Fac medecine suite a faux-BAC
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fac medecine suite a faux-BAC



  1. #1
    invitead0bd453

    Fac medecine suite a faux-BAC


    ------

    Bonsoir à tous!

    Alors voila je vous explique brièvement mon cas:

    Ex-Ado-délinquant juvénil rebel du collège ( ), je sort du collège avec 3 de moyenne et aucune idée du métier qui me plairait. On m'oriente donc vers un BEP mécanique. N'ayant pas vraiment le choix j'accepte, et me voila donc dans un CFAI par alternance. Miracle ou déclic je ne sais pas, mais sans ouvrir le moindre cours je passe mon BEP haut la main.
    M'étant découvert des capacitées de mémorisation (je ne savais même pas que mon cerveau fonctionnait avant! ahhh l'adolescence....) je me dis que un BAC PRO serait pas mal, je continue donc mes "études" dans ce domaine car je ne vois vraiment pas quel métier pourrait me plaire. Idem je n'ouvre pas mes classeurs a la maison, le fait d'être présent aux cours me suffit a mémoriser le contenu et obtenir mon bac pro haut la main (mention TB). pendant ce temps ma copine entamme un BTS analyses biologiques. quelques temps plus tard et a force de discuter avec elle de ses cours et de les lire, je me dis que sa me botterais vraiment de faire quelque chose du genre.
    Le temps passe un peu et par manque de moyens je ne peux meme pas envisager de reprendre des etudes. Aujourdh'ui les choses ont changées et cela devient possible. J'ai lû le larousse médical, et aussi pas mal d'ouvrages de médecine (abc des sciences humaines, modules 1 et 2 DCEM, pas encore recu les 3 et 4), bref cela me plait vraiment.

    Voila maintenant le temps de la (des) question(s) qui tue(nt):

    -Je suis actuellement une formation a distance en prépa de technicien d'analyses biomédicales, et j'apprend les cours de ma copine (1ere année de bts analyses bio) en meme temps qu'elle les révise (ma formation et ses cours sont très proches). N'ayant aucune base en physique/math/chimie (le niveau de BAC PRO de ces matières est plutot faible, mais pas totalement moisi non plus, on dira un quart de bac S) je m'en sort plutot bien.

    Pensez vous qu'avec cette formation + les cours de BTS bio une entrée en fac de médecine soit envisageable?

    Si cela peut vous etre utile, je donne les matières de la formation:

    -biologie: identité biologique et information génétique, synthèse des protéines et enzymes, régulation de la glycémie, unicité génétique et polymorphisme des espèces, fonctionnement des centres nerveux, réponse immunologique, histoire de la tere et évolution des espèces, fonctionnement d'un système de régulation, régulation du taux des hormones sexuelles femelle, morphogenèse végétale et établissement du phénotype.

    -physique: le mouvement, énergetique, systeme électriques - énergie nucléaire, physique, systèmes élctriques oscillants, interactions électromagnétiques, évolution temporelle des systèmes mécaniques, les ondes progressives - la radioactivité.

    -chimie: réactions chimiques et energie electrique, electrochimie, energie chimique et pollution electrochimique, dissolution des composés chimiques dans l'eau - oxydation des composés organiques, acides et bases - dosage des acides, stéréochimie - esters - cinétique chimique.

    Voila merci pour vos réponses, et désolé pour les fautes, il se fait tard.

    -----

  2. #2
    Yappan

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Salut...
    Dis donc, tu fais l'exemple parfais que rien n'est jamais perdu.
    Je pensais, si tu a vraiment de grosses capacités de mémorisation et de travail, tu devrais bosser le programme de lycée general (1ere et Term) en scientifique et tenter de paser le bac S en candidat libre, dans ce cas la tu serais recu kom un bachelier normal en fac de medecine.
    Sinon tu peu peut etre tenter des equivalences avec la fac de bio...
    A toi de voir
    Tient nous au courant
    A plus
    Yappan

  3. #3
    Effie

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Qui serions-nous pour te dire de ne pas tenter?
    Alors tu vas te renseigner directement auprès de la fac de médecine, tu t'inscris, et..... bonne chance.
    Sachant que la première année de médecine est un concours basé sur l'apprentissage par coeur d'une grande quantité de cours, tu sembles avoir la qualité recquise pour réussir! Et si tu es capable de réussir ta formation de technicien d'analyses biomédicales ou de comprendre les cours de ta copine, c'est que tu as le niveau nécessaire pour faire des études supérieures.
    Contrairement à Yappan il me paraît totalement inutile que tu perdes encore un an à passer un bac S si tu peux t'inscrire sans.

    Bon courage à toi pour la suite!

  4. #4
    invitead0bd453

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'avoue que je ne m'attendais pas a sa!

    Concernant vos deux avis, je pense que je vais prendre un peu des deux en fait!
    Je ne pourrais pas terminer ma formation avant la rentrée en fac (mi-aout il me semble, dans tout les cas je finirais vers fin octobre), donc suivre les cours de fac en plus de la formation je pense que sa risquera d'être un peu juste, et sa m'embête d'arreter cette formation car ca me plait et sa pourra peut etre me servir par la suite. Donc je pense que je vais terminer cette formation, suivre les cours de deusième année de bts analyses bio avec ma copine, et m'inscrire l'année prochaine. Comme sa je pourrais (dans le doute) voir le programme de bac S (sans forcement le passer) et m'inscrire en candidat libre au bts analyses bio si c'est possible, pour ensuite rentrer à la fac.

    Je pense que d'un point de vue c'est une perte de temps, mais d'un autre coter je me dis que j'ai déjà perdu 5 ans donc une de plus ou de moin...

    Je vais y réflechir encore et si quelqu'un a un avis à donner je suis tout ouïe.

    Encore merci pour vos conseils!!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38e68b65

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Salut

    Déjà bravo à toi... Moi je pens eque tu devrai en effet terminer ta formation, ensuite la fac et ouvert à tt le monde même si tu n'as pas de bac tu peux y rentrer aussi. Sinon je pense que ta formation d'apporte déjà de bonnes bases en biologie, chimie et physique, les chapitre aborder corresponde trés bien aux bases qui te permette de t'en sortir en fac de bio et je pense aussi en médecine... Mais tu t'attaques quand même à qqch de trés dur, mais avec bcp de travaille ça peut marcher... Sinon tu as penser à la fac de biologie ça pourrais aussi t' interesser ... ou pharma aussi

  7. #6
    Gwyddon

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Citation Envoyé par benji. Voir le message
    Déjà bravo à toi... Moi je pens eque tu devrai en effet terminer ta formation, ensuite la fac et ouvert à tt le monde même si tu n'as pas de bac tu peux y rentrer aussi.
    Ça reste rare les facs qui acceptent sans bac. Mais de toute façon il a un bac je rappelle, mention TB en plus

    Sinon je pense que ta formation d'apporte déjà de bonnes bases en biologie, chimie et physique, les chapitre aborder corresponde trés bien aux bases qui te permette de t'en sortir en fac de bio et je pense aussi en médecine...
    Tout à fait d'accord. Un grand bravo au passage pour cette aventure

    Donc je pense que je vais terminer cette formation, suivre les cours de deusième année de bts analyses bio avec ma copine, et m'inscrire l'année prochaine. Comme sa je pourrais (dans le doute) voir le programme de bac S (sans forcement le passer) et m'inscrire en candidat libre au bts analyses bio si c'est possible, pour ensuite rentrer à la fac.
    Je pense que tu as raison de faire ça. Il vaut mieux que tu prennes ton temps pour être parfaitement armé pour la fac de médecine, et tu pourras même peut-être réussir le concours du 1er coup
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  8. #7
    inviteaabcec3c

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    bravo pour ton parcours,tu sembles déternir deux armes nécessaires et suffisantes pour abbatre le concours de première année de medecine,la mémoire et la motivation ,bon courage pour la suite!

    Jean

  9. #8
    invitedd9b6b01

    Re : Fac medecine suite a faux-BAC

    Bonjour,
    je passais par là par hasard et j'ai lu ce qui s'est dit. Je ne sais si on me répondra 5 ans après mais bon, je vais quand même essayer de satisfaire ma curiosité en posant ces questions: Alors que s'est-il passé depuis? As-tu réussi à t'inscrire en fac de médecine? Où en es-tu?
    Qui sait, peut-être que j'aurais une réponse ^^

Discussions similaires

  1. Fac de medecine apres un bac ES???
    Par invitee60704e9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 20/03/2017, 18h06
  2. bac stl clpi et fac de médecine
    Par invitea2069a6f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2009, 21h50
  3. Fac de medecine apres un bac S SI ?
    Par inviteb17f6c36 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h29
  4. Admission en fac de médecine avec un bac L?
    Par invite9408cfef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2007, 20h11
  5. Important: fac de médécine après un bac ES
    Par invitef7f794a9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2007, 18h11