Lycée Massena, Nice
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Lycée Massena, Nice



  1. #1
    invite0ac24513

    Lycée Massena, Nice


    ------

    Salut !

    Les admissions en prépa sont déjà tombés il y a presque une semaine. Certains on été pris, d'autres ont eu moins de chance.

    Personnelement, l'an prochain, j'irai en PCSI au lycée Massena, dans la ville de Nice. Le fait est, il faut bien le reconnaitre, que je ne sais pas grand chose à son propos.
    Mes longues pérégrinations sur le forum m'ont laissé lire quelques témoignages, mais rien de tres consistant.

    -> Ainsi, qui y a été également pris ?
    -> Que savez-vous, que ce soit vague, flou ou précis, bref ou important, à propos du Lycée Massena ?

    Merciii !

    -----

  2. #2
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Salut,

    j'ai été en prépa à Masséna de 2003 à 2005. Je crois que les choses ont peu évolué depuis :
    - bonne ambiance, lycée agréable, beau et bien placé.
    - bonne prépa de province de façon générale, avec des classes étoilées de très bonne tenue.

    Si tu as des questions plus précises, j'y répondrai volontiers !

    Max

  3. #3
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Salut !

    Merci de ton aide.
    En seconde année, vaut-il mieux rester en PSI à Massena ou tenter la PSI* de Valbonne ?

    Comment est la vie à l'internat là bas ? Qu'est-ce qui y est autorisé/interdit ?

  4. #4
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    J'ai fait MPSI-MP* mais, à ma connaissance, personne n'est parti à Valbonne pour aller en PSI*. La PSI de Masséna était bonne (il n'y avait qu'une classe de PSI à l'époque, ça a peut-être changé), avec d'excellents profs et des admissions régulières à X-Mines-Centrale. Tu auras tout le temps d'y réfléchir pendant ta Sup.

    L'internat est un de mes meilleurs souvenirs de prépa ! L'ambiance y est excellente.
    - c'est un petit internat (100 chambres réservées aux élèves de 1e année), juste au-dessus des salles de classe,
    - chambres avec douche individuelle,
    - pas de consignes particulière, il y avait juste un couvre-feu (23h je crois) au-delà duquel on n'avait plus le droit d'être dans les couloirs. Dans ta chambre, tu fais ce que tu veux tant que tu ne déranges pas tes voisins.
    - il est fermé le week-end et pendant les vacances !
    - l'internat est mixte et mélange toutes les filières (sup-HEC-véto-hypokhâgne), d'où une atmosphère sympathique et des voisins de couloir qui ne sont pas tes voisins de classe !

    Bon séjour à Nice !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Yop !

    Le fait est qu'en PCSI, si je ne m'abuse, à la fin du premier trimestre, je dois choisir Option Chimie, ce qui me dirige vers une PC/PC* ou Option SI, pour aller en PSI. Bien que tu n'aies pas été confronté à ce choix, les profs nous aident-ils dans cette orientation, ou bien ils nous distribuent juste la paperasse et ne nous conseillent pas ?


    Quand tu dis mixte, tu veux dire que la chambre d'à coté, ça peut être aussi bien un élève qu'une élève !? Cooool !

    On a accès aux chambres toute la journée, ou bien si on se fait prendre dans les couloirs de l'internat en plein jour y a... Sanctiooooon !

    Le couvre-feu à 23h, ça veut dire que dans notre chambre, on peut quand même rester éveiller plus longtemps ? Où c'est 23h extinction des feux, on coupe même l'electricité au cas où y a des petits rebelles ?

    Et enfin, j'ai quelques années d'avance, ce qui fait que j'aurai 18 ans qu'à la fin de mon année de Spé (le 19 juin 2009). Tu penses que je peux avoir une "dérogation" pour avoir l'internat même en Spé ?


    Merci !
    (excuse toutes ces questions, je suis trèèèès curieux...)

  7. #6
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Citation Envoyé par [-Quentin-] Voir le message
    les profs nous aident-ils dans cette orientation, ou bien ils nous distribuent juste la paperasse et ne nous conseillent pas ?
    Il y a aussi un choix à faire en MPSI (SI ou info), mais il est moins déterminant. Les profs sont très disponibles et répondent à tes questions sans problème, tu peux aussi aller discuter avec des élèves et profs de Spé, mais au final c'est toi qui prends la décision... Et il y a toujours une part de "feeling" parce qu'on ne se connaît pas forcément très bien en décembre.

    Citation Envoyé par [-Quentin-] Voir le message
    Quand tu dis mixte, tu veux dire que la chambre d'à coté, ça peut être aussi bien un élève qu'une élève !?
    Oui, il y a deux ans ça marchait comme ça ! Mes 2 plus proches voisins étaient des voisines.

    Pour le reste, tu as la clé de ta chambre et tu y accèdes quand tu veux. (Je crois juste qu'il y avait des créneaux interdits pour cause de ménage dans les couloirs.) Le couvre-feu ne s'applique qu'à l'extérieur : tu fais ce que tu veux dans ta chambre et personne ne te coupera le courant.

    Pour la dérogation de 2e année, ne compte pas trop dessus. Elle n'était accordée que dans des cas extrêmes et l'âge n'était pas suffisant. Mais tu peux toujours appeler le lycée pour savoir si la politique a changé.

  8. #7
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Plutot rapide comme réponse !

    Tant que j'y suis, comment ça fonctionne le sport ?
    Et le matin avant les cours, comment ça marche, du réveil jusqu'à 8h ?

    Des question très vagues...

  9. #8
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Il y avait un créneau de 2h de sport obligatoire dans l'emploi du temps. L'ambiance était plus proche de la détente que de la performance. On avait aussi accès libre à un gymnase le soir... et si tu es adepte du footing, tu as la Promenade des Anglais à 5 minutes du lycée !

    Entre le réveil et 8 heures... tu fais ce qui te plaît ! Il n'y a ni clairon ni inspection des chambres, donc tu peux aller prendre le petit déj à la cantine ou rester chez toi.

  10. #9
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Ah, c'est là où je voulais en venir : le footing.
    Si on peut même s'offrir le luxe de courrir sur une des promenades les plus célèbes au monde, comment ne pas réussir !?

    Et pour l'instant il me reste deux questions, qui peuvent paraitre très bêtes, mais qui sont très importantes pour moi :

    -> La cantine : j'ai bien conscience que par définition, à la cantine, on se régale pas. Mais là, ça reste mangeable ou c'est vraiment mauvais ? Y a pas une queue monstrueuse le midi vu le nombre total d'élèves ? Le matin, au p'tit-déj, on y mange quoi ?

    -> Le vent... J'habite St Raphael, dans le Var, si tu connais. Ici y a pas trois jours consécutifs sans mistral, le vent le plus terrible sur Terre, froid et rafaleux, je le hais réelement. Et donc, à Nice, y en a beaucoup du vent comme ça ?

  11. #10
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    - La cantine est vraiment correcte. Ce n'est pas de la gastronomie, mais c'est meilleur que dans la plupart des lycées. J'y mangeais 3 fois par jour, et ce n'est qu'en fin d'année que j'ai commencé à en avoir marre (le nombre de menus différents n'est pas infini.)

    - Oui, il y a une queue importante à midi, mais ce n'est pas dramatique et on peut patienter dehors au soleil pour revenir quand ça se calme.

    - Le matin, c'est un petit déj classique avec du pain, des céréales, des boissons chaudes et froides...

    - Euh, pour le vent , ça ne m'a pas marqué, il ne devait pas y en avoir !

  12. #11
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Et la pause de Midi, elle dure combien de temps ? Une heure en général nan ?
    Car dans le lycée où j'étais, en Terminale, on terminait la matinée à 12h, et on reprennait à 13h.

    Jusque là, pas de soucis, mais quand on avait plus de 45 minutes de queue à la cantine, et bien le repas était rarement agréable...

  13. #12
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Je ne me souviens pas de tous les détails, mais je sais que je mangeais sans me presser et je repassais toujous par ma chambre avant d'aller en cours !

  14. #13
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Très bien, je ne vois pas vraiment d'autres questions.
    Je repasse si j'ai un tracas...

    Merci de ton aide !

  15. #14
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Lu !

    Le dossier d'inscription en internat dit que les internes "éliront un délégué par unité"
    -> Ca correspond à quoi au juste une unité ?

  16. #15
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Je n'ai pas le souvenir de délégués, mais les unités désignaient des couloirs de l'internat. Il y en a 5 ou 6.

  17. #16
    invite0ac24513

    Re : Lycée Massena, Nice

    Et j'ai un traitement que je dois prendre tous les matins à jeun, avant le petit déjeuner. Seulement, j'ai lu dans le Reglement Interieur que j'ai reàque les produits pharmaceutiques étaient interdits dans les chambres : tous les matins je devrais aller à l'infirmerie pour prendre mes médocs, ou on peu s'arranger ?

    Y a même ecrit je cite :
    "Des auto-contrôles bactériologiques seront effectués pour pour vérification. Des controles positifs entraineraient la fermeture de la chambre"
    -> C'est quooiii ?

  18. #17
    inviteebee4f6d

    Re : Lycée Massena, Nice

    En fait ils vont mettre un gant,te demander de te pencher légèrement avant tout en toussant fort et... surprise

  19. #18
    maxex

    Re : Lycée Massena, Nice

    Tu pourras laisser tout ce que tu veux dans ta chambre, il ne faut pas prendre le règlement à la lettre ! Mon voisin diabétique avait un placard plein de seringues, il avait juste prévenu l'infirmerie et ça ne posait évidemment pas de problème.

    Quant aux contrôles, c'est surtout pour faire peur. Ils en avaient fait un pour vérifier qu'il ne traînait rien de dangereux dans les chambres, mais avec un nettoyage régulier, il n'y a aucun souci à se faire. La poussière n'est pas non plus un motif d'exclusion !

    Rassure-toi, le règlement est strict pour fixer des limites, mais au quotidien les règles sont très souples. La prépa, c'est surtout pour travailler, alors le reste s'adapte pour favoriser le boulot !

  20. #19
    invite801e8ef9

    Smile Re : Lycée Massena, Nice

    Bonjour à tous je suis en Terminale Littéraire dans un lycée privé et catholique à Antibes et j'ai 17 ans.

    Je viens tout juste de découvrir ce forum de discussions en cherchant des renseignements concernant la prepas littéraire Masséna à Nice.

    Est-ce que vous connaissez les frais d'inscriptions et le niveau pour y rentrer svp ? Je m'inquiète pour y rentrer car je ne suis pas une élève excellente mais en revanche sérieuse,travailleuse et qu'on me dis que c'est très sélectif !!! est-ce vrai ?

    Merci d'avance...

Discussions similaires

  1. Thiers Massena
    Par invite0dab5e0d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/03/2009, 15h08
  2. Massena ou Dauphine ?
    Par invite3d1e99c6 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2007, 18h16
  3. Prépa [masséna<3 ?]
    Par invite30b4c7cc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2007, 07h29
  4. Lycée Massena : recrutement.
    Par invite574b941e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2007, 13h21
  5. Lycée massena de Nice
    Par invite14c879f3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 22/10/2004, 21h10