Demande De conseils
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Demande De conseils



  1. #1
    inviteb277ba28

    Arrow Demande De conseils


    ------

    Voila Bonjour , Je suis Lycéen en 1erS ancien Mpi et suite a une reunion ou certains professeurs nous ont informé des specialités scientifiques ( Math Physique-Chimie Bio ) Je me suis mis a me poser certaine questions ..

    Ayant deja un frere en etude post bac et en connaissant pas mal sur le rayon je voudrais quand meme savoir avec mon profil d'abord quel specialité choisir pour l'année prochaine et ensuite si je devrais plus me diriger vers une prepa pour Grandes Ecoles ou plutot vers une Ecole d'ingenieurie avec les prepas integrés .

    Pour ce qui est de mon dossier : Seconde : 17.8 de moyenne general + section MPI (Math Physique Informatique) Première : 17.2 (pour les deux premiers trimestre )

    Bloc scientifique assez homogene : Math : 18.2
    Bio : 19 Physique-Chimie : 17.5

    J'ai pas vraiment de Buts precis a part vivre le plus aisement possible ^^ Donc Si une ame charitable avait l'envie de sortir une ame perdue du lot il en serait remercié

    -----

  2. #2
    _Mayou_

    Re : Demande De conseils

    En fait, choisis ce que tu veux, je pense que tu t'en sortiras remarquablement bien []
    Je suis sure qu'il y a un domaine qui t'attire un peu plus qu'un autre, et qu'au vu de tes moyennes, tu n'auras aucun mal à te faire une bonne place, peu importe ton choix.

  3. #3
    inviteb277ba28

    Arrow Demande De conseils

    Merci d'avoir repondu si tot ..

    Oui en fait j'ai une forte preference pour polytechnique ou l'x mais le probleme c'est que je suis marocain ... Certes dans un lycée francais mais marocain non naturalisé .. et d'apres le site de polytechnique il faut " L'avis favorable du ministre de la defense ! pour les candidats etrangers "!
    Sinon pour mes prepas je compte faire des prepas mpsi mais la encore j'ai peur de pas avoir les ecoles que je veux apres le concours .

  4. #4
    invite116650d7

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Skilomania Voir le message
    Merci d'avoir repondu si tot ..

    Oui en fait j'ai une forte preference pour polytechnique ou l'x mais le probleme c'est que je suis marocain ... Certes dans un lycée francais mais marocain non naturalisé .. et d'apres le site de polytechnique il faut " L'avis favorable du ministre de la defense ! pour les candidats etrangers "!
    Sinon pour mes prepas je compte faire des prepas mpsi mais la encore j'ai peur de pas avoir les ecoles que je veux apres le concours .
    Tout le monde est dans le même cas. De par la nature des concours, on est jamais certain de l'école que l'on va avoir. Il est clair que si tu raisonnes en terme de "l'X ou rien", tu risques d'être déçu...Il faut, comme on dit, avoir plusieurs cordes à son arc.
    De plus, cette "forte préférence pour polytechnique", il faut savoir d'où elle vient (prestige, enseignement, débouchés, etc.). Il faut avoir avant tout un projet scolaire et professionnel, et s'orienter en conséquence, pas l'inverse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteb277ba28

    Re : Demande De conseils

    Merci d'avoir repondu encore une fois :

    Moi je n'ai rien contre nuancer mes projets d'avenirs mais je me connais et je suis ambitieux et meme si la modestie est importante pour moi voila avec mes notes je peux pas m'empecher de me dire que ca serait du gachis de pas faire une grande ecole . Mais je sais pas j'ai l'impression d'apres ce que tout le monde dit que c'est du 'Rambo Styl Kamkikaz' que de vouloir faire prepa mpsi puis passage en grande ecole genre polytechnique ou l'x , moi je connais pas donc si il faut absolument revoir mes projets je suis en première S j'ai encore le temps . Mais je veux faire ce qu'il y a de meilleurs pasque je pense que j'en ai le potentiel ( Ce qui est a mon avis une motivation bien noble .. vague certe mais noble .. )

  7. #6
    Romain-des-Bois

    Re : Demande De conseils

    Polytechnique = X

  8. #7
    invite4fe60f70

    Re : Demande De conseils

    Salut,
    Peut-être pourrais-tu contacter une association :

    http://www.polytechnique.net/X-Maroc/

    pour leur poser ces questions...

  9. #8
    tenSe

    Re : Demande De conseils

    Je te conseillerai spé Physique-Chimie, comme ça si jamais tu fais PC à la place de MP, tu auras un peu d'avance. Alors que le programme de spé maths se rattrape très rapidement en sup...

  10. #9
    inviteb277ba28

    Re : Demande De conseils

    Merci d'avoir tous repondu :

    Pour la spé j'ai deja fait mon dernier choix en spé math meme si on ma dit que en 2008 les sujets de bacs en math serait vraiment dur vu que les 4 points de TP math arrivent qu'en 2009 mais quoi qu'il en soit je pense pas que ca soit aussi handicapant que ca . . . Et j'aime pas tro la phisique chimie jme vois mal faire prepa PC .

    Apres de plus ample recherche suivant les conseil de Al Miquiztli : j'ai trouvé une autre voie qui a l'air bcp plus accessible : Les INSA j'ai un frère diplomé de L'insa rouen en Architecture des system informatique . ET d'apres lui les prepas integrés c'est tout benef apres je sais vraiment pas si je dois me tuer a la tache des maintenant pour esperer avoir une mension Bien voir Tres bien au bac pour ensuite faire des prepas Mp ou Mpsi mais ac le risque de pas avoir ce que je veux au concours .. ou de faire une prepa integré qui n'est surement pas moin dure mais avec clairement plus de chance de succes ! dileme !

    En tout cas merci beaucoup pour l'address de l'association c'est exactement ce que je cherchais

  11. #10
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Salut tout le monde !


    Citation Envoyé par tenSe Voir le message
    Je te conseillerai spé Physique-Chimie, comme ça si jamais tu fais PC à la place de MP, tu auras un peu d'avance. Alors que le programme de spé maths se rattrape très rapidement en sup...
    Pas d'accord ! La spé n'a aucune influence sur la suite. Si on fait spé maths, on aura vu deux trucs qui se voeint en deux heures en prépa, et c'est la même chose pour la spé physique.

    Donc, Skilomania, tu as très bien fait de choisir en fonction de tes goûts


    Citation Envoyé par Skilomania
    avec mes notes je peux pas m'empecher de me dire que ca serait du gachis de pas faire une grande ecole . Mais je sais pas j'ai l'impression d'apres ce que tout le monde dit que c'est du 'Rambo Styl Kamkikaz' que de vouloir faire prepa mpsi puis passage en grande ecole genre polytechnique ou l'x
    Je pense que tu as tout à fait raison de viser haut vu tes notes actuelles. Maintenant, ne te prends pas trop la tête avec ça, attends de voir comment se passe la prépa (car vu tes notes, tu devrais aller en prépa), et si tu continues aussi brillament, tu pourras en effet envisager polytechnique ou l'X


    Citation Envoyé par Skilomania
    je sais vraiment pas si je dois me tuer a la tache des maintenant pour esperer avoir une mension Bien voir Tres bien au bac pour ensuite faire des prepas Mp ou Mpsi mais ac le risque de pas avoir ce que je veux au concours .. ou de faire une prepa integré qui n'est surement pas moin dure mais avec clairement plus de chance de succes ! dileme !
    Euh, tu ne vas pas avoir besoin de te tuer à la tâche pour avoir une mention B, voire même TB : tu l'auras les doigts dans le nez !

    Je me repète, mais vu ton niveau actuel, je pense que tu peux prendre le risque d'aller en MP, à moins que tu ne vises QUE polytechnique ou l'ENS. Sachant aussi que l'INSA est aussi accessible sur dossier après la prépa, et qu'en faisant prépa, tu t'ouvres quand même pas mal de portes (surtout si tu as toujours d'aussi bonnes notes).

  12. #11
    invite52d2f307

    Re : Demande De conseils

    Tu es au Maroc ? Lyautey, Descartes, ou une autre ?

    Parceque franchement tes moyennes sont vachement hautes par rapport aux deux lycées que je cite.

    Sinon, je pense qu'en première il est encore trop tôt pour savoir si on est apte à faire une prépa classique. Après toi t'as un frère qui est passé par la prépa intégré, ça peut ptet t'aider à te décider un peu plus tôt ...

    En tout cas, t'as encore beaucoup de temps ...

  13. #12
    inviteb277ba28

    Re : Demande De conseils

    Encore Merci a tout ceux qui ont repondu .. C'est beacoup plus clair pour moi maintenant ^^ j'avoue avoir ete destabilisé par cette conference sur le post bac mais maintenant ca va mieux ^^ .

    Pour Error j'etais a Victor Hugo Marrakech et mnt Je suis A paul Valery de Meknes

    Encore Merci

  14. #13
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Sinon, je pense qu'en première il est encore trop tôt pour savoir si on est apte à faire une prépa classique.


    Nop, le programme de TS n'est pas bien plus dur que celui de 1èreS (où l'on introduit toutes les notions fondamentales de dérivées, limites...). Je ne vois pas de raison que ses résultats chutent. Il aurait donc tout à fait sa place en prépa.
    Cela dit, comme tu l'as fait remarqué en demandant son lycée d'origine, les notes n'ont de valeurs que par rapport aux autres (il faudrait donc avoir une idée de la moyenne de la classe pour voir s'il est si doué qu'on le pense )
    Sachant aussi qu'à priori, le programme de maths au Maroc est plus fourni que le nôtre. Donc, j'ai quand même envie de dire que notre ami Skilomania a du mérite ! Et puis, si il vise l'X, ça ne doit pas être un hazard, ni un voeux pieux


    Citation Envoyé par Error Voir le message
    En tout cas, t'as encore beaucoup de temps ...
    Là, par contre, tu as tout à fait raison

  15. #14
    invitedb417883

    Re : Demande De conseils

    avec tes notes et ton niveau il y a pire comme choix !

    Malgre tout mefie certaines ecoles ne recrutent que tres peu dans certaines section pour l'svt par exemple toutes les ecoles ne recrutent pas enormement dans cette section

    Pourtant partout on te dira que le choix d'option en terminale n'influe ne rien sur les etudes post bac.

  16. #15
    invite52d2f307

    Re : Demande De conseils

    Ce que je voulais dire c'est qu'il est ptet encore jeune pour savoir s'il va vraiment aimer la prépa, enfin je saias pas, moi en première j'ai à peine appris son existence, et ce n'est que maintenant (y'a quelques semaines) que je me suis rendu compte exactement de ce que c'est ...

    Autrement, moi aussi je suis dans le même bled, mais dans le premier lycée que j'ai cité ... Le niveau est TRES élevé, et les profs donc de plus en plus exigeants (mon prof de maths est docteur en maths et franchement ...). Mais ce qui est suprenant c'est aussi qu'il y'a beaucoup de gens sans capacités qui arrivent à des résultats assez hauts juste en travaillant d'arrache pied (et qui se feront renvoyer en prépa car ils sont déjà à leur maximum ...).

    Affaire à suivre en tout cas ...

    PS : Paul Valéry, j'me souviens maintenant, vous étiez chez nous pour les compet d'AS ...

  17. #16
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Ce que je voulais dire c'est qu'il est ptet encore jeune pour savoir s'il va vraiment aimer la prépa, enfin je saias pas, moi en première j'ai à peine appris son existence, et ce n'est que maintenant (y'a quelques semaines) que je me suis rendu compte exactement de ce que c'est ...
    J'ai envie de dire que la prépa, tu ne peux savoir si tu aimes ça que quand tu y es. Avant, tu ne peux faire que des suppositions

    J'ai décidé d'aller en prépa dès la première. Et je ne le regrette pas du tout, comme quoi

    Mais, je comprends ce que tu veux dire. Après, cela dépend de la maturité de chacun, des questions qu'on se pose (ou pas). De toute évidence, Skilomania en sait déjà beaucoup sur les études post-bac

  18. #17
    inviteb277ba28

    Re : Demande De conseils

    ^^ Merci de vous interesser a mon cas :

    Pour repondre au questions de Error : Je suis premier de ma classe .. et on va dire deuxième voir troisième toute première S confondues . Mon frere ayant été a Lyauté d'apres lui le niveau a Meknes est Beaucoup plus elevé du fait du petit nombre d'élève (700 au lycée ) .. et pour les doutes de Error quand a la quantité de travail que je fournis .. je fais partis de ceux qui foutent jamais rien : Je me connais et je sais que mon travail n'est pas du tout regulier je travail que avant les Ds et je ne fais jamais mes exercices (c'est pas joli joli ) mais ce qui me motive c'est quand je trouve meilleur que moi .. tant que je suis au sommet (sans aucune pretention ) je n'ai aucune motivation pour faire mieux ...
    En tout cas on c'est pas mal debrouillée cette année en As : hand 4ème Foot 4ème et hand feminin 2ème et de justesse

  19. #18
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Skilomania Voir le message
    Je suis premier de ma classe .. et on va dire deuxième voir troisième toute première S confondues .
    Pas le choix là, va en prépa !

  20. #19
    invite52d2f307

    Re : Demande De conseils

    Laisse le faire sa terminale déjà ^^'.

    700, c'est vrai que vous êtes pas nombreux. Nous on a un peu moins de 20 terminales, soit près de 500 élèves juste en Terminale ...

    N'empêche. Personne n'atteint de si hautes moyennes chez nous, même si on a des ces spécimens qui sont pas croyables.

    Sinon, je comprend pas ça (décidément ...) :
    Citation Envoyé par Inovarua
    tu peux prendre le risque d'aller en MP, à moins que tu ne vises QUE polytechnique ou l'ENS
    Je comprend pas le à moins que ... MP, c'est pas le meilleur choix pour ça ? Ou j'ai mal compris.

  21. #20
    invite51bd75aa

    Re : Demande De conseils

    Le meilleur choix pour polytechnique c'est PC au vu du nombre de places mais je crois que ça change un peu. Mais bon y'a pas que polytechnique dans la vie...

  22. #21
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Error Voir le message
    Sinon, je comprend pas ça (décidément ...) :

    Posté par Inovarua :
    tu peux prendre le risque d'aller en MP, à moins que tu ne vises QUE polytechnique ou l'ENS


    Je comprend pas le à moins que ... MP, c'est pas le meilleur choix pour ça ? Ou j'ai mal compris.
    Lol...
    Je voulais dire que s'il allait en prépa "normale" avec le seul objectif d'avoir l'ENS, c'était en effet prendre des risques.
    La prépa reste le meilleur moyen d'avoir polytechnique, mais aller en prépa juste pour ça, c'est courrir le risque d'être déçu à la fin.

    Voilà, mais je reconnais que ma phrase n'était peut être pas très claire

  23. #22
    invite52d2f307

    Re : Demande De conseils

    Ouay, cette fois-ci.

    M'en même temps, on peut pas dire qu'il prend un risque, parceque y'a pas d'autres voies. Prendre un risque, c'est viser l'X en ayant fait un IUT dans le pays xD.

    M'enfin, il nous tiendra au courant ...

  24. #23
    inviteb277ba28

    Re : Demande De conseils

    Bonjour tout le monde ! oué pour Lyauté c impressionant vous ete tres nombreux m'enfin c'est casa quoi ... et apres une longue reflexion j'ai opté pour le :" Je cravach un max les 3 premières année " Vu qu'a l'origine je suis pa un bosseur .. travailler plus (Bcp plus ? ) ca peut pas me rendre moin bon vous mdirez ^^ mais de toute facon si j'ai pa ce que je veu au concours et si j'ai vrament pas les graaaandes ecoles bah au prie des cas jdemande a rentré en cycle Ingenieur dans une Insa mm si c ac un train de retard .. ^^

    Ce matin je regardais les places reservées a polytechnique et Jay'F a raison pasque ya 143 place reservée pour ceux qui vienne de PC contre 105 pour ceux qui vienne de MP vous mdiré ya pas uen grande difference mais vous savez quelquechose sur la difference de difficulté et de chance de reussite en ce qui concerne MP et PC ? (et Accessoirement des Bonnes prepa MP et PC ? )

  25. #24
    Romain-des-Bois

    Re : Demande De conseils

    C'est bien joli le nombre de places... Mais il faut aussi regarder le nombre de candidats

    Ici apparemment, ça donne quand même l'avantage à la PC...

  26. #25
    invitef7e7f363

    Re : Demande De conseils

    Au delà du nombre de places, au delà du nombre de candidats, il faut avant tout regarder tes préférences : notament par rapport à la chimie, puis par rapport aux maths

  27. #26
    invite116650d7

    Re : Demande De conseils

    Citation Envoyé par Skilomania Voir le message

    Ce matin je regardais les places reservées a polytechnique et Jay'F a raison pasque ya 143 place reservée pour ceux qui vienne de PC contre 105 pour ceux qui vienne de MP vous mdiré ya pas uen grande difference mais vous savez quelquechose sur la difference de difficulté et de chance de reussite en ce qui concerne MP et PC ? (et Accessoirement des Bonnes prepa MP et PC ? )
    Erreur, tu as regardé les chiffres trop rapidement. IL y a bien plus de places à l'X en MP (comme dans beaucoup d'écoles). Le chiffre de 105 est celui des MP-option info. Il faut ajouter 83 places pour les MP-option SI. Ce qui fait donc au total un nombre plus élevé pour les MP.
    Par contre, comme le fait remarquer Romain, ce schiffres bruts en eux-mêmes ne veulent rien dire. Il faut savoir combien il y a de candidats et surtout leur niveau. Des statistiques plus précises ajoutent le rang du dernier admis, du premier admis, la médiane, etc.
    Ensuite, comme le fait remarquer Inovarua, il n'est pas forcément bon de te laisser complètement influencer par des choix stratégiques. Il faut savoir ce que tu préfères et choisir la filière qui te convienne le mieux.

Discussions similaires

  1. demande de conseils
    Par invite84e98f3f dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/03/2007, 20h43
  2. demande de conseils
    Par inviteba5b50da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2006, 16h30
  3. demande de conseils
    Par invited31a5267 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/01/2006, 11h32
  4. demande de conseils
    Par invite59532cbb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 12h36