Bonjour je suis actuellement en Ts en attente des résultats du bac, mais je me tourne deja vers l'année prochaine et mon avenir, après moultes recherches sur internet, j'ai conclu que la meilleure voie pour devenir pilote de ligne était une Map-sup Puis l'ENAC ou ....
Ce que j'aimerais savoir c'est mes chances d'intégrer L'ENAC sachant que je suis en Map sup a Claude bernard et aussi à la sortie de L'ENAC quel statut avons nous?
Si quelqu'un peut m'aider je le remercie d'avance
P.S: Le groupe E3A qu'est ce que c'est exactement?
Je suis un ancien de Claude Bernard, j'étais en PSI, donc je pense que je peux t'aider.
Déja, le lycée est assez triste, délabré et l'administration super stricte : si tu sort à 12h pour aller te chercher un sandwich, tu dois attendre 13h, soit le début des cours, pour avoir le droit de rentrer dans le lycée, et cela quelque soit le temps....Ca fait un choc surtout quand on vient d'un lycée ouvert comme un moulin...( je venais de la PCSI de Fénelon pour info).
Ensuite concernant la prépa, bah le problème c'est que le niveau est vraiment bof, surtout en sup. Après en Spé, bah si tu veux vraiment bosser, bah tu peux compter sur les profs de maths et Si ( je parle pour la filière PSI), mais le prof de physique est assez spécial et si tu galère, bah il te laisse dans la bouse....très agréable.
Enfin si tu veux intégrer l'ENAC, bah essaye de tout faire pour quitter Claude Bernard en Spé, soit en prenant l'option PC si tu es en PCSI, soit en te déchirant en sup pour passer en classe *. Surtout que l'ENAC est assez dur à avoir sur le concours CCP, et que les profs de Claude Bernard ne te prépare quasiment qu'au concours e3a......
Voila j'espère que je ne t'ai pas trop démoralisé, si tu réussi bien ta sup et que tu peux quitter Claude Bernard, alors t'aura toute tes chances.
28/06/2007 - 22h03
makassi
Re : CPGE Claude bernard
et toi larbin ta intégré quelle école ? Le changement de lycée en 2ème année l'as-tu bien perçu ?
29/06/2007 - 11h53
McFlyy
Merci pour ces indications, Peux tu m'aider sur un détail, la je vais en MPSI et l'année prochaine Jpense faire MP (c'est bien sa maths spé?) donc pour résumer quelle est la meilleure Spé en 2e année pour avoir le plus de chance d'entrer à lENAC bien sur tout dépendra aussi de mon travail !
Il faut a peu pres quelle note pour pouvoir quitter Claude Bernard si quelqu'un sait?
Et Alors l'E3A c'est quoi ?
29/06/2007 - 12h18
jAy`F
Bonjour,
Je viens d'un lycée parisien encore moins bon que Claude Bernard et j'ai eu l'ENAC civil haut la main en 3/2 MP (et on peut pas dire que j'étais assidu en prépa) donc ne te décourage pas, tâche d'être en tête de classe et ça ira. L'ENAC c'est pas facile à avoir mais c'est pas non plus la mer à boire.
Et pour le changement de lycée, si tu y tiens vraiment le mieu sera de demander une filière qu'il n'y a pas là bas ou aller en banlieue parce que c'est quasi impossible de changer d'un lycée parisien à un autre (en tout cas pour un meilleur).
E3A/E4A c'est un concours qui regroupe tout plein d'écoles (un peu comme CCP). Seulement hormis ENSAM/ESTP ces écoles ne sont pas forcément réputées et le concours est souvent dénigré par les taupins.
EDIT : J'avais pas vu que c'était pour être pilote, donc il s'agit du concours ICNA accessible dès la sup et il me semble que le niveau de recrutement est sensiblement le même que pour l'ENAC. Attention, l'anglais compte beaucoup.
Dernière modification par jAy`F ; 29/06/2007 à 12h23.
La banque e3a est un ensemble d'écoles d'ingénieur accessibles sur le concours e3a justement. C'est le concours le plus facile à avoir après les deux ans de prépa.
Mais juste une chose, Larbin a parlé du concours CCP pour l'enac, mais c'est en fait pour intégrer le cursus ingénieur enac. Pour rentrer dans la formation pilote, c'est différent. Tu peux tenter le concours dès la première année de sup.
Mais il y a plusieurs choses à savoir :
- tu seras en concurrence avec des spé
- certaines épreuves sont totalement différente de ce qu'on t'apprend à faire en sup (des épreuves relatives aux reflexes, à la vision dans l'espace etc), donc savoir ce qui t'attend et t'y préparer ne peut pas être une mauvaise chose.
- le concours a lieu avant que le programme de sup ait été terminé par les professeurs et le concours porte sur TOUT le programme de sup.
En fait je pense que les chances pour ce concours sont assez semblables quelquesoit la prépa de laquelle on vient mais qu'il faut s'y préparer un peu plus spécifiquement qu'aux autres concours.
edit : c'est rapide ici ... désolé d'avoir répété un peu ce qu'a dit Jay'f mais il n'avait pas encore posté quand j'ai tapé ma réponse :P
Dernière modification par Zébule ; 29/06/2007 à 12h24.
29/06/2007 - 12h30
McFlyy
Donc je dois me tourner vers l'ICNA, par contre j'aimerais qu'on méclaire (de nouveau) La sup correspond a quel année? et la spé?
Moi je vais en MPSI et donc apres jdois faire MP ou PSI?
c'était quoi ton lycée jAy`F ?
Une précision:entre Michelet PCSI et HOCHE PCSI quelle est la prépa lla plus sélective a l'entrée et donc la "meilleure"?
29/06/2007 - 13h17
Larbin
Ok tu veux aller en MP,
Bah la prof de Math est très bien, par contre j'avais eu des échos sur le prof de Physique qui était encore pire que celui de PSI, ce qui est dur....
Sinon moi j'ai fait 5/2 après, en passant en PSI* mais j'ai du pas mal négocier mon changement de lycée avec la proviseure, qui ne comprenait pas que je veuille changer... Donc j'ai du prétexter une durée de trajet énorme, ce qui n'était pas faux en soit.
Sinon maintenant je suis à l'EIVP...et en double cursus licence de physique.
29/06/2007 - 13h30
Larbin
Désolé pour ce nouveaux message...
Au niveau du changement de lycée en 2ème année, c'est vrai que c'est dur, surtout quand nos potes de sup se retrouvent ensemble et que moi je me retrouvais tout seul dans une classe inconnue lol
Sinon au niveau des notes pour quitter Claude Bernard, bah j'étais major en physique et dans la première moitié de classe en Math et SI. Après pour pouvoir changer, comme je l'ai dit juste au dessus, c'est surtout une énorme négociation avec la proviseure et après montrer que tu es motivé via des lettres de motivation dans les autres lycées. Mais normalement si tu travailles régulièrement ça devrait bien se passé. Au niveau du concours ICNA, j'ai une personne qui était avec moi en Sup qui a passé le concour en sup et qui l'a eu donc c'est tout à fait faisable si tu te renseigne à l'avance sur le contenu du concours.
Bonne aprém
29/06/2007 - 13h46
jAy`F
Envoyé par McFlyy
Donc je dois me tourner vers l'ICNA, par contre j'aimerais qu'on méclaire (de nouveau) La sup correspond a quel année? et la spé?
Une précision:entre Michelet PCSI et HOCHE PCSI quelle est la prépa lla plus sélective a l'entrée et donc la "meilleure"?
Sup : Première année de prépa
Spé : 2ème (voire 3ème ) année
MP ou PSI je ne sais pas, regarde en fonction des places au concours (mais pour l'ICNA peut-être que tout est mélangé), des enseignements qui te seront le plus utile et de là où tu te sentiras le plus à l'aise et donc où tu seras meilleur.
Moi j'étais à l'ENCPB Paris 13ème.
Michelet je ne connais pas mais Hoche c'est très connu et sélectif, je pense donc que c'est la "meilleure".
29/06/2007 - 15h02
McFlyy
Oki ty et maintenant t'es ou?
29/06/2007 - 15h43
jAy`F
Je passe en 2A à l'ENSHMG - INPG mais bon c'est pas vraiment le sujet, si tu veux continuer c'est en MP.
Et tout à l'heure j'ai dit n'importe quoi ICNA c'est contrôleur de la navigation aérienne. J'ai un pote qui l'a passé et donc je me suis embrouillé.
Pour être pilote c'est le concours EPL. T'auras plus d'infos sur le site de l'ENAC et j'ai pas trop d'idée du niveau de recrutement.
Sinon pour pilote je crois qu'il y a aussi l'Ecole de l'Air sur CCP.
Et pis je crois qu'il y a un concours à Air France (aucune idée du niveau, du programme...)
29/06/2007 - 17h00
McFlyy
Oki merci encore pour toutes ces indications
29/06/2007 - 17h36
sadyoner
Envoyé par McFlyy
HOCHE c'est beaucoup plus sélectif...Ya pas photo,étant à michelet et connaissant des élèves de hoche,la différence est assez importante.
Jean
29/06/2007 - 18h03
McFlyy
J'ai vu le classement de l'express 2006 et pour la PC Hoche était juste apres Michelet (a la 20e place jcrois)