redoublement 1ere année prépa
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

redoublement 1ere année prépa



  1. #1
    invite7b965200

    Question redoublement 1ere année prépa


    ------

    Bonjour à tous.
    La question : pourquoi est-ce que les meilleures prépas réussissent mieux aux concours/ont de meilleurs élèves? Plus précisément : est-ce que ça a qqchose à voire avec les expulsions entre la première et la seconde année (car la première ne peut pas être redoublée) et le recrutement de bons élèves dans d'autres prépas?
    Question supplémentaire : quel est le taux de redoublement dans un lycée réputé comme LLG ou H4?
    Merci.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Bonsoir,

    Le redoublement de la 1ère année de prépa dans la même filière n'est pas possible.

    Ensuite, il faut savoir que les meilleures prépas n'expulsent pas leurs élèves, le mot expulsion est bien trop fort. S'il n'y a pas asssez de places dans la classe supérieure, le lycée se charge de trouver un lycée approprié non loin du lycée d'origine. Pour Henri4, ça peut être à St-Louis, Fénélon, Charlemagne, les fluctuations étant liées - entre autre - au nombre de 5/2 (qui sont les redoublants de la 2ème année).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite7b965200

    Re : redoublement 1ere année prépa

    gwyddon, ceci veut donc dire que si je loupe ma 1ere année de prépa économique et commerciale je devrais ensuite partir dans l'université ou me réorienter dans une autre filière (B/L par exemple) obligatoirement: je ne peux pas refaire ma 1ere année dan filiere et une autre prepa? et quel est le taux de 5/2 dans une prepa comme h4? merci.

  4. #4
    RVmappeurCS

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Le redoublement dans la même filière de prépa en 1ère année n'est pas possible. Je trouve ça un peu bête parce que j'ai un pote qu'à refais une autre 1ère année en changeant de filière et qui va maintenant être admis en étoile, mais bon, c'est comme ça.
    Je ne sais pas comment ça se passe en filière éco mais en scientifique si tu loupes ta première année tu as deux choix :
    -te réorienter complètement (fac,...)
    -recommencer mais dans une autre section (exemple : si tu as fais MPSI, tu peux recommencer en PCSI ou PTSI).

    Après pour les 5/2 je ne sais pas. Mais je sais que ce n'est vraiment pas un drame de changer de prépa. Au contraire ça peut des fois permettre de voir les choses sous un autre angle. Ce que je sais c'est que dans les classes étoilées, y'a pas énormément de 5/2 (enfin je crois, je ne suis pas concerné )

    Mais de toutes les façons, faire une année de prépa ne peut être que bénéfique, même si tu es obligé de te réorienter par la suite.

    Bonne chance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par RVmappeurCS Voir le message
    Après pour les 5/2 je ne sais pas. Mais je sais que ce n'est vraiment pas un drame de changer de prépa. Au contraire ça peut des fois permettre de voir les choses sous un autre angle. Ce que je sais c'est que dans les classes étoilées, y'a pas énormément de 5/2 (enfin je crois, je ne suis pas concerné )
    Pas nécessairement, c'est juste que les gens qui font 5/2 ne le font pas toujours pour les mêmes raisons que certains 5/2 dans d'autres classes non étoilées

    L'année après ma spé, il y a eu 12 5/2 en MP* par exemple...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    invite2c5e5584

    Re : redoublement 1ere année prépa

    moi cette année (mp* henri IV) j'en ai 10, l'année derniere il y en avait 11, c'est donc assez stable, vers les 10...

  8. #7
    invite7b965200

    Re : redoublement 1ere année prépa

    D´accord, alors si je loupe ma 1ere année c´est foutu, et faut savoir qu´il n´y a que ECE pour un bac ES (avecl´exception de B/S .....). bon, c´est pas très encourageant maisau moins maintenant je le sais.
    Et pour le taux d´échecs dela 1ere année en ECE est-ce que personne ne sait quelquechose? Ou au moins pour le taux d´échecs dans une autrefilière, ou le taux général ....?
    Merci

  9. #8
    inviteaabcec3c

    Re : redoublement 1ere année prépa

    J'en parlais avec un pote qui est passé par LLG,et il m'a dit que dans sa classe ils sont tous passés en spé sauf une fille qui a pas eut la PSI* mais qui a été en PSI à nantes,une fille qui est partie 2 semaines après le début en medecine,donc en gros 1 personne,et c'est mm pas une réorientation,faut casser le mythe des grosses prépas qui éjectent...Ils font des classes de niveaux en 2eme année ce qui permet que chacun puisse intégrer à la hauteur de ses ambitions...Tu parles des résultats,mais jpense pas que h4 ou llg dépasse 40% de réussite à l'X,faut pas se dire non plus,je suis à henri 4 en sup,c'est bon je suis polytechnicien...
    Il y a des prépas beaucoup moins réputées qui pratiquent l'écrémage entre la sup et la spép(comme dans la mienne),mais bon ça s'explique par le fait que les élèves recrutés à la base sont moins bons,il y a pas de raisons pour qu'un élève excellent en terminale se plante en prépa,il excellera pas forcément,mais bon si on a le niveau pour entrer avec son dossier de terminale à henri 4 ou louis le grand,c'est qu'on a quand même les capacités d'assimiler le programme de classe prépa,évidemment c'est pas tout le monde qui a les capacités d'intégrer l'X(capacité de travail concentration,et bon l'intelligence aussi).Donc en gros je veux tout simplement dire que statistiquement un élève excellent en terminale a plus de chances d'intégrer l'X qu'un élève moyen,donc il est naturel qu'une prépa prestigieuse qui recrute ce profil d'élève ait des résultats en conséquences.Ceci dit c'est que des stats,un élève moyen en terminale peut tout à fait s'éclater en prépa et très bien réussir,enfin voila...


    Jean

  10. #9
    invite7b965200

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Bon, là je suis perdu. D'abord on me dit qu'il y a plein de 5/2 en 2e année, et ensuite qu'à LLG presque personne ne redouble ...... C'est quoi à la fin? En fait, je vais expliciter, même si ça va paraître que je me donne des airs (ce qui n'est pas l'objectif). Par une procédure d'admission complémentaire, j'ai été admis à un cycle délocalisé (le cycle ibéroaméricain) de Sciences Po Paris. Or, j'ai aussi été pris par H4 en prépa Économique et commereciale voie éco. Donc, le dilemme c'est : pour les débouchés et le métier que je veux faire (cadre commercial), une bonne école de commerce (une du top 5 surtout) est-elle comparable à Sciences Po ? Si l'école est vraiment meilleure que sc po, est-ce que ça vaut bien le coup de se risquer aux concours en passant par une prépa (tout en sachant que cette prépa me donne des chances plutôt élevées d'intégrer une bonne école de commerce)?
    Merci beaucoup.

  11. #10
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Tu parles des résultats,mais jpense pas que h4 ou llg dépasse 40% de réussite à l'X,faut pas se dire non plus,je suis à henri 4 en sup,c'est bon je suis polytechnicien.
    Une seule année c'est arrivé, et c'était assez incroyable : 36 élèves sur 45 qui furent admis à l'X... Mais c'était une année assez particulière
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  12. #11
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Bon, là je suis perdu. D'abord on me dit qu'il y a plein de 5/2 en 2e année, et ensuite qu'à LLG presque personne ne redouble ......
    Lis bien, Jean parle du passage de sup en spé, pas des 5/2...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  13. #12
    invite7b965200

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Lis bien, Jean parle du passage de sup en spé, pas des 5/2...
    Ah oui c'est vrai, confusion distraite de ma part
    Alors, si je comprends bien, des redoublants de la premiere anée, il n'y en a quasiment pas.

  14. #13
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Alors, si je comprends bien, des redoublants de la premiere anée, il n'y en a quasiment pas.
    Il n'y en a pas, on ne peut pas redoubler la première année dans la même section
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  15. #14
    inviteaabcec3c

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Une seule année c'est arrivé, et c'était assez incroyable : 36 élèves sur 45 qui furent admis à l'X... Mais c'était une année assez particulière
    C'était en quelle année?

  16. #15
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    C'était en 2002 ou 2003.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  17. #16
    inviteaabcec3c

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Vérification faite sur le site scei-concours les résultats que tu annonces sont erronés,je suppose que tu parlais de la filiaire PC,non seulement c'est très loin de ce que tu dis,et en plus ça concerne le concours commun X-espci,donc même dans ce gros lot d'étudiant,il y a certainement une proportion non négligeable reçue à l'espci et non à l'X.C'est rassurant,comme quoi je suis pas le seul à dire des conneries sur ce forum.


    Jean.

  18. #17
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Vérification faite sur le site scei-concours les résultats que tu annonces sont erronés,je suppose que tu parlais de la filiaire PC,non seulement c'est très loin de ce que tu dis,et en plus ça concerne le concours commun X-espci,donc même dans ce gros lot d'étudiant,il y a certainement une proportion non négligeable reçue à l'espci et non à l'X.C'est rassurant,comme quoi je suis pas le seul à dire des conneries sur ce forum.


    Jean.
    Je parlais de la filière MP, et je ne parlais que d'une seule classe la MP*.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    invite7b965200

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Citation Envoyé par moinonplus Voir le message
    Alors, si je comprends bien, des redoublants de la premiere anée, il n'y en a quasiment pas.
    Oui, excuse moi encore une fois quand je dis redoublants je parle de gens qui ne sont pas admis en 2e année.

  20. #19
    inviteaabcec3c

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Tu parles des résultats,mais jpense pas que h4 ou llg dépasse 40% de réussite à l'X,faut pas se dire non plus,je suis à henri 4 en sup,c'est bon je suis polytechnicien...
    Gwyddon tu réponds en disant qu'une année 36 élèves sur 45 à h4 en MP* ont été admis à l'X(ce qui est d'ailleurs faux information vérifiée,32 élèves),et ça ne contredit en rien ce que j'ai dis,car que je sache il y a aussi une classe de MP,la somme des 2 classes constituent 88 élèves,36 élèves admis,je suis pas en prépa hec,mais je sais quand même calculer un pourcentage,(36/88)*100,ça donne pas un pti truc qui tourne autour de 40,par hasard?,si par score d'un lycée il fallait entendre score de sa meilleure classe,on tomberait bien plus bas que nous ont emmené les absurdités des classements des lycées.

    Jean

  21. #20
    Gwyddon

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Bon écoute tu es gentil mais tu commences à me casser les pieds. Je sais de quoi je parle quand même j'étais dans ce lycée

    C'était en 2003.

    A ma connaissance c'est la seule classe de France des 10 dernières années à avoir réussi cette performance, c'est tout ce que je voulais souligner.

    De plus, je trouve ça bien que le lycée Henri4 ne refuse pas l'inscription au concours à ses élèves les plus faibles... Tous les lycées ne le font pas, justement pour gonfler leurs stats

    Enfin il faut se méfier des stats publiées sur scei. J'ai jeté un coup d'oeil, et il n'y a sûrement pas 88 inscrits en MP au concours de l'X, car moins de la moitié des élèves de la MP s'y inscrit. Donc à tout péter, il y a 65 personnes qui s'y inscrivent, et sans doute 55 ou 60 qui vont effectivement passer les écrits.
    Dernière modification par Gwyddon ; 13/06/2007 à 23h27.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  22. #21
    inviteae02e611

    Re : redoublement 1ere année prépa

    Bonjour , je voudrais juste savoir quelle est la procédure à suivre pour pouvoir redoubler sa Sup , si c'est la procédure nationale , quels sont les bulletins à mettre ? ( ceux de la sup ou bien de la terminale )

    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. redoublement 1ere - prépa?
    Par invite9e93e6df dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/06/2009, 21h46
  2. réussite 1ère année de prépa
    Par invite7b965200 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2007, 03h49
  3. programme prepa pcsi 1ere année
    Par invite34c9857f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2005, 21h11
  4. Plus de bio/geol en 1ere et 2eme année de fac ou en prépa BCPST?
    Par invite370666e2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/04/2005, 16h54