Contester l'attribution des bourses MENRT - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Contester l'attribution des bourses MENRT



Vue hybride

  1. #1
    invite6d55a62e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Ok je comprends maintenant, et puis c'est par chercheur, pas par labo, ce qui semble logique. Je pense effectivement que ce n'est pas ministériel, ou alors c'est non contraignant.
    Sinon j'ai du mal à comprendre comment un labo peut exister avec 4 permanents, déjà dans le mien une 30aine de permanents on considère que c'est trop petit alors là...

  2. #2
    invite533ca2b2

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message

    cephalotaxine, c'est bien sympa de soutenir cessounette, mais merci de ne pas faire une généralité d'un cas particulier!
    Et encore une fois tu juges a l'emporte piece, tu ne sais pas (et personne ne le sait sauf le jury) les raisons qui ont fait qu'elle n'a pas ete classée.
    relis les messages 31,32, 36 et 37 ca donne un eclairage nouveau au probleme.

    Je ne connais pas le cas précis de cessounette, mais je ne trouve pas normal que qq'un classé 1er de son année n'ai pas de MENRT !
    Par ailleurs la réponses de cessounette semble montrer son intérêt pour ce labo. En privant un étudiant brillant de thèse, on se prive d'un futur chercheur de talent !
    Je ne veux pas faire de généralités, mais franchement, ce que j'ai pu vivre pendant ma thèse sur l'attribution des bourses, et également des postes de maîtres de conf. m'ont prouvé que les décisions de ces jurys n'étaient pas des plus transparentes ! Des exemples, j'en ai des tas !
    Attention, celà de veux pas dire qu'il n'y ait pas de gens de qualité à qui on propose les bourses de thèse, les postes d'ATER ou de MCF... c'est juste qu'on ne peut pas nier l'existence de magouilles !

  3. #3
    inviteaba0914e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par cephalotaxine Voir le message
    Attention, celà de veux pas dire qu'il n'y ait pas de gens de qualité à qui on propose les bourses de thèse, les postes d'ATER ou de MCF... c'est juste qu'on ne peut pas nier l'existence de magouilles !
    Ouais yen a comme partout ailleurs (je pense pas que la recherche soit le pire) mais en général les magouilles pour les bourses de thèses c'est fait discretement, on peut filer par ex 0.5 points à un type pour qu'il s'introduit dans le classement ou des choses dans le genre.
    Mais là le truc que cesounette dit c'est quand même trop énorme pour être le simple fait d'une "magouille", les mecs sont quand même pas assez idiots pour magouiller le fait de faire passer des gens qui ont à peine la moyenne devant la major de la promo.
    Je pense que en effet c'est certainement dû à un choix de labo et de sujet ne faisant pas l'unanimité. Si ca se trouve les auditeurs pensent rendre service à Cesounett en l'empechant d'aller dans ce labo ^^.

  4. #4
    kinette

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Bonjour,

    La façon d'attribuer les bourses est extrêmement différente selon les ED: dans mon DEA les bourses étaient presque exclusivement attribuéesau classement (en fait il y avait interclassement avec les autres DEA pour répartir les bourses, et après attribution de la bourse, l'ED pouvait refuser un sujet choisi par un étudiant, qui devait en trouver un autre... je ne connais qu'un cas où c'est arrivé). Il était je pense difficile de magouiller fortement sur les classements, car on avait des notes dans pas mal de matières et le jury pour les exposés était très nombreux (et pas toujours des gens qui s'adoraient). Ca n'exclue évidemment pas quelques petits arrangements, mais je pense que globalement c'était "fair play". Ceci dit il y avait beaucoup de bourses, plus pas mal de bourses externes, donc ça limitait un peu la compétition comparé à certaines ED.
    Deux bourses étaient aussi réservées aux candidats extérieurs.

    Par contre, dans d'autres écoles doctorales, l'attribution se faisait au sujet (bourses dites "fléchées") et apparemment c'était beaucoup plus "courru d'avance".

    Difficile d'imaginer un système idéal dans ce domaine.
    Mais comme m'avait dit un de mes encadrants (que j'avai du mal à croire à ce moment-là, car je pensais que je n'allais pas avoir de bourse): ceux qui souhaitent vraiment faire une thèse y arrivent.

    Il faut savoir que la formation française est appréciée dans pas mal de pays, car un étudiant français commence sa thèse en ayant déjà une expérience de labo d'au moins six mois. C'est en fait rarement le cas à l'étranger.
    La thèse en expatriation peut être une bonne expérience (si on a envie de s'expatrier).

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite91e82999

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Merci à tous pour votre soutien.

    Effectivement, je suis un peu sur les nerfs et Yoyo je comprend bien que tout ce que je dis ne peux pas être pris pour argent comptant. Voilà pourquoi je me suis expliquée.

    Pour ce qui est des thèses sans financement, c'était toléré voire permis jusqu'à cette année. En Science Vie, dans certains labos c'esst très courant. Presque tous les étudiants de mon étage, donc de labos différents, ne sont pas financés. C'est seulement à partir de la rentrée 2007 qu'il sera interdit de s'inscrire à l'ED sans financement.

    De toute façon il est clair que sans contrat, je ne me lancerai pas dans une thèse. Mon objectif n'est pas de faire un doctorat à tout prix mais bien de trouver un sujet financé qui me permette ensuite de continuer dans la recherche.

    J'ai eu plus d'infos aujourd'hui en allant à l'ED. Suite aux entretiens, ils n'ont pas mis de notes aux candidats contrairement à ce qui avait été décidé précédemment. Ils n'ont même pas classés les 9 personnes qui ont eu des bourses.
    D'ailleurs, en passant, le jury n'était effectivement pas constitué comme il aurait dû l'être officiellement. Il n'y avait que 2 extérieurs, si encore on peut les appeler extérieurs car ils sont en fait co-directeurs de Masters de ma ville mais enseignent ailleurs. Et il n'y avait pas d'étudiants. De plus, on a appris aujourd'hui que la constitution du jury avait changé entre le 1er et le 2ème jour d'audition.

    Apparemment, il va y avoir un désistement sur la liste principale, mais comme je suis 2ème de la liste complémentaire, je n'en bénéficierai pas. La personne devait moi est 17ème de sa promo et a à peine une mention AB...
    Par contre, la secrétaire de l'ED nous a certifié qu'il y aurait une 2ème session, elle va transmettre mon dossier au ministère et apparemment, le ministère seul étudiera mon dossier (sans l'intermédiaire de l'ED) et jugera ou non utile de m'allouer une bourse.
    Mes directeurs pendaient donc envoyer une lettre au ministère afin d'appuyer mon dossier.

    Par ailleurs, j'ai appris par une thésarde qu'il existait un bourse présidentielle pour les étudiants qui avaient une mention TB à leur M2. Mon directeur de thèse n'était pas non plus au courant mais la fille nous a assurée que plusieurs personnes de son labo en avaient bénéficié. Voilà pourquoi le directeur de mon Master ne m'a pas fait cadeau des 0,15 point qu'il me manquait pour avoir la mention TB.
    Avez-vous déjà entendu parlé de cette bourse ? C'est apparemment une allocation plus élevée que la ministérielle et elle est attribuée à coup sûr à tous les étudiants ayant une mention TB.

    Pour ce qui est de l'abandon dans mon labo, le pb vient de la relation entre la thésarde et son directeur de thèse qui ne s'entendant pas du tout et le fait que faire une thèse ne lui plaît pas.
    Je pourrais effectivement chercher ailleurs même si c'est un peu tard, mais je suis très attachée à mon sujet et je voudrais vraiment être financée pour ça.

    Voilà pour les nouvelles, si vous avez d'autres pistes je suis preneuse, même si nous sommes en pleine action pour prendre RV à droite à gauche pour exposer mon problème.

  7. #6
    invite533ca2b2

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par Cessounette Voir le message
    Voilà pour les nouvelles, si vous avez d'autres pistes je suis preneuse, même si nous sommes en pleine action pour prendre RV à droite à gauche pour exposer mon problème.
    Essaye le site de l'ABG, il ya parfois des propositions de thèse
    Sinon si tu peux tenter le coup à l'étranger.

  8. #7
    invite60fdf64e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Je veux signaler que les notes ne font pas tout, meme si c'est vrai c'est souvent le moyen de selection le plus objectif, une bete de conconcour n'est pas forcement apte à le recherche et ca les gens arrivent finalement à le détecter.
    J'ai vue (en ecole d'ingé en physique) au cour de manipulation des personnes figurants dans les quelques premiers de la promotion incapable de faire le lien entre le calcul qu'il venai de faire sans aucune faute et le fonctionnement du dispositif physique qu'il avait devant les yeux... Des cas affligeant uniquement capable de faire des calculs mais inapte à la prise de recul necessaire à la comprehension des phenomenes...

  9. #8
    invite6d55a62e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par ren92120 Voir le message
    Je veux signaler que les notes ne font pas tout, meme si c'est vrai c'est souvent le moyen de selection le plus objectif, une bete de conconcour n'est pas forcement apte à le recherche et ca les gens arrivent finalement à le détecter.
    J'ai vue (en ecole d'ingé en physique) au cour de manipulation des personnes figurants dans les quelques premiers de la promotion incapable de faire le lien entre le calcul qu'il venai de faire sans aucune faute et le fonctionnement du dispositif physique qu'il avait devant les yeux... Des cas affligeant uniquement capable de faire des calculs mais inapte à la prise de recul necessaire à la comprehension des phenomenes...
    On est bien d'accord, mais ici il s'agit d'une candidature soutenue par une équipe. Quand quelqu'un est mauvais pour la recherche, personne n'en veut.

  10. #9
    invite1f8fe28e

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par volcanum Voir le message

    le document "procédure et calendrier 2007": le paragraphe en haut de la page 3 stipule nori sur blanc que l'attribution des allocations doit être faite "aux meilleurs étudiants sur les meilleurs sujets". ça me paraît clair, Cessounette est major (donc parmi les meilleurs) et elle postule sur un sujet figurant sur la liste des sujets retenus (donc un des meilleurs sujets n'est ce pas !).
    J'ai jamais compris comment on peut définir des "meilleurs sujets" vu que le principe même d'une MRT c'est d'avoir un sujet ouvert qui peut bifurquer au cours de la thèse. Les types doivent être des devins.

  11. #10
    invite8f7f8f7b

    Re : Contester l'attribution des bourses MENRT

    Citation Envoyé par groizme Voir le message
    J'ai jamais compris comment on peut définir des "meilleurs sujets" vu que le principe même d'une MRT c'est d'avoir un sujet ouvert qui peut bifurquer au cours de la thèse. Les types doivent être des devins.
    Tu as raison, il y a quelque chose de curieux dans tout cela. Mais, le qualificatif "meilleur" regroupe plusieurs choses: financements annexes, soutient par une ANR, lancement d'un projet international, etc.. La notion de "meilleur" relève beaucoup de la stratégie scientifique du labo. Mais je suis assez d'accord avec toi, on veut de plus en plus savoir dès le début où on va arriver à la fin de la thèse. Remarque bien que la charte des thèses, au début principalement rédigée par l'asso étudiante Hot-Docs, va aussi dans ce sens puisqu'il y est question d'articles publiés, de débouchés professionnels, etc.. Quand on lit la charte des thèses, on a l'impression que dès lors qu'on est inscrit en thèse on aura forcément son doctorat, même si on ne fiche rien... et c'est effectivement le cas: je connais des doctorants qui n'ont rien fichu, ne sont quasiment jamais venus dans leur labo (alors qu'ils avaient un sujet expérimental) et qui ont eu leur doctorat avec une thèse principalement écrite par leur directeur de thèse sous la pression "amicale" du directeur de leur ED !

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. bourses : Promesses de DEA
    Par Heimdall dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/06/2006, 04h39