Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?



  1. #1
    fade2black

    Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement étudiant en maths spé MP au lycée Joffre (Montpellier), et je me destine au métier d'enseignant. Pour l'instant, je préférerais les maths enseigner en lycée. Mon but est d'obtenir l'agrégation, même si je sais que ça risque d'être très dur... Cependant, plusieurs questions se posent :
    - Je sais que la voie royale pour l'agrégation est l'ENS, mais quel est le réél niveau de ces concours ? Sont-ils aussi durs qu'on le dit ? Ai-je une chance d'avoir une ENS, quitte à faire 5/2, étant un élève "moyen-bon" en MP sans étoile ?
    - Dans le cas où je choisirais la voie de la Fac, deux profs de maths (celui de ma Sup et celui de ma Spé) m'ont conseillé de faire 5/2 avant d'aller en L3 : selon eux, on apprend trop de choses en trop peu de temps en prépa, et une année de 5/2 est conseillée pour acquérir de solides bases en maths. Ils disent de plus que ce qu'on fait en maitrise ou en prépa agreg est très semblable à ce qu'on fait en prépa, et qu'il est donc positif d'avoir passé 3 ans en prépa. Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous sont partis de prépa pour la fac ? En 5/2 ? En 3/2 ?
    - Il y'a aussi les magistères, dont je n'ai entendu parler que très récemment. Il me semble cependant que ce sont des formations qui préparent plutôt au métier de chercheur. Mais est-ce une bonne formation pour l'agreg ? Est-ce dur de rentrer en magistère ?
    - Certains d'entre vous seraient-ils de Montpellier, et pourraient me renseigner sur l'université Montpellier 2 ? (niveau de la formation en maths etc...).