CPGE Claude bernard
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

CPGE Claude bernard



  1. #1
    invite3f4d4f48

    CPGE Claude bernard


    ------

    Bonjour je suis actuellement en Ts en attente des résultats du bac, mais je me tourne deja vers l'année prochaine et mon avenir, après moultes recherches sur internet, j'ai conclu que la meilleure voie pour devenir pilote de ligne était une Map-sup Puis l'ENAC ou ....

    Ce que j'aimerais savoir c'est mes chances d'intégrer L'ENAC sachant que je suis en Map sup a Claude bernard et aussi à la sortie de L'ENAC quel statut avons nous?

    Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance

    P.S: Le groupe E3A qu'est ce que c'est exactement?

    -----

  2. #2
    inviteb59c87d4

    Re : CPGE Claude bernard

    Bonsoir

    Je suis un ancien de Claude Bernard, j'étais en PSI, donc je pense que je peux t'aider.

    Déja, le lycée est assez triste, délabré et l'administration super stricte : si tu sort à 12h pour aller te chercher un sandwich, tu dois attendre 13h, soit le début des cours, pour avoir le droit de rentrer dans le lycée, et cela quelque soit le temps....Ca fait un choc surtout quand on vient d'un lycée ouvert comme un moulin...( je venais de la PCSI de Fénelon pour info).

    Ensuite concernant la prépa, bah le problème c'est que le niveau est vraiment bof, surtout en sup. Après en Spé, bah si tu veux vraiment bosser, bah tu peux compter sur les profs de maths et Si ( je parle pour la filière PSI), mais le prof de physique est assez spécial et si tu galère, bah il te laisse dans la bouse....très agréable.

    Enfin si tu veux intégrer l'ENAC, bah essaye de tout faire pour quitter Claude Bernard en Spé, soit en prenant l'option PC si tu es en PCSI, soit en te déchirant en sup pour passer en classe *. Surtout que l'ENAC est assez dur à avoir sur le concours CCP, et que les profs de Claude Bernard ne te prépare quasiment qu'au concours e3a......

    Voila j'espère que je ne t'ai pas trop démoralisé, si tu réussi bien ta sup et que tu peux quitter Claude Bernard, alors t'aura toute tes chances.

  3. #3
    invite02959114

    Re : CPGE Claude bernard

    et toi larbin ta intégré quelle école ? Le changement de lycée en 2ème année l'as-tu bien perçu ?

  4. #4
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Merci pour ces indications, Peux tu m'aider sur un détail, la je vais en MPSI et l'année prochaine Jpense faire MP (c'est bien sa maths spé?) donc pour résumer quelle est la meilleure Spé en 2e année pour avoir le plus de chance d'entrer à lENAC bien sur tout dépendra aussi de mon travail !

    Il faut a peu pres quelle note pour pouvoir quitter Claude Bernard si quelqu'un sait?

    Et Alors l'E3A c'est quoi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite51bd75aa

    Re : CPGE Claude bernard

    Bonjour,

    Je viens d'un lycée parisien encore moins bon que Claude Bernard et j'ai eu l'ENAC civil haut la main en 3/2 MP (et on peut pas dire que j'étais assidu en prépa) donc ne te décourage pas, tâche d'être en tête de classe et ça ira. L'ENAC c'est pas facile à avoir mais c'est pas non plus la mer à boire.

    Et pour le changement de lycée, si tu y tiens vraiment le mieu sera de demander une filière qu'il n'y a pas là bas ou aller en banlieue parce que c'est quasi impossible de changer d'un lycée parisien à un autre (en tout cas pour un meilleur).

    E3A/E4A c'est un concours qui regroupe tout plein d'écoles (un peu comme CCP). Seulement hormis ENSAM/ESTP ces écoles ne sont pas forcément réputées et le concours est souvent dénigré par les taupins.

    EDIT : J'avais pas vu que c'était pour être pilote, donc il s'agit du concours ICNA accessible dès la sup et il me semble que le niveau de recrutement est sensiblement le même que pour l'ENAC. Attention, l'anglais compte beaucoup.

  7. #6
    invite4fbb3489

    Re : CPGE Claude bernard

    La banque e3a est un ensemble d'écoles d'ingénieur accessibles sur le concours e3a justement. C'est le concours le plus facile à avoir après les deux ans de prépa.

    Mais juste une chose, Larbin a parlé du concours CCP pour l'enac, mais c'est en fait pour intégrer le cursus ingénieur enac. Pour rentrer dans la formation pilote, c'est différent. Tu peux tenter le concours dès la première année de sup.
    Mais il y a plusieurs choses à savoir :
    - tu seras en concurrence avec des spé
    - certaines épreuves sont totalement différente de ce qu'on t'apprend à faire en sup (des épreuves relatives aux reflexes, à la vision dans l'espace etc), donc savoir ce qui t'attend et t'y préparer ne peut pas être une mauvaise chose.
    - le concours a lieu avant que le programme de sup ait été terminé par les professeurs et le concours porte sur TOUT le programme de sup.

    En fait je pense que les chances pour ce concours sont assez semblables quelquesoit la prépa de laquelle on vient mais qu'il faut s'y préparer un peu plus spécifiquement qu'aux autres concours.

    edit : c'est rapide ici ... désolé d'avoir répété un peu ce qu'a dit Jay'f mais il n'avait pas encore posté quand j'ai tapé ma réponse :P

  8. #7
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Donc je dois me tourner vers l'ICNA, par contre j'aimerais qu'on méclaire (de nouveau) La sup correspond a quel année? et la spé?

    Moi je vais en MPSI et donc apres jdois faire MP ou PSI?

    c'était quoi ton lycée jAy`F ?

    Une précision:entre Michelet PCSI et HOCHE PCSI quelle est la prépa lla plus sélective a l'entrée et donc la "meilleure"?

  9. #8
    inviteb59c87d4

    Re : CPGE Claude bernard

    Ok tu veux aller en MP,
    Bah la prof de Math est très bien, par contre j'avais eu des échos sur le prof de Physique qui était encore pire que celui de PSI, ce qui est dur....

    Sinon moi j'ai fait 5/2 après, en passant en PSI* mais j'ai du pas mal négocier mon changement de lycée avec la proviseure, qui ne comprenait pas que je veuille changer... Donc j'ai du prétexter une durée de trajet énorme, ce qui n'était pas faux en soit.

    Sinon maintenant je suis à l'EIVP...et en double cursus licence de physique.

  10. #9
    inviteb59c87d4

    Re : CPGE Claude bernard

    Désolé pour ce nouveaux message...

    Au niveau du changement de lycée en 2ème année, c'est vrai que c'est dur, surtout quand nos potes de sup se retrouvent ensemble et que moi je me retrouvais tout seul dans une classe inconnue lol

    Sinon au niveau des notes pour quitter Claude Bernard, bah j'étais major en physique et dans la première moitié de classe en Math et SI. Après pour pouvoir changer, comme je l'ai dit juste au dessus, c'est surtout une énorme négociation avec la proviseure et après montrer que tu es motivé via des lettres de motivation dans les autres lycées. Mais normalement si tu travailles régulièrement ça devrait bien se passé. Au niveau du concours ICNA, j'ai une personne qui était avec moi en Sup qui a passé le concour en sup et qui l'a eu donc c'est tout à fait faisable si tu te renseigne à l'avance sur le contenu du concours.

    Bonne aprém

  11. #10
    invite51bd75aa

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Donc je dois me tourner vers l'ICNA, par contre j'aimerais qu'on méclaire (de nouveau) La sup correspond a quel année? et la spé?

    Moi je vais en MPSI et donc apres jdois faire MP ou PSI?

    c'était quoi ton lycée jAy`F ?

    Une précision:entre Michelet PCSI et HOCHE PCSI quelle est la prépa lla plus sélective a l'entrée et donc la "meilleure"?
    Sup : Première année de prépa
    Spé : 2ème (voire 3ème ) année

    MP ou PSI je ne sais pas, regarde en fonction des places au concours (mais pour l'ICNA peut-être que tout est mélangé), des enseignements qui te seront le plus utile et de là où tu te sentiras le plus à l'aise et donc où tu seras meilleur.

    Moi j'étais à l'ENCPB Paris 13ème.

    Michelet je ne connais pas mais Hoche c'est très connu et sélectif, je pense donc que c'est la "meilleure".

  12. #11
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Oki ty et maintenant t'es ou?

  13. #12
    invite51bd75aa

    Re : CPGE Claude bernard

    Je passe en 2A à l'ENSHMG - INPG mais bon c'est pas vraiment le sujet, si tu veux continuer c'est en MP.

    Et tout à l'heure j'ai dit n'importe quoi ICNA c'est contrôleur de la navigation aérienne. J'ai un pote qui l'a passé et donc je me suis embrouillé.

    Pour être pilote c'est le concours EPL. T'auras plus d'infos sur le site de l'ENAC et j'ai pas trop d'idée du niveau de recrutement.

    Sinon pour pilote je crois qu'il y a aussi l'Ecole de l'Air sur CCP.

    Et pis je crois qu'il y a un concours à Air France (aucune idée du niveau, du programme...)

  14. #13
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Oki merci encore pour toutes ces indications

  15. #14
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Donc je dois me tourner vers l'ICNA, par contre j'aimerais qu'on méclaire (de nouveau) La sup correspond a quel année? et la spé?

    Moi je vais en MPSI et donc apres jdois faire MP ou PSI?

    c'était quoi ton lycée jAy`F ?

    Une précision:entre Michelet PCSI et HOCHE PCSI quelle est la prépa lla plus sélective a l'entrée et donc la "meilleure"?
    HOCHE c'est beaucoup plus sélectif...Ya pas photo,étant à michelet et connaissant des élèves de hoche,la différence est assez importante.

    Jean

  16. #15
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    J'ai vu le classement de l'express 2006 et pour la PC Hoche était juste apres Michelet (a la 20e place jcrois)

  17. #16
    Gwyddon

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    J'ai vu le classement de l'express 2006 et pour la PC Hoche était juste apres Michelet (a la 20e place jcrois)
    Les classements sont fait n'importe comment de toute façon... On compte comme raté quelqu'un qui a fait 5/2 en ayant eu une école et préférant redoubler...
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  18. #17
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE Claude bernard

    Michelet est mieux classée que hoche seulement parce que c'était une classe plutot bonne mais surtout avec une très bonne tetes,centrale lyon et 2 X,ce qui a fait ce bond dans le classement.De toutes façons te prend pas la tête avec ça parce que de toutes façons claude bernard est largement en dessous de tout ça...Heuu larbin fait un peu gaffe à pas trop cracher dans la soupe parce que l'inexistance de filiaire PSI à fenelon n'explique pas à elle seule ton orientation vers claude bernard(la preuve tu n'y es pas resté),tu t'es refais une santé labas t'as pu torcher après,c'est bon....Heuuu bon par contre j'approuve pas trop les propos post-prepa du type ouais j'ai intégré uen bete d'école en glandant...Je crois pas que ce soit la meilleure chose à dire à un taupin ou à un futur taupin si ce n'est pour l'inciter à glander si c'est un glandeur ou le frustré si c'est un bosseur.C'est bien beau d'avoir intégré on rigole on minimise les efforts fournis,mais quand on a pas intégré on la ferme et on bosse.Je suis aussi vraiment exaspéré par ces futur taupins qui ont même pas mis un pied en sup et qui,déjà envisage de quitter le lycée qui leur a gentillement donné la chance de goûter aux filiaires d'excellence malgré leurs dossiers "moyens"(je pese mes mots sinon on dira blabla propos aggressifs).Mcflyy tu bosses et bon tu verras après.Mais bon te fais pas trop d'illusions pour l'instant mesure tes ambitions en fonction de ton niveau pour l'instant c'est pas encore ça,donc bosse et ptete que ça viendra,ça arrive que des mecs sortent de terminale moyen et explosent en prépa,j'espère que ce sera ton cas,sinon même si certaines personnes semblent dire que c'est une école abordable,ça reste quand même une bonne ccp,ce à quoi ne destine pas forcément le lycée que t'as choisis.
    Bon heuuu chui pas sur que l'encpb soit en dessous de claude bernard,honnetement dire ça reviendrait à dire que louis le grand est meilleur qu'henri4,on va pas s'amuser à faire un palmarès de la médiocrité,bien que ce genre de classement pourrait intéresser de nombreux élèves de terminales qui débittent leurs résultats catastrophiques en espérant qu'on leur trouve la prépa "moyenne" qui leur correspond...
    Et gwyddon je trouve ça un peu normal qu'on considère ça comme un échec...Imagine un mec est admi à centrale paris,pas content,veux l'X,fai 5/2 et l'a.Il compte alors dans les statistiques des 2 années?:-s,ce serait un peu bizar...De plus les classements prennent en compte les intégrés pas les admis semblent-ils...Les gens veulent savoir qui est allé où,pas qui pouvait aller où...

    Jean

  19. #18
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Et Alors l'E3A c'est quoi ?

    Si tu restes à claude bernard tu le sauras mieux que personne.

  20. #19
    Gwyddon

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    .De plus les classements prennent en compte les intégrés pas les admis semblent-ils...Les gens veulent savoir qui est allé où,pas qui pouvait aller où...
    Ce qui ne donne donc absolument pas un aperçu de la réussite que donne une formation. Si l'on veut faire des statistiques, le critère le plus pertinent (et jamais mis en avant) est l'admission dans une école et non l'intégration.

    On peut avoir l'X et la refuser pour aller à la fac ; cela ne sera pas considéré dans les statistiques à la con des journaux pour étudiants, alors que cela devrait l'être...

    Bref tout ça pour dire que je ne me fie jamais aux statistiques données dans les journaux ; déjà que celles fournies par le scei peuvent être faussées (le rapport 2004 de Centrale déconnait par exemple), alors que dire des journaux comme l'Express ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE Claude bernard

    Il t'as vraiment marqué ce rapport dis donc...Bon ben d'accord on peut dire ce qu'on veut sur ces statistiques,mais toujours est-il qu'elles donnent quand même une idée générale,je veux dire par là,que déduire de l'express qu'il vaut mieux aller dans le lycée classé 20eme que dans le le lycée classé 21eme est totalement débile...Mais si on a pas un lycée proche de chez soi,donc la carte proximité est morte,tous les lycées deviennent des lycées potentiels et les classements donnent comme je le disais une idée générale,parce que par expérience j'ai rencontré beaucoup de difficultés pour choisir mes lycées,j'ai des potes aussi dans la même galère,on sait pas trop où envoyer les dossiers,au moins grace au classement on peut un un peu mesurer ses ambitions,bien sur y'en auront qui diront que c'est les élèves qui font la prépa,pas l'inverse,mais bon,l'ambition n'est pas un pêcher.

    Jean

  22. #21
    Gwyddon

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par sadyoner Voir le message
    Il t'as vraiment marqué ce rapport dis donc...
    C'est juste le rapport d'une de mes années : d'après ce rapport je n'étais pas admis à Supélec ni à Centrale Lyon vu le nombre de points du dernier rentré, alors que c'était bien le cas


    au moins grace au classement on peut un un peu mesurer ses ambitions,bien sur y'en auront qui diront que c'est les élèves qui font la prépa,pas l'inverse,mais bon,l'ambition n'est pas un pêcher.
    Bof.. Entre le 10e et le 20e, y a t'il une grande différence ? Est-ce utile d'aller dans une grosse prépa si l'on est intéressé par un type d'école en particulier ?

    Enfin bref, tout ça a déjà été dit sur le forum..

    EDIT : typiquement la personne auteure de ce sujet veut intégrer l'ENAC ou l'ICNA : pourquoi s'embêter à se déplacer sur Paris et aller dans une "grosse" prépa ? Elle ne sera pas forcément mieux préparée que dans une prépa moins réputée..
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    inviteaabcec3c

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    C'est juste le rapport d'une de mes années : d'après ce rapport je n'étais pas admis à Supélec ni à Centrale Lyon vu le nombre de points du dernier rentré, alors que c'était bien le cas




    Bof.. Entre le 10e et le 20e, y a t'il une grande différence ? Est-ce utile d'aller dans une grosse prépa si l'on est intéressé par un type d'école en particulier ?

    Enfin bref, tout ça a déjà été dit sur le forum..

    EDIT : typiquement la personne auteure de ce sujet veut intégrer l'ENAC ou l'ICNA : pourquoi s'embêter à se déplacer sur Paris et aller dans une "grosse" prépa ? Elle ne sera pas forcément mieux préparée que dans une prépa moins réputée..
    Ben comme l'a dit Larbin,il semble que claude bernard forme surtout au concours e3a,et c'est assez normal si on considère le niveau des élèves qui entrent si la formation était à un niveau bonne cpp,ptete qu'il y en aurait qui pourrait rien intégrer et serait obligés d'aller à la fac,au moins là tout le monde à sa chance...L'énac est une bonne ccp,donc autant faire une bonne prépa(type ancien classe 2) pour mettre le maximum de chance de son coté,le prof des PC* à michelet en maths est un bon exemple,en DS deux sujets en maths sont distribués à chaque ds un "sup mines",et un "inf mines",ça montre un peu l'esprit d'un lycée classe 2,c'est à dire prendre en compte le mieux possible le potentiel de chacun,tout le monde y trouve son compte,les moyens s'entrainent sur des écoles à leur niveau sans frustrer les meilleurs,le probleme c'est que je pense pas que tous les lycées aient le même état d'esprit,ils semblent être soit du coté 100% très bonnes écoles ou 100% écoles moyennes...

  24. #23
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Oula il s'est dit beaucoup de choses durant mon absence. sadyoner je sais bien que c'est un peu prétentieux de prétendre changer de prépa dès la seconde année, mais comme tu l'as souligné Claude Bernard prépare au concours E3A et afin d'être mieux préparé (je sais que cela va beaucoup m'en couter) j'aspire à changer de prépa.

    euh sur un polycopié donné par notre prof de maths Michelet était un lycée de classe 3 au meme titre que Claude bernard
    Mais bref on s'en fout de sa

    donc si je conclus sadyoner j'ai vraiment très peu de chance d'intégrer l'inac en étant a claude bernard?

  25. #24
    invite51bd75aa

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    Oula il s'est dit beaucoup de choses durant mon absence. sadyoner je sais bien que c'est un peu prétentieux de prétendre changer de prépa dès la seconde année, mais comme tu l'as souligné Claude Bernard prépare au concours E3A et afin d'être mieux préparé (je sais que cela va beaucoup m'en couter) j'aspire à changer de prépa.

    euh sur un polycopié donné par notre prof de maths Michelet était un lycée de classe 3 au meme titre que Claude bernard
    Mais bref on s'en fout de sa

    donc si je conclus sadyoner j'ai vraiment très peu de chance d'intégrer l'inac en étant a claude bernard?
    Même en étant à Claude Bernard tu peux le faire, et changer de prépa pour une meilleure peut s'avérer très difficile. En plus pour être pilote c'est le concours EPL de l'ENAC (je me répète parce que je m'étais trompé) et donc étant un concours particulier peut-être qu'aucune prépa ne t'y préparera vraiment mieu. De plus il est basé sur le prog de maths sup il me semble donc tu n'auras ptet même pas besoin de faire une spé. A toi de te renseigner et de faire des annales toute l'année. Bon courage et bonnes vacances.

  26. #25
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Merci pour tous vos conseils, j'ai une autre question à poser, toujours pour l'orientation mais cette fois-ci dans le domaine informatique et plus précisément dévelopeur de jeux vidéo: Pourriez-vous m'indiquez s'il vous plait des noms d'écoles permettant de devenir dévelopeur de jeux vidéo?

  27. #26
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    P.S : personne ne connaitrait un site sur lequel je peux avoir le programme de maths sup détaillé ?!!

  28. #27
    invited22e4027

    Re : CPGE Claude bernard

    Citation Envoyé par McFlyy Voir le message
    P.S : personne ne connaitrait un site sur lequel je peux avoir le programme de maths sup détaillé ?!!
    http://prepas.org/ProgrammesCPGE/

  29. #28
    Gwyddon

    Re : CPGE Claude bernard

    Salut,

    As-tu regardé le site www.prepas.org ?
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  30. #29
    invite3f4d4f48

    Re : CPGE Claude bernard

    Merci oui si j'avais visité mais a ce moment j'avais eu la flemme d'installer acrobate

    et pour les écoles d'ingé en info aucune idée?

  31. #30
    invite2bbce142

    Re : CPGE Claude bernard

    Bon ...
    Ça s'enflamme un peu sur ce forum, étant un ancien de Claude Bernard, je rajoute ma couche. J'ai fait 5/2 et j'ai integre l'INP-Telecom a Grenoble, qui est une bonne ecole car rattache a l'ENSIMAG et a l'ENSERG qui sont elle meme des bonnes ecoles. J'etais en PSI. Les profs a mon epoque etaient tres bons, dans tous les cas les profs de prepas sont tres souvent normaliens donc normalement ils se valent plus ou moins, apres la pedagogie c'est un peu la loterie, mais pour le savoir je pense que ca se vaut plus ou moins partout, c'est le systeme d'enseignement francais qui fait ca je pense.

    Mon experience c'est qu'il vaut mieux etre en tete de classe dans un lycee moyen qu'etre dernier a Henri IV, c'est bien plus motivant et ca te permet de garder le moral pendant ces dures annees de labeur. Au niveau des ecrits de concours, le programme de PSI suffit sauf pour integrer Polytechnique ou les ENS, mais si tu es dans ce cas de toutes façons tu seras pris dans les grandes prepas. Les classes etoiles ca t'aide peut etre au niveau des oraux dans les grands concours (Mines / Centrale) mais pour les ensis MP/PSI ca passe.

    Et puis le bon niveau de Babyfoot que tu vas acquerir a Claude Bernard te servira toute ta vie, c'est ca le plus important.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Cherche informations et avis sur le lycée Claude Bernard MPSI
    Par invite77b7032b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/02/2013, 17h11
  2. Claude Poher et sa théorie des universons... peut etre bientot une réponse !
    Par invite94c6b1d6 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/09/2007, 13h45
  3. Mécanique quantique de Claude Cohen-Tannoudji, tome 1 et 2
    Par Seirios dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2007, 14h24
  4. Bernard Werber
    Par invite8aa5ae38 dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2007, 17h11
  5. Jean-Claude Pineau et les limites athletiques du corps
    Par invite1731592a dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2004, 15h52