Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:



+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 21

Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

  1. Ethan

    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    France
    Messages
    120
    en sortant d'une école d'ingénieur (laquelle?) vous avez fait quoi? quel métier (ingénieur: ça consiste en quoi?) vous deviez faire quoi dans votre société?
     


    • Publicité



  2. Chris77

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Lyon
    Messages
    363
    Aaaaaaaaa - Ennnnnnneeeeeeee - Pééééééééééé - Eeeeuuuuhhhhhhhh
     

  3. Ethan

    Date d'inscription
    mai 2003
    Localisation
    France
    Messages
    120
    après quellllllllllllllllleeeeeeeee éééééécccccccolllllllllleeeeee eeeeeeeeeeeeeeeeeeeee?
     

  4. [RV]

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Âge
    29
    Messages
    3 425
    Bonjour,

    Ce forum n'est pas une cours d'école primaire ou l'on peut se permettre n'importe quoi!
    Je vous invite avec l'équipe de modération à d'une part relire les règles du forum
    et d'autre part à avoir un peu plus de sérieux dans vos prochains messages.

    Merci de prendre en considération ce message!

    [RV] pour l'équipe de modération
     

  5. Chris77

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Lyon
    Messages
    363
    MESSAGE DE LA MODERATION

    Merci de tenir compte du message précédent.
    Yoyo
    Responsable du forum
     


    • Publicité



  6. Chris77

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Lyon
    Messages
    363
    Je ne faisais que répondre à la question de Maxence...
    Mon clavier était bloqué sur les lettres !
     

  7. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    35
    Messages
    2 293
    Citation Envoyé par Maxence
    en sortant d'une école d'ingénieur (laquelle?) vous avez fait quoi? quel métier (ingénieur: ça consiste en quoi?) vous deviez faire quoi dans votre société?

    Hello

    Bon après toute cette agitation qui m'a échappé quelque peu, je vais tenter une réponse.
    D'abord je te le dis tout net ta question est déjà mal posée (mais c'est pas forcement de ta faute). Je pourrais te faire une description du métier d'ingénieur mais cela remplirait environ 7 DVD-ROM et je ne suis pas certain que les admins soient très contents que je leur plombe leur site avec un texte de 80Go.
    Ingénieur, c'est tout, c'est rien, c'est le meilleur comme le pire, c'est une fonction mais ce n'est pas vraiment un métier tant il est vrai qu'il existe autant de métiers d'ingénieur que d'ingénieurs sur cette terre et que j'en pleurerais presque tellement c'est beau ce que je viens de dire on dirait du Sullizer...
    Donc la vraie question à se poser c'est : "qu'est ce que je VEUX faire?" et tenter de répondre à cette interrogation ultime. Tu pourras y repondre maladroitement d'abord, par des réponses sommaires et vagues ("gagner de l'argent", "faire progresser l'humanité", "participer à Nice People 2" etc.) puis tu pourras converger peu à peu.
    Mais il faut avoir conscience qu'ingénieur n'est pas un métier passionant a priori et qu'il existe des milliers d'ingénieurs de tous ages qui passent leur 40 années de cotisations à rien faire dans un bureau, contrairement à ce que véhicule l'image d'Epinal de l'ingénieur savant du XIX siècle.

    Donc mon premier conseil est : méfiance...

    Et ma question : Qu'est-ce que tu VEUX faire plus tard? (toutes les réponses sont admises sauf celles qui plaisent pas aux modérateurs(trices) que je respecte et qui sont mes ami(e)s...)
     

  8. Aie

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    Eindhoven
    Messages
    105
    Après une école d'ingénieur de chimie-physique, je fais une thèse en chimie des polymères aux Pays-Bas

    Aie, brève
     

  9. Franco_

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    20
    salut,

    voila, l'année prochaine j'intègre un cycle ingénieur en informatique en alternance, mais je reflechis déjà a la suite, devenir simple ingénieur pour être ingénieur, ca me tente pas trop. je voudrais savoir si vous connaissez des écoles ou des lieux pour continuer mes études en couplant mes compétences informatiques ainsi que la cosmolgie, chose qui m'interresse beaucoup et que j'apprend sur le tas en lisant des livres ou des articles.

    voila
    merci de vos réponses
     

  10. AurelAlex

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Messages
    267
    Salut,

    Heureux que tu sois passionne de cosmologie, nous sommes donc deux !

    En fait la reponse a ta question depend de ce que tu veux faire en informatique... La cosmo, c'est en effet travailler sur un enorme bagage theorique, et etoffer alors cette theorie ou l'appliquer pour expliquer des phenomenes. Tout cela entraine un recours important a l'informatique, essentiellement pour des simulations, et des animations, ou pour l'exploitation de donnees experimentales.

    Ensuite, il y a donc deux solutions :

    - etre ingenieur informatique et ensuite etre recrute par un labo d'astro pour servir de testeur (on de demandera d'ecrire des programmes, des choses comme ca) et surtout d'administrateur reseau. La tu ne frequenteras pas vraiment la cosmo : ce que tu feras servira a la cosmo mais ton contact s'arrete la... En particulier tu ecriras des programmes en comprenant la logique mais sans aller plus loin... Ce n'est pas vraiment de la cosmo...

    - etre cosmologiste : la la seule solution est de passer un doctorat de physique theorique, et de part ta position, tu frequenteras ensuite les deux domaines : cosmo/info. Ce sont des etudes longues (comme tout doctorat) et dures, mais tu pourras commencer a toucher a tout ca des Bac+3 par des stages plus ou moins longs. Au niveau des ecoles, il y a plusieurs solutions : soit faire une ecole generaliste et en parallele t'inscrire a la Fac pour y passer les diplomes (la il faut te renseigner avant avec ton ecole et la Fac ou tu veux aller pour voir comment ca s'organise et si c'est possible, ca depend les ecoles), soit integrer des ecoles dans lesquelles on fait de la physique theorique (ENS, X par exemple), soit (et c'est ce qui me semble le plus adapte dans ton cas), passer directement par la Fac qui aura l'avantage de te donner les diplomes qu'il te faut en te laissant du temps pour fouiller de ton cote dans l'info (tout du moins au debut, apres ca se corse).

    En tout cas, il n'y a pas de solution ideal sur ce melange.
    Generalement, en cosmo, on apprend l'info sur le tas...

    @+
    Aurelien
     

  11. Franco_

    Date d'inscription
    août 2003
    Localisation
    Valenciennes
    Messages
    20
    je te remercie pour tes renseignements
     

  12. steve

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    3

    ecole d'ingenieur?

    bonjour voila jsui un lycéen lyonnais, quelqu'un ma beaucoup parler d'une branche du metier d'ingenieur qui consiste a gerer le son les effets genre dans les concert des trucs comme ça .je n'est jamais entendu parler de ça mais si ce qu'on m'a dit ne sont pas des betises jvoudrais avoir plus d'infos sur le nom du metier ,sur le salaire moyens et en quoi ça consiste vraiment voila merci d'avance
     

  13. steve

    Date d'inscription
    septembre 2005
    Messages
    3

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    a oui j'ai oublier si ce metier existe dans la branche ingenieur jvoudrais bien que vous me donner le nom des lycées lyonnais dans lequel on peut aller merci d'avance
     

  14. vince

    Date d'inscription
    janvier 2003
    Localisation
    carrément à l'ouest
    Âge
    35
    Messages
    2 293

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Bonjour

    A la lecture de tes messages, et pour ce que ton orthographe primaire laisse entrevoir, le métier dont tu parles est Ingénieur Acousticien.

    A moins que ce soit ingénieur du son, ce qui n'a rien à voir et est un métier mal-nommé puisque la plupart du temps les ingénieurs du son ne sont pas des ingénieurs.
    « Méfie-toi des proverbes chinois »
    (Proverbe berrichon)
     

  15. boucho

    Date d'inscription
    février 2005
    Localisation
    Nice
    Âge
    33
    Messages
    127

    Re : Après l'école d'ingénieur, qu'avez vous fait?

    Apres une ecole generaliste accessible apres le bac, je suis entre dans une SSII comme tant d'autres. M'etant specialise en derniere annee dans les systemes embarques temps reel, j'avais fait mon stage dans une multinationale vendant des systemes de communication dans le domaine de la defense. Mon sujet se resumait au deploiement d'un systeme d'exploitation temps reel sur leur DSP (processeur numerique de signal) pour une application modem. Ayant fait d'autres stages dans le domaine des DSP, ma societe de services m'a trouve tres rapidement une mission chez le leader mondial des DSP pour la realisation d'applications de telephonie mobile. Ca fait donc 2 ans que je travaille sur la conception d'un module audio pour de la 2G (gestion de la voix, des melodies, des MP3 ...).
    Concretement, cela signifie que je realise les specifications, le codage, les tests, la validation, les recettes pour le client etc.

    C'est une parcours classique d'ingenieur technique. Les evolutions possibles sont l'expertise technique, l'architecture logicielle, le management technique ou bien plus generalement la gestion de projet.
     


    • Publicité





 

Discussions similaires

  1. l'école d'ingénieur ou le BTS avec STL
    Par sakura974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/04/2007, 13h49
  2. le BTS ou l'école d'ingénieur
    Par sakura974 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2007, 09h24
  3. Intégrer l'Ecole de l'Air après un BAC+5, demande d'informations.
    Par L'Etudiant dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2006, 14h30
  4. Que pensez-vous de la triche à l'école ?
    Par tomboys86 dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 49
    Dernier message: 23/03/2004, 00h34


Les tags pour cette discussion