La physique mathématique
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

La physique mathématique



  1. #1
    invitee1e5fa37

    La physique mathématique


    ------

    Bonjour,

    Je ne savais pas trop où poster mon message, donc si un modérateur pense qu'il n'est pas à la bonne place, qu'il m'excuse pour la gêne occasionner.

    Je me posais la question de qu'est-ce qu'un physicien mathématicien, où plutôt sur quoi il travaille ?
    Mais aussi est-il par formation mathématicien ou physicien ?

    Voilà.
    Merci à ceux qui me répondront.
    Emtt.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : La physique mathématique

    dans ce que tu dis je vois trois jobs différents:
    _le physicien
    _le mathématicien
    _le modeliseur

    _dans le cas du physicien, ce sont souvent les physiciens en physique théorique où maths et physique sont tellement mélangés qu'on appelle ca de la physique théorique.
    _le mathématicien qui afait un parcours calcul scientifque (souvent dans les edp) ou processus stochastique (traitement du signal..).
    _et le modeliseur qui a un parcours entre deux.lorsque ce parcours existe dans une université , ils font d'une pierre deux coups et proposent un parcours maths et un parcours physique assez équilibré, enfin d'apres ce que je vois. (ex http://www2.uvsq.fr/MRMS/0/fiche___formation/&RH=FORM2 )
    voila ce que je pouvais en dire
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  3. #3
    invitee1e5fa37

    Re : La physique mathématique

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse.
    Mais il reste toujours quelque chose de flou, certains mathématicien (au sens chercheur) travaillent en physique mathématique sur la mécanique quantique.
    Quel est leur sujet de travail (en clair), car quand on lit les titres c'est un peu du chinois.

    Merci.
    Emtt.

  4. #4
    zarkis

    Re : La physique mathématique

    Bonjour si tu parcours le forum tu trouveras des éléments éclaircissants.

    Si tel n'est pas le cas, je peux répondre à tes questions, j'ai fait mon master recherche de math au sein d'une équipe de physique/mathématiques, donc dans un labo de math au sein d'une équipe qui fait de la physique théorique.

    ps : de nombreuse fois j'ai expliqué ce que c'était (la physique mathématique), et c'est fatiguant de répéter les choses qui sont écrites déja en plusieurs exemplaires.

    Si toutefois tu ne trouve pas ton bonheur et si tu as des questions indites, je t'y y répondrai sur ce fil.

    bonne recherche

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : La physique mathématique

    Salut,

    De manière grossière, le physicien théoricien développe les théories, le physicien mathématicien (ou le mathématicien physicien, dépend des goûts ) rend ces théories rigoureuses du point de vue mathématique

    Les deux personnes travaillent souvent main dans la main d'ailleurs.
    Dernière modification par Gwyddon ; 05/03/2007 à 16h16.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invitee1e5fa37

    Re : La physique mathématique

    Bonjour,

    Excuse-moi Zarkis, j'ai effectué plusieurs recherche sur le forum et je n'avais rien trouver, peut-être que j'ai mal chercher.
    En tout cas j'ai la réponse à ma question, merci Gwyddon et Zarkis.

    Emtt.

  8. #7
    zarkis

    Re : La physique mathématique

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Les deux personnes travaillent souvent main dans la main d'ailleurs.
    que c'est mignon

    blague à part, je trouve personellement qu'ils ne travaille pas assez main dans la main, pour ce que j'en ai vue en tout cas.
    Et précisons aussi qu'en France il y a la distinction du mathématicien qui fait de la physique théorique et du physicien qui fait de la physique théorique. Alors qu'ailleurs il n'y a pas vraiment de frontière ce qui favorise notament plus facilement l'échange entre la rigueur mathématiques et le concept physique.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : La physique mathématique

    Citation Envoyé par zarkis Voir le message
    que c'est mignon

    blague à part, je trouve personellement qu'ils ne travaille pas assez main dans la main, pour ce que j'en ai vue en tout cas.
    Hum, pas faux en France, mais ailleurs dans le monde, comme tu le dis, la distinction a tendance à s'effacer
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Livre mathématique et physique L1.
    Par invitedcd45209 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/10/2007, 19h13
  2. Physique mathématique et quantique
    Par Gracawell dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/04/2006, 17h24
  3. Etudes de physique/Mathématique
    Par invited927d23c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 12/04/2006, 15h27
  4. Physique mathématique
    Par invited21555f0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 29/06/2005, 13h14
  5. physique mathématique
    Par invite143758ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2004, 14h06