INSA (ou autres) après DUT Génie Civil
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

INSA (ou autres) après DUT Génie Civil



  1. #1
    inviteda9f4690

    INSA (ou autres) après DUT Génie Civil


    ------

    Salut à tous !

    Voilà, je suis en pleine hésitation quant à mon futur d'étudiant !

    Je suis accepté en PeiP à Polytech', et j'aimerai ensuite continuer dans le Génie Civil.
    Seulement, 80% des cours se font à la fac, et pour pouvoir ensuite migrer vers une autre écoles du réseau, il faut les résultats qui suivent, et bon, la fac, je doute que ça me motive comme un fou en fait... mais bon, si je dois le faire, j'pense que je le ferai quand même... -hmm-

    Cependant, la voie d'un IUT génie civil s'ouvre également à moi, sur Bordeaux cette fois, donc près de chez moi. Après un IUT et des résultats conséquents (dans les têtes de promos), est ce que les écoles plus importantes du genre INSA (Toulouse serait le top, je bougerai pas trop loin...), ou HEI, ou autres, je sais pas lesquelles sont plutôt appréciées dans le domaine (je vous demande pas les trucs de barbares comme ENS, les Ponts, etc...) ouvrent pas mal leurs portes à ceux qui sortent avec un DUT ? Quels % leur accordent ils ?

    Si quelqu'un a eu ce parcours, est ce qu'il pourrait donner ses classements / notes par rapport aux autres de la promo, et s'il s'en est bien sorti ensuite en école d'ingé ?

    Merci d'avance!
    ++

    -----

  2. #2
    invite81630116

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Si tu viens a Bordeaux en IUT Génie Civil, tu ne seras pas le premier, car ce sera moi
    Plus serieusement tu peux te dire qu'en étant dans MAXIMUM les 8 premiers de ta promos, tu as une place en école d'ingénieurs.
    Bien evidemment, les premiers iront dans la plus réputée etc.. mais on va dire que jusqu'a la 8eme place (sur 130 tout de même) ta place est en ecole d'ingénieur est relativement accessible.

  3. #3
    inviteda9f4690

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Yeah, Bingo ! ^^'

    C'est bien l'IUT de Gradignan

    Sur leurs documentations, ils mettent 25% en école d'ingé, mais on m'avait dit 10% dans des "écoles plus correctes", donc ce qui reviendrait aux 13 premiers pour le notre (Déjà, t'as vu mon niveau de maths, ça rox, 10% de 130 de tete )
    Dis, tu aurais le programme "détaillé" de ce qu'ils font en IUT ? Ya quasiment rien sur leur site :s

    Merci d'avance !

    Sinon, quelles sont les écoles appréciées dans le Génie Civil et qui ne sont pas réservées aux "élites" ?

    Merci!

  4. #4
    invite81630116

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Erf pour le niveau ca doit pas etre bien dur... Moi je tourne a 12 en Maths et 16 en Physique (un peu contradictoire j'avou...) mais ca devrait largement passer pour etre dans les premiers (avec une bonne dose de travail supplémentaire).

    Quand a l'enseignement bah ya pas mal de truc sur leur site, au contraire.
    En realité on suit le programme de Licence de Physique mais plus poussé (d'ou le fait que les sortants d' IUT GC ont un meilleur niveau en fac).

    L'enseignement est assez vaste :

    physique ; electricité, mecanique des sols, mecaniques des fluides, mecaniques des structures, mouvements spaciaux, thermodynamique, hydrodynamique, hydraulique, resistance des matériaux..

    En Maths, comme d'hab! Mais il parait que l'on revoit et approfondie en grande partie le programme de Bac S et que donc les sortants de S-SI et S-SVT sont largement avantagés.

    Beaucoup de SI...: quipements Techniques : thermique, acoustique, climatisation, réseauxGéotechnique, Structures béton armé, Structures métalliques , Structures bois.

    ...et de technologie : Dessin technique, DAO , Procédés de construction , Organisation : méthodes et planification, Gestion de chantier, Matériaux et bétons, Topographie.

    Et enfin, de la com' : Anglais, stages, informatiques, communication...


    --
    Un enseignement donc assez complet ^^'
    Sinon, tu tournes a combien dans les matieres scientifiques ? (pour etre admins a polytech' tu dois plutot gerer ^^')

    Au niveau des ecoles pour la suite de l' IUT tu as l' INSA, le reseau Archimed (dont une tres bonne ecole a Poitiers), et les groupes d'ecoles "BTP" (ISABTP, OSTBTP) qui sont privés donc bon...
    Apres je m'y connais pas trop sur le sujet mais il doit y avoir foules !

    Je tiens quand même a préciser que L'université de Bordeaux I délivre un master en genie civil très coté sur le marché (je connais plusieurs personnes qui en sortent et qui ont été contactées immédiatement par des chasseurs de tetes)

    En esperant te voir a l ' IUT l'année prochaine =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteda9f4690

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Gné? Ou c'est que t'as vu tout ça ? ^^'
    Je te mp, si t'as MSN, ça sera plus pratique à la limite :O

    Oki pour les écoles, j'avais entendu parler donc de l'INSA, 'normal', des Polytech' vu que mon frère était passé à l'ISIM en fait, HEI, UT, ENI, ECP, ENPC, ESTP, mais pour être honnête, ça me parle pas vraiment, donc pour les situer les unes par rapport aux autres, c'est encore pire ^^'

    Quelqu'un pourrait nous aider svp ?

  7. #6
    invite1281e3a9

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    salut tout le monde
    Je relance ce topic pour savoir si il y a du monde qui on réussi a rentré a l'insa après un dut génie civil. Si il s'en sorte bien, et quels notes ils avaient en dut.
    Merci

  8. #7
    invitec14bc880

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    A l'heure ou j'écris sur ce forum vous avez déjà trouvé votre orientation (du moins j'espère pour vous!!lol). Pour ma part je viens de finir mon DUT Génie Civil (déjà 2 ans de fait) et je voulais vous faire part de tous mes sentiments par rapport aux années passées et futures. Tout d'abord je voulais remercier l'IUT car c'est une formation vraiment unique, on se plait a l'IUT et contrairement à ce qui se dit c'est une bonne formation. Je suis vraiment satisfait. De plus, je voulais dire que les possibilités après le DUT sont énormes (license, license pro, ecole d'ingenieurs, travail...). Concernant le travail, il y a de nombreuses opportunités, c'est la crise et pourtant nous avons recu environ 10 offres d'emploi sur internet (sans avoir fait de demande). Ensuite pour les ecoles d'ingenieurs, il est important de savoir qu'elles ne sont pas si "inaccessible" je prend l'exemple d'un ami qui était environ 50eme, qui sortait d'un bac technologique et qui est admis en ecole d'ing. Certes les plus grandes ne sont pas ouvertes à tous, mais surtout mettez le paquet en mathématiques et en physique et ca devrait aller.

  9. #8
    invite656bb80a

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Il y a aussi le concours ENSEA qui ouvre à quelques écoles :
    http://www.concours-ensea.org/concou...s/diplomes.pdf

  10. #9
    invite3369ae99

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Bonjour,
    Je sius à l'ENS Cachan à parcours génie civil personellement, et on a chaque année une ou deux personne qui vienne d'IUT, et qui nous donnent tous la même réponse (et les profs sont du même avis) : trop de gens pensent que ce concours est inaccessible, alors que beaucoup font de très bonnes études ensuite (pour peu de de cravacher pendant le premier semestre en maths, et encore rien d'insurmontable). Du fait de ce manque de demande, les places sont souvent assez accessibles. Cela peut débouche sur une prépa agreg' (optionelle) et un M2 recherche qui débouche souvent sur une thèse...

    Ensuite, si le statut de normalien ne t'intéresse pas, il faut savoir que le parcours est jumelé avec avec la fac Paris VI, et que tu peux tout à fait faire : IUT Génie Civil, 3ème année de license(première année ENS) à Paris VI, M1 Génie Civil (commun ENS/Paris VI) et ensuite te diriger vers le M2 pro de Paris VI, qui est une excellente formation professionnelle qui se fait en partenariat avec l'ESTP .

    Mais surtout, ne pensez pas que cette voie est inaccessible, il y a des années où il reste des places libres ...

  11. #10
    invite6b968dc4

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    je suis actuellement en terminales S-SI voici mais notes:
    math7.5
    physique15.5
    SI méca 16
    SI élec 16.5
    anglais 8
    histoire 8.5
    philosophie 10
    espagnol 11.75
    moyenne générales ~11.8
    et je ne sait pas a qu'elle écoles préttendre : prépa ou dut ou directement écoles avec prépa intégrer je ne sait pas quoi mon niveau correspond
    si quelqu'un pouvais m'aider merci
    juju46

  12. #11
    invitea45ffadd

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Désolé pour le HS, je ne peux pas te répondre, mais j'ai rarement vu un post avec autant de fautes. C'est assez énorme, bravo

  13. #12
    Matii

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Pour Juju46,

    A la lecture de ton message il me semble que tes notes sont certes correctes mais sans doute un peu faibles pour intégrer des prépas intégrées comme l'INSA par exemple...
    ==> Les stat données dans l'Etudiant indique une moyenne générale proche de 16/20 pour toutes les INSA au BAC (sur wiki insa Lyon on peut aussi lire que 65% des élèves ont mention très bien au bac).
    ==> Ainsi je te conseille plutôt d'aller en IUT et une fois ton DUT obtenu, éventuellement de te rédiriger vers une école d'ingé.

    Bien évidemment je ne prétends pas avoir la réponse à ton interrogation mais j'essaie d'y répondre de façon factuelle au regard de la "litterature Web" disponible sur le sujet.

    Bon courage !

  14. #13
    invited2e774cf

    Question Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Bonjour! Je suis en ce moment en pleine recherche pour mon orientation et je m'interresse à un DUT génie civil en bâtiment.
    Est-ce que pour intégrer toute les écoles il faut le dossier? Il y a t-il possibilité d'aller à l'université sans passer par les dossiers ou quelque chose de ce genre?
    Parce que je suis en TS et je n'ai que 10 de moyenne générale donc je ne sais pas si j'aurais mes chances...
    Connaissez vous quelques universitées sur Paris svp?
    Merci d'avance pour vos réponses.

  15. #14
    Annabaile

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Bonsoir,

    Je relance ce topic afin de vous poser cette question :
    Après avoir été acceptées à l'Insa en 3 année , comment les personnes provenant d'un dut (génie civil ou autre )rattrapent-elles ce que les autres ont vu en prépa intégrée ?
    Je pense surtout au maths et à la physique par exemple .

    Merci d'avance pour votre réponse

  16. #15
    Adele21

    Re : INSA (ou autres) après DUT Génie Civil

    Bonjour
    Pourriez vous me dire quelle sont été les difficultés rencontrées en intégrant l INSA après un DUT Génie Civil? Y a til plus de DUT ou d'étudiants en prépa qui intègrent l INSA en 3 ème année?
    Merci

Discussions similaires

  1. INSA aprés DUT Génie mécanique
    Par invitea80c38a5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/05/2011, 18h11
  2. Après un DUT Génie Civil
    Par rsimon12 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/03/2008, 16h48
  3. ENI après un DUT Génie Civil
    Par invite2c8eb9ca dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2008, 19h27
  4. après un DUT Génie Civil... ??
    Par macros dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2007, 21h19
  5. après un DUT Génie civil
    Par invitea65728aa dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2007, 10h43