Les INSA
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Les INSA



  1. #1
    invite007d4a12

    Les INSA


    ------

    Je vais rentrer en terminal mais je commence a m'interresser a ma futur orientation.
    J'ai entendu parler des INSA (une bonne ecole a ce qu'on ma dit), et j'aimerai savoir le niveau que ca a par rapport a une prepa "standart", et les difference entre les sites (outre le fais que ce ne soit pas les memes sujet aborder^^).
    Je commence a m'interesser a tous sa mainteant car je suis parisien et si je vais ds une insa ce serait celle de lyon (ce qui nest pas a coter tt de meme).
    Par aillieurs il vaut mieux y rentrer post bac ou post prepa ?(autrement dit que vos la prepa integrer)

    -----

  2. #2
    invite007d4a12

    Re : Les INSA

    petit up

    En gros pour ceux qui n'ont pas envie de lire mon gros pavé plein de fautes,
    qu'est ce que valent les INSA, particulierement celle de Lyon?

  3. #3
    invite84f7e699

    Re : Les INSA

    Tu te crois où, c'est pas une hotline ici.
    Si t'as pas encore eu de réponse t'as le droit d'attendre un peu, t'as poster hier je te rappelle.
    Si tu veux des réponses bouges toi un peu, vas sur un forum d'info des topics sur les INSA t'en as des centaines.

  4. #4
    invite007d4a12

    Re : Les INSA

    oula les modos demare au quart de tour avec cette temperature
    Bon il est vrai que je suis en tord: vueilliez accepter toutes mes escuses.
    Désoler encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3e1953b5

    Re : Les INSA

    Tu te crois où, c'est pas une hotline ici.
    Si t'as pas encore eu de réponse t'as le droit d'attendre un peu, t'as poster hier je te rappelle.
    Si tu veux des réponses bouges toi un peu, vas sur un forum d'info des topics sur les INSA t'en as des centaines.
    ... doucement quand même y'a rien de grave... le pauvre ! En plus c'est justement ce qu'il fait se bouger et aller sur des forums, c'est pour ça que celui-la existe il me semble...

  7. #6
    invite84f7e699

    Re : Les INSA

    Citation Envoyé par pepinou
    ... doucement quand même y'a rien de grave... le pauvre ! En plus c'est justement ce qu'il fait se bouger et aller sur des forums, c'est pour ça que celui-la existe il me semble...
    Se bouger c'est chercher et quand on cherche un peu on trouve ce genre de choses:

    http://forum.hardware.fr/hardwarefr/...jet-6410-1.htm

    Tout ça pour qu'il faut arreter de surcharger le boulot des modos avec des "up" d'une journée, si il avait posté il y a une semaine j'aurais tout a fait compris son geste mais là faut pas abuser, imagines que tout le monde se mette à faire la même chose

  8. #7
    invite007d4a12

    Red face Re : Les INSA

    Merci pour le lien mais je l'ai trouver juste apres ta "geulante".
    Desormais je chercherais 7 fois avant d'ecrire un message. ^^

  9. #8
    johan

    Re : Les INSA

    salut
    je viens de finir ma première année INSA à lyon,j'avais beaucoup hésité avec la prépa. Si tu es sur que tu veux faire 5 années d'études pour être ingénieur et qu'il y a des options qui t'interresse à lyon, alors fonce et ne te pose pas de questions. Si tu as un bon niveau en terminale, mieux vaut le valoriser.
    J'ai trouvé la prépa intégrée très sympa, on a des interro seulement le vendredi aprem, et une semaine de partiels chaque semestre.le niveau est globalement le même qu'en prépa, de toute façon c'est les mêmes programmes. Et puis une fois que tu es rentré, ce qui compte c'est ne pas être dans les derniers (sauf si tu veux une option en 3eme année très demandée genre biochimie ou informatique) après t'en a plus rien à faire de savoir le niveau dans l'absolu.

    renseigne toi bien sur les options proposées à l'INSA de lyon, mais dis toi aussi que après deux ans dans l'école tu ouvre ton esprit sur d'autres disciplines. moi par exemple, je suis rentré à l'insa pour l'option biochime, et maintenant je pense plutot faire génie civil.d'autres sont venus pour informatique et on découvert d'autres options comme génie énergétique et environnement...
    si tu veux plus d'infos, écris moi à l'adresse suivante
    Adresse supprimée. Le forum dispose d'un système d'envoi de messages privés et de mails qui permet d'éviter d'exposer ainsi les adresses mail au spam et à la malveillance.
    Merci de votre compréhension.
    Kinette pour la modération.
    Dernière modification par kinette ; 06/08/2004 à 15h52.

  10. #9
    invite2fefc978

    Re : Les INSA

    salut, moi cette année je suis en TS et j'aimerais aller a l'Insa l'an prochain, je vai quand même poser ma candidature mais je voudrais savoir à peu près le niveau qu'il faut, parcequ'on ne me dit jamais le même dans les salons ou les forum... sI tu pouvais me renseigner la dessus ca serai tcool! merci!

  11. #10
    btve

    Re : Les INSA

    sricat, Compte aux alentour de 14 de moyene pour être sur (avec pondération type BAC). Et pas moins de 12.

  12. #11
    invitec67c47db

    Re : Les INSA

    génial Johan merci de nous faire partager ton expérience
    ça m'interesse aussi, j'hésite aussi entre prépa et prépa intégrée
    juste une question si tu veux bien :
    le recrutement se fait sur dossier, j'ai lu le process qui se déroule en 3 parties, est ce que tu as eu un entretien ou est ce que ton dossier a été suffisant ??
    l'école de Lyon a l'air vraiment bien...elle a une très bonne réputation et est très bien classée
    il doit y avoir de très nombreux postulants avec tous un niveau à 14/15 de moyennne, alors ce que je me demande sur un recrutement comme celui là qu'est ce qui fait la différence entre plusieurs candidats avec le meme niveau, les memes notes, tous ne viennent pas des memes bahuts, alors choisissent ils l'endroit d'où l'on vient(réputation d'un établissement) ou alors une personnalité plus attirante ou je ne sais quoi d'autre... sais tu comment ils font
    merci beaucoup

  13. #12
    invite3b0de458

    Exclamation Re : Les INSA

    salut a tous voila je suis actuellement eleve de Sti génie electronique et je passe en terminale ( tout en douceur comme dans du beurre ) non je déconne , bref voila je voudrais avoir des infos sur l'insa de Lyon pour la Section des Sti , je voudrais savoir comment ils recrutent? selon quel critères on est pris ? avec quel mention au bac et si quelqu'un pourrait me dire combien de Sti "man" postulent sa serai cool... merci d'avance


    Ps: pour Msieu L'admin j'ai deja cherché partout meme sur le forum hardware.fr j'ai lu tout le topic fait dessus mais aucun n'a voulu me solicité de reponse merci d'avance a ++

  14. #13
    invite291925dd

    Re : Les INSA

    salut!!!

    Je me suis fait recalé aux insa cette année!!! ils m'ont accepté à rouen alors que je voulais soit lyon soit toulouse. Bref pour vous donner une petite idée j'avais 14 de moyenne générale sur l'année.

    Pour le recrutement en session A les insa s'intéressent à trois matières : les maths de première et terminale, la physique-chimie de première et terminale et voter LV1 de première et terminale. Ah oui j'allais oublier, les notes du bac français sont aussi demandées et à mon avis il ne fallait vraiment pas négliger cette matière elle est très importante. Si quelqu'un pouvait confirmer!

    @ ++++++

    @LeX

  15. #14
    inviteeffbafd1

    Re : Les INSA

    Même chose que Legibbon j'ai été accepté à Rouen alors que je voulais Lyon mais je postulais aux INSA par sécurité et je n'ai pas été aux entretiens!J'ai été limite de la mention TB au BAC!Je tournais autour de 15 et 16 de moyenne général... INSA Lyon=====c'est chaud chaud à intégrer!Pour ceux qui veulent vraiment intégrer de négligé pas l'entretien(si vous avez la chance de l'avoir)ça rapporte gros à la fin

  16. #15
    invite95b428e9

    Re : Les INSA

    Bonjours!
    Je viens de terminer ma première année à l'INSA Lyon donc je me permet d'apporter mon témoignage et quelque renseignement.
    J'ai eu la (très grande) chance d'être accepté sur dossier, c'est à dire que début mai je savais déjà, il ne me restait plus qu'à avoir le bac peu importante la mention. Pour donner des repères j'avais environ 18 de moyenne en math et physique chimie sur la terminal et la premiere, et 15-16 en anglais, mais 'seulement' 10 et 15 au bac francais (écrit orale). L'important c'est vraiment les notes de maths physique parcequ'après je n'avais pas vraiment le même genre de moyenne! mais comme ils ne le demandent pas...

    Ensuite la plupart de mes potes ont était accepté après entretien donc oui il en faut pas le négliger. Cependant je suis étonné que tu (garsdu62) n'as pas été accepter avec un bac proche de la mention TB. "Normalement" la mention bien permet d'être accepeter. Un ami de ma classe a tout juste eu la mention bien et il a été pris sur bac. Peut-être que cette année a été particulièrement dure. Dans tout les cas il y a 1/3 des élèves admis à chaque session.

    Concernant les STI, je ne sais pas grand chose, mais je peux dire qu'il y a extremement peu de place (une seul classe de 25 personnes au maximum il me semble) et même un fois accepter, cette section est réputé pour être difficile. A mon avis il faut terminer au moins dans les tout premiers de sa classe et peut etre avoir la chance d'être dans un lycée reconnu, mais c'est moins sur.
    De même pour les autres filières, être dans un très bon lycée joue parfois contre le candidat car les profs notes plus durs et du coup la moyenne tombe et impossible d'être pris sur dossier. (attention je dis pas que c'est toujours comme ça!)

    Voilà, pour ce qui est du niveau des cours, il est largement moins soutenu qu'en prépa, et la "philosphie" n'est pas vraiment la même. Ici on bosse pour avoir la moyenne, pas pour avoir la meilleur note possible, ce qui facilite grandement la vie!

    j'pense avoir fait le tour, j'espère que c'est pas trop long et n'hésitez pas si vous avez des questions!

  17. #16
    inviteeffbafd1

    Re : Les INSA

    [QUOTE=HeyYou]Cependant je suis étonné que tu (garsdu62) n'as pas été accepter avec un bac proche de la mention TB. "Normalement" la mention bien permet d'être accepeter. Un ami de ma classe a tout juste eu la mention bien et il a été pris sur bac. QUOTE]

    J'ai été accepter à l'INSA Rouen mais pas à Lyon! J'avais été convoquer aux entretiens mais je suis assez loin donc je n'y suis pas allé, même si normalement ça ne doit pas pénaliser je reste perplexe

  18. #17
    invite95b428e9

    Re : Les INSA

    A vrai dire je ne savais pas que l'on pouvait ne pas aller aux entretiens si on y était convoqué, même si c'est normale (on peut toujours avoir un empêchement). A mon avis c'est ça qui t'a pénalisé, c'est dommage. Je suis d'à coté de marseille et les 2 autres personnes de ma classe de terminal qui postulaient pour l'insa lyon ont été convoqué à l'entretien, une a été acepeté a lyon, l'autre à rouen (puis à lyon avec la mention TB au bac) et finalement la première n'est même pas allé à l'insa. C'est vraiment dommage que tu n'ai pas pu y aller.

    Au passage pour ceux qui cherchent des infos, il y a un topic unique sur le forum d'hardware.fr qui a été cité plus haut (long et un peu bordelique). Jusqu'à fin juin il y avait le forum de l'insa de lyon mais celui ci est mort (dommage car très très utile), mais il y a aussi un forum pour l'insa toulouse, et un pour l'insa renne il me semble.
    voilà, bye!

  19. #18
    inviteef9ffa98

    Re : Les INSA

    tu n'as pas été pénalisé, mais désavantagé. en fait, les entretiens te permettent de récupérer un certain pourcentage de ta note attribuée grâce à tes résultats scolaires. on ne t'a pas viré parce que tu n'y es pas allé mais contrairement à d'autres, tu n'as pas pu augmenter ton nombre de points.

    ---

    je me posais la question, on y a plus ou moins répondu mais... je me demande quel niveau est requis pour l'insa de lyon. j'ai été admise après entretien, j'ai toujours tourné aux alentours de 14 de moy et ai eu mention TB au bac. le problème c'est qu'il a quand même fallu que je bosse pour l'avoir cette moyenne et cette mention, et que j'arrête pas de voir des témoignages de gars disant: "on a rien foutu en term, on va peut-être s'aménager un jour sans teuf à l"insa de lyon". je caricature mais c'est ça l'idée.
    bref, est-ce que ceux qui ne sont pas virés au bout d'un an sont ceux qui foutent rien et ont des super notes ou même quelqu'un comme moi a sa chance? :?
    je sais bien que tout est relatif à chaque bahut mais quand même...

  20. #19
    invite9565d975

    Arrow Re : Les INSA

    Salut,

    il n'y a pas lieu de t'inquiéter ! Tu as été admise à l'INSA, avec une mention très bien au bac... ça veut dire que tu as le niveau pour réussir ! Si tu travailles un minimum, tu réussiras donc sans problème !

    Pour les gens qui ne glandent rien en première année et qui ont quand même des super notes... ça existe mais ça reste rare à mon sens. Le meilleur moyen de réussir est d'être sérieux et régulier, c'est important pour le classement et le choix du département dans lequel tu veux aller en fin de 2ème année...

  21. #20
    invite95b428e9

    Re : Les INSA

    Entièrement d'accord!
    Et surtout le niveau que l'élève a en terminal n'as pas souvent grand chose à voir en première année (sachant que si tu passes la 1°, tu as de très grande chance d'aller jusqu'au bout sans problème). En faite c'est surtout une question d'adaptation, de méthode. Si tu arrives à trouver un rythme, alors à mon avis tu passeras sans trop de difficultés (surtout si tu as eu TB au bac). Dans ma classe 9 personnes sur 25 du tout début de l'année de sont pas passé (la 2° pire classe je te rassure!) mais au moins 8 le savaient largement avant. En gros, il n'y a pas de surprise. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, si t'as un peu de motivation, pas de problème. Tout ces 8 se sont réorienté (certains sans "perdre" d'année) et sont "plus heureux" là où ils sont maintenant donc ya pas a s'inquiéter en rentrant à l'insa!

  22. #21
    inviteef9ffa98

    Re : Les INSA


    merci, ça rassure à quelques semaines de la rentrée

  23. #22
    invite31265902

    petite question.....

    bonjour tout le monde!
    je suis en Terminale S spé maths et j'aimerai rentrer a l'INSA lyon l'année prochaine.
    le probleme c'est que je ne pense pas etre prise ca j'ai 12 de moyenne et j'aimerai donc rentrer apres un IUT ou une fac de maths...ou je ne sais quoi pour attendre et pouvoir rentrer plus tard!
    est ce que vous pourriez me dire ce qui est le mieux pour les admissions paralleles?
    merci beaucoup!!!!

  24. #23
    invitefca7f2fe

    Re : Les INSA

    Pour etre en 5 GMC (tu dois connaitre Cathode), je peux te dire qu'il n'y à pas de standard pour etre ou ne pas etre viré à l'insa. En effet à mon époque (la dernière promo avant la mise en place des entretients), le niveau d'entrée n'était pas spécialement élévé (je sais pas ce qu'il en est maitenant) et tu pouvais voir à la fin de l'année filé au jury une mention TB et un AB passer sans encombre.Si tu bosse t'as de toute facon plus de chance d'y arriver (la première année est chaude (ecrémage) mais aprés c'est plus cool).Et puis une petite info pour ceux qui ont peur de se faire virer, on peut revenir en département, en effet la moitié des éléves du cycle ingénieur ne sont pas issue de la prépa intégrée. Pour exemple un ami qui s'est fait viré en 1ere année est allé a HEI à lille faire sa prépa et le voila en 2 émé année d'ecole d'ingé à l'insa...
    Voilou, je sais pas si j'ai répondu mais quelques infos d'un bientot ancien (je l'espére)

  25. #24
    invite8dcfde48

    Re : Les INSA

    bonjour,
    Voila je suis actuellment élève en terminale S en vendée.
    En première j'avais environ 13.5 de moyenne avec 14 de moyenne en maths 14 en physique et 16 en anglais.
    Cette année, je me retrouve dans ces memes moyennes environ.
    Après mes recherches d'orientation, je voulais faire une école d'ingé à prépa intégrée.
    Ma conseillère d'orientation m'a parlé des INSA. Ne sachant pas trop vers quel domaine m'orienter , j ai poussé mes recherches. Maintenant, le batiment, le génie civil m'intéresse beaucoup. Je concois de rentrer a l'insa de rennes.
    Donc j'aimerais si cette école, ce département est intéressant puisque sur d'autres forums ils étaient incapables de me répondre. Puis, est-ce que j'ai mes chances d'y rentrer. Ce département est-il trés demandé? Y a t il du travail pou les ingénieurs du batiment?
    Sinon, ou pourrais-je aller si je ne suis pas pris?(j'aimerais tout de mem rentrer dans une école d'ingé a prépa intégrée mais si c'est pas possible, jaimerais savoir sur quoi me rabattre???)
    Merci, bonne journée a tous...

  26. #25
    invite869b7568

    Info INSA

    Bonjour a tous,
    Je suis en 1ere S et j'essaie de trouver ma voie....
    J'ai entendu parler de l'INSA mais je me demande si j'en suis réèllement capable pour y entrer. Durant les 2 premiers trimestres mes moyennes en physiques et en maths ont tourné autour de 10 , 12 pour arriver au 2eme trimestre avec une moyenne générale de 11,50. Le troisième trimestre est en progrès notamment en physiques.
    J'aurai aimé savoir si c'est trop juste pour postulé ou si ça vaut le coup...
    Merci beaucoup de me répondre.

Discussions similaires

  1. Des liens sur les Insa
    Par invitec3b8a932 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/03/2007, 00h10
  2. Insa
    Par invitee4dcab5f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2006, 14h03
  3. Insa
    Par invite291925dd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2005, 18h35
  4. Insa ?
    Par inviteb296ba28 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/02/2005, 15h16
  5. Insa
    Par invite4910fcda dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/01/2005, 14h24