Aller en prépa avec mes notes ?
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Aller en prépa avec mes notes ?



  1. #1
    inviteba9bce0d

    Aller en prépa avec mes notes ?


    ------

    Bonjour!

    Voilà, je suis en première scientifique, et j'aimerais aprés mon Bac intégrer une prépa scientifique.
    Le problème, ce sont mes notes. Je pense qu'elles ne sont pas suffisantes, mais ce qui me dégoute un peu c'est que (en restant modeste) je comprend tout (en math et physique). Tout mes points perdu sont principalement de l'innatention (je ne me justifi pas mais c'est la véritée).

    Donc je vous demandes si il vaudrait mieu que je redouble mon année de première.
    Mes note:

    Maths: 11,5
    Physique: 10
    Svt: 9
    Anglais: 8,5
    Histoire: 7
    Français: 8,5
    Espagnol: 2,29

    Oui je sais , c'est vraiment pas jolie jolie, mais en anglais je prend des cours, donc je pense arriver bientot a la moyenne, Espagnol, jm'en ****** et Histoire, ben je fait a peut prés ce que je peus.(Je travaille trés peu)

    Donc en matière scientifique, je comprend tout, çà m'embéterait vraiment de redoubler.

    Donc que me conseillez vous? (Je sais que mes note ne sont vraiment pas bonnes mais bon...)

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    c pas l inquisition ici, on saura pas te dire, ca depend de toi, classsement, lycee d origine etC...
    et pourquoi absolument une prépa ?

  3. #3
    invite83592126

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Pourquoi est ce que tu veux aller en prépa? C'est en fonction de tes notes et de tes gouts que tu iras dans telle ou telle filière ! il ne faut pas t'adapter à la filière comme tu veux le faire...

  4. #4
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Ben en fait j'aimerais travailler en tant qu'ingénieur dans l'aéronautique (spatiale de préférence).
    Donc entrer en école d'ingénieur, c'est ce qu'il me semble le plus adapté; non?
    Mais en générale ils recrutent aprés prépa.

    Je ne fait que demander conseils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitecbe2f20b

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Il est clair que l'ingenierie aujourd'hui est issu a 99% des ecoles, donc on va pas se voiler la face, c'est prepa (integrer depuis la fac c'est une faible minorite).

    Pour la prepa, il ya deux questions a se poser je pense.

    - Te sens tu pret a bosser comme un acharné pdt 2 ans ? (au moins!) Et ptete meme plus que ton collegue qui lui rentrera avec un niveau en science superieur au tiens.
    Et meme a aller en bibliotheque bosser de toi meme les choses sur lesquelles tu n'es pas au point?

    -D'ou viens tu? quel lycee? quel condition? (transports...) Combien de temps accorde tu a tes etudes par jour (en sorti de cours)?


    Je pense que la prepa demande bcp de connaissance, mais aussi une certaine maturite. Ya donc 2 qualites a juger, a toi de voir apres!

    Banban

  7. #6
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Personnellement, oui je me sens bosser comme un fou pendant 2 ans si il le faut, mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi bosser autant?
    Enfin je veus dire une foi qu'on a compris, çà devrait être bon non?
    Question transport, c'est bon, je devrait mettre 20min.

    Et sinon en rentrant des cours je bosse à tout casser 1h10-1h30.

    Mais ils recrutent surtout sur les notes... Enfin comment çà ce passe tout çà?

  8. #7
    chwebij

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    les ecoles d'aero sont tres demandés et donc vu que c'est un concours il faut etre dans les meilleurs.
    un concours n'est pas un examen, il ne suffit pas d' avoir la moyenne.
    et je peux t'assurer que comprendre son cours est le minimum pour faire les exercices de concours, le travail sert a developper tes capacités d'analyse car tu en auras besoin, oh oui, tu en auras bien besoin (dedicace aux 12 Travaux)
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  9. #8
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Je me doute que deux années en prépa ne sont pas de tout repos et loin de là, mais çà ne me fait pas particulièrement peur.
    Si il faut bosser, je bosserai.

    Mais mon gros probléme, c'est d'ailleur pour çà que j'ai créé le sujet, c'est que je ne sais pas si je doit redoubler pour être pris.
    C'est ma priorité, car avant de penser à la prépa, faut d'habord savoir si je peus y entrer.
    Des avis?

  10. #9
    invite4b9cdbca

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Comprendre les cours est une chose. Maîtriser les connaissances et posséder un savoir-faire en est une autre.

    Tu l'as bien dit toi même, tu comprends tout, mais tu te pantes sur les résultat par inattention. Dis-toi qu'en prépa, même si tu comprends, tu ne trouveras plus toutes les réponses, et tu auras plus du tout intérêt à te planter sur les questions auxquelles tu sauras répondre.

    Donc travailler beaucoup aide à acquérir une certaine aisance et précision dans le calcul (mieux vaut passer 5minutes a faire un calcul que 25minutes pour se planter dans le résultat final). La rigueur ne s'acquière pas en claquant des doigts juste en te disant "ok aujourd'hui je fais péter les scores et je me trompe pas quitte à y laisser ma peau" (caricatural, désolé).
    Travailler beaucoup permet aussi de voir plus d'exercices, donc connaitre plus de méthodes, donc savoir faire les exos plus facilement.

    Enfin, travailler beaucoup en prépa ne signifie rien de moins que "passer la très très grosse majorité de son temps extrascolaire à travailler"

    Et en prépa même le cours est difficile à assimiler.

    Bon je veux pas te casser le moral, mais en tout cas dans les prépas normales (non intégrées) c'est à peu près comme ça que ça se passe.


    Edit : si tu veux qu'on réponde a tes questions faudrait répondre à celles qui te sont posées : lycée d'origine ? Classement dans la classe ? Et dans quelles prépas tu penserais (j'ai bien dit "penserais") vouloir entrer ?

  11. #10
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Merci,

    Désolé sinon, je ne pensai pas que le lycée importait, mais pour info, je suis au lycée Montesquieu à Bordeaux et j'aimerai intégrer le prépa du lycée Montaigne.
    Mon niveau dans la classe:
    Ben mon Espagnol me fait couler ainsi que mon histoire, mais sinon je suis dans une petite moyenne.

    Sinon, je pense avoir compri pour le travaille en plus, c'est avoir de l'éxpérience ...etc

  12. #11
    Gwyddon

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Bonsoir,

    Si tu te poses des questions sur les prépas, va faire un tour dans la FAQ "Orientation post-bac"

    Au passage, si tu pouvais modifier ta signature ce serait bien, les adresses web y sont interdites
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    tenSe

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    au cachot !

  14. #13
    Loreleye

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Je suis assez d'accord avec Kron

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Je travaille trés peu
    Perso, c'est là que je vois le problème. Comprendre, c'est très bien, mais si ça suffisait ça se saurait!!! Il faut absolument t'entraîner en faisant des exercices pour te confronter aux questions, améliorer ton rythme, t'habituer au calcul pour, justement, éviter les nombreuses erreurs d'inattention... Tu fais des exos chez toi, et quand ton prof corrige, tu relève les erreurs que tu fais souvent et le jour suivant tu essaies d'y penser pour ne pas les refaire.


    En ce qui concerne un redoublement, c'est toi qui vois si tu as suffisamment assimilé le programme pour suivre l'année prochaine, et tu te mets un truc en tête : pour réussir au lycée, il FAUT travailler, y'a pas de secret! Chacun sa méthode, mais tu dois avoir suffisamment d'entraînement avant un DS pour tout résoudre les "doigts dans le nez", puisque tu dis que tu comprends tout!
    Et pour ton dossier de prépa, les notes de première ne te pénaliseront pas qu'à une condition (et encore, je ne garantis rien, hein, je ne fais pas partie du jury!) : t'améliorer nettement en term. Là ils verront que quand tu veux tu peux. S'ils ont l'impression en voyant ton dossier que tu ne sais pas ou que tu ne peux pas faire en sorte d'atteindre le niveau voulu... et ben ils te prendront pas!


    Franchement, je sais pas ce que vous croyez... "Je fous rien et j'ai pas de bonnes notes. Qu'est ce que je dois faire?" Vous le faites exprès ou quoi? Au boulot, m...de! Si vous avez les possiblités, donnez-vous les moyens de vos objectifs!

  15. #14
    invite51bd75aa

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Personnellement, oui je me sens bosser comme un fou pendant 2 ans si il le faut, mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi bosser autant?
    Enfin je veus dire une foi qu'on a compris, çà devrait être bon non?
    Question transport, c'est bon, je devrait mettre 20min.

    Et sinon en rentrant des cours je bosse à tout casser 1h10-1h30.

    Mais ils recrutent surtout sur les notes... Enfin comment çà ce passe tout çà?
    Bonjour,

    Comme il a été dit comprendre est une chose mais c'est loin d'être suffisant et puis tu as tellement de choses à assimiler rapidement en prépa que rien qu'apprendre son cours ça met du temps.

    Là par contre le 1h10-1h30 en première me fait peur. C'est énorme (même en prépa perso je ne le faisais pas) pour le peu qu'on fait en première et les notes que tu obtiens. Moi je n'ai pas l'impression que tu sois fait pour la prépa.

    Et pis ingé c'est pas forcément prépa, il y a les écoles post-bac (donc pour l'aéronautique ça serait estaca), on peut aussi intégrer après un bon dut, deug, licence ou maîtrise.

  16. #15
    invite116650d7

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    franchement je trouve pas que 1h30 de travail par jour en première soit très peu.
    Par contre il me semble qu'au vu de tes notes il n'y a pas seulement des problèmes d'inattention...
    Quand on voit tes notes de SVT et histoire (et l'espagnol en plus) qui sont des matières où il n'y a pas vraiment "d'inattention", on est en raison de se demander s'il y a seulement des erreurs d'inattention.

    D'autre part, il faut savoir quels sont vraiment ces erreurs d'inattention. S'agit-il d'erreurs de "calcul"? Dans ce cas, je pense que si le problème persiste, tu risques d'avoir beaucoup de mal en prépa où les calculs sont parfois "bourrins" (bien plus qu'en Terminale).
    Sinon s'agit-il d'erreurs bêtes (du genre "mince, j'y avais pas pensé!). Si c'est ça, tu risques encore d'avoir des problèmes en prépa si tu ne récupères pas les points sur les questions "faciles".


    Personnellement, oui je me sens bosser comme un fou pendant 2 ans si il le faut, mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi bosser autant?
    Enfin je veus dire une foi qu'on a compris, çà devrait être bon non?
    Là, tu fonctionnes comme un élève de première. Comprendre le cours est effectivement facile en Terminale, et il suffit pour une partie du DS.
    En prépa tu risques de voir que le cours n'est pas aussi facile à comprendre, est beaucoup plus long, plus complet, plus rigoureux, mais ce n'est pas encore le cours lui-même qui pose des difficultés, mais plutôt les exercices. Il faut savoir en faire beaucoup, et il faut savoir varier (petits exos de "rodage", de "calcul", problèmes...)

    Donc travailler beaucoup aide à acquérir une certaine aisance et précision dans le calcul (mieux vaut passer 5minutes a faire un calcul que 25minutes pour se planter dans le résultat final). La rigueur ne s'acquière pas en claquant des doigts juste en te disant "ok aujourd'hui je fais péter les scores et je me trompe pas quitte à y laisser ma peau" (caricatural, désolé).
    Travailler beaucoup permet aussi de voir plus d'exercices, donc connaitre plus de méthodes, donc savoir faire les exos plus facilement.
    Complètement d'accord.

  17. #16
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Merci pour les réponses.

    Si vous relisez, il me semble bien avoir précisé que 1h10 était le maximum.
    C'est quant je péte la forme, mais sinon je travaille autant juste depuis La rentré de janvier. En ce moment, ma moyenne de travaille doit tourner dans les 30/40min, mais en début d'années, c'était 5min ^^ je n'éxagére pas.
    Bon bref 1h c'est quant je suis en forme ou que il ya un DS.

    Pour les fautes d'inatention, çà ce produit seulement en Maths et Physique. Dans les autres matiére on peut pas faire d'inatention (un peu en SVT). Donc c'est parce que je n'apprend pas mais je my met là.

    Et les notes sont c'elles du premier trimestre quant je travaillai 5/10min chaque soirs, le 2éme n'est pas encore fini, donc je vérai bien si en bossant 30-40min (en moyenne) c'est déjà mieu.

  18. #17
    invite443a0e29

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    laisse tomber la prépa je crois pas que ce soit pour toi!
    D'aprés ce que je viens de lire tu n'a pas du tout le profil!
    Pour etre admis il faut au minimum 12 de moyenne general.De plus tout ceux qui vont en prepa sont des tete en math, physique,... Donc la difference se fait sur les matiere annexehilo, histoire, LANGUES VIVANTES
    Mais bon je suis pas la pour te casser le moral, il existe des ecole d'ing a prepa integrer tel que l'esstin, eeigm, polytech d'orleans, ... ou l'admission se fait par concours (GEIPI). Actuellement je suis dans une d'elle et le niveau est nettement supérieur au niveau lycée : temps de travail, implication, culture generale, ...
    Quand a redoubler, reflechi s'y bien. C'est clmair que tes notes sont pas terribles mais les notes de terminale et du bac compte pour beaucoup aussi!!

  19. #18
    invite4b9cdbca

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Citation Envoyé par GOURBI Voir le message
    laisse tomber la prépa je crois pas que ce soit pour toi!
    D'aprés ce que je viens de lire tu n'a pas du tout le profil!
    Pour etre admis il faut au minimum 12 de moyenne general.De plus tout ceux qui vont en prepa sont des tete en math, physique,...
    Je ne suis pas d'accord.

    Certes univscien n'a pour l'instant pas le profil idéal pour préparationnaire (soyons honêtes, pas du tout le profil), cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer. En ce mettant un minimum au boulot et en mettant plus de bonne volonté dans ses matières faibles peut l'aider à remonter ses moyennes de manière drastiques. Par expérience personnelle, j'ai monté ma moyenne de français/philo/histoire de quelques points en term grâce à un petit effort (+1h par matière par semaine).
    Et pour le reste, il n'est qu'en première, s'il s'y met, maintenant, s'il a un bon dossier de term, on s'en fout de ses échecs de début de première.

    Bon tout ça pour dire que pour l'instant c'est pas suffisant mais que si tu t'y mets un peu plus sérieusement rien n'est encore perdu.

    Sur ce, bon courage !!


    PS : et la LV2 n'est pas vraiment importante pour la prépa... Vu que souvent on a pas le temps de continuer !

  20. #19
    invitecbe2f20b

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Je vois que l'admission en prepa fais toujours autant debat...

    Pour moi l'admission est un fait, une etape obligatoire, donc effectivement ton niveau en langue ou Histoire geo est a peu pres important, mais ce que je vois cest ton niveau en maths - Physique! Faut savoir qu'en prepa tu te retrouve avec des gens dont le niveau va etre superieur au tient (je pense).

    Ce n'est pas un exemple du siecle, ms sache que sur les lycees parisiens, le niveau de terminale nest pas construit sur le niveau bac, mais bien sur le niveau prepa. Ca te donne a peu pres une idee de la chose.

    Aussi comprendre les cours est une bonne chose en terminale, mais l'annee prochaine, il ne te suffira pas de le comprendre, mais bien de l'approfondire, de le retravailler, recopier... En somme une masse de travail enorme en + des exercices demandees.

    Songe a ca, c'est surtout pas pour te demoraliser, mais bien te faire prendre conscience ds quoi tu te lance. Cela dit, si tu n'as pas trop de retard, un echec en prepa n'est pas un echec, arrive a la fac c'est la voie royale jusqu'a la licence en gros si tu fais tes 2 ans de prepa.
    En gros c'est pas une perte de tps


    Voilou

  21. #20
    invite116650d7

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Citation Envoyé par kron Voir le message
    Je ne suis pas d'accord.

    Certes univscien n'a pour l'instant pas le profil idéal pour préparationnaire (soyons honêtes, pas du tout le profil), cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas évoluer. En ce mettant un minimum au boulot et en mettant plus de bonne volonté dans ses matières faibles peut l'aider à remonter ses moyennes de manière drastiques. Par expérience personnelle, j'ai monté ma moyenne de français/philo/histoire de quelques points en term grâce à un petit effort (+1h par matière par semaine).
    Et pour le reste, il n'est qu'en première, s'il s'y met, maintenant, s'il a un bon dossier de term, on s'en fout de ses échecs de début de première.

    Bon tout ça pour dire que pour l'instant c'est pas suffisant mais que si tu t'y mets un peu plus sérieusement rien n'est encore perdu.

    Sur ce, bon courage !!


    PS : et la LV2 n'est pas vraiment importante pour la prépa... Vu que souvent on a pas le temps de continuer !
    Je suis à 100% d'accord!
    Il ne faut pas perdre courage! Il faut se remettre à bosser sérieusement et remonter tout ça, quitte à redoubler ta première, ce n'est pas grave. Ce qui l'est beaucoup plus, c'est d'avoir un dossier de Terminale mauvais...
    Pour te donner du courage, je peux te dire que j'avais 10 au premier trimestre en maths en première, j'ai fini à 18 au bac, et je suis en MPSI actuellement, dans la tête de classe (~8-9 premiers sur 50 au départ).

  22. #21
    inviteba9bce0d

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Pfiouu

    Merci çà rassure.

    Je pense que j'ai compri que la seule solution, c'était le boulot.

    Au mois çà ma remotivé.

  23. #22
    invite16a98e9e

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Bonjour, je suis a peu pres dans le meme cas que univscien mais je voulais demander si certaines prepa comme montaigne pouvez refuser des dossiers parce qu'ils ont redoublés leurs premiere S. Merci

  24. #23
    invite7af75ce8

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Tu peux oublier pour l'instant.

    Travaille et ce sera bon.

    Mais là, ne te fais pas de faux espoirs...Tu risques même le casse pipe selon ton lycée...

  25. #24
    invite16a98e9e

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Mais en fait c'est que je ne sait pas sil faut que redouble ou pas . J'ai 12 en math et en physique et je suis 6 eme de ma classe . Je sais tres bien que c'est insufisant mais en redoublant je me sent capable de faire mille fois mieux. Je ne voudrais pas faire une erreur alors que si ca se trouve le redoublement pour avoir un meilleur dossier hypotheque mes chances daller dans une bonne prepa.

  26. #25
    invite20d159bd

    Question Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Bonjour, je suis en T°S au lycée janson de sailly et j'ai à peu près les mêmes notes que univscien, peut-être un peu plus basse. Je suis très motivé par la prépas, je suis intéressé par MPSI et PTSI (non pas PCSI je n'aime pas la physique/chimie au point d'en faire 12 heures par semaine)
    Et je voulais savoir si je pouvais être pris dans une prépa plutôt correcte.
    Mes notes sont les suivantes par trimestre pour la 1ere:et par control en T°S

    Bac Français écrit: 10 oral: 13 TPE: 15

    1ere Trm1 T.2 T.3
    Maths : 8 8 10.5
    Ph/Chm : 8.5 8 7.5
    SVT : 7.5 5.5 6.5
    Français : 9 8.5 8.5
    Hist-Geo :14 15 11
    Anglais : 15 14 13.5
    Allemand :10 9.5 9.5
    EPS : 12 11 11
    (en 1ere j'etais en 24eme sur 33 par là )

    Terminale(notes DST du 1er trimestr, il y en a 3 par trimestres généralement)
    Maths : 15 / 12
    Ph/Chm : 10.5 / 10.5
    SVT : 11.75 / 8
    Philo: 11
    Hist-Geo :10.5
    Anglais : 17
    Allemand :10.5
    EPS : 14
    SpéMaths : 7 / 9

    Je trouve que mon année de terminale est bien mieux, alors que je suis toujours dans la même classe avec les mêmes que l'an dernier, je pense que j'ai dépassé un bon petit paquet dans le classement (il y en a jamais eu d'officiel c'est moi qui fait une estimation)

    Ma question est celle-ci quelles prépas pourrai-je demander si je devais conserver des notes comme celles-ci en terminale?
    (j'ai changé de methode de travail, maintenant pour travailler, eh bien je me pose sur mon bureau et je fais les devoirs qu'on me demande ^^ contrairement à l'année dernière où je les faisais presque jamais)
    N'hésitez pas à me donner des noms de prépas et leur fillières (si bien sûr je peux en avoir )

    pour ce qui est des motivations de la prépas j'aimerai faire ingenieur géneraliste

    merci d'avance.

  27. #26
    invite20d159bd

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?

    Pour être + lisibles

    Bac Français écrit: 10 oral: 13 TPE: 15

    1ere Trm1 T.2 T.3
    Maths : 8 / 8 /10.5
    Ph/Chm : 8.5 /8/ 7.5
    SVT : 7.5 /5.5 /6.5
    Français : 9/ 8.5/ 8.5
    Hist-Geo :14 /15/ 11
    Anglais : 15 /14 /13.5
    Allemand :10 /9.5/ 9.5
    EPS : 12 /11 /11
    (en 1ere j'etais en 24eme sur 33 par là )

    Terminale(notes DST du 1er trimestr, il y en a 3 par trimestres généralement)
    Maths : 15 / 12
    Ph/Chm : 10.5 / 10.5
    SVT : 11.75 / 8
    Philo: 11
    Hist-Geo :10.5
    Anglais : 17
    Allemand :10.5
    EPS : 14
    SpéMaths : 7 / 9

  28. #27
    Gwyddon

    Re : Aller en prépa avec mes notes ?


    Bonjour,
    Nous ne sommes pas un jury d'admission, inutile de nous donner vos notes.

    Un petit conseil : lire http://forums.futura-sciences.com/thread65568.html

    et http://forums.futura-sciences.com/thread41509.html
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. pb de notes en langues pour aller en 1ére stg?
    Par inviteba723c47 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 00h16
  2. conseil prépa et notes ?
    Par inviteb7246659 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/07/2007, 17h23
  3. notes et admission prépa
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/07/2007, 21h15
  4. Prépa MPSI , notes au lycée
    Par invite2d8f02e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 23h26
  5. notes pour prépa MPSI
    Par invite56f88dc9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2005, 18h30