Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 47

Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?



  1. #1
    misterfox59

    Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement en classe de terminale S (spé maths) et j'ai pour projet de devenir prof de maths (si possible agrégé). Compte tenu de mes résultats (19,5 en maths ; 18 en physique en et SVT ;... : à part en sport, j'ai au-dessus de 16 partout), on me dit que je devrais plutôt faire une prépa l'année prochaine pour ensuite tenter le concours de l'ENS. Toutefois, je dois surtout mes résultats à mon travail personnel assez important (excessif selon mes parents ; normal selon moi) : je travaille environ 1h30 par soir, 3 à 4 h le mercredi après-midi et 8 à 9 heures le week-end. De plus, étant facilement sujet au stress, ma mère a peur que je sois submergé en prépa (elle a elle-même fait une prépa math sup bio et a arrêté en fin de 1ère année). Toutefois, d'un autre côté, le prestige du diplôme et l'accès plus facile au concours de l'agrégation m'attire... Selon vous, aurais-je tout de même le profil pour faire une prépa ou faudrait-il mieux que j'aille en licence (sachant que je suis plutôt autonome dans mon travail) ? Ai-je raison de me poser des questions ou est-ce de l'autocensure ?

    De plus, je m'interroge également quant à la formation reçue. En effet, si je vais en licence, j'aurai la possibilité de suivre un parcours de "prépro" sur les 3 ans (1/2 journée par semaine + quelques stages). De même, les masters MEEF offrent une formation également portée sur la pédagogie/gestion de classe. Or, je crains que cela finisse par me faire défaut si je vais en prépa + ENS, où l'approche est essentiellement disciplinaire... Qu'en pensez-vous ?


    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Salut,

    Pour un profil comme le tien je te conseillerais plutôt de viser ingénieur d'études: visiblement tu aimes bosser, chercher...

    Tu es évasif sur le sport. Tu aimes le contact ? tu as envie de gérer des jeunes ? t'occuper des aspects éducatifs ?

    ou c'est uniquement la matière qui te fascine?

    Réfléchis bien.

    Je rejoins assez ta mère, si tu es scolaire, tu peux en effet avoir un bac mention très bien mais ça n'augure rien pour la suite (ENS).

    Un bémol par rapport à ce qu'a connu ta mère néanmoins; la prepa 1ère année est plus facile que ce que nous avons connu (nombres complexes, etc... étaient étudiés en terminale).
    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 06/01/2015 à 19h09.

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Pour un profil comme le tien je te conseillerais plutôt de viser ingénieur d'études: visiblement tu aimes bosser, chercher...
    Parce que c'est bien connu, comme les profs ne foutent rien, un "profil de bosseur" n'est pas fait pour devenir prof...
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    Smooth56

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Salut !
    Je te conseillerais d'aller en prépa, car de toute façon même si tu n'as pas les ENS, tu peux toujours continuer en L3 pour tenter l'agrégation. En plus tu as tout a fait le profil pour aller en prépa, car il faut beaucoup travailler (si l'on vise haut ;p).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Bonjour,

    Plein de lieux communs ici... Bosser n'est pas réserver à ceux qui vont en prépa. De façon générale, si on vise haut, il faut bosser plus.

    On peut aussi être ingénieur et ne pas en foutre une de la journée...

    Bref, pour chaque affirmation à l'emporte pièce, on peut affirmer son contraire tout en restant dans le vrai.

    Un peu de rigueur s'il vous plait dans vos interventions.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    misterfox59

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Salut,

    Pour un profil comme le tien je te conseillerais plutôt de viser ingénieur d'études: visiblement tu aimes bosser, chercher...

    Tu es évasif sur le sport. Tu aimes le contact ? tu as envie de gérer des jeunes ? t'occuper des aspects éducatifs ?

    ou c'est uniquement la matière qui te fascine?
    Pour ce qui est des études d'ingénieur, j'ai su très tôt que ça ne m'intéressait pas. J'apprécie plus les maths "pures" que leurs applications (je préfère le français et la philo à la physique par exemple...). Ainsi, bien que j'aime beaucoup les maths, je ne me vois pas mettre cela en application au sein d'une entreprise, puise. J'aime les maths pour les maths.

    Sinon le métier d'enseignant m'a toujours tenté, même lorsque je ne réfléchissais pas encore sérieusement à mon orientation. De plus, étant assez "scolaire", je ne me vois pas trop sortir du système au profit du monde de l'entreprise. La recherche en soi ne m'intéresse pas plus que ça, dans le sens où je n'aime pas (n'ose pas ?) l'inconnu.


    ***

    Le fait de devoir bosser en prépa ne me rebute pas (puisque de toute façon je devrai aussi bosser à la fac), mais j'ai peur d'avoir le sentiment d'avoir "perdu mon temps" avec un tas de matières annexes si je poursuis finalement en L3.

  8. #7
    van_fanel

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    tu sembles déjà fixer sur ton orientation.
    L'agreg (avec quelques années d'enseignements ou un bon classement) te permettra d'enseigner dans le supérieur (prépa, BTS et IUT il me semble (à vérifier pour les deux derniers) tandis que le CAPES ca sera pour le collège et si tu as de la chance le lycée. Apprendre à un public peu intéressé (des collégiens) des notions peu intéressantes (les maths du collège quand on a gouté au supérieur...) peut se révéler très éprouvant et ressembler beaucoup plus à des cours de discipline que de maths. Aussi dans la mesure du possible je conseillerais l'agreg plutot que le CAPES (ca apporte aussi plus de sous sous à la fin du mois et accessoirement moins d'heures obligatoires).

    Pour le cursus pour mener à l'agreg les deux peuvent y mener. Sache juste que si tu souhaites l'agrèg à aucun moment tu ne devras te contenter du minimum syndical et devra tout le temps garder ta motivation intacte si tu choisis un cursus universitaire.

  9. #8
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Parce que c'est bien connu, comme les profs ne foutent rien, un "profil de bosseur" n'est pas fait pour devenir prof...
    Bonsoir Ragalorion, mort de rire. Ce n'était évidemment pas dit dans ce sens là.

    Moi-même j'avais plutôt un profil pour "étudier" au sens de la résolution de problèmes et je me suis aperçu que je n'étais pas fait pour l'enseignement.

    Ingénieur d'études c'est accessible à un profil qui a une bonne régularité dans le travail. Après c'est sûr ingénieur de recherche c'est autre chose.

    A+

  10. #9
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    On peut aussi être ingénieur et ne pas en foutre une de la journée...
    Ah je vois que le propos a aussi été mal interprété: je précise le fond de ma pensée. Le problème des lycéens qui ont de bonnes notes parce qu'ils ont potassé est qu'ils connaissent bien le programme de lycée, du coup le risque de s'ennuyer quand ils seront de l'autre côté de la barrière (enseignant) est souvent plus élevé.

    Sinon, bien sûr que dans le privé il y a du pantouflage.

    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 07/01/2015 à 20h23.

  11. #10
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par misterfox59 Voir le message
    Sinon le métier d'enseignant m'a toujours tenté, même lorsque je ne réfléchissais pas encore sérieusement à mon orientation. De plus, étant assez "scolaire", je ne me vois pas trop sortir du système au profit du monde de l'entreprise.
    Désolé de reprendre un autre fil mais quand je te relis, j'étais aussi sûr de moi quand j'avais ton âge et les éléments que tu donnes étaient les mêmes, amsi ça n'a pas du tout fonctionné quand j'ai enseigné.

    C'est pour cela que tu dois bien réfléchir si tu aimes le contact avec les jeunes, si tu as des activités extra-scolaires...

    Concernant l'entreprise, moi aussi je m'en faisais un fromage mais mes parents étaient enseignants et en fait je n'y connaissais rien.

    Si je réagis par rapport à ton fil c'est que tu te fermes déjà des portes et il faut faire attention. C'est bien d'avoir un objectif mais maintenant l'enseignement a évolué et on ne peut plus tout miser sur un cheval car 42 ans c'est long.

    A+

  12. #11
    GLaG

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par misterfox59 Voir le message
    Toutefois, je dois surtout mes résultats à mon travail personnel assez important (excessif selon mes parents ; normal selon moi) : je travaille environ 1h30 par soir, 3 à 4 h le mercredi après-midi et 8 à 9 heures le week-end.
    Tu ne pourras guère travailler plus en prépa de toute manière. Donc bon...en continuant ainsi, tu auras peut-être de moins bonnes notes, ou peut-être pas...mais pas de raison que ça se passe plus mal que pour plein d'autres étudiants qui n'ont pas ces notes en terminale.
    C'est impossible de prévoir si tu pourras ou non rentrer à l'ENS, mais ça vaut le coup d'essayer !

    Il y aura effectivement une différence entre les parcours que tu cites : en prépa + ENS, tu auras une formation très "disciplinaire", tournée vers la recherche et l'agrégation. Mais pas de stages en milieu collège/lycée.
    Mais si à mon avis ces stages sont intéressants pour savoir si le métier t'intéresse, ils ne sont pas une véritable formation à la "gestion de classe" qui pourrait te manquer ensuite : avoir quelques heures par semaine en observation ou en situation une classe affectée le reste du temps à un autre enseignant, ce n'est pas extrèmement formateur.

  13. #12
    Ragalorion

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Bonsoir Ragalorion, mort de rire. Ce n'était évidemment pas dit dans ce sens là.
    J'ai bien compris que le sens de ton message ne se résumait pas à qualifier les profs de fainéants , mais en fait, j'ai plus utilisé ce ton trollesque et provocateur parce que je n'étais pas vraiment d'accord avec ta phrase dans sa globalité.

    Alors que misterfox59 vient nous présenter brièvement son projet d'agrégation (qu'il a l'air d'avoir pas mal mûri) et son hésitation entre entre un parcours purement universitaire et un parcours prépa, tu viens lui servir une réorientation "de comptoir" que j'ai trouvé totalement déplacée.

    Je me demandais comment tu pouvais avoir suffisamment cerné son profil en quelques lignes pour te permettre de lui proposer un nouveau choix d'orientation complètement à l'opposé du choix qu'il semblait avoir fait.

    Ensuite, sur le fond, le fait de l'amener à réfléchir sur la possibilité que prof ne soit pas forcément le seul choix de carrière à envisager me parait défendable, car en effet l'image que l'on peut se faire d'un métier peut-être parfois très différente de la réalité (dans le cas du métier de prof comme dans celui du métier "d'ingénieur", qui au fond correspond à pas mal de choses à la fois).

    Pour revenir aux considérations de misterfox95, j'aimerais savoir dans quel type de classe tu te verrais enseigner (des collégiens, des lycéens, des post bacs), car il semble que tu n'en parles pas vraiment, et si tu veux enseigner dans le supérieur l'agrég est quasi-incontournable.

    Ensuite, pour la prépa, le fait de t'interroger sur le risque que tu fasses un burn-out est légitime, mais d'un autre côté si tu aimes travailler et que tu penses en avoir encore sous la pédale et être capable d'augmenter la cadence l'année prochaine, ça ne me parait pas si inquiétant (tu sais déjà que tu es capable de travailler).
    En plus vu tes notes, on ne peut pas dire que tes résultats ne viennent que de ta charge de travail, tu as quand même des capacités (je m'inquiéterais plus si en travaillant autant tu avais 11-12 de moyenne).

    Pour ton hésitation fac/prépa ENS, si tu veux devenir agrégé, la voie prépa + ENS est sans hésitation plus appropriée, car le niveau des maths que tu y verras sera quand même globalement plus poussé, et l'évaluation de l'agrégation se fait quasi-uniquement sur l'aspect maîtrise disciplinaire (la pédagogie/gestion de classe ne t'apportera pas grand chose, et au pire tu rattraperas lors de ton année de stage).

    Et enfin, pour le risque de perdre ton temps en prépa si tu retournes à la fac après, n'oublie pas qu'à part le concours d'entrée aux ENS, il y a aussi l'admission sur dossier, qui est beaucoup plus abordable.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  14. #13
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Bonsoir,

    Je pense qu'il est très difficile de réussir une prepa quand on n'a que l'ENS comme objectif. J'ai un ancien copain qui est prof agrégé en prepa et quand il était taupin il a passé des concours d'ecole d'inge, il a échoué à centrale et supaero et après a fait d'excellentes études universitaires. Son agreg obtenue pendant le dea supplémentée d'une thèse lui ont permis d'obtenir une place comme prof en prepa.

    A+

  15. #14
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Bonjour,

    Rien n'empêche de faire une prépa, présenter le concours des ENS, et si on n'est pas admis aller en L3 à l'université. Le passage par une prépa n'est pas une perte de temps quand on sait ce qu'on veut.

    Le burn-out en prépa... merci de m'avoir fait rire... mais la prépa agreg et les premières années en tant qu'enseignant me semblent bien plus chargées et difficiles (si on est un prof consciencieux).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  16. #15
    Ragalorion

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Le burn-out en prépa... merci de m'avoir fait rire... mais la prépa agreg et les premières années en tant qu'enseignant me semblent bien plus chargées et difficiles (si on est un prof consciencieux).
    Toujours content de t'apporter un peu de réconfort moral en ces temps de tristesse nationale...

    Je pense néanmoins qu'il y a quand même plus de défections au cours des deux ans de prépa de la part des élèves qui ne sont pas prêts à l'encaisser que dans les prépa agrég. En trois années successives de prépa agrég de chimie à l'ENS Lyon, je n'ai vu qu'un seul départ en cours d'année, alors que dans chaque sup de France il doit bien y avoir deux ou trois élèves qui lâchent chaque année (ensuite je te l'accorde le terme de "burn-out" était peut-être un peu exagéré).
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  17. #16
    misterfox59

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par betman2014 Voir le message
    Désolé de reprendre un autre fil mais quand je te relis, j'étais aussi sûr de moi quand j'avais ton âge et les éléments que tu donnes étaient les mêmes, amsi ça n'a pas du tout fonctionné quand j'ai enseigné.

    C'est pour cela que tu dois bien réfléchir si tu aimes le contact avec les jeunes, si tu as des activités extra-scolaires...

    Concernant l'entreprise, moi aussi je m'en faisais un fromage mais mes parents étaient enseignants et en fait je n'y connaissais rien.

    Si je réagis par rapport à ton fil c'est que tu te fermes déjà des portes et il faut faire attention. C'est bien d'avoir un objectif mais maintenant l'enseignement a évolué et on ne peut plus tout miser sur un cheval car 42 ans c'est long.

    A+
    Je comprends ce que tu veux dire, mais peu de métiers me tentent hormis celui-là. Ingénieur : je n'ai jamais tellement apprécié la techno en collège et je ne me vois pas trop bosser dans la physique. Je ne m'intéresse pas non plus au fonctionnement des objets ; tant que ça marche, je suis content . Médecine : je ne supporte pas les dissections ni la vue du sang. Commerce : Je n'aime pas la géographie économique. Je n'aimais pas non plus l'éco en 2nde. Droit : je n'aime pas apprendre par coeur. Lettres/ philo: j'aime beaucoup, mais peu de débouchées à part prof... donc autant partir en maths.

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Pour revenir aux considérations de misterfox95, j'aimerais savoir dans quel type de classe tu te verrais enseigner (des collégiens, des lycéens, des post bacs), car il semble que tu n'en parles pas vraiment, et si tu veux enseigner dans le supérieur l'agrég est quasi-incontournable.

    Ensuite, pour la prépa, le fait de t'interroger sur le risque que tu fasses un burn-out est légitime, mais d'un autre côté si tu aimes travailler et que tu penses en avoir encore sous la pédale et être capable d'augmenter la cadence l'année prochaine, ça ne me parait pas si inquiétant (tu sais déjà que tu es capable de travailler).
    En plus vu tes notes, on ne peut pas dire que tes résultats ne viennent que de ta charge de travail, tu as quand même des capacités (je m'inquiéterais plus si en travaillant autant tu avais 11-12 de moyenne).

    Pour ton hésitation fac/prépa ENS, si tu veux devenir agrégé, la voie prépa + ENS est sans hésitation plus appropriée, car le niveau des maths que tu y verras sera quand même globalement plus poussé, et l'évaluation de l'agrégation se fait quasi-uniquement sur l'aspect maîtrise disciplinaire (la pédagogie/gestion de classe ne t'apportera pas grand chose, et au pire tu rattraperas lors de ton année de stage).

    Et enfin, pour le risque de perdre ton temps en prépa si tu retournes à la fac après, n'oublie pas qu'à part le concours d'entrée aux ENS, il y a aussi l'admission sur dossier, qui est beaucoup plus abordable.
    Je ne sais pas encore où je souhaite enseigner, puisque je n'ai pas encore vu comment cela se passe dans le supérieur. Petit, je voulais être instit. Puis je me suis dit que cela devait être plus intéressant en collège ou en lycée (une seule discipline à enseigner de manière plus approfondie, élèves plus autonomes, ...)...

    Sinon, pour ce qui est de l'admission sur dossier à l'ENS, je ne pense pas que cela sera possible, puisque les admis sur dossiers ne sont pas rémunérés pendant leurs études. Il faudrait donc alors trouver l'argent pour louer un logement sur Paris...


    ***

    Je pense aller aux portes ouvertes de Faidherbe (Lille) le week-end prochain, puis retourner à celles de Lille 1 le 31/01.

    Cela me permettra d'être un peu plus renseigné sur ce qui m'attends si j'opte pour la prépa.

  18. #17
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Salut misterfox, oui pas simple. A ton âge j'avais le même problème, ingénieur ça ne me tentait pas car je ne savais pas vers quoi me tourner: électronique, etc ... En plus ce qui me gênait c'était le côté utilisateur produit, alors qu'en maths j'avais l'impression de plus maitriser les choses.

    Ce qui est dommage c'est que quand on se lance dans des études de maths en vue d'enseigner, les débouches sont assez limités: inspecteur des finances publiques, topographe ...etc. Et encore pour le premier le concours a évolué vers l'économétrie et plus les maths, et le second demande une formation.

    A plus de 40 ans, je déplore encore ces cloisonnements qui causent bien des soucis en cas de perte d'emploi.

    Si tu veux enseigner en terminale ou prepa il faudra que tu sois parmi les meilleurs: si tu passes par la fac, agreg + thèse est devenu commun pour la prepa sinon j'en connais mais c'est agreg 1er décile avec des admissibilités à de grands concours en spe.

    On m'a aussi cité le cas de gens vivant en couple dont le conjoint normalien s'est retrouvé au collège après un changement de région pour suivre le conjoint.

    De toute façon rien n'est la panacée au niveau emploi, pour 90% ça reste un travail.

    Bon courage.
    Dernière modification par betman2014 ; 18/01/2015 à 09h11.

  19. #18
    LarEN

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par misterfox59 Voir le message
    Je comprends ce que tu veux dire, mais peu de métiers me tentent hormis celui-là. Ingénieur : je n'ai jamais tellement apprécié la techno en collège et je ne me vois pas trop bosser dans la physique. Je ne m'intéresse pas non plus au fonctionnement des objets ; tant que ça marche, je suis content . Médecine : je ne supporte pas les dissections ni la vue du sang. Commerce : Je n'aime pas la géographie économique. Je n'aimais pas non plus l'éco en 2nde. Droit : je n'aime pas apprendre par coeur. Lettres/ philo: j'aime beaucoup, mais peu de débouchées à part prof... donc autant partir en maths.
    Et ingénieur en mathématiques ? Même si c'est finalement peu connu, on peut devenir ingénieur sans parler d'électronique ou de physique. Il y a énormément de domaines, par exemple les EDP (Equations aux Dérivées Partielles) ou l'optimisation, qui demande de très bonnes connaissances en mathématiques, et qui sont nécessaires à tout un tas d'entreprises. C'est le principe même des mathématiques appliquées.
    Prof n'est pas la seule débouchée pour un bac +5 en mathématiques.

  20. #19
    betman2014

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    C'est vrai en effet, mais juste une réserve: à la fac on cloisonne pur et appliqué, aujourd'hui master enseignement et appliqué : je parlerais plus d'ingénieur calcul avec la filière qui va avec.

    Il y a aussi des courants à la fac entre les théoriciens et les profs de maths appliquées ce qui explique la considération qu'on les uns ou les autres pour telle ou telle unité (/module). Et c'est vrai que rétrospectivement, on sait que des modules finissent par disparaitre, une fois le prof parti en retraite, car les maths mutent elles aussi...

    Des passerelles existent en cas d'échec au métier d'enseignant mais ce n'est pas instantané si on a fait un parcours fondamental à l'université.

    A+
    Dernière modification par betman2014 ; 18/01/2015 à 14h26.

  21. #20
    LarEN

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Pas besoin de suivre un parcours de mathématiques fondamentales pour obtenir l'agrégation. Un parcours de mathématiques assez général, jusqu'en L3 (théorie de l'intégration, des groupes et analyse complexe de base), avec des probabilités (définies à l'aide du cours d'intégration), et en M1 un cours d'analyse fonctionnelle et un cours d'algèbre (géométrique ou théorie de Galois), suffisent normalement amplement à avoir les prérequis pour passer une année de préparation à l'agrégation dans de bonnes conditions.
    Mais ces cours là conviennent aussi très bien pour aller dans un master de mathématiques appliquées, sans pour autant ne faire que de l'analyse numérique, et avec de très belles mathématiques.
    (en effet, pour le M1, les deux cours dont j'ai parlé (qui prennent à eux deux normalement presque un semestre) doivent être complété par d'autres cours, qui définiront si l'étudiant souhaite aller dans un master de mathématiques fondamentales, de mathématiques appliquées, ou dans un master de préparation à l'agrégation)

  22. #21
    Ragalorion

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par misterfox59 Voir le message
    Sinon, pour ce qui est de l'admission sur dossier à l'ENS, je ne pense pas que cela sera possible, puisque les admis sur dossiers ne sont pas rémunérés pendant leurs études. Il faudrait donc alors trouver l'argent pour louer un logement sur Paris...
    Si tu ne vises que Ulm je suis d'accord, mais les ENS c'est aussi Lyon, Cachan et Ker-Lann en Bretagne.

    Personnellement je suis lyonnais, j'ai passé 3 ans et demi de ma vie en thèse à l'ENS de Lyon, et j'en garde un excellent souvenir (résidence étudiante bon marché pour les étudiants de 1ère année, infrastructure et cadre de travail agréables, salle de sport, etc...). Il me semble aussi que les profs de math de là bas sont plutôt bons (je ne suis que chimiste mais d'après les échos que j'en ai eu).

    Sans parler de la ville de Lyon en elle même qui a tous les avantages des grandes villes sans avoir les défauts de Paris (loyer environ 50 % moins cher, excellents patrimoines culturel et gastronomique, vie nocturne suffisamment animée, présence d'espaces verts et de promenades, etc...).

    Je n'essaye pas de jouer le rôle de l'Office de Tourisme mais si tu ne peux avoir qu'une admission sur dossier, l'ENS de Lyon est une alternative plus qu'acceptable.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  23. #22
    GLP_404

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Bonjour misterfox59,

    J'espère que tu parviendras à lire mon message, bien qu'il ne soit posté qu'un mois après le dernier message publié sur ce fil !

    J'ai lu ton message au début de la discussion et il m'a interpellé. En effet il se trouve que je suis un étudiant de L1 qui a les mêmes intentions professionnelles que toi (depuis la troisième je veux être prof de maths si possible en haut niveau). En Terminale (l'année dernière), j'avais comme toi de très bons résultats, en particulier en matières scientifiques et en langues et fournissait dans l'ensemble le même travail personnel que toi. Tous mes profs m'ont conseillé de faire prépa, mais je ne voulais pas trop avoir de pression sur moi juste après le bac, et de plus j'avais déjà effectué en troisième un stage dans un laboratoire de recherche en mathématiques à la fac des Sciences de ma ville, ce qui m'avais déjà donné envie d'y aller.

    Je suis donc parti en L1 après l'obtention de mon Bac (mention TB).
    C'est là que j'ai pu découvrir à quel point il n'y avait aucun encadrement à la fac*: au lycée, si tu as des problèmes, le professeur est toujours assez proche pour pouvoir répondre à tes questions et t'aider. Et au lycée, le prof n'a (en général) aucun mal à s'exprimer et à transmettre le savoir de sa matière. En première et aussi en deuxième année de faculté, c'est tout le contraire. Le prof ne sera (presque) jamais là pour t'aider si tu as des difficultés. Tu pourras éventuellement solliciter l'aide de tes camarades, sils ont eux-mêmes les compétences pour comprendre le cours, et s'ils sont sociables, mais ça c'est un autre domaine !!! Mais dans l'ensemble, tu seras tout seul. Idem pour l'apprentissage des cours*: au lycée, tu vas en cours pour recevoir le cours et travailler des exercices en séances d'exercices. À la fac, les cours, tu les fais (lis, relis, travailles) chez toi et idem pour les exercices. Les séances de TD ne servent qu'alors, soit à t'avancer dans la progression des exercices, soit à écouter et à prendre en note leur correction. Dans certains cas ce sont des étudiants qui sont envoyés au tableau et on met 30 minutes à corriger un tout petit exercice... Les séances de cours quant à elles servent à écouter les éventuels compléments des professeurs (je dis bien éventuels car certains se contentent de relire pendant deux heures ce qui est écrit sur le polycopié, que tu dois toi-même acheter au passage, mais ne t'inquiète pas, ce n'est pas trop cher), ou à poser des questions au professeur, si jamais il parvient à te répondre, car certains profs sont désignés en L1 pour enseigner des matières qui ne sont pas leur spécialité, et ils galèrent à s'exprimer et parfois, à répondre aux questions. Sans parler de l'administration et des emplois du temps qui changent toutes les semaines et qui ne sont dans l'ensemble pas cohérents (une heure de cours à 8h00 puis rien jusqu'à 14h00... pour finir finalement vers 18h00).
    Bref tout ça pour dire que j'ai été très déçu de la fac qui ne me correspond pas du tout. J'aime l'encadrement, la rigueur, l'organisation... Cela ne commence à bouger qu'à partir de la L3, beaucoup plus spécialisée avec des profs qui enseignent leur domaine, donc qui sont déjà plus à l'aise.

    J'ai fini part regretter de ne pas être allé en prépa où, malgré le travail intense dont j'ai bien conscience et que je suis prêt à affronter, on retrouve quand même l'encadrement qu'il y avait au lycée. J'ai donc postulé pour intégrer une prépa l'année prochaine. Je sais que c'est possible techniquement. J'ai justement l'intention de passer le concours d'entrée à l'ENS, dont je n'ai appris l'existence que cette année, pour ensuite passer l'agrégation et devenir prof... tout en sachant que si je n'ai pas ce concours je pourrais quand même ré-intégrer l'Université, toujours pour passer l'agrégation, mais cette fois-ci en L3, donc normalement dans un meilleur contexte que la L1, et avec en plus un niveau plus élevé puisque je serais passé par la prépa.

    Autrement dit, misterfox59, le choix entre la prépa et la L1 peut aussi dépendre de ton profil d'élève/futur étudiant. Si tu tiens dès ta première année d'études supérieures à être un minimum encadré, va en prépa... cela ne t'empêchera pas de toutes façons de ré-intégrer l'université après et non ce ne serait pas un gâchis d'aller en L3 même après la prépa car tu auras acquis un tel niveau et de telles méthodes de travail qu'elles ne pourront que contribuer à ton succès.
    Sinon, si tu es très autonome (si tu peux t'en sortir même sans être du tout cadré) et que tu sais t'adapter à un système qui te laisse te débrouiller seul, tu n'auras aucun problème à la fac, même dès la L1.

    Voilà je tenais à te donner mon avis et mon ressenti après ma première année de fac qui s'achève bientôt (mi-mai normalement si je suis reçu dès la première session).

    J'espère que cela pourra t'aider.

    Cordialement.

  24. #23
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par GLP_404 Voir le message
    J'ai fini part regretter de ne pas être allé en prépa où, malgré le travail intense dont j'ai bien conscience et que je suis prêt à affronter, on retrouve quand même l'encadrement qu'il y avait au lycée..
    bjr, il n'y a pas que le principe d'encadrement ( type lycée, donc avec des classes, pas de cours en amphi ), mais il y a aussi la sélection des profs qui y enseignent.
    Il est bien plus difficile d'obtenir un poste d'enseignant en prépa en fac L1.
    ils sont dans une grande majorité normaliens, et pour d'autres aggrégé et thèsard, et ensuite on prend les meilleurs.
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2015 à 15h48.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  25. #24
    GLP_404

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    @ansset
    Oui c'est vrai que les profs de prépa sont bien sélectionnés et formés pour être profs, ce qui me fait d'ailleurs une raison de plus de vouloir y aller. Car certains profs de fac, surtout en L1, sont plus faits pour être chercheurs qu'enseignants, l'enseignement tenant pour eux une place secondaire dans la vie professionnelle, ce que l'on ressent immédiatement en tant qu'étudiants de L1 lorsqu'ils donnent des cours. D'autres, heureusement, mais que l'on ne rencontre pas en général en première année, ont plus la fibre enseignante et partagent leurs connaissances avec passion.

  26. #25
    van_fanel

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bjr, il n'y a pas que le principe d'encadrement ( type lycée, donc avec des classes, pas de cours en amphi ), mais il y a aussi la sélection des profs qui y enseignent.
    c'est bien connu les profs de facs ne sont pas sélectionnés
    Il est bien plus difficile d'obtenir un poste d'enseignant en prépa en fac L1.
    pour cette affirmation j'aimerai des preuves.
    Si vous voulez dire qu'il est plus difficile de devenir enseignant permanent en prépa qu'en fac j'aimerai des précisions et des preuves parce que clairement dans mon cas j'ai bien plus de chances de devenir prof de prépa que d'avoir un poste de MCF...
    Si vous voulez juste dire qu'il est plus difficile d'enseigner en prépa (permanent et non permanent compris) alors là clairement non. Il est super facile d'enseigner en prépa en tant que colleur (suffit d'un niveau L3 pour etre pris) pour etre un simple chargé de TP à la fac c'est M2 en poche et inscription en thèse obligatoire... J'aurais pu (ca ne m'intéressait pas car j'avais autre chose à faire) etre colleur en prépa parisienne (hoche, H4, etc.) cette année par exemple. Pour ne serait-ce qu'encadrer des TP de L1, je peux toujours me brosser
    .
    ils sont dans une grande majorité normaliens, et pour d'autres aggrégé et thèsard, et ensuite on prend les meilleurs.
    c' est la base en maths le profil agrégé+thèse que ca soit pour les postes de MCF ou de prof en prépa.
    En physique, inutile de faire les deux. L'agreg ne sert à rien pour les postes de MCF et la thèse est loin d'etre nécessaire pour etre pris en prépa. Le nombre de prof de physique sans thèse en prépa est très, très loin d'etre négligeable.
    Concernant le fait d'etre normalien. Ca n'apporte rien pour les postes de MCF et ca ne devrait ne servir à rien pour la prépa. Mais la bétise aidant il arrive que parfois ca aide pour l'affectation grace au copinage.
    D'ailleurs a noté que dernièrement en physique une thèse+l'agreg (avec un classement honorable) suffit pour avoir une première affectation en prépa (pas d'années dans le collège ou en lycée...). Ceci ne suffit largement pas pour avoir ne serait-ce qu'une lueur d'espoir de décrocher un poste de MCF.

    J'ajouterai d'ailleurs les conseils de tous nos profs et (futurs) responsables de thèse: passez l'agreg ca fait un bon plan B pour un boulot tranquille si vous n'avez pas de postes de MCF.
    Donc affirmer de bute en blanc qu'il est bien plus dur d'etre pris en prépa, je suis loin d'etre convaincu par cette affirmation (en tout cas dans ma discipline)

  27. #26
    van_fanel

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par GLP_404 Voir le message
    @ansset
    Oui c'est vrai que les profs de prépa sont bien sélectionnés et formés pour être profs, ce qui me fait d'ailleurs une raison de plus de vouloir y aller. Car certains profs de fac, surtout en L1, sont plus faits pour être chercheurs qu'enseignants, l'enseignement tenant pour eux une place secondaire dans la vie professionnelle, ce que l'on ressent immédiatement en tant qu'étudiants de L1 lorsqu'ils donnent des cours. D'autres, heureusement, mais que l'on ne rencontre pas en général en première année, ont plus la fibre enseignante et partagent leurs connaissances avec passion.
    Si vous avez des problèmes avec l'organisation à la fac ne tentez pas les ENS. A coté de l'organisation des ENS, la fac c'est un camp soviétique tellement tout est bien organisé
    Enfin j'ajouterai ne fait pas de votre cas et de votre fac une généralité. La disponibilité des profs, etc. ca change beaucoup d'une fac à une autre ou d'une matière à l'autre. Après c'est vrai que certains profs considèrent (à tord) qu'un élève de L1 (et meme de licence) doit etre autonome et etre capable de se prendre en main et de solliciter l'enseignant lorsqu'il a un problème.
    Mais une chose est sure: pour quelqu'un qui n'est pas autonome la fac n'est pas une bonne idée

  28. #27
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    Après c'est vrai que certains profs considèrent (à tord) qu'un élève de L1 (et meme de licence) doit etre autonome et etre capable de se prendre en main et de solliciter l'enseignant lorsqu'il a un problème.
    J'aurais bien aimé discuter ce point, mais je le ferai peut être plus tard pour éviter de trop faire dévier la discussion.

  29. #28
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Citation Envoyé par van_fanel Voir le message
    (...)
    vos messages sont clairement orientés et de mauvaise foi.
    par exemple, quand je dis prof, je ne dis pas "colleur" en prépa.
    les "colleurs" sont des étudiants, pas des profs ....

    alors , pour le reste, je ne répond plus à vos à prioris , voir inexactitudes avérées.
    enfin bon, je ne sais pas ou vous en êtes, et on en reparlera quand vous serez prof en prépa !
    bye.
    Dernière modification par ansset ; 15/02/2015 à 18h35.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  30. #29
    LarEN

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    Amusant, quand j'ai lu votre premier message concernant la difficulté d'être recruté, je vous ai trouvé de mauvaise foi.

    Je n'ai jamais entendu personne dire qu'avoir un poste en prépa (tout ce qu'il y a de permanent hein), était plus dur que d'avoir un poste de MCF, par contre, j'ai souvent entendu l'inverse.

    La fac a bien changé depuis que vous avez fini vos études, vous devriez peut être vous tenir informer et vous mettre à jour.

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Devenir prof de maths : fac + master MEEF ou prépa + ENS ?

    des références ?
    vous en connaissez beaucoup alors, semble -t il.
    peut être même êtes vous prof vous même.
    il serait utile , outre les "j'ai entendu que" , que vous soyez plus explicite sur votre parcours et les références de vos dires.
    outre que, par exemple :
    "Je n'ai jamais entendu personne dire qu'avoir un poste en prépa (tout ce qu'il y a de permanent hein), était plus dur que d'avoir un poste de MCF, par contre, j'ai souvent entendu l'inverse."
    quand à comparer chercheurs et profs par exemple, ça revient à dire n'importe quoi.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir prof de Maths !
    Par invite7c7bf8ab dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2012, 10h25
  2. orientation dans l'optique de devenir prof de maths en prépa
    Par inviteae559539 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/06/2011, 21h35
  3. devenir prof de maths
    Par invite5f357fcd dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/04/2009, 12h54
  4. Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
    Par fade2black dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 31
    Dernier message: 30/11/2007, 10h32