Critères d'admission en Master écologie-environnement
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Critères d'admission en Master écologie-environnement



  1. #1
    _Mayou_

    Critères d'admission en Master écologie-environnement


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en L2 Biologie des Organismes, et souhaiterai faire un master en écologie-environnement. Je ne sais pas encore trop dans quel domaine.
    Mais je me rend compte que pour beaucoup de Masters en environnement, on demande une expérience professionnelle dans le domaine, ou de faire partie d'associations depuis un bon moment.

    Est ce vraiment un critère sélectif ? Certes, cela peut créer un avantage évident, mais est ce que la personne qui n'adhère à aucune association environnementale sera évincé d'office ?

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefb2efc6c

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Salut,
    pour l'adhésion à une association je n'en sais rien, mais les stages facultatifs pendant les vacances sont très très bien vus pour une admission en master, ce qui montrera ta motivation pour le domaine, en tout cas si les stages sont faits dans le domaine du master.
    Si en plus tu as de bons résultats tu as vraiment toutes tes chances d'etre pris !
    c'est quoi l'intitulé exact du master ?

    A bientot,
    Mickael.

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    En fait je n'ai pour l'instant aucun Master de visé en particulier, mais j'en ai vu plusieurs pour lesquels on demandait une adhésion à une association ou une expérience pro dans l'environnement.
    Je crois que le master IEGB de Montpellier demande ça. (Ingénieurie en écologie et gestion de la biodiversité)

    Pour les stages.... encore faut il voir où s'adresser, et surtout j'ai l'impression que personne ne prend des L2 en stage facultatif. Du moins pas grand monde, puisque ce n'est pas obligatoire, et que l'on a aucune formation pratique.
    Sinon j'ai posé une candidature pour être guide bénévole dans une réserve naturelle au moins d'août, et normalement ils doivent me rappeler là en mai..on verra.

  4. #4
    invitefb2efc6c

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Ils prennent des gens qui sont en L2, j'étais en L2 et j'ai fais un stage dans le traitement de l'eau, je sais pas si le genre de domaine en environnement qui t'intéresse, mais il faut pas hésiter à envoyer beaucoup de lettres, c'est peut-être un peu tard maintenant, mais pas impossible. J'avais trouvé mon stage en juin pour le commencer en juillet.
    Et je suis presque certain qu'un stage falcultatif te favorise grandement pour etre pris dans un master.
    Bon finalement j'ai changé de domaine je vais tenter de faire un doctorat en chimie, mais ce stage aura été une expérience intéressante de toute manière !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    _Mayou_

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Non alors ce n'est pas du tout mon domaine. Je suis en biologie et souhaiterai faire ingénieur écologue. Donc en plus, je ne vois pas où je pourrai m'adresser.. puisque je ne pense pas qu'il faille s'adresser à un labo.

    De plus, on préfèrera quelqu'un sortant d'un BTSA à quelqu'un qui finit sa L2..

  7. #6
    _Mayou_

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Un petit UP !
    Personne ici n'a fait un master pro en écologie ? Ou a des infos là dessus parce qu'il/elle s'y ai interessé(e) ?

    J'aimerai bien avoir aussi des infos sur l'écologie industrielle. Je n'arrive qu'à moitié à voir de quoi il s'agit.

  8. #7
    anakreenskyrider

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Un petit UP !
    Personne ici n'a fait un master pro en écologie ? Ou a des infos là dessus parce qu'il/elle s'y ai interessé(e) ?

    J'aimerai bien avoir aussi des infos sur l'écologie industrielle. Je n'arrive qu'à moitié à voir de quoi il s'agit.
    Les stages en L2 ca se trouve, ne serait-ce que dans les labos de ta FAC !!
    En plus t'as au moins 2 mois de vacances en FAC, donc profite en !!
    Sinon essaye l'INRA, le CNRS, bref tous les organismes de recherche, franchement ca se trouve des stages, suffit de le vouloir !

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Mais je ne veux pas bosser dans un labo !!!!!!!!!

  10. #9
    invitefb2efc6c

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Les stages en L2 ca se trouve, dans un labo ou pas, meme dans une entreprise ils en prennent des stagiaires en L2, meme si t'es en concurrence avec les DUT ou BTS. Mais pour ca il faut au moins postuler et ensuite avoir de la chance. Mais si tu postules pas c'est sur que tu seras jamais prise pour un stage.
    En plus, les DUT font souvent leur stage en avril mai, et en plus en juillet aout, ils y a bcp de monde qui prend des vacances, ils faut donc des stagiaires pour bosser un peu.
    En plus, les masters pro en écologie offrent assez peu de débouchés, il est donc très conseillé d'avoir déjà eu le maximum d'expérience pendant l'université même si le stage n'est pas obligatoire!
    mais j'ai pas l'impression que tu veuilles vraiment faire un stage pendant les vacances d'été...?
    Et pour les associations, ca dépend de ta ville, mais il y en a beaucoup concernant l'environnement.

  11. #10
    _Mayou_

    Re : Critères d'admission en Master écologie-environnement

    Et si je veux faire un stage en été. Mais encore faut il trouver où demander... je ne vois pas trop où m'adresser.. J'aimerai faire ingénieur écologue, chargée de mission, peut être chargée d'étude.. J'avais quand même fait une demande dans un labo parce que j'avais envie de voir ce qui se faisait. Mais des labos d'écologie, il n'y en a pas énormément. Je n'ai jamais eu de réponse..tant pis.

    Mais bon là de toute façon j'ai mon été de rempli, j'ai trouvé de quoi faire guide bénévole dans une réserve naturelle pendant 1 mois.
    C'est pas vraiment un stage, mais je pense que ça peut apporter beaucoup (autant pour moi du côté des connaissances naturalistes, autant que dans un CV).


    Pour les associations, j'ai beau chercher, il n'y a rien dans le coin. Ou plutôt si, mais seulement des petites assos très très peu actives. J'ai pas envie de m'engager dans une association "par défaut", mais bon si j'ai pas le choix...

Discussions similaires

  1. informations sur le master biologie écologie environnement de Grenoble
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2007, 19h59
  2. débouchés d'un master environnement et écologie
    Par invite6992d7fd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 12h31
  3. Master recherche ou Master professionnel (écologie - biodiv)
    Par invite682793af dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2006, 20h37
  4. master en ecologie environnement : etudiants ds ce domaine ?
    Par invitee1a4fc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2006, 15h24
  5. Master écologie environnement ailleurs qu'à Nantes ?
    Par invitee1a4fc0b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/03/2006, 19h36