Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?



  1. #1
    invitead67121c

    Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?


    ------

    Bonjour à tous,
    mon problème est le suivant:
    Depuis tout petit je rêve de devenir véto mais n'étant pas un élève excellent au lycée, je n'ai pas pu intégrer l'une des prestigieuses prépas de Paris, je me suis donc rabattu sur une prépa BCPST privée dans le 13e (avec quelques sacrifices financiers). J'y ai donc passé ma 1ère, et cette année (2006-2007) ma 2e année... A l'issue de cette 2e année j'ai donc présenté le concours AGRO (ayant en tête que c'était cuit pour VETO) et malgré mes révisions je me suis comment peut-on dire hum... planté (probablement dans le top100 de la fin du classement). Malgré cela, ma pompe à fr.. euh ma prépa me propose de me reprendre en 5/2... Je me suis dit qu'il faut que j'arrête le massacre de mon moral et de mon porte-feuille, je ne tiens pas à perdre des millions. Seulement que faire pour l'année qui approche? Là est la question...

    ___________ A - Allez dans une fac de bio ____________ B - Partir au pays des moules-frites
    ___________ C - Essayer de changer de prépa ________ D - S'obstiner à faire une 5/2

    J'ai déjà fait appel à des amis qui apparemment n'en savent pas plus, j'en viens donc à vous public... Et répondez s'il vous plaît uniquement si vous savez! Bien entendu d'autres propositions sont les bienvenues (évitez celle de l'année sabbatique j'y ai déjà pensé...). Voilà, merci par avance je ris jaune parce que ça me fait sérieusement déprimer...

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?

    si tu te sens prete a faire une 3e année (ce qui est a ce qu il parait souvent le cas en sciences en prépa) et te sens capable a avoir mieux, et bien fais 5/2 et pourquoi pas 5/2 dans une autre prépa, autrement tu pourrais aller en fac de bio et presenter des ecoles en AST
    PS : t'es a geoffroy saint hilaire ?

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?

    Bonsoir,
    je me demandais : les prépas privées n'ont pas de système de "contrat de réussite" avec une préparation qui te couterait moins chère en 5/2 ? On ne sait jamais.
    Bon je serais franc, le soucis c'est ton classement cette année. Si tu es vraiment très très loin ça veut dire qu'en gros, il ne te reste pas les détails à revoir pour rentrer dans les admissibles et admis mais bien tout le programme. Tu devrais connaître ton classement via les notes d'admissibilité. Mon but n'est pas de te décourager (c'est pas mon genre et j'estime que je ne suis pas là pour ça) mais pour le coup, je pense que ça te sera peut-être bénéfique qu'on te redise ce que tu savais déjà : faut bosser pour faire le métier qu'on veut plus tard...
    Je ne pense pas qu'il te soit possible de changer de prépa pour plusieurs raisons :
    -tu ne pourrais être accepté que dans une prépa dont le "niveau" serait équivalent en stats voire inférieur (j'aime pas comparer les pseudos niveaux des prépas mais ça simplifie pour la compréhension). Donc aucun intérêt pour toi. (En tout cas tu ne seras jamais accepté à H4 par exemple (pas besoin d'être Mme Irma là)).
    - ce n'est pas certain que des prépas publiques acceptent des élèves venant du privé.

    Donc en gros il te reste le choix entre 5/2 au même endroit ou fac (parce que la Belgique, c'est bien trop aléatoire à l'entrée pour être envisagée seule désormais. Va voir les sujets qui en parlent ils sont nombreux).
    5/2 c'est faisable mais il va te falloir cavacher.
    Fac c'est faisable mais il va te falloir gavacher aussi ! Il faudrait privilégier Jussieu ou Orsay et leur section spécifique pour véto. Mais le ratio entre inscrits et nombre de places rend ce concours B plus difficile que le concours A. Sinon reste le concours C via un DUT mais là je n'y connais rien.

    Donc prends le taureau par les cornes quelle que soit ton orientation en prenant ta place cette année comme un affront à laver dès l'année prochaine en finissant dans le top 10...
    Par contre, réfléchis bien car tu ne peux présenter que 2 fois un concours véto européen. Maintenant il ne te reste plus qu'une tentative.

    une 3e année (ce qui est a ce qu il parait souvent le cas en sciences en prépa)
    Cette idée était encore vraie il y a quelques années (notamment en véto où on intégrait rarement bizuth) mais ça ne l'est plus. Souvent nos parents trouvent ça normal de n'intégrer qu'en 5/2, mais la tendance maintenant est à l'intégration en 3/2. (J'avoue que ça m'a fait drôle la fois où mon père m'a dit "de toute façon le concours de cette année, c'est un entrainement pour l'année prochaine, c'est celui là qu'il ne faudra pas rater..." Ca lui a parut prétentieux quand j'ai dit que j'espérais bien avoir mon concours du premier coup...) Les générations se suivent mais des choses changent.

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invitead67121c

    Re : Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?

    Tout d'abord merci pour vos réponses.

    -Pour répondre au PS, oui c'est bien cette prépa que je ne conseillerais même pas à un ennemi (quoique...).

    - Pour ce qui est de l'histoire de la fac, je me suis ce matin même déplacé à Paris 7 ("Les Moulins" à proximité de la BNF) qui m'ont redirigé à Paris 6 (Jussieu pour les intimes)... Sur place le secrétariat nous a aiguillé (oui "nous" nous sommes plusieurs dans la même galère) vers le CIOA (bref un Centre d'Orientation et d'Information) qui nous a conseillé de faire une Licence 2 "Sciences de la Vie" et pourquoi pas de tenter notre chance avec une Licence 3... En gros cette dame sympathique (assez rare apparemment pour être souligné) nous a dit d'aller voir toujours sur place ceux qui s'occupent des Licences de bio, ce que nous nous sommes empressés de faire... Arrivés sur place, après avoir visité les sous-sols et monté plusieurs étages en colimaçons, on nous a alors effectivement parlé d'une possible admission en L3 après analyse d'un dossier (bien qu'ils privilégient leurs élèves) et on nous a de nouveau aiguillé sur ceux du bureau SNV qui nous ont présenté leur "section spécifique véto"

    Il faudrait privilégier Jussieu ou Orsay et leur section spécifique pour véto
    Cette section est en fait avant tout réservée à leurs élèves, elle est à effectif réduit (24) et on nous a dit de postuler (dossier, CV...) mais sans grande conviction en nous conseillant de faire un dossier L3 en parallèle...

    Sur le chemin du retour, finalement guère plus avancés, nous sommes passés par la fac de médecine de la Pitié-Salpêtrière... Après tout, pourquoi pas? Pensez-vous qu'il est jouable de repartir à 0 en médecine? Voire pharma? Ou même autre chose... Au point où nous en sommes!

    PS: Si quelqu'un a des infos sur le DUT/concours C je prends aussi, merci d'avance!
    Autre chose: il paraît que pour faire un dossier en Belgique, il n'y a plus besoin de "copies conformes" des examens, une simple photocopie suffit (enfin d'après ma mairie...Oui, j'en reviens, ce fut une bonne journée!)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7e2ba8d

    Re : Que faire si ça ne marche pas en prépa BCPST-Véto ?

    Citation Envoyé par Chien lunatique Voir le message
    Bonjour à tous,
    mon problème est le suivant:
    Depuis tout petit je rêve de devenir véto mais n'étant pas un élève excellent au lycée, je n'ai pas pu intégrer l'une des prestigieuses prépas de Paris, je me suis donc rabattu sur une prépa BCPST privée dans le 13e (avec quelques sacrifices financiers). J'y ai donc passé ma 1ère, et cette année (2006-2007) ma 2e année... A l'issue de cette 2e année j'ai donc présenté le concours AGRO (ayant en tête que c'était cuit pour VETO) et malgré mes révisions je me suis comment peut-on dire hum... planté (probablement dans le top100 de la fin du classement). Malgré cela, ma pompe à fr.. euh ma prépa me propose de me reprendre en 5/2... Je me suis dit qu'il faut que j'arrête le massacre de mon moral et de mon porte-feuille, je ne tiens pas à perdre des millions. Seulement que faire pour l'année qui approche? Là est la question...

    ___________ A - Allez dans une fac de bio ____________ B - Partir au pays des moules-frites
    ___________ C - Essayer de changer de prépa ________ D - S'obstiner à faire une 5/2

    J'ai déjà fait appel à des amis qui apparemment n'en savent pas plus, j'en viens donc à vous public... Et répondez s'il vous plaît uniquement si vous savez! Bien entendu d'autres propositions sont les bienvenues (évitez celle de l'année sabbatique j'y ai déjà pensé...). Voilà, merci par avance je ris jaune parce que ça me fait sérieusement déprimer...
    Salut, moi j'étais en prépas a l'encpb (13ème) et j'ai pas été admissible non plus je ne suis pas reprise dans la prépas et je voulais faire ma 5/2 dans une prépas privé. Moi je pense qu'il ne faut pas lacher et que si on travaille vraiment on peut avoir une chance parce que à la fac ils veulent pas d'élèves qui sortent de prépas en plus le ratio est plus serré. Je veux être véto depuis que je suis toute petite et je voulais que tu me donnes les coordonnées de ta prépas pour que je vois comment c'est. Merci d'avance et bon courage!! (Moi jte conseil le C ou le D )

Discussions similaires

  1. Quel option au bac S pour intégrer une prépa BCPST (véto)
    Par invite623f2257 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/08/2010, 11h10
  2. faire une prépa bcpst avant médecine ?
    Par invited5a2991a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 30
    Dernier message: 06/11/2007, 12h43
  3. faire fac d'allemand suite à une prépa BCPST
    Par invite3d47b3a8 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/09/2007, 18h03
  4. Faire de la géol après une prépa BCPST
    Par invite4b206e67 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2007, 16h33
  5. Entre prépa licence et deug pr faire véto
    Par inviteaf997136 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/07/2006, 17h23