doctorat et partenariats entre les écoles
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

doctorat et partenariats entre les écoles



  1. #1
    invitefd128b33

    doctorat et partenariats entre les écoles


    ------

    Bonsoir
    Voilà je me demande s'il est possible de faire un doctorat dans une université ( etrangère, je pense à Yale en fait) sans que notre école n'ait de partenariat avec elle. Je m'explique: je penser faire un diplome d'ingénieur géologue à l'ensg puis faire un doctorat à Yale où ils ont un super département géologie. Mais j'ai pas trouvé d'écoles en France proposant un partenariat avec Yale sauf l'ens et encore c'est pas sur. Je me demandais si en bétonant un dossier de malade pendant mes années à l'ensg je pouvais espérer etre admise à Yale? Je devrais payer les frais d'inscription astronomiques?
    Merci

    -----

  2. #2
    invite6d55a62e

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    Ben il me semble que le principe, c'est que pour préparer un phd on te paye et pas l'inverse. Donc je dirais que c'est possible. Je connais pas la géol à Yale, qu'est-ce qu'il y a d'unique ?

  3. #3
    cephalotaxine

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    il faut bien voir que le doctorat et tes études avant ne sont pas nécessairement liées. Pour commencer un PhD, il suffit que ton BAC+5 y soit reconnu... Ensuite, pour décrocher une thèse, il faut un bon dossier et réussir ses entretiens... mais c'est faisable de partir faire une thèse dans une université préstigieuse (Yale, Cambridge, MIT... etc)

  4. #4
    invitefd128b33

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    ok merci pour les renseignements. J'avais jamais vraiment enviseagé serieusement mes études post prépa mais comme dirait l'ODLT "il y a une vie apres la taupe".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefd128b33

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    attend Meta-Babar, quand tu dis qu'on est payé, tu veux dire: " on peut obtenir une bourse si on est super fort", non? Sinon, tout le monde ferais un PhD et les universités se financeraient... pas.

  7. #6
    invite6d55a62e

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    En tout cas en France, dans la plupart des universités, on ne peut pas faire de thèse sans être financé. Je pense que c'est encore moins dans les moeurs américains de ne pas payer les gens pour une thèse.
    Il faut savoir que ce qui fait tourner les labos, c'est en bonne partie les thésards, n'importe quel chercheur te le dira. Les chercheurs cherchent surtout l'argent, et leur thésards produisent une bonne partie des résultats (guidé par le directeur de thèse bien sur mais quand même).
    Quand on est doctorant, on n'est plus seulement étudiant, on passe en quelques sortes du côté "productif", et donc il est normal d'être financé.

  8. #7
    invite6d55a62e

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    j'oubliais: sur ta question sur le financement des facs, l'état donne de l'argent à l'université pour chaque thésard inscrit (en France ), et on paye l'inscription annuelle (environ 320 euros). Il y a plusieurs types de financement: cifre, bdi, ministériel, région, ou entièrement privé. La bourse ministérielle tourne autour de 1530 euros brut/mois. Aux US, je pense que c'est raisonnablement plus (pas trop non plus et assez variable).

  9. #8
    invite61437ee3

    Re : doctorat et partenariats entre les écoles

    Oui administrativement ca ne pose pas de prob

Discussions similaires

  1. Choix entre deux écoles d'ingénieur (DIFFICILE)
    Par invite2e8e5202 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/08/2006, 16h41
  2. Les questions posées a l'EFREI ( ou les autres écoles d'ingénieur )
    Par inviteeb5baf1d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2006, 21h20
  3. Eclipse de lundi prochain, tout pour les écoles (et les autres)
    Par hle dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/09/2005, 17h46
  4. doctorat, les études pour y arriver
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/02/2005, 17h49