Choix du parcours en L2 Physique-Chimie
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Choix du parcours en L2 Physique-Chimie



  1. #1
    Chaospace

    Choix du parcours en L2 Physique-Chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vais entrer en seconde année de licence Physique-Chimie, mais je ne sais toujours pas ce que je vais faire après mes études... Je suis plus attiré par la physique que par la chimie...
    Pour ma réinscription en 2ème année, j'hésite entre 2 Unités d'Enseignement : Chimie organique (qui correspond au parcours Physique-Chimie) ou Chimie inorganique (qui correspond au parcours Physique). Sachant que par la suite je peux faire le CAPES Physique-Chimie ou continuer jusqu'au doctorat(en Physique fondamentale) ou encore m'arrêter en licence professionnelle...je voudrais savoir qu'est ce qui serait le plus avantageux comme UE sachant que je ne sais pas ce que je vais faire par la suite...
    Si vous voulez une quelconque précision pour me répondre n'hésitez pas...
    Merci.

    -----

  2. #2
    invitefc60305c

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Salut.
    Je m'y connais pas trop, mais il me semble qu'une licence ne permet pas grand chose dans le monde du travail.

  3. #3
    chwebij

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Citation Envoyé par anonymus Voir le message
    Salut.
    Je m'y connais pas trop, mais il me semble qu'une licence ne permet pas grand chose dans le monde du travail.
    justement les licences pro sont faites pour intégrer le monde professionnel.

    sinon tes projets sont éloignés en terme de compétences nécessaires, on ne demande pas la même chose pour le capes, a une technicien sup ou a un thésard.
    pour le capes chimie orga semble etre optimum
    pour la licence pro, tout dépend du domaine
    pour le doctorat, tout dépend du domaine


    de toute facon, a part pour la capes, le choix entre ces enseignements n'influera peu ou pas si tu veux continuer dans la physique, reste a savoir dans quel domaine tu veux te diriger?
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  4. #4
    Chaospace

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    D'accord, en fait j'envisage de continuer en licence phys-chim mention Physique. A partir de là j'aurais le choix entre le CAPES Phys-Chim ou continuer à la fac peut etre jusqu'au doctorat (orienté en physique quantique par exemple...) Donc chimie organique ou chimie inorganique ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaospace

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Finalement, je pense choisir l'UE Chimie organique, c'est vrai que c'est le must pour le CAPES et puis si je decide de continuer jusqu'au doctorat, la chimie n'aura plus vraiment d'importance sachant que ca sera forcément un doctorat dans le domaine de la physique "pure". Bon merci pour vos réponses.
    A+

  7. #6
    invite97e66208

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    eu dit moi puisque tu a fait une primère année tu doit savoir environs combien d'heure de cours par semaine on a...merci

  8. #7
    poucky

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Bonjour!
    Je sais pas si je peux t'aider mais là j'ai eu ma licence de physique et j'ai fait de la chimie dedans. Je viens d'etre prise dans un IUFM pour preparer le CAPEs.

    Voilà comment ca s'est passé pour moi.
    En seconde année, j'avais pas le choix..... Inorganique pour tous les physiciens.... bon ok d'acc.
    Arrivée en 3eme année ... ils nous ont mis au DERNIER semestre l'organique, toute l'orga , le truc en fait vachement plus important que l'inorga (en chimie) et donc on etait super perdus car on en avait fait que la premiere année.
    Ca a été très chaud en plus de toutes les autres matieres de physique.
    Donc si tu peux prend orga tout de suite et inorga ensuite.


    Enfin c'est ce que j'aurai fait.
    Voilou

  9. #8
    Chaospace

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Ok merci pour vos reponses et desolé de repondre très en retard...
    Ah oui, yavana kementari, tu m'a demandé combien d'heures de cours on a par semaine en licence PC (1ere année) : plus que tu ne le crois ! lol
    J'ai plus mon emploi du temps désolé, mais ca doit tourner autour de 30h/sem
    En prenant tout en compte : Cours + TD + TP

  10. #9
    invite7eb7d7bd

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Tiens on se croisera surement... j'vais en deuxième année de PC à lille aussi, mais j'étais à Valenciennes en premiere année... perso j'ai pris physique chimie, j'savais pas quoi faire entre physique chimie et physique fondamentale...

    j'hésitais entre CAPES de PC ou master laser et applications, j'ai bien essayé de me renseigné aux portes ouvertes... mais j'suis tombé sur un prof qui en avaiat complètement rien à ****** de mon problème ( son prénom c'est émile ça ma marqué ^^ )

    Pour finir j'ai pris PC... on verra à la fin du mois si j'suis accepté !^^ à l'année prochaine ptet

    Sinon dans ton cas j'aurais physique fondamentale ^^

  11. #10
    tenSe

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Je rerereconfirme, Chimie Organique est plus passe partout et beaucoup plus utile comme UE .
    Bosse bien.

  12. #11
    Etile

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Bonjour,
    Vous n'avez pas de licence Physique sans chimie à Lille ? C'est étrange.

  13. #12
    invite7eb7d7bd

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Bonjour,
    Vous n'avez pas de licence Physique sans chimie à Lille ? C'est étrange.

    Si physique fondamentale j'crois ^^ mais la chimie disparait complètement à partir du 4eme semestre jcrois, en fait j'sais plus faut que j'regarde sur le site

  14. #13
    Chaospace

    Re : Choix du parcours en L2 Physique-Chimie

    Merci tenSe pour ta confirmation, je prendrais donc chimie orga, c'est plus "général" et sa ne ferme pas la porte pour le CAPES Phys/Chim....
    Komalex, oui on se verra surement, je t'attendrais avec une pancarte Komalex En ce qui concerne le prof "émile" je ne peut pas te dire si je le connais... en géneral on ne retient même pas leur nom...
    Et pour répondre à Etile, en fait en première année on a 1 UE de chimie (organique, avec TP...). Pour la 2ème année, il y a 4 choix de parcours en PC : parcours physique ou phys/chim ou Chimie ou EEA(élec et automatisme). Si on prend le parcours physique, on a l'UE "chime inorganique" et phys/chim c'est organique et Chimie c'est "orga + inorga"
    Moi je prend donc le parcours phys/chim et au 4ème semestre (fin de la 2ème année) on choisi la mention de sa licence (phys ou chim ou EEA) Donc en prenant phys/chim au 3ème semestre, ça permet de choisir entre les 2 au 4ème semestre.
    A+

Discussions similaires

  1. Orientation apres L3 Physique-Chimie (parcours chimie)
    Par Thibault57 dans le forum Chimie
    Réponses: 32
    Dernier message: 16/09/2007, 10h44
  2. 2ème année de licence physique, 4 parcours
    Par herman dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/06/2007, 23h07
  3. Choix de parcours
    Par invitec0eb9a33 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2007, 14h04
  4. Parcours de formation en physique
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 21
    Dernier message: 23/10/2005, 14h36
  5. Quel parcours pour prof de physique-chimie?
    Par invite147ba6b7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2005, 07h59