Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?



  1. #1
    fade2black

    Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?


    ------

    Bonjour à tous,
    je suis actuellement étudiant en maths spé MP au lycée Joffre (Montpellier), et je me destine au métier d'enseignant. Pour l'instant, je préférerais les maths enseigner en lycée. Mon but est d'obtenir l'agrégation, même si je sais que ça risque d'être très dur... Cependant, plusieurs questions se posent :
    - Je sais que la voie royale pour l'agrégation est l'ENS, mais quel est le réél niveau de ces concours ? Sont-ils aussi durs qu'on le dit ? Ai-je une chance d'avoir une ENS, quitte à faire 5/2, étant un élève "moyen-bon" en MP sans étoile ?
    - Dans le cas où je choisirais la voie de la Fac, deux profs de maths (celui de ma Sup et celui de ma Spé) m'ont conseillé de faire 5/2 avant d'aller en L3 : selon eux, on apprend trop de choses en trop peu de temps en prépa, et une année de 5/2 est conseillée pour acquérir de solides bases en maths. Ils disent de plus que ce qu'on fait en maitrise ou en prépa agreg est très semblable à ce qu'on fait en prépa, et qu'il est donc positif d'avoir passé 3 ans en prépa. Qu'en pensez vous ? Certains d'entre vous sont partis de prépa pour la fac ? En 5/2 ? En 3/2 ?
    - Il y'a aussi les magistères, dont je n'ai entendu parler que très récemment. Il me semble cependant que ce sont des formations qui préparent plutôt au métier de chercheur. Mais est-ce une bonne formation pour l'agreg ? Est-ce dur de rentrer en magistère ?
    - Certains d'entre vous seraient-ils de Montpellier, et pourraient me renseigner sur l'université Montpellier 2 ? (niveau de la formation en maths etc...).
    - Vient enfin une dernière question, plus technique, concernant le métier de prof. Quels sont les avantages des profs agrégés par rapport aux profs certifiés (outre le nombre d'heures et le salaire) ; je pense particulièrement au choix du lycée ou des classes, aux mutations etc... En fait, je n'ai absolument pas envie de tomber en collège, et je me demande si l'agrégation pourrait m'éviter cela.

    Merci de toutes vos réponses !

    Florent

    -----

  2. #2
    invite18018116

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Salut quand j'étais étudiant je connaissais tois bons étudiants de spe : ils ont fait une sup et deux spe.

    Tous ont râté les concours mais ont été admissibles pour les uns à centrale supelec, supaero d'autres à ens ulm.

    Ils ont été en L3, puis L4.

    En L4, ils sont rapidement repérés par les profs : pour la plupart en L5 on leur conseille de passer l'agreg et pendant leur thèse troisième cycle ils peuvent donner quelques heures comme prag.

    Voila ces expériences te montrent qu'un échec ou pseudo-échec après trois ans de prépa est loin d'être sans issue.

    Pour info, ils enseignent maintenant à la fac.

    Au pire si ça ne va pas, tu enseignes quatre à cinq ans en collège/lycée et pendant ce laps tu prépares un master pro pour passer en entreprise. Ce n'est pas évident mais c'est possible.

    Sinon pour te rassurer, j'ai moi même connu des échecs : je n'ai fait qu'une sup et ça n'a pas marché quand j'ai enseigné en collège/lycée. Ma reconversion n'a pas été instantannée mais j'ai réussi à passer dans le privé.

    En conclusion, il ne faut pas avoir peur des échecs. Il vaut mieux se faire plaisir quand on est jeune, après ce sera plus dur. Perso à 35 ans je prépare un master et je déplore de pouvoir passer beaucoup moins de temps que lorsque j'étais étudiant sur les cours car je travaille à plein temps dans la journée.

    Donc fonce et quel que soit le concours visé dis toi qu'une chance est possible. En tout cas préparer des concours c'est très formateur.

    prof agrégé = 15 heures / semaine
    prof certifié = 18 heures / semaine

    Un prof agrégé a moins de classe et le salaire est beaucoup plus attractif.
    http://www.education.gouv.fr/personn...t/carriere.htm
    à+

  3. #3
    invite18018116

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Humour : j'ai écrit "un prof agrégé a moins de classe"

    Je ne parle pas des fringues bien sûr

    Il faut lire "classes"

  4. #4
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Cecit dit, pour répondre à la question sur le niveau du concours des ENS, cela reste le plus difficile de tous...

    De toute façon le principal est que tu passes l'agrég, et ça c'est à bac+4 (en M1=L4 chez actuarius ) ; que tu passes par la fac ou par l'ENS, c'est pareil.

    Effectivement, mieux vaut faire 5/2 pour avoir des très solides bases en maths. D'autant plus que comme le dit actuarius, préparer des concours est très formateur et tes années de prépas te seront fort utiles quand tu te retrouveras dans la même situation de préparation à un concours pour l'agrégation
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite18018116

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    mdr : je ne m'y ferai jamais avec ce M1

  7. #6
    invited04d42cd

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par actuarius
    prof agrégé = 15 heures / semaine
    prof certifié = 18 heures / semaine
    Oui, passe vraiment l'agreg, parce que quand, en lycée, pour le même boulot on te paye 500€ de plus avec 3h d'enseignement en moins... Et pareil, les heures sup ne sont pas payées pareil etc...

  8. #7
    RMIste

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    c'est quoi le salaire d'un PRAG qui fait tout son enseignement à la fac? En comparaison d'un MCF, c'est pour voir s'il y a une grosse différence.

  9. #8
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Je ne saurais répondre à ta question, mais soit sûr qu'il existe une différence certaine puisque le PRAG ne fait que de l'enseignement (et en 1er cycle seulement) alors que le MCF est à la fois prof et chercheur, et souvent enseigne en 2e ou 3e cycle.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  10. #9
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Salut,

    je suis en sup à Joffre (MPSI)

    La fac de Montpellier a très mauvaise réputation en ce qui concerne les maths en licence.
    Je sais pas si tu sais, mais il y a un khôlleur de maths de sup (que tu as du avoir) qui est prof à l'agrégation à la fac de Montpellier : tu pourrais aller le voir !


    Romain

  11. #10
    invite18018116

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par RMIste
    c'est quoi le salaire d'un PRAG qui fait tout son enseignement à la fac?
    Salut un prag est un prof agrégé détaché dans le supérieur. Il a donc les échelons de la carrière d'un professeur agrégé.

    Et donc à ma connaissance la même rémunération.

    Par contre je ne sais pas si vous avez remarqué, mais un agrégé plafonne à 20 ans de carrière après çe n'est pas vraiment motivant ...

  12. #11
    fade2black

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par Romain29
    il y a un khôlleur de maths de sup (que tu as du avoir) qui est prof à l'agrégation à la fac de Montpellier
    il me semble que mon prof de maths de sup (michou) est prof en prépa agreg, je suis allé le voir et il m'a vivement conseillé de faire 5/2 ; moon prof de spé (carré) m'a conseillé la même chose. Les deux doivent savoir de quoi ils parlent, c'est pour ça que j'ai choisi de faire 5/2.

    sinon je savais pas que la fac de montpellier avait si mauvaise réputation que ça. mais tu dis "en ce qui concerne les maths en license", tu veu dire que ça ne concerne que les 3 premieres années de formation à la Fac...?

  13. #12
    inviteb496f7e6

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    bonjour tout le monde !!

    voila j'ai 16ans à la rentrée 2006 je rentre en seconde et j'aurai aimer savoir quelles sont les étapes pour devenir prof de maths !!

    merci d'avance !!
    ps: désoler pour les faute d'orthographe !!
    aurélie

  14. #13
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    salut,

    en gros :
    bac S (de préférence)
    prépa et/ou fac jusqu'en licence puis CAPES

    ou fac jusqu'en maitrise puis Agreg

    Voilà !

    Romain

  15. #14
    Seirios

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    L'agrégation est obligatoire ? Il me semblait qu'elle n'était que facultative.

  16. #15
    invite19431173

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Romain29 proposait les deux parcours possibles :

    prépa et/ou fac jusqu'en licence puis CAPES

    ou fac jusqu'en maitrise puis Agreg

  17. #16
    tenSe

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Le professeur qui enseigne à Joffre et en même temps en prépa agreg s'appèle Alain Raymondière pour information. Et puisque je suis là, vous me faites peur tous...l'agreg est elle si difficile que ce que vous dites? Moi même titulaire d'un bac S (mention très bien felicitations du jury) je m'y destine en passant par la prépa au lycée Joffre en PCSI (et vi moi aussi à Joffre ), et j'espère que l'agrég de Physique n'est pas si insurmontable que ça!

  18. #17
    Romain-des-Bois

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par tenSe
    Le professeur qui enseigne à Joffre et en même temps en prépa agreg s'appèle Alain Raymondière pour information.
    Ce n'est pas de lui que je parlais ... on parlait de maths ici


    Romain

  19. #18
    tenSe

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Mr Raymondière est prof de mathématiques et a enseigné en prépa agreg à l'université de Provence Marseille I (enfin je crois ^^).

  20. #19
    invited436cae9

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    une petite question : pour passer l'agrégation , faut il avoir la maitrise (et donc on la présente en M2) ou bien peut on la présenter l'année de M1, c'est à dire en étant inscrit dans l'année diplomante sous réserve de l'obtention de l'obtention des 240 crédits ECTS.
    (idem pour le CAPES , peut on le présenter en L3 ou en M1) ?

    PS , j'ai vu les message de Gwyddon mais sur les sites internet ils disent avoir la licence, donc je voulais demander confirmation

    merci

  21. #20
    invite707ea698

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Salut !

    Pour passer le Capes il faut avoir validé la licence (donc on le passe en M1) et pour passer l'agreg il faut avoir validé la maitrise (donc on la passe en M2)

    voilou

  22. #21
    invite958e172c

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Bonjour,

    Vu ton parcours jusque là, tu devrais réussir car l'agrégation n'est pas insurmontable.
    Les normaliens l'obtiennent (s'ils la passent) en général ; pour les élèves issus de la fac c'est plus compliqué !

    A+

  23. #22
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par judogirl Voir le message
    Salut !

    Pour passer le Capes il faut avoir validé la licence (donc on le passe en M1) et pour passer l'agreg il faut avoir validé la maitrise (donc on la passe en M2)

    voilou
    En fait on la passe entre le M1 et le M2, pas pendant le M2.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  24. #23
    invite707ea698

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    En fait on la passe entre le M1 et le M2, pas pendant le M2.
    Hein ? Entre le M1 et le M2 ?? L'agreg ne se passe pas pendant juillet-août
    Oui elle se passe entre M1 et M2 si tu fais une année de prépa entre mais c'est pas obligatoire !! On peut passer l'agreg pendant son M2 puisque le M1 est validé

  25. #24
    Gwyddon

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Ouais on peut, et on peut aussi faire médecine et prépa CPGE en même temps ...

    Trouve moi quelqu'un qui a passé son M2 et l'agrég en même temps (à part un normalien en maths...)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  26. #25
    invite707ea698

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message

    Trouve moi quelqu'un qui a passé son M2 et l'agrég en même temps (à part un normalien en maths...)
    Moi dans un an (enfin j'espère) + plusieurs personnes de ma fac d'origine qui ont fait un M2 de bio + l'agreg de SVT la même année ! Mais ils avaient fait un M1 de biologie géologie quand même.
    Et j'ai dis passer l'agreg, pas forcément l'obtenir !! La passer ça demande 3 jours de libre pendant le stage pour aller aux épreuves écrites donc c'est possible !
    Mais je veux bien reconnaitre que si le but premier est d'avoir l'agreg le M2 n'est pas la meilleure solution, il vaut mieux passer par une prépa agreg

  27. #26
    invitebefaba9f

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    C'est possible de preparer l'agreg pendant sa première année de thèse par exemple?

  28. #27
    invitea77054e9

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Oui, c'est sans doute possible de passer l'Agrég pendant sa première année de thèse. Mais, quel intérêt? La thèse demande un maximum d'investissement, donc pas moyen de se préparer pour l'Agrégation. Et pas de préparation pour l'Agrégation, ça veut aucune chance de l'obtenir!

    Il faut être raisonnable. Il ne sert à rien de faire deux choses en même temps, surtout quand elles sont sensées demander un maximum d'investissement.
    En plus, je ne vois aucune raison de se lancer dans pareil entreprise (à moins de vouloir "gagner" une année?).

    EDIT: En relisant ta question Chatglouglou, je me rend compte que je n'y répond pas vraiment, ou du moins que j'ai répondu à une question semblable. Désolé .

  29. #28
    invitea77054e9

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Citation Envoyé par Gwyddon Voir le message
    Ouais on peut, et on peut aussi faire médecine et prépa CPGE en même temps ...

    Trouve moi quelqu'un qui a passé son M2 et l'agrég en même temps (à part un normalien en maths...)
    Certains auditeurs libres des ENS en maths .

    Par contre, je me suis toujours demandé comment ils faisaient pour faire leur stage de M2 et passer les épreuves de l'Agrég en même temps. Ca doit pas être pratique.

  30. #29
    invite7c6483e1

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    Salut
    J'ai été en prepa moi aussi, c'est vrai qu'on y apprend beaucoup de choses en peu de temps et qu'on est loin de les maitriser. Mais attention ne croit pas ce que racontent tes profs. En L3, meme en étant moyen en MP, tu risque d'avoir de sérieux ennuis pour obtenir ta licence de maths. On va beaucoup plus au fond des choses à la fac et le programme de L3 va au delà de celui de MP. fais une 5/2 et essaye de passer en étoile tant qu'à faire. Ne te leure pas non plus à propos de la maitrise, c'est beaucoup plus puissant que ce qu'on fait en prepa (je suis en M1 de maths à grenoble). Quant à l'ENS je ne peux que te souhaiter bonne chance, parce que c'est un truc de fous comme tu le sais déjà. Il faut s'enlever de la tête que la fac c'est de tout repos car c'est faux. à partir de la L3 ça devient chaud -enfin ici à grenoble-.

  31. #30
    invite7c6483e1

    Re : Devenir prof de maths en lycée : prépa, fac, magistère, ens,agreg...?

    euh j'me suis trompé d'page
    c'etait pour repondre à un type qui est en MP et qui veut passer l'agreg mais qui sait qu'il aura du mal à entrer à l'ENS ...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Devenir prof d'université: fac ou prépa
    Par invite3da26544 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 07/12/2009, 09h41
  2. Devenir prof en lycée professionnel
    Par invite9db156c2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/10/2007, 11h09
  3. Prépa AGREG ou thèse:prof ou prof-chercheur ?
    Par invite2c6da301 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/07/2006, 13h41
  4. devenir prof de physique chimie en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/07/2006, 21h11
  5. devenir prof de physique en lycée
    Par invitedd363b26 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2006, 12h40