lettre de motivation : manuscrite ou non ? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

lettre de motivation : manuscrite ou non ?



  1. #31
    ABN84

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?


    ------

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Si tu veux je t'envoie mon cv et une lettre de motivation

    Euh!
    Localisation: Menlo Park (Californie)

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #32
    stefy2003

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Merci pour tous vos avis !

    Comme pour certains les lettres dactylographiées n'ont pas poser de problème pour être admis dans les fac parisiennes, et que je n'écris pas forcement bien, je vais faire comme ça.

  3. #33
    invitef7e7f363

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Bonjour !

    Je vais donc donner mon avis sur la question.
    Au départ, j'aurai plutôt pencher pour une lettre manuscrite, mais, après vous avoir lu, je me suis laissée convaincre , et je vais donc maintenant faire les lettres de motivation à l'ordi (au moins, ça ira beaucoup plus vite).


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    D'ailleurs a ce propos, la majorite des participants de ce fil m'ont l'air de pencher vers la dactylographiee... Du moins ceux qui apportent des arguments
    Quelques arguments pour la lettre manuscrite, bien que, comme je viens de le dire, les partisans de la lettre tapée m'ont convaincue.

    (1) Vous avez parlé de contenu, du fond donc. Mais, et je me trompe peut être, ce n'est pas cela qui me semble le plus important. En fait, pour moi, et pour avoir lu des exemples de lettres de motivation sur ce forum, il me semble évident que tout le monde va dire la même chose. La seule différence est peut être le parcours de chacun, mais ça apparaît ailleurs ça (CV, etc...). Donc, en clair, si tout le monde dit plus ou moins la même chose, si c'est tapé à l'ordi, tout le monde a exactement la même chose... Comme cela a été dit, la lettre manuscrite apporte une touche beaucoup plus personnelle.


    (2) C'est vrai aussi que écrire manuellement une lettre demande plus d'effort, et donc montre peut être que la personne est vraiment motivée.


    (3) Vous dites qu'on ne fait plus d'étude graphologique. OK, j'admets
    Mais bon, sans être graphologue, on peut quand même déduire rapidement deux ou trois choses d'une lettre manuelle sur la personne, alors que cela ne sera pas le cas avec une lettre tapée.


    (4) Comme cela a déjà été dit, il est parfois demandé que les lettres de motivation soient manuscrites... Mais jamais l'inverse... (enfin, je n'ai jamais rencontré ce cas inverse dans ma petite expérience ). C'est pour moi un avantage en faveur de la lettre manuscrite qui apporte sans doute plus d'informations, même si elle est plus pénible à lire, que la lettre tapée.


    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Je les fais aussi a l'ordi et quand il faut les envoyer par email je ne les signe pas
    Tu n'as jamais pensé à scanner ta signature ?


    Une question à ce propos : pour signer, on met le nom et la signature. Mais, dans quel ordre ? La signature au dessus ou au dessous du nom ?

    C'est un détail, mais j'aimerai bien avoir votre avis, merci


    Inovarua, qui va faire ses lettres de motivation à l'ordi maintenant

  4. #34
    invite81630116

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Pourtant dans toutes les demandes de lettres de motivations je vois bien "lettres manuscrites" ...

    et généralement tu met :


    SIGNATURE

    non prénom

  5. #35
    invitef7e7f363

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par kronox1 Voir le message
    et généralement tu met :


    SIGNATURE

    non prénom

    Oki, merki,
    c'est ce que j'aurai dit aussi, mais j'ai parfois entendu le contraire...

  6. #36
    invite81630116

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    la logique veut que ta signature présente ton Nom/Prénom...

  7. #37
    pi-r2

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    si une boite exige une lettre manuscrite et que vous n'êtes pas à la rue, passez votre chemin: vous n'allez quand même pas bosser pour / avec des gens qui croient à la graphologie ? en plus ça dénote une boite un peu arriérée qui n'a pas encore compris qu'il fallait informatiser pour être efficace. Vous allez donc droit vers un boulot ch...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  8. #38
    cephalotaxine

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    si une boite exige une lettre manuscrite et que vous n'êtes pas à la rue, passez votre chemin: vous n'allez quand même pas bosser pour / avec des gens qui croient à la graphologie ? en plus ça dénote une boite un peu arriérée qui n'a pas encore compris qu'il fallait informatiser pour être efficace. Vous allez donc droit vers un boulot ch...
    C'est un peu radical !! mais tellement vrai

  9. #39
    invitef7e7f363

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    si une boite exige une lettre manuscrite et que vous n'êtes pas à la rue, passez votre chemin: vous n'allez quand même pas bosser pour / avec des gens qui croient à la graphologie ? en plus ça dénote une boite un peu arriérée qui n'a pas encore compris qu'il fallait informatiser pour être efficace. Vous allez donc droit vers un boulot ch...

    Mouais... ne serait-ce pas là pousser une généralité un peu loin, juste sous prétexte que les lettres manuscrites ne semblent pas te plaire ?
    Et pourquoi ne pas croire en la graphologie ? D'ailleurs, il ne s'agit pas là de croyance. Je n'y connais rien, je ne suis pas là pour la défendre, mais bon, ça semble quand même être quelque chose de sérieux (un petit peu en tout cas); ce n'est pas l'astrologie et les horoscopes non plus

    Sur un autre sujet : de l'efficacité de l'informatique.
    Là, la généralisation est abusive ! Nan, l'informatique ne fait pas FORCEMENT gagner du temps.

    Juste une précision par rapport à mon dernier message, et notament à propos du contenu qui n'aurait pas d'importance.
    Là aussi, il ne faudrait sans doute pas généraliser, ce n'est sans doute pas toujours vrai.
    Pour les études en tout cas (pour une école d'ingé, pour un IUT, pour un M2, pour une prépa Capes/Agreg...), dans ces cas là donc, le contenu me semble être globalement le même pour tout le monde.
    Pour un métier, là, je ne sais pas. Mais j'ai l'impression que tout le monde va dire qu'il a les qualités, les connaissances pour ce métier, qu'il est interessé par cette boîte, etc...

  10. #40
    pi-r2

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    juste sous prétexte que les lettres manuscrites ne semblent pas te plaire ?
    Pas que les lettres, ce que ça signifie de les exiger. Ca fait un peu XIX ème siècle...
    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Et pourquoi ne pas croire en la graphologie ?
    Parce que je ne crois en rien et parce que, si , c'est exactement comme l'astrologie et les horoscopes.
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  11. #41
    invitef7e7f363

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Pas que les lettres, ce que ça signifie de les exiger. Ca fait un peu XIX ème siècle...
    C'est toi qui le dit ça.
    Et pourquoi un tel rejet du XIXème siècle ?
    Parce que c'est vieux, parce que ça datte, c'est forcément mauvias et à rejetter ?


    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    Parce que je ne crois en rien[
    C'est ton problème, et ça n'en fait donc pas un arguement.


    Citation Envoyé par pi-r2 Voir le message
    et parce que, si , c'est exactement comme l'astrologie et les horoscopes.
    Ca, c'est ce que tu crois.

  12. #42
    pi-r2

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Parce que c'est vieux
    et que c'est une vision non égalitaire de la société.
    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Ca, c'est ce que tu crois.
    La graphologie n'est pas l'objet de ce post, mais si tu veux on peut ouvrir une discussion sur les bases scientifiques de la graphologie, qu'on rigole un peu. A mon avis,ça risque de donner du boulot aux modérateurs quand même...
    Les bonnes idées triomphent toujours... C'est à cela qu'on reconnait qu'elles étaient bonnes !

  13. #43
    invitef7e7f363

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Oui, la graphologie est controversée, mais de là à dire que c'est comme l'astrologie, bof bof...

    Que je sache, on ne cherche jamais à faire l'horoscope d'une personne que l'on engage ?

    Je l'ai dit, je ne suis pas là pour la défendre, ni pour la critiquer sans réfléchir non plus (ce que tu sembles plus ou moins faire sous prétexte que tu ne crois en rien, et que c'est quelque chose qui te semble désuet).

    Pour ma part, j'arrête là, ce débat ne menera à rien, c'est sûr.

  14. #44
    maximus_20

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Toutes personne ayant une bonne écriture, claire ,avec un bons stylo, une lettre de motivation manuscrite jouera forcement en sa faveur beaucoup mieux qu'une tapée ,sinon s'abstenir et place au clavier. bonne chance.


  15. #45
    Gawel

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    En fait, c'est à double tranchant.
    Si on se positionne au niveau de l'employeur ou du RH qui reçoit 75 lettres de motiv' pour un même poste, et qui n'a que 2 jours pour en sélectionner 10 pour des entretiens... ya deux façons de voir les choses :

    Soit on est considéré comme original, on se démarque des autres lettres que le RH reçoit (mise en page, manuscrit, etc.), et dans ce cas, c'est plutôt un bon point car une lettre qui retient l'attention (quelle qu'en soit la façon), c'est toujours bien.

    Soit on est considéré comme marginal, le seul à écrire à la main, au milieu d'une flopée de documents imprimés, et dans ce cas là, la lettre peut être virée au premier passage (celui où le RH ne lit même pas le contenu de la lettre mais ne regarde que l'allure globale du papier). Parfois même, le RH va virer une lettre manuscrite juste parce que c'est plus compliqué à lire qu'un texte en new roman. Même si c'est vachement bien écrit, ça ne sera jamais aussi régulier qu'un ordinateur.
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  16. #46
    Cécile

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Si on se positionne au niveau de l'employeur, la "règle" veut que la lettre de motiv soit manuscrite. C'est un usage, au même titre qu'écrire en noir (ou bleu) et pas en rose fluo, ou d'utiliser une feuille A4 en mode portrait, ou...
    Et il est toujours préférable, pour ce genre de cas, de respecter les usages : contrairement à ce qu'ils prétendent, les responsables RH n'aiment pas les profils originaux, les gens qui se démarquent. Ils veulent de bons petits soldats respectueux des règles.

  17. #47
    _Mayou_

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Euh je veux pas dire mais l'original, aujourd'hui, c'est celui qui écrit à la main. J'aimerais bien savoir, quand la manière de faire la lettre n'est pas spécifiée, le pourcentage de personnes écrivant à la main. A mon avis, c'est très peu.

    (Et à la main, pour que ça tienne dans une page, il faut soit écrire tellement petit que c'est illisible, soit ne pas marquer grand chose. Et on aime pas les lettres trop longues. Donc à moins de postuler pour un petit boulot qui ne demande pas d'expérience, on a des choses à dire....)
    La chair des femmes se nourrit de caresses comme l'abeille de fleurs. Anatole France

  18. #48
    agitateur

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    .
    Et il est toujours préférable, pour ce genre de cas, de respecter les usages : contrairement à ce qu'ils prétendent, les responsables RH n'aiment pas les profils originaux, les gens qui se démarquent. Ils veulent de bons petits soldats respectueux des règles.
    Toutafé.
    Dans les premières étapes de sélection (avant les entretiens), il convient d'être particulièrement lisse et sans saveur. En gros, un bon mouton de panurge. Idem pour les tests de personnalité, ou il est de bon ton de se situer le plus possible, dans son profil et ses réponses, au beau milieu d'une courbe gaussienne (je parle bien de personnalité, pas des tests d'"intelligence"). Et c'est encore plus vrai quand les premières phases du recrutement sont assurées par un prestataire extérieur.

  19. #49
    Cécile

    Re : lettre de motivation : manuscrite ou non ?

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Euh je veux pas dire mais l'original, aujourd'hui, c'est celui qui écrit à la main. J'aimerais bien savoir, quand la manière de faire la lettre n'est pas spécifiée, le pourcentage de personnes écrivant à la main. A mon avis, c'est très peu.
    Je crois au contraire que ça reste la grande majorité

    (Et à la main, pour que ça tienne dans une page, il faut soit écrire tellement petit que c'est illisible, soit ne pas marquer grand chose. Et on aime pas les lettres trop longues. Donc à moins de postuler pour un petit boulot qui ne demande pas d'expérience, on a des choses à dire....)
    Une lettre de motivation n'est pas un roman. Trois ou quatre paragraphes courts doivent suffire. De toute façon, le recruteur ne lui accorde pas plus de 2 minutes.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Lettre de motivation
    Par invite5fbbac68 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2007, 08h38
  2. lettre de motivation
    Par xtrem dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2007, 20h31
  3. Lettre de motivation
    Par magmatic_rock dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 09h48