Masters Biologie Moléculaire
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Masters Biologie Moléculaire



  1. #1
    mimita20

    Masters Biologie Moléculaire


    ------

    Bonjour les amis, svp pouvez vous m'informer sur les masters de biologie moléculaire que vous avez en france et les conditions d'admission et les débouchés possibles aprés ...
    Merci D'avance

    -----

  2. #2
    Squalor

    Re : Biologie Moléculaire

    Bonjour, étant Belge, je ne connais pas les conditions d'admissions,ni les masters français...

    Néenmoins, je connais les débouchés!

    Il y en a plein :
    Recherche, fondamentale ou appliquée (en milieu univsersitaire ou privé)
    Travaille dans les biotechnologies (Productions de vaccins, starters, OGM, en gros tout ce qui touche au génie génétique)
    Tu pourras aussi travailler pour des organisations publiques!

    L'avantage de ce genre de Master (en tt cas en belgique, mais je crois qu'en france c'est la même chose), c'est qu'il peut t'enmener dans beaucoup de domaines différents: aussi bien la microbiologie, la botanique, la recherche médicale vétérinaire ou humaine,...

    Par exemple, moi qui étudie la biochimie/biomol, je vais aller dans un labo de Neuro biologie vétérinaire pour travailler sur une maladie génétique humaine, mais que l'on a "transmis" à une souris !

    En espérant t'avoir donné le goût et l'envie ...

    Bien à toi,

    Greg
    La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)

  3. #3
    piwi

    Re : Biologie Moléculaire

    Ya pas mal de master différents qui parlent de bio mol. Le pire c'est que les intitulés exacts et leur contenu change d'une fac à l'autre.
    Donc dire quels sont les masters bio mol en france est assez difficile!!
    Le mieux est de faire le tour des sites internet des fac pour trouver le programme des masters suceptibles de vous interesser ou si vous ne trouvez pas, vous pouvez contacter la fac ou le responsable du master.

    D'une manière générale, la séléction se fait en fin de licence et il est demandé une moyenne de 12/20 (se renseigner pour savoir fac par fac quels sont les équivalences pour les étudiants étrangers. Ca varira selon les fac et selon la fac d'où vous venez....). Le master se fait en deux ans. La première année est calquée sur l'ancienne "maitrise". C'est à dire un cursus universistaire très scolaire avec amphi et TP. Il sera souvent demandé de rendre un mémoire sur un petit stage en laboratoire ou sur une analyse de biblio.
    Le déroulement de la seconde année est très variable selon les fac. On retrouve plus ou moins de cours et un grand stage en labo sanctionné par un rapport plus serieux que celui du M1 avec soutenance devant un jury. Certains master2 demande aux étudiants de faire des posters, du travail collectif... Autant de variantes que de masters en fait.
    Encore une fois, d'une façon générale, pour réussir l'ensemble de ces deux années avec de bonnes notes il vaut mieux être fort en bio mol, fort en bio mol avant de commencer (c'est le système bien francais ca... les cours de fac ne suffisent pas à avoir de bonnes notes ).
    Les débouchés sont constitués par le travail de labo publique ou privés, à tous les postes (ca démarre à technicien). Il faut bien avoir conscience que la facilité à trouver un travail dépend de votre niveau de réussite au master (cf ma remarque au dessus). Dans le cas contraire c'est la galère et il vous sera sans doute nécessaire de suivre un nouveau cursus (1 ou 2 ans) pour obtenir une double compétance (très demandé: markéting, controle qualité ect...)

    Cordialement,
    piwi

  4. #4
    mimita20

    Re : Biologie Moléculaire

    Merci beaucoup pour vos réponses, pour mon cas j'aurai ma maitrise inchaelah l'année prochaine au maroc mais je compte faire un master biologie moléculaire en france, j'ai vu dans queleques sites que je peu avoir l'equivalence M1=maitrise et accéder directement master2, pouvez vs me confirmez et si c'est le cas eske vs me conseillez de le faire en cas d'admission ou de répéter le master1 aussi ...
    Merci d'avance ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mimita20

    Re : Biologie Moléculaire

    Ausi si vous savez c'est quoi la difference entre un master biologie moléculaire et cellulaire et un master genine moléculaire et cellulaire
    Et Merci beaucoup ....

  7. #6
    invite2769cbb0

    Re : Biologie Moléculaire

    SALUT JE CONNAIS UN MASTER 2 A LILLE1 QUI EST MASTER GENIE CELLULAIRE ET MOLECULAIRE JE TE CONSEILLE SI CA T INTERRESSE D ALLER SUR le site de l université tape USTL sur google et tu trouveras

  8. #7
    mimita20

    Re : Biologie Moléculaire

    oui je l'ai déja vu mais ça me donne pas gd chose merci en ts cas

  9. #8
    mimita20

    Re : Biologie Moléculaire

    bsr,pensez vous avec une moyenne de 12/20 je peu etre admise en mater biologie moléculaire et cellulaire de l'uni de paris VI car c'est le seul master aprés mes petites recherches ds les sites des universités qui améne en sa deuxiéme année a une spécialité de génétique ...
    Merci d'avance pour vos réponses ...
    Dernière modification par mimita20 ; 27/06/2007 à 23h34.

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    Bonjour,

    Ça dépend de plein de choses : les lettres de recommandation, ton stage, tes notes dans les matières fortes de ce master (génétique par exemple..), etc..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    mimita20

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    ok merci Gwyddon, j'ai fais des stages et j'ai aussi une lettre de recomendation et ausi une bonne note dans la biologie moéculaire, mais au total à peine 12 et quelques ... penses tu qu'ils prennent en considération aussi le projet de fin d'etudes ç-à-d le sujet de soutenance esk'il a une relation avec la biologie moléculaire ???

  12. #11
    piwi

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    Je crois que toutes les cartes sont dans vos mains. Maintenant, avez vous le bon jeu?
    Au stade où vous en êtes, puisque vous ne pouvez rien faire de plus, tentez de présenter un dossier, vous verrez bien ce qu'il en ressort Dites vous bien que vous n'avez rien à perdre de toute façon.

    Bonne chance,
    piwi

  13. #12
    mimita20

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    merci piwi pour tes conseils; en tous cas comme tu as dis je vais tenter ma chance et je n'ai rien à perdre soit ça passe soit ça casse ...

  14. #13
    stefy2003

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    Bonjour !

    Moi j'ai fait ce dossier pour le master 1 biologie moléculaire et cellulaire de paris 6 !
    Et je suis prise !
    J'ai 11.82 de moyenne au deug et 11.12 au premier semestre de licence, comme quoi ils ne regardent pas trop les notes ! J'ai deja un stage à mon actif et j'ai précisé que j'en ferai un second cet été (convention de stage à l'appui).J'ai mis des lettres de recommandation aussi.
    Si tu veux faire de la génétique il y a aussi le Magistere de paris 7 (attention eux ont jugés mes notes insuffisantes et m'ont refusé ), la master de génome cellule et developpement de paris 11 .

    Fait les dossiers tu n'a rien à perdre à part le prix des timbres !

  15. #14
    mimita20

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    Merci bcp steffy2003 dc toi tu fais acctuelement ce master a paris6, peux tu me donner un peu plus d'infos sur le déroulement des études et les difucultés meme en bref???pour le magistére eske ça compte comme un master car je veu faire un master de recherche et pas professionnel pour que je puisse faire un doctorat aprés ..???
    Merci d'avance
    Dernière modification par mimita20 ; 29/06/2007 à 14h00.

  16. #15
    stefy2003

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    Désolée , je suis prise la-bas pour l'année 2007-2008 donc je ne vais pas pouvoir t'aider en grand chose...
    En ce qui concerne le magistère de paris 7 en génétique, effectivement tu pourras faire de la recherche après avec un doctorat, car ce magistère est pour faire de la recherche, le titre de magistère est juste un titre "européen" si j'ai tout compris)
    Renseigne toi par téléphone (tu les trouveras sur les sites internet sinon)rapidement pour les modalités d'inscription, certaines ont peut-etre déjà commencées...
    Tiens moi au courant si tu veux , par message privé !

  17. #16
    mimita20

    Re : Masters Biologie Moléculaire

    non moi je vais déposer mon dossier pour l'année prochaine inchaelah, donc j'aimerai vraiament qd restera en contact si tu veux bien sur car j'ai besoin de savoir coment ça se passe dans ce master,(les études en france aussi puisque je suis marocaine) je serai vraiment ravie ...
    Merci d'avance ...

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 24/07/2007, 22h49
  2. biologie moleculaire
    Par invitebe21bc8c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/06/2007, 21h42
  3. biologie moléculaire
    Par inviteb1db5ee8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/08/2005, 09h59
  4. Biologie Moleculaire
    Par invited0cea673 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2005, 22h04
  5. biologie moleculaire
    Par invite481f0dd7 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2005, 16h18