ingé, c'est tout de même bien je trouve !

  15. #14
    invite8ae8b0d1

    Re : ingénieur avec un master ?

    Sur le site Onisep, pour l'accès au métier d'ingénieur BTP, ils parlent évidemment des écoles d'ingénieur mais ils mettent aussi ceci :

    L'université constitue également une possibilité. La licence en poche (ingénierie, mention génie civil, sciences et technologies, mention construction ou sciences et technologies pour l'ingénieur ou sciences de la Terre, ou sciences de la matière ou mécanique...), l'étudiant poursuit ses études vers un master professionnel en 2 ans : mécanique et génie civil à Marne-la-Vallée, ingénierie, parcours génie civil à l'université d'Artois, sciences et technologies, spécialité génie civil et construction à Lyon 1...

    Bref bac+5 obligatoire mais le master est aussi envisagable apparament d'après eux !

Discussions similaires

  1. Formation ingénieur ou master dans le secteur nucléaire par apprentissage
    Par invite49833f16 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2008, 05h15
  2. Master pro/Ingenieur
    Par invite6b7b7660 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2007, 16h36
  3. Master pro = ingénieur????
    Par invitec4aa7eab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/04/2007, 13h20
  4. Ingénieur + master ?
    Par foudezic63 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2007, 18h46
  5. master? ingénieur? recherche?
    Par invite8a4032b5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2005, 17h27