INSA De ROUEN/RENNES
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

INSA De ROUEN/RENNES



  1. #1
    invite06d7d8ab

    INSA De ROUEN/RENNES


    ------

    Bonjour à tous !
    J'ai vu qu'il y avait un Topic avec des questions sur l'INSA, mais ce dernir ne répond pas forcément à mes attentes.

    Je vous présente mon cas:
    Je sors de mon année de Terminale qui a été une grosse année de réflexion concernant mon avenir.
    En effet, je ne savais vraiment apsd quoi faire l'année prochaine. Je n'ai pas de domaines de prédilection, j'aime les matières générales scientifiques...
    J'ai fait 2 demandes pour l'année prochaines:

    Une demande dans une "petite" prépa (Lesage à Vannes) en MPSI. J'ai été accepté.

    Une autre à l'INSA de Rennes. Je suis sur liste complémentaire (ma position est 157ème alors qu'il y a 96 places).
    J'imagine que je n'ai aucune chance ????

    Néanmoins, j'ai été admis à l'INSA de Rouen. Je ne connais pas Rouen, encore moins cette INSA et j'aimerais avoir des avis/impressions de ce que vous connaissez de cette INSA (si il y a des élèves ouanciens élèves ce seraient parfait
    Je pense que je vais aller là l'année prochaine mais ça m'angoisse un peu car c'est assez loin de chez moi (J'habite en Bretagne, à 30 min de Rennes) et que je pars vers l'inconnu. De plus, j'ai entendu toute sorte de rumeurs concernant le niveau et la difficulté des INSA (ça a été de "on s'y tourne les pouces" à "c'est plus dur qu'une Prépa").
    Ce qui m'inquiète également, c'est mon niveau d'Anglais. J'ai eu 11 en Anglais au BAC (ma moins bonne note ^^) et mon niveau est tout juste correct voir un peu faible en expression. Ai-je quand même des chances de réussir, sachant que les INSA tiennent beaucoup à l'Anglais ???

    Voila, tant de questions qui me font hésiter sur mon avenir !!!
    Merci d'avance pour votre aide !

    Binoît

    -----

  2. #2
    invite1bc1ddb5

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    slt!

    je suis à l'insa de rouen, je viens de finir ma 3ème année, mais j'ai pas fait mon premir cycle là-bas. A ce qu'on m'a dit, les cours et le travail nécessaire du premier cycle, ne sont pas excessifs... loin de là (surtout en 2ème année).
    Mais en 3 ème année, ça change...
    Si tu vas en prépa, tu pourras intégrer une INSA par la suite, et pas l'inverse...
    Voilà, bon courage pour ton choix !

  3. #3
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Ok loulou40, merci pour ta réponse.
    J'imagine que tu es arrivé en 3ème année après avoir fait une prépa ?
    Puis-je savoir dans quel département te situe-tu ?

    Je sais pas si c'est possible mais est-ce que ça te dérange si je te demande ton adresse MSN si tu en as une ?
    ça me permettrait de te poser quelques petits questions techniques sur le site, la ville, les cours, etc

    Merci d'avance,

    Binoît

  4. #4
    invite1bc1ddb5

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    J'ai intégré après MPSI+licence Maths. Et maintenant, je suis en GM(génie mathématiques).
    (je t'envoie mon adresse msn par MP)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef05dc9a8

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Salut Benoit

    Je suis à peu près dans la même situation que toi si ce n'est que je suis plus loin dans la liste d'attente...
    Pour Rennes par exemple, je suis 223ème pour 96 places alors que tu es 157ième...
    (faut vraiment aller les chercher ces places pour l'insa parce que même avec une bonne mention B.....ça suffit pas)

    J'espère intégrer Rouen, mais là encore ça me semble difficile puisque que suis 50ième sur la liste d'attente...au pire des cas ce sera Strasbourg ou prépa PCSI à Chartres (ce qui est pas si mal en fait)

    Pourtant, je m'aperçois, en visitant les différents forums que pour beaucoup de personnes, c'est "Lyon ou rien". Par conséquent, les files d'attentes peuvent à mon avis évoluer très rapidement. Je suis aussi allé sur le chat qu'a organisé l'INSA et le responsable de l'admission a dit la même chose: il y a énormément de désistements lors des premiers appels. Tout ça pour dire que ce n'est peut être pas perdu pour Rennes en ce qui te concerne...

    Sinon je veux bien garder contact si on se retrouve dans la même INSA l'an prochain...

  7. #6
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Loulou40:
    Je te remercie pour ton adresse MSN ! Ce sera plus facile pour moi de te poser des questions précises sur les infrastructures, les profs, la ville par msn !

    Dudes:
    Ton post me fait plaisir !
    D'abord en effet, il faut supprimer cette image (qui était néanmoins valable les autres années): La Mention Bien ne suffit plus pour rentrer à l'INSA. Cela s'explique par la facilité du Bac et rien d'autre. Des élèves moyens toute l'année peuvent voir leur moyenne évoluer de 2 à 3 points facilement sur leur moyenne du bac, tellement il est facile !
    Même avec une bonne mention Bien, je ne suis pas pris à Rennes.

    Enfin pour la liste d'attente, je n'y crois pas trop quand même pour Rennes: Il faudrait que plus du tiers des candidats placés devant moi démissionne, ce qui fait beaucoup quand même ! Mais bon, je garde quand même un très mince espoir grâce à ce que tu m'as dis ! Je me dis aussi que je ne suis pas à plaindre, j'ai quand même Rouen, même si ça m'angoisse de partir à l'inconnu pour normalement 5 ans !

    Je te souhaite bonne chance pour que tu sois admis à Rouen et je serais ravi de garder contact avec toi, que tu ailles ou non à l'INSA l'an prochain !!!


    Voila, si vous avez d'autres avis, impressions sur le concours d'admission aux INSA, sur l'INSA de Rouen, ... SVP j'en ai besoin !!!! Merci !

  8. #7
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Allez, j'attends vos avis !!!

  9. #8
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    up !
    Pas d'ancines élèves ou futurs entrants ? :/

  10. #9
    invitef05dc9a8

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Aucune évolution dans le classement pour ma part (j'ai gagné que 5 places pour Rouen...)

    Donc c'est cuit

    Binoît, si tu veux mon adresse msn, y'a aucun pb

  11. #10
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Moi j'ai gagné 20 places pour Rennes mais je suis encore que 39ème sur la liste d'attente (137ème pour 96 pris).
    C'est mort aussi, il aurait fallu que j'en gagne plus du double pour avoir une chance...

    Dudes, oui je la veux bien ! Tu peux me l'envoyer par MP ?

  12. #11
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Et sinon y a t-il du monde qui habite en Bretagne et qui sont en cours vers ROuen (pas forcément à l'insa) ????

  13. #12
    chwebij

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    salut
    je suis resté 6 mois sur Rouen.
    pour le premier cycle à l'Insa, les cours sont à Mont St Aignan au Nord de Rouen alors que le cycle ingé se trouve a St Etienne au Sud de Rouen. (30 min pour relier les deux poles)
    Donc a Mont st Aignan, tu as les IUT, les facs de chimie, bio et littéraire (école de commerce aussi).
    Pour les facs de méca, physique voir info, ca se trouve à St étienne. La cité universitaire est principalement à Mt St Aignan mais il ya des résidences universitaires à St étiennes
    de ce que j'ai vu, Rouen est une ville assez cosmopolitaine.
    je crois que le plus de Rouen est de jouir dans le domaine de l'énergétique d'un grand complexe de recherche avec des profs à la pointe.
    si tu as d'autres question, je me ferais un plaisir de te repondre!
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  14. #13
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Merci pour les infos sur la position de l'insa à rouen !
    Euh quand tu dis que tu y es resté 6 mois, tu es parti de l'insa à la fin du 1er semestre ???? Si c'est le cas pouquoi ?
    Comment sont les cours et le travail personnel est-il important ?
    Et pour les infrastructures, elles sont bonnes ? récentes ?

  15. #14
    invite1bc1ddb5

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Citation Envoyé par chwebij Voir le message
    salut
    je suis resté 6 mois sur Rouen.
    pour le premier cycle à l'Insa, les cours sont à Mont St Aignan au Nord de Rouen alors que le cycle ingé se trouve a St Etienne au Sud de Rouen. (30 min pour relier les deux poles)
    C'est pas tout à fait exact : En fait, le cycle ingénieur de l'insa de rouen se constitue de 6 filières dont 3 sont à mont-saint-aignan et 3 à saint etienne du rouvray.
    Mais d'ici quelques années, toute l'insa va déménager à saint étienne du rouvray...

    Et pour aller de l'un à l'autre, il faut au moins 3/4 d'heure en transport en commun...

  16. #15
    chwebij

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    j'ai pas fait l'insa (cependant j'ai fait un stage au LMFN du Coria dans les locaux de l'insa), c'est pourquoi je remercie loulou40 de ses précisions sur cette école
    Et pour aller de l'un à l'autre, il faut au moins 3/4 d'heure en transport en commun...
    effectivement mais je ne l'ai pris qu'une fois le trajet metro/bus!

    toute l'insa va déménager à saint étienne du rouvray...
    ca va etre le bordel au RU!

    sinon les infrastructures sont assez récentes à st étienne et désservi par le métro
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  17. #16
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    ok, mais de toute façon en première et 2ème année on a pas besoin d'aller sur l'autre site non ?

  18. #17
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Site de l'intégration à Rouen:

    http://www.inte2007.com/

  19. #18
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Bon bah je m'y attendais vraiment pas mais je suis pris a rennes !!!!
    J'étais 137ème (les 96 premiers sont pris) et a priori j'ai gagné plus de 40 places !!!

    J'aimerais savoir si pour les autres ça a beaucoup bougé aussi sur cette appel

  20. #19
    invite2e3cfacb

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    ouéééééééééééééééé je suis pris a rennes aussi , c trop énoorrrmmeee !!!!!
    j'étais 137 au départ j'ai gagné 17places pour etre 124 , et mtn je suis pris ^^
    je susi trop content

    tien prend mon msn pour faire connaissance :siromuc@hotmail.com

    a l'année prochaine

  21. #20
    invite06d7d8ab

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    Je t'ai ajouté à mes contacts

  22. #21
    ciellaaaaaa

    Re : INSA De ROUEN/RENNES

    bonjour alors binoit tas reussi ton ecole ? on est en 2015 je viens de voir ton message normalement je suppose que tas deja eu ton diplome et là tu travailles !! je veux moi aussi faire INSA à Rouen l'année prochaine mais je sais pas deja si j'ai un bon niveau poour etre prise et ne pas abondonner apres là j'ai 14 en moyenne génerale mais je fais au meme temps des soutiens scolaire alors est ce que c'est possible de me dire il est comment le niveau d'étude la bas ( niveau des cours controles)? merci de me repondre en avance

Discussions similaires

  1. INSA de Rennes
    Par invite4f8cbe5a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 23
    Dernier message: 23/01/2015, 19h57
  2. INSA Rennes ou 5/2
    Par invite8844778f dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/01/2008, 22h23
  3. Insa rouen / Strasbourg
    Par invite34c6c4f7 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 14h12
  4. insa rouen/utt
    Par invite1bc1ddb5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/07/2006, 17h50
  5. insa rouen
    Par invitecada2d75 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2006, 13h04