Avis/Témoignage pour INSAet UTBM
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Avis/Témoignage pour INSAet UTBM



  1. #1
    invite1ef13518

    Avis/Témoignage pour INSAet UTBM


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en terminal S et je souhaite entrer l'année prochaine dans une de ces 2 écoles d'ingénieur : l'UTBM de Belfort et l'INSA de Strasbourg.

    J'aurais aimé savoir dans un premier temps s'il était presque obligatoire, comme dans l'INSA de Lyon, d'avoir la mention bien au bac, pour pouvoir aller à l'INSA de Strasbourg (j'ai plus de chance d'avoir assez bien...)

    Ensuite, j'aurais aimé avoir quelques témoignages sur les aspects extérieurs de ces 2 écoles : est-ce très similaire ? (par exemple niveau travail personnel) ou au contraire est-ce que l'ambiance est plus ou moins identique ?

    Concrêtement, j'aimerais savoir si une des 2 écoles est plus "cool" et si il était plus facile -en général- d'entrer dans une des deux écoles plutôt que dans l'autre.

    Je vous remercie pour vos réponses !

    -----

  2. #2
    invite5a13c86b

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    Je relance le sujet puisque je suis dans le même cas et je souhaiterais avoir des infos sur ces 2 écoles.

    Personellemen j'ai eu la mention Bien au Bac S-SI .

    J'ai encore du mal à me décidez quand à l'école ou je vais allez. Je souhaiterais savoir s'il vous semble possible aprés 2 ans de prépa intégré à l'insa de me réorienter vers l'utbm ? Grace aux crédits ECTS peut etre ?

    Merci de vos réponses.

  3. #3
    Gawel

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    Le probleme des quotats ECTS, c'est qu'ils ne disent pas dans quel domaine tu les as eu

    à l'UTBM, un module de math et un module de mécanique valent tout-deux 6 points ECTS
    donc il faut faire aussi attention aux domaines dans lesquels tu as eu tes points...

    après, pour ce qui est des équivalences, il faut noter que le plus important, c'est la motivation...

    si vous arrivez face au responsable de branche, avec un super projet professionnel, avec des arguments et toute la motivation du monde, les points ECTS et les équivalences, ça devient un detail.

    c'est pour quelle branche que vous etes interessés ?

  4. #4
    invitee53a4d89

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    petite précision....
    mention bien pour les INSA.... ca marche plus...

    moi avec mention Bien, à 15 de moyenne, je suis encore en liste d'attente là
    je suis en spé physique, c'est tet différent pour les spé math

    pour Belfort, ca fait 3mois que je sais que je suis pris, je crois pas que la mention est joué un rôle super important

    c'est le dossier et un peu lentretien

    a priori jy serais lannée prochaine
    Nico

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gawel

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    oui, c'est comme je disais !
    maintenant, c'est beaucoup plus la motivation qui prime sur le dossier... donc entretien, lettre de motiv, recommandation... plus que résultats

  7. #6
    invitef9e4da63

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    Gawel_UTBM tu sais si des jeux inter UT existent ou vont se mettre en place cette année? j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé grand chose

  8. #7
    Gawel

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    Citation Envoyé par tutulutu Voir le message
    Gawel_UTBM tu sais si des jeux inter UT existent ou vont se mettre en place cette année? j'ai eu beau cherché j'ai pas trouvé grand chose
    oui c'est prévu, c'est l'UTC qui organise cette année, et je crois que ça tombe fin septembre
    mais c'est bizarre cette année, parce que ça passe dans le cadre d'un module en enseignement... c'est pas comme d'habitude
    je me renseigne et je te dis ça
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invitef9e4da63

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    merci gawel
    septembre??? juste après l'intég?
    ah ouai ptite autre question (désolé de squatter ce topic) mai les inter c'est quoi c'est juste du sport ou ya aussi des soirées genre inter-éni, avec un défilé et un tas de traditions (genre cuillère en bois)?
    Et du genre aussi, est ce que vous, les bohémiens, etes nombreux a faire le déplacement?

  10. #9
    Gawel

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    comme je t'ai dit, cette année, ça va etre bizarre, parce que les interUT ont été organisé par un groupe scolaire dans le cadre du module GP37 -gestion de projet- n'ayant aucun lien avec le BDE de l'UTC... ils ont organisé ça dans leur dos...
    donc ça fout un peu la merde à l'UTC et je sais pas trop ou ça en est

    mais sinon, pour les interUT, c'est plusieurs jours d'animation physique (ça va du match de volley au concours de survie par équipe... et le soir, c'est la fete tous les soirs, avec des soirées à theme...
    perso, j'ai un projet pour completer ces "inter-UT sportive" et faire en sorte que ça devienne aussi des interUT culturelle avec des groupes de musique des 3 UT, des clubs qui fonctionnent bien dans chaque UT qui fassent le déplacement pour transmettre leurs connaissances...

    mais bon, cette année comme je l'ai dit, risque d'etre particuliere, et il se peut meme que l'activité change de nom... d'habitude, il y a entre 20 et 50 participant des autres UT, mais cette année, je sais pas du tout vue que ces interUT ne sont pas cautionnées par les BDE des 3 UT...

    http://ae.utbm.fr/forum2/?id_sujet=3476&spage=2
    faut lire à partir du 11e message en partant de la fin de cette page

    voilà, désolé de pas pouvoir t'en dire plus... j'me renseigne

    et puis désolé pour le squat...
    peut etre faudrait-il séparer les sujets et faire un topic "inter UT"
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  11. #10
    Gawel

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    du nouveau pour les interUT
    à priori, les interUT de septembre organisés par un groupe projet de l'UTC ne sont pas reconnus comme tels

    les interUT de l'année 2007-2008 seront organisés en printemps 2008 par l'UTT
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  12. #11
    invitef9e4da63

    Re : Avis/Témoignage pour INSAet UTBM

    Merci Gawel pour ces infos.
    Remarque troı c ıdeal pour les ınterUT d'un poınt de vue geographıque.
    Par contre entre 20 et 50 personnes ca faıt pas des masses j'espere qu ıl y en aura plus cette annee

Discussions similaires

  1. Utc Utt Utbm
    Par invitea228f706 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 66
    Dernier message: 11/01/2015, 22h23
  2. ENIT ou UTBM?
    Par inviteebee4f6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/06/2007, 16h27
  3. Recherche témoignage sur chauffage bois pour film documentaire
    Par inviteb500b9b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/06/2007, 17h32
  4. Utbm
    Par invitedbef360d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/07/2006, 10h42
  5. témoignage pour toutes filières scientifiques
    Par Nicolas666666 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 20
    Dernier message: 01/09/2005, 12h32