Devenir maître de conférences à 39 ans? - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 34 sur 34

Devenir maître de conférences à 39 ans?



  1. #31
    MafateMafate

    Re : Devenir maître de conférences à 39 ans?


    ------

    si tu as 39 ans, je te conseille de postuler directement prof.
    il te faut demander la qualification prof (cf. site antares) pour laquelle il est tres probable que l'on te demande d'etre titulaire de l'HDR.
    En t'y prenant maintenant, tu pourrais etre qualifié en dec. 2010 pour le concours 2011.
    Bon courage.

    -----

  2. #32
    invite0f1acebd

    Re : Devenir maître de conférences à 39 ans?

    @rontaya Je ne sais pas dans quelle section tu postules. En section 25 que je connais (mathématiques) c'est vraiment dur. Il y a environ 10 fois plus de qualifiés chaque année que de places disponibles. Pour être pris, il faut montrer une activité de recherche de haut niveau soutenue équivalente à celle qu'on attendrais d'un MCF engagé plus tôt. (Si tu as 39 ans, il te faut montrer une recherche soutenue avec publications régulières dans des revues internationales depuis au moins 10 ans; des lettres de recommandations de gens appréciant tes recherches sont les bienvenues). De plus il faut connaître une équipe de recherche et la convaincre que tu peux t'y intégrer. Il te faut aussi montrer que tu es capables d'enseigner tous les cours correspondant à ta section. Même si toutes ces conditions sont réunies; ce n'est pas encore gagné. Il existe des postes temporaires ATER (un an renouvelable 1x) que l'on peut obtenir plus facilement et permettant de se faire connaître.

  3. #33
    invite6e70f383

    Re : Devenir maître de conférences à 39 ans?

    Bonjour,

    Je relance la discussion. Je possède un doctorat. J'ai eu la qualification il y a quelques années mais j'ai eu besoin d'être plus sur le terrain que dans la recherche et le système universitaire pendant quelques années, ce qui fait que je n'ai jamais profité de cette qualification. Actuellement, elle n'est plus valable (elle est valable 4 ans et ça fait 6 ans que je l'ai passé).
    Ma question est, est-ce que je peux postuler à une HDR sans être Maître de Conférence et en n'ayant plus d'activités universitaires depuis 6 ans. Merci pour vos éclairages.

  4. #34
    Gwyddon

    Re : Devenir maître de conférences à 39 ans?

    Bonjour sabinaut et bienvenue !

    Contrairement à ce que j'ai affirmé il y a 5 ans dans cette même discussion, l'HDR est bien un diplôme (par contre ce n'est pas un grade : le plus haut grade de l'enseignement supérieur français reste le grade de docteur).

    À partir du moment où tu trouves une université qui accepte de t'inscrire pour préparer l'HDR, que tu sois maître de conférences ou non de change rien à l'affaire (ce sont deux situations distinctes : l'HDR est le côté "diplôme et formation", MCF c'est le côté "profession et évolution de carrière").

    Je rappelle sinon à tous que ce qui compte pour les candidatures MCF ou professeur d'université, ce n'est pas l'âge mais l'expérience professionnelle dans le domaine de la recherche (enfin... officiellement...). Du coup quelqu'un qui a son doctorat à 37 ans ne pourra postuler à 39 ans que pour un poste de maître de conférences (car il n'aura eu que 3+2 ans = 5 ans au maximum d'expérience professionnelle de recherche ; il existe des exceptions, mais vraiment exceptionnelles, donc ça ne sert à rien de s'y attarder). Par contre s'il a obtenu son doctorat à 30 ans, ça lui fait 9+3=12 ans d'expérience professionnelle de recherche (au maximum), ce qui est largement suffisant pour candidater à professeur d'université, pourvu qu'il ait par ailleurs son HDR (ou équivalent).

    Cordialement,

    G.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Etudes spéciales pour devenir Maître Des Ecoles?
    Par invite756c89b2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2007, 15h49
  2. Devenir maître de conférence en biologie que faut - il faire ?
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 19
    Dernier message: 28/08/2006, 12h26
  3. Maître chien
    Par invite781f4a51 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/04/2006, 14h33