ambiance générale prépa Henri IV
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

ambiance générale prépa Henri IV



  1. #1
    invite7b965200

    Exclamation ambiance générale prépa Henri IV


    ------

    Bonjour....
    Donc, comme vous l'aurez supposé, je suis admis en prépa économique et commerciale voie économique (ECE)...... et comme vous l'aurez supposé aussi, JE PANIQUE!!!!!!!!!
    En fait, je veux (évidemment) passer les concours des écoles de commerce, mais j'ai l'image mythique de Henri IV comme étant une prépa impliquant une vie monacale avec 4 heures de sommeil par jour au plus (c'est ce qui m'effraye le plus), où tout le monde est un concurrent potentiel et donc un ennemi, avec des loisirs totalement bannis ..... Bref, je panique. Je voudrais donc savoir s'il n'y a pas dans ce forum une âme charitative qui ait en plus fait (ou fasse en ce moment) une prépa EC, voie économique ou même scientifique dans le lycée Henri IV préférablement, et qui veuille bien me parler de l'ambiance générale qui se vit au lycée et plus précisément dans les cpge de commerce (tout en sachant que ça varie d'une année à une autre, mais j'imagine qu'il y a bien un patron, une ligne directrice). Surtout, j'aimerais qu l'on me parle du mode de vie d'un élève d'une prépa comme celle-là [excusez-moi si ça, paraît prétentieux, ce n'est pas le but] (style activités hebdomadaires (vais-je bien pouvoir faire du sport?) et temps consacré à l'étude et au sommeil (ça me hante, comme vous le voyez ....) en heures..... Enfin, je voudrais savoir ce qu'il serait profitable de faire pendant mes vacances (lire des livres pour ma culture générale = philo + français ?....).
    Vraiment MERCI.

    -----

  2. #2
    Gwyddon

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Bonjour,

    C'est dommage que malgré tous nos efforts (cf la FAQ), des élèves ont encore cette vision caricaturale de la prépa dans les "grands lycées", mais que cela ne tiennt ! Je vais te la modifier

    Point par point

    mais j'ai l'image mythique de Henri IV comme étant une prépa impliquant une vie monacale avec 4 heures de sommeil par jour au plus (c'est ce qui m'effraye le plus), où tout le monde est un concurrent potentiel et donc un ennemi, avec des loisirs totalement bannis .....
    Wouha, pire que la prison ton image

    Alors non on n'est pas obligé de dormir 4h par nuit, c'est toi qui t'impose ce rythme si c'est ce qui se passe... Et cela n'est généralement pas top. Je ne te le conseille pas

    La prépa ce n'est pas non plus le bagne, où tu n'as que des ennemis. Henri4, comme toute prépa et je dirais même comme toute formation, tu auras des gens sympa et des gens moins sympa - à toi de faire le tri

    Enfin non les loisirs ne sont pas bannis... Personellement c'est en prépa que je suis allé le plus au ciné

    plus précisément dans les cpge de commerce (tout en sachant que ça varie d'une année à une autre, mais j'imagine qu'il y a bien un patron, une ligne directrice).
    Tout ce que je décris vaut pour une prépa scientifique, mais je ne vois aucune raison pour que ça change dans une prépa commerce.

    Surtout, j'aimerais qu l'on me parle du mode de vie d'un élève d'une prépa comme celle-là [excusez-moi si ça, paraît prétentieux, ce n'est pas le but] (style activités hebdomadaires (vais-je bien pouvoir faire du sport?) et temps consacré à l'étude et au sommeil (ça me hante, comme vous le voyez ....) en heures.....
    Personne ne pourra te répondre en heures, ça dépend d'une seule personne : toi.

    Si tu le souhaites, tu pourras faire du sport au lycée. Et je te conseille de sortir de temps à autre, même si tu fais partie de ces gens qui s'acharnent au travail (je ne l'espère pas pour toi, cela ne mène pas forcément à la réussite).


    Enfin, je voudrais savoir ce qu'il serait profitable de faire pendant mes vacances (lire des livres pour ma culture générale = philo + français ?....).
    Vraiment MERCI.
    Dormir, te détendre tout d'abord

    Lire peut être bien, mais il faut que ça soit un plaisir
    Dernière modification par Gwyddon ; 19/06/2007 à 18h08.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  3. #3
    Ecthelion22

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Salut,
    en ce qui concerne ce qu'a dit Gwyddon je suis absolument d'accord. Même si je trouve étrange de poser cette question une fois que c'est trop tard mais bon, sois rassuré : élèves sympathiques, d'un niveau qui te donne envie de faire aussi bien, quartier super sympa.
    Je rajouterai juste un truc concernant cet été : les EC (à Saint-Louis tout du moins mais j'imagine que c'est aussi le cas ailleurs) m'ont toujours épaté par leur culture générale et en français-philo. Alors je pense qu'il serait bien pour toi (et pour tes heures de sommeil pendant l'année) de gagner du temps en lisant les bouquins du programme, ils ont dû déjà sortir. Moi je l'ai fait en sup et j'en étais bien content comparé à la spé où il m'en restait 2 à lire pendant l'année et là faut avoir envie de trouver du temps...
    Et puis si tu as envie de lire des bouquins en anglais (si c'est ta LV1), ça fait de la pratique. Parce que les EC sont supers bons dans les matières "littéraires" : français-philo, anglais, histoire (il me semble qu'il y en a, à vérifier).

    Bref, repose toi mais si jamais tu t'ennuies en vacances, bah faire des trucs utiles pour la suite, ça ne fait pas de mal. (Remarque que moi je donne des conseils mais j'ai dû juste lire mes bouquins et un livre en anglais chaque été !)

    Cordialement,
    Ecthelion

  4. #4
    invite7b965200

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Bon, merci. Mais est-ce que personne ne pourrait m'exposer un peu le train de vie standard de quelq'un qui va en prépa (combien de temps consacré au travail, aux loisirs, à dormir...) et qui n'est ni l'extraterrestre qui a 21/20 en dormant, ni l'acharné malade du travail, enfin, quelqu'un de normal?
    Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4fbb3489

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Ben c'est sur qu'il ne faut pas t'attendre à avoir le même train de vie qu'avant.

    Sinon en moyenne je dirais 7 ou 8h, quelquefois 6 (mais c'est la limité à mon avis) de sommeil par nuit. Et 4h00 c'est absolument pas tenable et trèèèès mauvais !!
    Pour te dire je l'ai fait une fois cette année à cause d'un oral important qui m'angoissait et j'ai eu une bonne note à mon oral mais j'ai rien pu suivre de la journée. Résultat : du travail en plus pour le soir et un gain d'efficacité nul voire négatif ...

    En ce qui concerne le travail c'est très variable selon les périodes. Il arrive de pouvoir se reposer plusieurs soirs de suite dans une même semaine (c'est assez rare...) et puis d'autres fois d'être surchargé pendant un mois. Donc là dessus, vraiment aucune règle.

    Tout ce que je dis est basé sur la moyenne de ce que j'ai entendu dans toutes les prépas confondues (scientifiques, littéraires ou économiques) et de toute réputation.


    Et sinon pour vraiment te dissuader des 4h de sommeil par nuit, on m'a raconté l'histoire d'un type l'a tenté, il a cartonné les deux premiers mois et il a fini à l'hôpital et a du retourner en fac. Super stratégie


    Personellement c'est en prépa que je suis allé le plus au ciné
    Paeil ! En fait je me suis rendue compte que j'avais appris à choisir les loisirs qui m'apportaient le plus. Résultat j'ai moins de temps libre mais j'ai l'impression d'avoir toujours autant de loisirs.

  7. #6
    invite3fe3125b

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    coucou, il se trouve que moi aussi je suis prise a henri 4 en ECE l'an prochain et que je panique un peu quant à mon train de vie future... sommeil et loisirs inexistants, amis à labandon et stress en pagaille sont mes inquiétudes principales, comme beaucoup je pense. en tous cas "moinonplus", si tu as envie de dialoguer un peu avec une future camarade de classe (il n'y a qu'une classe d'ECE a H4) on pourrait peut etre se rassurer mutuellement!!
    pour ma part je pense que les profs de la prépa henri 4 n'ont aucun intérêt à essayer de mettre les élèves en concurrence les uns avec les autres et que ces deux années difficiles vont nécessiter, si ce n'est de l'entraide au moins de la bienveillance entre les élève. s'il ya des petits génies qui souhaitent rester tout seuls dans leur coin sans chercher à s'intégrer tant pis pour eux!! mais je pense que l'on a tous envie que cela se passe de la meilleure façon possible.
    je viens du lycée hoche a versailles. dans mon lycée nous sommes 2 à avoir été pris a henri 4 en ECE donc on va deja essayer de se serrer les coudes à la rentrée! tu es de la région parisienne?

  8. #7
    invite8a33216d

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    je viens du lycée hoche a versailles. dans mon lycée nous sommes 2 à avoir été pris a henri 4 en ECE donc on va deja essayer de se serrer les coudes à la rentrée! tu es de la région parisienne?[/QUOTE]

    Je viens en renfort pour le serrage de coude ^^ (Je suis le second de Hoche). Pour le rythme de travail, ce sera, d'après des amis préparationnaires (hoche , HIV et llg, donc ça donne une idée pour la future classe) entre 70 et 90h / semaine, en sachant qu'une connaissance a été vice-major à l'X avec 70h et qu'effectivement, pour abonder dans le sens de gwyddon, certains qui ne "décrochent" jamais ratent complètement leurs concours en ayant pourtant ingurgité un maximum de connaissances. Tout est, je crois, affaire de compromis entre tes besoins biologiques (perso, pas moins de 8h de sommeil), ta motivation au travail et l'efficacité dans celui-ci... Dormir ou sortir n'est jamais une perte de temps du moment que cela augmente ton efficacité future...
    Pour le travail de l'été, je te conseille : rien, ou presque !! Sérieusement, je pense que se reposer est vraiment fondamental, bien plus que toute tentative d'avancement du programme, qui de toute façon ne suffira guère à te procurer un avantage plus de trois semaines, jusqu'à ta première colle. La liste donnée est bien "facultative", et autant il me semble essentiel d'entretenir son niveau de LV, autant lire des manuels de cours ou la richesse des nations... comme si on n'allait pas en reparler en cours.Si tu es motivée, lis tout, c'est évident que c'est mieux. Cependant, je ne pense pas que cela soit nécessaire.

    Je vais personnellement préferer ne lire qu'un ou deux ouvrages indiqués, mais prendre le temps de les assimiler et éventuellement de les ficher, que de tout lire en une semaine et tout oublier dans le même temps. Je serais par contre bien intéressé par l'instauration d'un système de coopération pour les fiches. Cela permet, si les ailes de la motivation me poussent début juillet (c'est souvent le cas), de ficher un ou deux livres et de lire les autres tranquillement, en profitant de l'avis scellé par écrit d'un autre sur l'ouvrage lu. En admettant même que l'on fiche tous les livres, l'échange de fiches permettra de bénéficier d'optiques de lecture différentes.

    En espérant t'avoir renseignée,

    Ps: je ne suis ni un petit génie, ni un concurrent déloyal.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    Pour le rythme de travail, ce sera, d'après des amis préparationnaires (hoche , HIV et llg, donc ça donne une idée pour la future classe) entre 70 et 90h / semaine, en sachant qu'une connaissance a été vice-major à l'X avec 70h et qu'effectivement, pour abonder dans le sens de gwyddon, certains qui ne "décrochent" jamais ratent complètement leurs concours en ayant pourtant ingurgité un maximum de connaissances.
    Euh... Je ne faisais pas 70h de travail par semaine... Et j'étais à Henri4
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    indian58

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    J'étai aussi à H4 et je suis d'accord avec Gwyddon.

  11. #10
    invite8a33216d

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Pourtant, 30h de cours + colles et DS (5h par semaine en tout, je me trompe ?) ça fait environ 35h de travail personnel en plus. Tu comptes 12h sur le week-end et ça fait entre 4 et 5h par jour de la semaine. Ah oui c'est beaucoup. Néanmoins, les prépas que j'ai rencontrés trouvaient que c'était le minimum de la première année, et qu'ils s'y étaient habitués de telle sorte qu'ils n'avaient pas trouvé ça pesant. Enfin chacun son rythme, mais je ne m'étonnerais guère de travailler 70h l'an prochain

  12. #11
    invite7b965200

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Mouais en fait ma préoccupation vient du fait que pour travailler, la discipline mentale, pour moi, ça tarde à se mettre en place. Je suis unee de ces personnes qui ne peuvent s'empêcher de faire des digressions sur la couleur des murs de ma chambre quand je révise pour un bac de philo.... Donc pour le temps que l'on prend pour étudier, pour moi, au moins au début, c'est à multiplier par 1.5 au moins . Mais bon, la discipline, ça s'apprend, j'imagine (je croise les doigts)

  13. #12
    invite5556ba09

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Je voudrais juste ajouter que Henri 4 est un lycée comme les autres, un peu plus exigeant, certes,mais qu'il n'y a pas de quoi paniquer. J'y ai passé tout mon lycée, et j'ai été prise en prépa ECS. En tout cas, sachez qu'il y aura dans votre classe 12 personnes venant de ES henri4, mais ils ne sont pas méchants, au contraire, et ils ne vous fermeront pas les portes. Ils seront certainement avantagés au début, mais vous aideront si vous en avez besoin... Les classes avec uniquement la compétition comme ambiance et écraser l'autre comme but principal, sont rares, mais je sais que cela arrive quelque fois. En tout cas, je connais pas mal de monde en prépa à Henri 4, que ce soit en ECE ou ECS ou en BL ou en prépas scientifiques, et ils sont très heureux.
    Le temps libre, tu en as (la plupart se reserve une sortie (ciné,resto entre potes, piscine..) par semaine ou toutes les 2 semaines). Il faut s'aérer la tête de temps en temps, il n'y a que les surhommes qui peuvent bosser non stop sans jamais s'arrêter!!!
    Je te conseille aussi de lire pendant les vacances, notamment pour la culture générale, car ceux venant de H4 seront très au point là dessus (je parle en connaissance de cause).
    voilou sur ce, bonnes vacances

  14. #13
    invite8a33216d

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Pour ceux qui trouveront le forum l'an prochain: beaucoup travaillent effecivement 70 heures par semaine à henri IV. Toutefois, il faut reconnaître que cela n'est pas pesant: les cours sont si bons qu'on prend un réel plaisir à les apprendre, et les exercices sont également très stimulants. La charge de travail est donc énorme, mais supportable tant le travail personnel met vraiment en valeur les capacité de l'élève

  15. #14
    Gwyddon

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    beaucoup travaillent effecivement 70 heures par semaine à henri IV.
    Non... En prépa scientifique tout du moins, ils sont en infime minorité, et ne tiennent pas vraiment d'ailleurs...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  16. #15
    indian58

    Re : ambiance générale prépa Henri IV

    Citation Envoyé par jmw Voir le message
    Pourtant, 30h de cours + colles et DS (5h par semaine en tout, je me trompe ?) ça fait environ 35h de travail personnel en plus. Tu comptes 12h sur le week-end et ça fait entre 4 et 5h par jour de la semaine. Ah oui c'est beaucoup. Néanmoins, les prépas que j'ai rencontrés trouvaient que c'était le minimum de la première année, et qu'ils s'y étaient habitués de telle sorte qu'ils n'avaient pas trouvé ça pesant. Enfin chacun son rythme, mais je ne m'étonnerais guère de travailler 70h l'an prochain
    Ce qui compte ce n'est pas de travailler 30 ou 50h, mais de passer un temps suffisant pour comprendre et retenir la leçon. Après celà dépend des personnes, selon qu'elles ont des facilités ou pas. D'ailleurs, quand tu t'intéresses à ce que tu travailles (et je le souhaite pour toi!), tu ne t'aperçois pas du temps qui passe. Et même si au début, tu passe trop ou pas assez de temps, tu va apprendre à travailler plus vite (ou travailler tout court).

    Ne te pose pas de questions concernant les heures à travailler, laisse faire les choses. Juste un conseil, essaye d'avoir un rythme régulier et ne gâche pas ton sommeil. Un mauvais sommeil est mortel.

Discussions similaires

  1. Henri 4
    Par invitef2af8f4a dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/10/2007, 19h30
  2. Culture générale en prépa
    Par invite7a25ce3a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 13h05
  3. Henri IV
    Par invite4a103bea dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/07/2006, 23h51