Bonjour,

Actuellement en attente des résultats de mon Baccalauréat S-SVT (spécialité SVT), je me pose des questions par rapport à mon orientation.
Je souhaiterai mener ma vie professionnelle dans le secteur du Génie Civil et du BTP mais l'université de Bordeaux I propose deux cursus différents qui mènent apparemment aux métiers du BTP et du Génie Civil :

-La Licence sciences et technologies "Mention Physique et Ingénieries
Spécialité Mécanique, Aéronautique et Ingénieries." puis le master conséquent spécialité " Génie Civil, Architecture et Confort"


- La Licence de Sciences et Technologies "Mention Sciences de la Terre et de la Mer" puis le master " Mention « TERRE, OCEAN, AMENAGEMENT, ENVIRONNEMENT" spécialité "Génie géologique et Génie Civil" (3GC)

Je me suis renseigné le plus possible sur le site de Bordeaux I mais je n'ai pas vu explicitement la différence entre ces deux cursus si ce n'est que l'un est orienté physique (mécanique des structures etc...) et l'autre Géologie (géophysiques etc...) .
Même si je sais qu'une partie des cours sont communs entre ces deux masters, je voudrais savoir lequel choisir sachant que j'aime tout autant les sciences de la terre que la physique et que mes notes sont conséquentes dans ces deux matières.

J'imagine que la voie orientée "physique" touche plus la construction, les structures, la résistance des matériaux tandis que la voie "Géologie" est plutôt axée sur l'étude de l'environnement géologique avant la construction..

Alors le truc c'est que je me dis que j'ai toujours aimé la géologie depuis que je suis tout petit et que j'ai toujours voulu travaillé la dedans (hydrogeologie par exemple etc...). Il se trouve que le GC correspond bien avec les sciences de la terre et donc je me dis que même si je n'arrive pas a mener a bout mon projet de GC, j'aurai toujours mon attrait pour les geosciences....

D'un autre coté il y a la physique dont je suis tombé amoureux durant cette année de terminale et je me dis que si je loupe mon orientation GC je peux devenir prof de physique...

Donc voila voila...
Autre probleme : j'aime autant l'etude du sol avant la construction (donc les geosciences) que l'etude des structures et de la mecanique du batiment (donc physique)...

Vous voyez, je suis donc dans un grand dilemne et si quelques uns d'entre vous pouvez m'aider, ca ne serait pas de refus...



(etant donné que je serai surement pris en IUT Génie Civil, ca me donne tout de meme 2 ans de plus pour reflechir mais bon...sait-on jamais !!)