Bonjour,
je confirme ce que dit Yoyo, le doctorat ou un équivalent genre PhD sérieux est indispensable pour être qualifé par la CNU et ensuite pouvoir concourir. Une HDR sans doctorat préalableJe n'ai pas les textes officiels sous les yeux, mais ça aussi me paraît impossible. En revanche, c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'avoir fait un M2 "recherche" pour faire préparer une thèse. J'ai moi_même eu des doctorants titulaires de DESS ou diplômes d'ingénieur (+acquis professionnels) qui ont pu s'inscrire en thèse sans passer par la case DEA.
Il y a d'ailleurs une remarque intéressante à faire à propos des bouses de Docteur-Ingénieur du CNRS. Ces bourses sont atrribuées aux candidats titulaires d'un diplôme d'ingénieur sans toutefois qu'ils aient l'obligation d'avoir fait un M2 recherche. J'ai posé la question aux services administratifs du CNRS qui m'ont dit qu'en cas de blocage au niveau de l'école doctorale où le doctorant veut s'inscrire, il était possible que la première année de la BDI soit consacrée à la l'obtention d'un M2... dans ce cas cela veut dire qu'il ne restera que 2 années de financement pour faire le thèse.

Je n'ai pas les textes officiels sous les yeux, mais ça aussi me paraît impossible. En revanche, c'est vrai qu'il n'est pas obligatoire d'avoir fait un M2 "recherche" pour faire préparer une thèse. J'ai moi_même eu des doctorants titulaires de DESS ou diplômes d'ingénieur (+acquis professionnels) qui ont pu s'inscrire en thèse sans passer par la case DEA.