Changer de prépa pour faire une 5/2 ???
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Changer de prépa pour faire une 5/2 ???



  1. #1
    Pythagore

    Changer de prépa pour faire une 5/2 ???


    ------

    Bonjour à toutes et à tous!

    J'ai fait une petite recherche et je n'ai pas trouvé mon bonheur donc je vais vous exposer mon cas: je viens d'effectuer ma deuxième année de prépa (PC*) dans un lycée de province pas très renommé et je vise des concours comme Mines-Ponts ou Centrale (sachant que j'ai "une bonne marge de progression" dans les matière scientifiques...). Mais je me demande si c'est mieux de faire une 5/2 dans le même lycée (pour pouvoir approfondir le cours) ou d'essayer de s'inscrire dans un lycée "mieux coté" (et dans ce cas, refaire une année de spé "complète"!).
    Y a t'il des gens qui ont vécu une expérience similaire? Et si oui, pouvez vous me dire si cela vous a été bénéfique?

    Merci d'avance!

    -----
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  2. #2
    invitecf0f3300

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Je pense que cela peut etre interessant de changer de lycée pour avoir une vision differente du cours. Bon après c'est sur, tu as le risque de regretter ton lycée d'origine si tu t'y sens bien

  3. #3
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Merci pour la réponse!
    Y a t'il d'autres personnes qui ont une idée sur la question ou mieux, qui ont vécu cette situation?
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  4. #4
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    HELP !
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Bonjour,

    Pourquoi veux-tu faire 5/2 ? Quels ont été tes résultats cette année ? (si ce n'est pas trop indiscret)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  7. #6
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Commençons par le commencement: mon projet! Dans l'idéal, je rêve d'intégrer l'ENPC ou une Centrale pour faire du génie civil.
    Je suis en PC(*) et j'ai présenté les concours Mines-Ponts, Centrale et CCP.
    Résultats: je ne suis admissible "qu'à" CCP...(et en même temps, seule 3/2 à avoir ce statut dans la classe...)
    Cependant, mon lycée ne prépare pas vraiment à des concours tels que Mines-Ponts ou Centrale (et ça, on me l'avait pourtant bien dit!).
    Si je n'ai pas été admissible à Mines-Ponts, ce n'est pas à cause des langues ou de la philo mais des sciences! J'ai donc une "sacré marge de progression" à ce niveau là...
    C'est pourquoi je me demande s'il est plus intelligent de faire une 5/2 dans un lycée plus renommé ou de refaire une année dans mon lycée!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  8. #7
    Gwyddon

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Bonsoir,

    Ça peut être une bonne idée en effet. Surtout que tu as un projet professionnel bien précis

    Si tu es prêt à le faire, en sachant que cela ne sera pas une partie de plaisir, pourquoi pas ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  9. #8
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Le truc, c'est que si je change de lycée, c'est reparti pour une année de SPE complète!
    Alors que si je reste dans mon lycée, j'aurais peut-être plus le temps d'approfondir certaines notions...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Citation Envoyé par Pythagore Voir le message
    Le truc, c'est que si je change de lycée, c'est reparti pour une année de SPE complète!
    et pourquoi donc ? Tu auras vu les notions abordée dans ton nouveau lycée, même si la présentation sera différente...

    Alors que si je reste dans mon lycée, j'aurais peut-être plus le temps d'approfondir certaines notions...
    C'est juste.... Malheureusement là on ne peut pas t'aider tellement plus, c'est à toi seul de voir comment tu le sens
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Bien sûr, je comprends bien que vous ne puissiez pas me dire ce qui serait mieux pour moi!
    Mais j'aurais voulu savoir si des gens l'ont déjà fait (je ne suis pas la seule au monde à avoir eu cette idée je pense!), et avec le recul, ce qu'ils en pensent...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  12. #11
    Ecthelion22

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Salut,
    j'aurais une question toute bête : en étant dans un lycée qui a quand même une PC* (donc avec des profs quand même bons pour ne pas dire très bons, reste à voir le côté pédagogue, 'fin bref n'importe quel lycée ne peut pas avoir une classe étoilée) même s'il n'a pas un nom super connu, est-ce qu'il serait possible d'être accepté(e) dans un lycée au nom plus ronflant ? Parce que se prendre la tête pour savoir ce qu'on fait, soit, mais si une fois décidé(e) le lycée que tu veux ne t'accepte pas...
    Or en faisant une 5/2, ça ne me paraît pas évident. Qu'un élève brillant en sup passe dans un autre lycée en 3/2 c'est déjà rare (mais ça existe) alors en 5/2 avec un élève qui n'était pas admissible aux concours voulus, ça me paraît encore une fois très difficile.

    En plus de ce critère totalement indépendant de ta volonté, je ne suis pas certain que ça te soit profitable. Profite de ta 5/2 pour engranger une grosse confiance et c'est plus simple avec des profs que tu connais déjà, des méthodes et des notations connues plutôt qu'avec des élèves et des profs que tu ne connaîtras pas (alors que les élèves se connaîtront déjà tous entre eux). Et on a beau dire, la confiance permet de gagner pas mal de points...

    Cordialement,
    Ecthelion

  13. #12
    Pythagore

    Re : Changer de prépa pour faire une 5/2 ???

    Merci pour cet avis Ecthelion22!
    En ce qui concerne "l'étoile" de ma PC: selon l'avis même d'un professeur, les étoiles ont été saupoudrées sur les classes...Certes je suis dans une PC"*" mais dans mon lycée, il n'y a pas de PC tout court...Ce qui fait que la PC"*" se reduit à une PC classique...
    Après, pour l'histoire de changer de lycée, il va de soi que ce n'est pas à moi de décider! J'ai fait toutes les démarches nécessaires et j'attends la réponse. (Je ne compte pas non plus sauter d'une prépa de province à une grosse prépa parisienne...)
    Mais peut-être que de voir de nouvelles méthodes, de nouveaux exercices me serait profitable! Le "risque" est que je me retrouve dans une "vraie" PC*, avec des 3/2 qui seront peut-être plus forts que moi...
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

Discussions similaires

  1. Comment faire pour changer d'académie ?
    Par invite93024cea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2010, 19h50
  2. Comment choisir le lycee pour faire une prepa
    Par invite9ace774b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2007, 20h24
  3. que faire pour changer apres un bac sti
    Par invite62ee1543 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 21h04
  4. je veux faire une prepa pour une école d'ingenieur
    Par invite45cef8e5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2005, 09h09