Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.



  1. #1
    invite927ad530

    Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.


    ------

    Bonjour,

    Alors voilà, je me présente: j'ai 21 ans, et je termine cette année ma 3ème année de philosophie et lettres, en Belgique.

    Pendant ces études, qui étaient très générales, je me suis malheureusement découvert un attrait puissant pour les sciences exactes, et l'année prochaine je commence à penser à faire le grand saut, c'est-à-dire passer dans des études....SCIENTIFIQUES.



    Le problème c'est que je n'ai jamais eu de cours de math, ni rien de tout ça, du moins pas très poussés.
    On m'a toujours dit que j'étais un littéraire depuis que j'ai lu mon premier Oui-oui à 5ans. Je ne me suis par conséquent jamais trop posé de questions sur le sujet, et d'ailleurs, dans ma famille, on fait le droit de père en fils. (j'ai quand même fait une entorse à la règle en choisissant les lettres)

    En secondaire, j'étais en option latin-grec math 4h, sciences 3h ( ce qui doit équivaloir en France à un Bac lettres=> c'est-à-dire le strict minimum légal de sciences).

    Mais voilà que je me suis découvert cette vocation pour les sciences, pour la rigueur et l'exactitude, pour le progrès de la civilisation, les capacités fantastiques de l'intelligence humaine, cette soif de découvertes concrètes..... bref.
    Cet attrait me semble être loin d'une folie passagère, je le ressens presque comme viscéral depuis un an. Je n'avais jamais ressenti pareil intérêt pour mes études de lettres, je les ai toujours léchées, ne sachant trop que faire de ces théories, belles comme des femmes complexes et inutiles. (Devenir écrivain? devenir le nouveau Deleuze? ) .

    Alors...

    Est-ce que vous pensez que je me trompe complètement et que je me fais des illusions puissantes sur ma possibilité de réussir?

    Ne faudrait-il pas mieux que je retourne à mes théories sur l'évolution de la technique, sur l'asservissement de la nature, plutôt que de vouloir mettre la main à la pâte?

    Ou est-ce possible, même moyennant une forte quantité de travail, de passer de l'autre côté de la barrière, vers ceux qui font, plutôt que ceux qui regardent? (quitte à y revenir, riche de mon expérience, mais là est une autre histoire...)


    Je vous remercie déjà pour vos réponses, qui seront peut-être lueur dans cette noire nuit qui s'abat, où le tracé du chemin s'évanouit sous les pas.

    Ricardo.

    (Ps: il n'est pas interdit de m'insulter, ou du moins de faire montre de sentiments peu acceuillants envers mon outrecuidance)

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Bonjour,

    En te lisant, on voit que ce qui t'attire dans la science c'est sa pensée, sa méthode. Pourquoi n'essaierais-tu pas de faire de l'épistémologie, ie la philosophie de la connaissance, et étudier les concepts sous-jacents de la science ?

    Ça te permettrait de garder un contact fort avec la science, tout en profitant de ton bagage culturel et scolaire
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    invite927ad530

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Je me rend compte qu'en fait, j'ai un peu manqué de clarté:

    en disant "des études scientifiques", je sais clairement ce que je veux faire: la physique.

    L'épistémologie, l'histoire des sciences, les cours de sciences naturelles généraux sur la physique quantique et le bouleversement de la mécanique, la constante cosmologique, l'équilibre précis léger qui fait qu'il y ait des hommes (l'univers est-il alors créé par un architecte savant, ou y'a t'il des milliers d'univers parallèles avec des lois à chaque fois une peu différentes, si bien que le notre n'est qu'un échantillon sur cet éventail), j'ai déjà eu.

    En fait, ce n'est pas tellement une question sur "quoi faire" que je me pose.
    Je sens clairement que je voudrais étudier les sciences, quitte à faire l'impasse sur ma carrière d'écrivain
    Si j'ai donné l'impression de m'intéresser uniquement aux sciences "en général", ce n'est pas tout à fait ça.

    Un de mes profs à fait un doctorat de physique et un de philsophie, donc la démarche n'est pas si birscornue que ça. (bien que je pense qu'il a fait l'inverse, ce qui est sans doute plus logique: la physique, puis la philo.)
    Et puis terminer mes études à 25 ans ne me dérange pas (c'est en soi un âge normal pour terminer ses études)

    Non en fait, je m'interroge vraiment sur ma possibilité de réussir ces études,
    -me sera t'il possible de rattraper mon retard? est-ce que je ne me fais pas des illusions sur ma possibilités de réussir? Est-ce véritablement aussi difficile et exigeant qu'on le dit?... Tout en sachant que dans mes cours de math, si petits étaient-ils, j'étais franchement bon.

    Ricardo.

  4. #4
    invite4fe60f70

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Salut,

    Bien sûr c'est possible. Je connais qqn qui après la L3 de philo a repris en L1 de sciences et est ingénieur eudil maintenant.

    Il était très motivé et était dans les premiers en 1er cycle.

    Les sciences faites dans le secondaire sont largement rattrapables, d'autant que tu pourras rattraper de manière thématique : optique, électromagnétisme ... etc ...

    Le fait de ne pas avoir fait un bac scientifique n'est pas du tout un handicap pour une personne qui reprend L1 mais avec une motivation réelle, ce qui est souvent le cas de qqn qui a une L3 de philo et bifurque vers les sciences exactes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece4c5732

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Je suis tout à fait d'accord avec programmer !

    Faire des études de sciences après un parcours littéraire, pourquoi pas ! Après tout, la fac est ouverte pour tous les Bacs et comme on dit, qui ne tente rien n'a rien.

    D'après ton message, je vois vraiment que cela te passionne et je pense donc que tu n'aurais aucun mal à y arriver. Bien sûr, il te manquera sûrement quelques bases, mais en faisant un peu d'efforts supplémentaire, tu peux rattraper tout ça !

    Et si tu ne te sens pas capable du grand plongeon tout de suite, rien ne t'empêche de faire une année de remise à niveau. Je sais que ça existe en France, alors renseigne toi.

    En tout cas, bon courage de la part d'une personne qui s'est retrouvé dans la même situation que toi (ou presque )

  7. #6
    invite927ad530

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Que veux-tu dire par "rattraper de manière thématique" ?

  8. #7
    zarkis

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Citation Envoyé par Ricardo234 Voir le message
    Et puis terminer mes études à 25 ans ne me dérange pas (c'est en soi un âge normal pour terminer ses études)
    Bonjour, si comme tu le dis tu as 21 ans et si tu commences l'année prochaine ça te fera 26 ans pour un master.

    Dans mon université, on ne peut pas faire d'études scientifiques avec un bac autres que scientifique, alors renseigne toi bien quand même avant.

    Sinon sur le principe, pourquoi cela serait une mauvaise idée ? si tu ressens cette attirance intellectuelle, faut pas hésiter. Tu es encore jeune avec ta carrière devant toi. L'age n'est pas un problème, la motivation peut l'être.

    Il faut juste être sûr d'aimer ça une fois dedans. De loin la vue plongeante depuis une falaise est séduisante, quand on est bord c'est une autre histoire.

    Regarder la conclusion vulgarisée de recherche c'est trés plaisant et attirant, mais faire les calculs, emmagasiner et retravailler la masse d'information titanesque necessaire peut s'avérer rebutant si au départ on était pas conscient de cet aspect.

    Ce que je veux dire c'est qu'il faut que tu sois sûr d'aimer la globalité, et non juste la finalité. Mais tu vas me dire comment le savoir sans essayer, en effet..tu peux en avoir une petite idée en discutant ici et là avec différentes personnes.

    Pour ne pas finir sur un note ien demi-teinte, je salue le geste et t'encourage dans cette voie.

  9. #8
    chwebij

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    bonjour
    tu devras néanmoins bosser maths et physique et rattraper le niveau term S car tu risque de ramer en 1er année
    mais rien qui soit irrattrapable! bonne chance et bon courage!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  10. #9
    _Mayou_

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Bonjour,
    quand je vois qu'on dit qu'on peut commencer en L1 de sciences sans problème en ayant pas fait de sciences dans le secondaire...humm.....

    Tout le programme de 1ere S et de Term S en physique et en maths à rattraper duand même. Parce que sans ça, ça va être difficile !!! Et rattraper ça en un été me semble vraiment impossible. Surtout quand on a été complètement déconnecté des sciences pendant 3 ans !! C'est pas comme s'il finissait son bac.

    Moi je pense qu'une année de remise à niveau est conseillée. Mais essaie peut être d'emprunter un bouquin de physique et de maths de terminale scientifique pour voir si tu comprends facilement et si tu arrives à refaire les bases.
    Qui sait, peut être un petit génie qui comprendra tout vite fait !

  11. #10
    invite9de6d49f

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    je suis du même avis que mayou. sans une année de remise à niveau, tu fonces droit dans le mur. et tu risques d'etre dégouté des sciences (ce qui serait dommage). acquérir des connaissances scientifiques demande du temps. il ne faut pas seulement les comprendre sur le coup, il faut les digérer pour pouvoir avancer (surtout dans le supérieur).
    mais si tu t'en donnes le temps, c'est tout à fait possible.

  12. #11
    Cécile

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Une amie littéraire avait fait une année de "rattrapage" à la fac pour avoir le niveau d'un bac scientifique, puis elle a fait des études scientifiques jusqu'à bac+5. Donc à mon avis, si tu es motivé, pas de souci pour réussir des études scientifiques.
    Le problème est plutôt que, d'après ton message, ce qui t'attire semble être la recherche en physique. Et là, il faut bac +8 (doctorat).
    Donc 1 an de remise à niveau + 8 ans d'études (sans redoubler, ni faire une thèse trop longue), ça te mène à 30 ans. Ensuite, au moins 2 à 5 ans de contrats précaires (post-doc, ATER...). Sans compter que dans l'esprit de beaucoup de gens (dont certains dans les jurys de recrutement), précoce = intelligent, et inversement, tardif = besogneux. A niveau égal, ils privilégient naturellement le recrutement du plus jeune.

    A moins que j'aie mal compris, et que ce ne soit pas la recherche qui t'attire...

  13. #12
    invite927ad530

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Donc selon la majorité des avis, il semble qu'il serait nécessaire de faire une année supplémentaire de rattrappage.


    Certes ce serait le meilleur moyen, mais aussi le plus long. Ne serait-il pas possible, pensez-vous, de rattrapper mon retard avant le début de l'année scolaire 2007? Et prendre des cours de rattrapage en même temps que la fac, par exemple le soir?
    (et déjà, pendant les vacances, prendre les cours préparatoires qui sont organisés pour les rhétos afin de les préparer à l'université)

    Je me demande aussi si les profs reprennent, en quelques mots (et quelques heures de cours) les prérequis. En introduction à leurs cours, les premières heures de l'année, par exemple.
    Je ne vois en effet pas comment ils pourraient passer directement au début de leur matière, sans faire la transition entre le savoir acquis dans le secondaire, et le savoir universitaire?

    J'ai eu par ailleurs un cours de math cette année, de 4ects, reprenant en majorité les choses vues dans le secondaire (dérivée, primitives, fonctions,...)

  14. #13
    invite35e1a641

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    jsais pas ce que ca donne les cours à la fac, mais je doute que l'on puisse refaire le programme de maths et phy de 1ère et term pendant l'été même avec beaucoup de motivation.....
    Après, pour les cours du soir, ca peut etre une bonne chose mais si par exemple, à la fac tu as besoin de notion que tu n'as pas vu pendant les cours du soir, et ben ca va etre coton...
    Jdirais que le mieux est quand même une année de remise à niveau, ca te donnera des bases solides et un an pour digérer autant d'informations.
    Après c'est toi qui choisis!!

    Au fait, quel niveau vises-tu? recherche?

  15. #14
    Cécile

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Essaie déjà de te plonger dans les livres de maths de 1ère et terminale scientifiques. Tu verras si ça passe (même avec quelques passages que tu ne comprends pas, à voir avec un prof) ou si tu es totalement largué. Toi seul peux le voir.
    En fac, il y a bien sûr quelques rappels de notions vues en terminale. Mais pas suffisants si tu n'as jamais abordé la notion en question.

    Par ailleurs, pour reprendre une objection de Zarkis, es-tu sûr que tu aimeras ça ? Autrement dit, est-ce la vue générale que tu as de la physique qui te plaît, ou l'aimeras-tu vraiment "au jour le jour" ? Le mieux serait déjà de faire un stage d'observation dans un labo cet été. Ca ne te donnera pas une réponse définitive, mais ça te permettra de voir à quoi ressemble la recherche en physique, avant de te lancer dans plusieurs années d'études.
    Pour ma part, depuis la première ou la terminale, je voulais faire de la recherche. Il a fallu que je fasse une thèse avant de me rendre compte que je n'étais pas faite pour ça.

  16. #15
    zarkis

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    E Le mieux serait déjà de faire un stage d'observation dans un labo cet été. Ca ne te donnera pas une réponse définitive, mais ça te permettra de voir à quoi ressemble la recherche en physique, avant de te lancer dans plusieurs années d'études.
    je crains cependant qu'aucun labo de physique ne voudra le prendre en stage l'été avec son bac (littéraire) + 3 littéraire, déja qu'avant un niveau licence ils sont pas trés chaud parce qu'on ne peut pas faire grand chose (d'aprés mes souvenirs d'époque).

    Encore une fois je le redis méfies toi de la poussiére d'or. La vulgarisation c'est mignon, c'est beau et c'est propre mais c'est pas dutout le travail que tu seras amené à faire durant tes 5 années d'études.

  17. #16
    anakreenskyrider

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Salut

    Dans ma promo (école d'ingé agronomie première année) une fille a passé un bac S + 3 ans d'école du Louvre + 2 ans de fac pour atterir avec nous. OK, parcours biscornu, mais elle réussit très bien, et dans son CV c'est un véritable plus.

    Je pense que tu devrais te rensseigner, dans certaines fac, il y a un an de mise à niveau scientifique pour après démarrer des études en sciences, même si t'es un bachelier ES, L, ...

    Par contre, pas d'illusion, le "réveil" scientifique risque d'être difficile, et la motivation ne devra pas se craqueler...

    Bon courage ! Et vivent les parcours alambiqués, au moins on sait ce qu'est la difficulté, et on suit ses envies !

    Carpe Diem

  18. #17
    Loreleye

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Bonjour
    Quelques mots pour dire que je suis en pleines révisions du bac S. Quel rapport? J'ai 23 ans et une formation de luthier derrière moi! J'ai repris en première S, dans un "vrai" lycée, à 21 ans. Et je m'oriente vers la recherche en physique. On va dire que si je passe le moins de temps possible dans mes études, je finirai le doctorat à 31 ans... C'est peut-être pas la situation la plus confortable. Mais enfin, enfin, je m'épanouis dans ce que je fais!
    Donc ce n'est pas impossible, c'est juste, disons, plus risqué...

    Bon courage!

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Ce qu'il faut voir c'est aussi le fait de pouvoir vivre !! Reprendre des études à zéro, c'est bien, mais encore faut il pouvoir financer tout ça.. :s
    En licence, surtout au début, pas le temps de trouver au boulot. Ce ne sera plus la fac de Lettres mais bien de sciences, avec 30h de cours-TD-TP par semaine ! Donc il te reste au pire 8h à pouvoir bosser par semaine si tu es motivé.

    Les labos en effet ça m'étonnerai qu'ils te prennnent. Peut être pour y passer une journée ou deux histoire de voir ce qu'il se fait mais sûrement pas un mois ou deux.

    Acquérir les connaissances de 1ere et Term cet été ? Moi je pense comme d'autres que c'est vraiment infaisable. Ouvre un bouquin de maths de 1ere et tu t'en rendras compte par toi même !! Et tu vas faire de la physique, donc les maths tu as interêt à maîtriser un minimum, et pas à juste connaître les bases.
    Les cours du soir c'est bien beau, mais le prof dans l'amphi il va pas attendre que tu aies revu les intégrales pour faire un cours poussé dessus.

    Tu peux perdre une année à faire du rattrapage, mais finalement tu y gagneras parce que tu redoublerais certainement ta L1 sans ça. (et en plus tu passerais une année à galérer).

  20. #19
    Gwyddon

    Re : Entamer des études scientifiques après un diplôme de philosophie à 21 ANS!.

    Salut à tous,

    J'arrive un peu après la bataille (décalage horaire oblige ) mais je voulais saluer la démarche de Ricardo, qui met en avant sa passion et ce n'est pas si courant que ça

    Je te souhaite de tout coeur de réussir
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. Reprendre des études après plus de 3 ans d'arrêt
    Par invite1a879164 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2009, 20h42
  2. Faire de la finance aprés des études de Maths
    Par invite957ccaeb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/08/2007, 15h10
  3. Quel avenir après des études à la fac en SI?
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/10/2006, 16h40